Le couvent a été attaqué par la Bête. Les nonnes ont été tuées une par une chaque nuit.
La dernière recluse survivante vient de s'emmurer vivante pour faire disparaître l'évangile selon Satan.
2006.
Marie Parks est profileuse au F.B.I.
Sa spécialité : Les CROSS KILLERS (les quoi ?)
Un cross killer C'est un serial killer aventurier. Un migrateur, Il tue dès qu'il a « faim » Il bouge de pays en pays.
Marie, a un don aussi depuis son accident : elle entend des voix et a des flashes.
PRATIQUE.

Hattiesburg. Dans le Maine.
Rachel, l'assistante du shérif, qui enquêtait sur la disparition de 4 jeunes femmes, disparaît à son tour.
Marie est mise sur le coup [...pas envie de t'en dire plus la dessus... Ça se lit]
En tout cas elle va rencontrer son pire adversaire : CALEB.
Un moine. Qui porte tous les signes du Diable.
Ah sympa.
"Je suis l'Autre. le contraire de tout, le néant et le vide, le chevalier du très-bas. Je suis le Voyageur."

Carzo est exorciste à la congrégation des miracles (rien que ça).
Il est appelé en Amazonie où le Mal détruit des peuples au fin fond de la jungle.

Et enfin Camano (j'ai lu pendant tout le livre : K-maro. Femme like you. BadBoyTuSaisQueTuMePlais... Sorry.) qui est prêtre au Vatican et qui a eu vent de la disparation des 4 femmes (des Nonnes Recluses spécialisées dans la protection des manuscrits chelou religieux.)

Voila en gros pour le début de l'histoire.
Et ce n'est que le début, Minou!

Toute l'histoire est basée sur la disparition d'un livre. Et pas n'importe lequel : l'Evangile selon SATAN!!!
Personne ne sait où il se trouve (sauf toi, Minou. Héhé)
Un livre qui raconte la vérité sur la mort du Christ. Et une vérité qui serait biiiien différente de celle écrite dans la Bible.

MAIS QUEL DÉBUT DE DINGUE !
Tu vois quand le manège accélère et que tu es scotché à ton siège?
Ben la même, Minou !!
OH pinaise. direct dans l'action. En quelques pages.
On se croirait même à la fin du livre tellement c' est haletant. (tu n'es que page 122 sur + de 650)
Putain. Ayé. Je suis en apnée.
Ca démarre fort.
J'ADOoooRE.

Le premier looping passé, bienvenue dans un roman mêlant complot à grande échelle, satanisme, épouvante , exorcisme & bonds dans le temps.
Un thriller religieux MAIS beaucoup mieux que DAN BROWN et son Da Vinci Code (sorry Dan)
C'est haletant. C'est sombre.
Pour les Minous Cathos Rien de vrai. Rassure toi... Quoique...
Travail de recherches de ouf !!! L'auteur est calé et sur pleins de trucs.
[tu savais que l'odeur du Diable était la violette !?! ]

Des rebondissements. Des alternances présent /passé. Des transes. Des possessions.
Il se lit facilement et rapidement.

Bon par contre l'auteur m'a un peu perdue à la fin :
Trop de mecs en robes et de possédés dont on ne se doute pas.
J'ai perdu le fil...
Dommage.
Gné.
Du coup je ne savais plus qui étaient les gentils des méchants.
C'est con.
Qui c'est qui gagne du coup ?????
Mimi paumée en plein Vatican au moment où le jury a élu un nouveau Pape didon.

Visiblement il y aurait une suite. Ah bon !?!
Oué mais nan. On va en rester là pour moi.
Sisi.
Merki.

Ah oui, et tsé quoi ? La meilleure vanne de Satan quand il parle à Marie !? Ben C'est celle-là : "je vous salue, Marie" J'ai RI.
[c'est dans le texte hein !]
▪️
Un excellent Roman qui se lit vite !
Du suspense et de la noirceur.
Dommage pour la fin (j'avais peut-être l'esprit ailleurs....KICÉKIA GAGNÉ !?!?!? )

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *
Un roman qui part sur des chapeaux de roues. Palpitant au départ mais qui perd un peu de vitesse et d'intérêt au fur et à mesure de son avancée.... il se peut que le lecteur se perde durant quelques pages avant de retrouver les bons rails.
Après une première lecture il y a des années, je me suis replongée dans l'intrigue de cette Evangile Selon Satan avec plaisir. Ce thriller se lit de façon plaisante et ne comprend pas de longueurs malgré le nombre important de pages.

4 serveuses ont disparu dans le Maine. Marie Parks est appelée en renfort lorsque Rachel, l'enquêtrice sur cette affaire, disparaît à son tour. Agent du FBI spécialisée dans les serial Killers, Marie possède un don qui lui permet de voir en rêves les meurtres dans la peau des victimes.
Mais cette enquête va s'avérer plus difficile que toutes les précédentes car le meurtrier semble prêt à tout pour mettre la main sur un vieux manuscrit, disparu des centaines d'années plus tôt et qui contient des secrets qui pourraient remettre en cause toute la Chrétienté et faire chuter l'Église.
Le contre-la-montre est lancé et sa vie est plus que jamais en danger...

Patrick Graham propose un thriller ésotérique très intéressant : original, il part sur l'idée que les fondements de la Chrétienté pourraient être remis en question : qu'elles en seraient alors les conséquences ?
Page turner, on se prend au jeu et difficile de lâcher le livre avant la fin.
Religion, complot, Vatican et secret sont autant de thèmes abordés dans ce thriller. La plongée au coeur du Vatican est également un élément qui m'a beaucoup plu. Seul bémol à cette lecture : finalement dès le prologue, le lecteur a une grande partie de l'énigme : le roman tend à faire découvrir comment les personnages vont arriver à cette vérité.

Une bonne lecture et je me hâte de ce pas d'ajouter un autre roman de Patrick Graham dans ma PAL....
Une belle découverte !

Conseillé par un ami et étant fan des fictions mélangeant thrillers et Histoire, je me suis laissée embarqué par ce gros pavé. La lecture a été quelque peu laborieuse, certaines descriptions et certaines digressions m’ont découragé et j𠆚i eu quelques coup de mou. Néanmoins je suis contente de m’être accrochée et d𠆚voir été au bout : L’intrigue est captivante , le mélange thriller, ésotérisme , fantastique est bien mené. Les personnages sont originaux : ecclésiastiques, médium , exorciste ça change des traditionnels policiers ou détectives qu’on a l’habitude de lire. J𠆚i beaucoup aimé pour ma part le côté gore du livre : même si la lecture de certains passages on se retrouve à faire «  aiiiee «  «  oh c est degeu «  , il faut bien avoué que Graham a réussi à l𠆚ide de descriptions très détaillé a nous faire frémir !

Un livre que je recommande vivement : accrochez vous , la fin en vaut la peine , et pour résumé « c𠆞st Da Vinci Code mais puissance 10 niveau gore et niveau recherches historiques «
Prix Polars Pourpres 2007, j'ai l'impression que ce livre ornait ma pile à lire depuis toujours !
Et je regrette une chose : ne pas l'avoir ouvert avant car même s'il flirte avec le surnaturel via l'hypnose d'une medium et donc bien loin de mes goûts habituels, il n'en demeure pas moins une excellente enquête où les personnages sont non seulement maltraités mais également parfaitement décrits pour ne jamais tomber dans le manichéisme.
Situation parfaite pour avoir peur, pour être surpris, pour ne pas vouloir lâcher cette longue histoire qui nous fait voyager dans le temps, du début du christianisme à nos jours, en passant par le moyen-âge sans jamais se perdre.
Les complots au Vatican sont un classique de ce genre de romans ésotériques, mais ici, c'est super puissant et très bien écrit en chapitres courts voire haletants !
Un excellent 8/10 dans mon échelle de goût, sur un thème et un traitement qui, je le répète, ne sont pas mes préférés. Les fans d'horreur et de complots en auront donc clairement pour leur compte !
Une plongée vertigineuse dans les abîmes du Vatican et de l'Eglise catholique, infestée de l'intérieur par un ordre satanique, la Fumée Noire de Satan, qui manoeuvre en secret afin de prendre le pouvoir et détruire la chrétienté. Dieu et Satan s'affrontent à travers différents personnages qui ont tous un rôle a jouer dans cette terrible mise en scène. Jésus ne serait pas mort sur la croix, aurait renié Dieu, et serait devenu Janus, le seigneur des Enfers. Toutes les croyances de l'Eglise ne seraient que des mensonges qui durent depuis plus de 2 000 ans et les fidèles serviteurs de la Fumée Noire de Satan, aidés d'un démon cruel et sans pité, traversant les siècles et massacrant les gardiennes de textes sacrés, attendent l'heure du chaos. L'auteur signe un brillant ouvrage aussi rythmé que palpitant. A recommander pour tous les amateurs de thrillers ésotériques !
En voilà un thriller surprenant, voire déroutant. C'est ma première lecture de Patrick Graham et en refermant L'Évangile selon Satan, la surprise est le seul ressenti qui me vient spontanément. Oui, la surprise parce que j'ai apprécié la découverte de cet auteur que je relirai avec certitude. Mais ce n'est pas un sans faute non plus.

Tout d'abord, je vais vous poser les grandes lignes. La scène d'ouverture se situe en 1348, dans un couvent, à l'époque de la grande peste noire, au moment où l'Église perd le contrôle d'un livre maudit.

Ensuite, Patrick Graham nous bascule dans le présent auprès de Marie Parks. Marie est une profileuse du FBI douée d'un don très particulier à la suite d'un très grave accident de la route qui lui a fait perdre mari et enfant.

D'abord affectée au département des enfants disparus, Marie rejoint celui des traqueurs de tueurs en série jusqu'à être menée sur les traces de celui qu'on appelle Caleb le Voyageur.

Le démarrage foudroyant, je crois que c'est ce qui m'a le plus marqué à cette lecture.

En quelques pages, j'ai été aspirée dans ce thriller car l'écriture de Patrick Graham est très intrusive. Sa plume tranchante et particulièrement « visuelle » m'a fait quitter mon canapé douillet pour me glisser dans la peau de Marie. Et compte tenu de la situation délicate dans laquelle elle se trouve en début de roman, ce n'était pas une position très confortable !

Puis la dimension ésotérique du roman commence à s'insinuer doucement, mais surement, dans le texte. Si l'Histoire de l'Église, comme les secrets du Vatican, n'a rien pour me déplaire, je trouve que dans cette lecture elle prend un peu trop le dessus sur le thriller pur et sanglant de la première partie. En somme deux salles, deux ambiances.

Un roman caméléon
C'est ce qu'est L'Évangile selon Satan: un caméléon littéraire. Un thriller-religieux-historique qui mêle une enquête sur un tueur en série, mystères de l'Église catholique, possession et complot.

C'est un roman très documenté qui démontre à quel point la conspiration est toujours un thème fascinant qui ne prend pas une ride.

Mais la complexité de la toile de fond et les répétitions alourdissent le rythme de cette lecture.

Néanmoins si les longueurs m'ont chiffonnée, je retiens de l'Évangile selon Satan l'écriture percutante, parfois ironique et la maîtrise du rythme des mots de Patrick Graham. Sa première partie est une réelle immersion dans l'horreur où certaines scènes m'ont fait hérisser les poils sur la nuque.

Détails sur les modes opératoires des tueurs en série, description complète d'une autopsie et traque internationale, l'auteur ne nous épargne rien ! Pour ma prochaine lecture de Patrick Graham, je sais à quoi m'attendre sur le baromètre de l'hémoglobine et de la violence glaçante.
Lien : https://lecarnetdejessica.co..
Un sacré thriller ésotérique.

Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu, et ça m'avait manqué.
L'auteur nous envoi au coeur même de la religion et du Vatican, avec des meurtres perpétrés sur la croix, des complots au sein même du Vatican, de l'exorcisme et des secrets.
Il n'est pas avare de descriptions assez glauques par moment, ainsi que d'imagination.
Je pense qu'il y a même une part de vérité dedans, il nous donne beaucoup de descriptions
sur la religion ainsi que sur les civilations anciennes. Il nous emmène à nous poser des questions sur le fondé de la religion même.

Ici nous suivons Marie Parks, agent du FBI qui, à la suite d'un grave accident de la route, vois les morts. Enfin, elle arrive à se glisser dans la peau de la victime juste avant sa mort.
Elle part à la recherche d'un tueur en série, et se retrouve mêlée au Vatican. Nous allons aussi suivre Père Carzo, spécialiste des exorcisme devra faire équipe avec Marie.
En faite, nous allons suivre plusieurs personnages. Pour cela il faut suivre et il est vrai que le texte est assez difficile à entrer dedans, mais une fois qu'on y est on ne le lâche plus.

J'ai hâte de lire la suite avec la dernière scène du livre qui ne m'a pas choquée, je m'y attendais.
Toi aussi, j'en suis sûr, t'as dans ta bibliothèque des romans que tu as lu, il y a quelques années, et dont tu t'es dit que tu les relirais un jour.
Un jour, si t'avais le temps.
Ben j'ai pris le temps.
J'avais lu ce bouquin et sa suite l'année de sa sortie, en 2007.
Putain, dix ans !
Je viens de le relire, parce qu'au vu de ce qui arrive à M'sieur Graham, c'était à mon sens le meilleur moyen de lui rendre hommage.
Imagine.
On est sur le mont du Crâne, et on vient de dresser les croix sur lesquelles on va clouer les deux larrons et le Christ.
T'as vu, ça rigole pas, question référence.
Donc, imagine.
Le Christ, ça fait quelques heures qu'on lui fait des trucs pas catholiques, et il en a marre. Il en peut plus de ces séances de tortures. Et tout ça pour ces abrutis qui le regardent en rigolant, ces crétins qui puent la sueur.
Ça suffit.
Alors le Fils de Dieu, il renie son Père. Il laisse sa foi aux oubliettes et il devient dingue. Il devient aussi Janus, le fils de Satan.
La suite, sur mon blog...
Lien : http://leslivresdelie.org/50/
L'évangile selon Satan est un roman agréable à lire jusqu'au dénouement. Pas de grandes surprises, cependant, ce thriller mêlant le religieux, le fantastique et l'épouvante est très bien mené.
Je ne suis pas une grande amatrice du genre, et quelques scènes « limites gore » m'ont surprise, mais on ne peut pas s'empêcher de se demander quel est le rapport entre la nonne recluse du Moyen âge et l'enquête qui se déroule.
L'écriture de Patrick Graham est fluide et percutante, le rythme est soutenu. Les personnages sont assez attachants et ne passent pas pour des supers héros.
Finalement, je dois avouer avoir adoré ce bouquin.