La guerre en Ukraine vue de Russie constitue un sujet de division au sein de la société que ce soit entre amis ou au coeur des familles : disputes, brouilles…
Comment en est on arrivé ? le culte de la grande Russie, la haine de l'Occident, la propagande digne de l'époque soviétique …

Un essai mordant envers la société russe, que l'auteur Iegor Gran décrit comme "zombifiée", imperméable à toute raison, obstinée dans son admiration envers la Sainte Russie et son président, refusant de voir l'horreur dans l'agression ukrainienne, et prête à sacrifier ses soldats les plus jeunes pour une cause qu'ils estiment honorable.

Iegor Gran enchaîne les faits divers et les anecdotes les plus incroyables, les conversations rapportées par ses amis, le contenu des émissions télévisées nationalistes qui n'épargnent personne, pas même les Russes les plus éduqués, ceux qui ont le plus voyagé en dehors des frontières.

Moquant leur obsession de la lettre "Z" (même pas cyrillique, mais latine !), l'auteur finit son essai en rappelant que malheureusement, la Russie a toujours respecté ceux qui l'écrasaient, et jamais ceux qui lui proposaient des solutions pacifiques.

Rien de bien réjouissant, et une douche froide qui vient percuter les idéaux pacifiques amnistiant le pauvre peuple russe des dérives de ses dirigeants...Ce que décrit ici Iegor Gran, c'est un peuple au destin autoproclamé qui apporte tout son soutien à "l'opération militaire".
Ce livre est un pamphlet assumé contre une partie de la population russe, composée de ceux que Iegor Gran nomme les zombies.

Ceux qui n'ont jamais digéré la fin de L'URSS, ceux qui rêvent à un retour de la Grande Russie. Ceux qui nient la réalité, ceux qui accusent l'Ukraine de se bombarder elle-même, ceux qui voient avec fierté leurs enfant partir combattre et qui sont tout aussi fiers quand il revient dans un cercueil. Encore ont-ils la chance de récupérer un cadavre, car beaucoup de corps de soldats russes ont été abandonnés sur les champs de batailles.
Z comme zombie mais aussi comme cette lettre peinte sur les chars russes, les véhicules militaires, les bâtiments en signe de soutien à l'armée Russe ou alors comme une menace sur les portes de ceux qui ne manifestent pas suffisamment leur soutien, ou qui ont eu le courage de dire leur désaccord.

D'où vient ce sentiment de supériorité de certains, cette « certitude qu'ils ont été désignés par quelque puissance divine pour accomplir de grandioses et tragiques desseins » ? L'auteur l'explique en convoquant les grands auteurs russes, et Pouchkine en particulier. Il montre aussi que ces russes ne reconnaissent que la violence, la domination, considérant toute indulgence à leur égard comme une faiblesse dont il faut tirer profit, comme une raison d'écraser l'autre.

Iegor Gran rapporte aussi l'influence de la télévision, surnommée la Zombocaisse, et nous livre quelques fake news, qui feraient sourire si elles n'avaient pas des conséquences aussi dramatiques.

Alors, oui, c'est un livre qu'il faut lire de toute urgence pour comprendre les sources de l'attaque en Ukraine, mais c'est un livre qui donne aussi la nausée, qui fait peur, face à la bêtise humaine, l'ignorance et l'inhumanité.
Lien : https://ruedesiam.blogspot.c..
une épouvantable description du peuple Russe. Quand une femme appelle de Marioupol le frère, vivant en Russie, de sa mère morte de froid er de malnutrition celui ci lui dit qu'il ne l'a connait pas et qu'elle çesse de l'appeler. Égoïsme, lâcheté, inhumanité…une image horrible du peuple russe
J'aime beaucoup Iegor Gran pour ses romans, je le trouve moins bon dans l'écriture de cet essai, même si connaissant son histoire personnelle, ce livre s'appréhende mieux.

Il n'en reste pas moins que c'est un essai que j'ai cherché et que je voulais lire et qui est éclairant - bien qu'il faille parfois prendre ses distances avec la façon dont les faits sont relatés - sur la situation actuelle.