Éditions Pierre Guillaume de Roux (13/09/2018)
3.79/5   14 notes
En 2047, le monde s'est totalement transformé. Paix et prospérité semblent régner à perte de vue sous le miracle grandissant d'un progrès scientifique nommé Intelligence Artificielle. Seule ombre au tableau, cette conquête se révèle davantage matérielle que spirituelle. Claire et Paul, un couple heureux, en pleine réussite professionnelle et sociale, sont encore prisonniers de cette logique. L'irruption brutale de Tim, orphelin de quinze ans, dans leur existence bie... >Voir plus
Que lire après Le monde de TimVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tim vient de vivre une terrible épreuve : la perte de ses deux parents. Recueilli par le cousin de son papa, il arrive dans un monde qu'il ne soupçonnait pas. Il a toujours vécu loin de toute frénésie. Son enfance en Guyanne et ensuite au coeur de la campagne, lui vaut bon nombre d'ébahissements. du haut de ces quinze ans, il découvre un Paris utopique. Un Paris idéaliste. Sa nouvelle famille est tout aussi déstabilisante. Claire et Paul n'ont jamais eu d'enfant. Leurs travails ont toujours prévalu sur une vie familiale. Les soirées, les mondanités, les repas d'affaires, les voyages sont au coeur de leur quotidien assez rythmé. L'arrivée de Tim va bouleverser ce qui leur penser acquis et petit à petit l'esprit vif et juste de ce fils adopté va s'insinuer dans leur vie.

LE MONDE DE TIM est à l'image d'un monde humainement respectueux, chaleureux, curieux, inventif, attentif et attentionné. Un monde où les valeurs humaines passent inévitablement avant quelques technologies facilitant la vie.
Je dois dire que la perception de Tim m'a totalement enchanté et la manière dont il l'aborde avec justesse et honnêteté m'a conquise. La pureté de Tim éblouit dans un monde interconnecté et peu soucieux de l'autre.

Pierre Grand-Dufay plonge son lecteur dans un monde bien utopique. Un monde où l'écologie a une place primordiale avec des ressources alternatives exploitées avec ingéniosité. Un monde où le travail est revisité d'une manière inattendue. Un monde où l'éducation a évolué grâce aux technologies de pointes et est adaptée à chaque enfant et adolescent. Les intelligences artificielles sont omniprésentes. Elles oeuvrent ici et là. Facilitant les humains dans leurs tâches quotidienne, personnelle, déplacements et travail. Un monde très harmonieux mais froid où l‘IA serait une personne à part entière.

Pierre Grand-Dufay met en exergue ce monde pro-réel. Un monde à la fois fascinant et effrayant. Par la voix et les actes de Tim, celui ci pointe du doigt toutes les conséquences néfastes qui détruisent peu à peu ce qui fait l'essence même de l'être humain.

L'IA est un sujet qui me passionne. C'est d'ailleurs le second roman que je lis l'ayant pour thème. LE MONDE DE TIM est un récit exposant avec beaucoup de présence d'esprit un avenir bien plus proche que tu le penses. L'IA rode dans nos smartphones, applications et objets connectés. le « big data » est une notion concrète. Si tout le côté scientifique est peu abordé dans ce roman, l'aspect « humain » le façonne, le modèle.

LE MONDE DE TIM est une belle découverte, même si je n'ai pas été d'accord sur certains points, il ouvre où débat.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Ce roman est tellement vraisemblable que je me demande si on peut quand même le classer parmi les dystopies.

Second livre que je lis de cet auteur et je retrouve la fluidité de sa plume et cette façon bien documentée et argumentée du récit.
Et surtout cette façon bien à lui de nous emmener dans le futur tout en nous laissant l'impression que nous sommes dans l'histoire ici et maintenant.

Si l'auteur met en avant quelques problèmes de notre société il nous offre aussi une vision pas forcément engageante de notre futur, celle d'un monde régi par les Intelligences Artificielles où l'homme a perdu toute humanité.

Les personnages sont attachants et bien travaillés au point de les rendre réels et crédibles.
J'ai beaucoup aimé les visions et les analyses de Tim, si pertinentes, si accablantes parfois.

Une lecture agréable sur ce monde incertain où l'homme pourrait presque y perdre sa place mais c'est sans compter sur une vision pleine d'optimisme qui donne un bel élan au récit.

Pour moi le livre se termine sur une question aux multiples réponses et qui pourrait donner prétexte à un nouveau roman : Que devient Esther quand Paul ne sera plus ?
Ce roman est avant tout une rencontre. Celle de deux mondes que tout oppose.
Suite au décès de ses parents, Tim quitte la campagne pour aller vivre sur Paris chez un cousin de son père. Il va découvrir un univers qu'il ne soupçonnait même pas, et venir chambouler le quotidien de ce couple qui l'accueille.

Dans ce roman j'ai facilement retrouvé la patte de l'auteur et son style d'écriture.
Une plume fluide, engagée et optimiste ou il nous entraîne sur son sujet de prédilection, L'intelligence artificielle ; ou il arrive à garder l'humain au coeur du sujet. Il nous propose une vision hyper positive, loin du pessimisme habituel dans ce type de roman.
Ce n'est pas mon style de lecture et cette plongée dans un Paris complètement utopique est un peu perturbante !!!
L'auteur pointe du doigt des sujets actuels et leur conséquences. Je n'ai pas toujours été d'accord avec ce que j'ai lu mais je trouve intéressant la réflexion et le questionnement que cela génère.

Une nouvelle fois le roman est très bien documenté mais je trouve malheureusement que cela apporte des lourdeurs... Personnellement j'ai trouvé que l'aspect technique, politique et économique était trop important ce qui m'a empêché de m'évader totalement..

Les personnages sont attachants, intéressants et bien développés.
J'ai beaucoup aimé Tim, authentique, sensible et intuitif. Sa vision du monde m'a plu. Des valeurs et des priorités dans lesquels je me suis retrouvée. J'ai également apprécié les remises en question de Paul et Claire, leur prise de conscience face à cet ado qui finalement les ramène a l'essentiel. Sont-ils aussi heureux qu'ils en ont l'air??

En résumé, une lecture agréable et pleine d'optimisme qui séduira les adeptes de roman d'anticipation 😉
J'ai apprécié le Monde de Tim, mais sans plus.
Le scénario existe correctement sans trop de rebondissement.
On a droit a quelques cours d'économie de l'entreprise bien sentis. Mais, il sont inutilement lestés trop de coup de chapeau au Président Macron. A trop vouloir en faire, on risque d'éloigner le lecteur.
On a de même un cours complet sur les avantages de l'intelligence artificielle avec de nombreux exemple inspirés par Esther ! J'ai compris que c'était la motivation première l'auteur. C'est louable, même intéressant à certain moment, mais ces parties font un peu documentaire.
On a une bonne description d'un burn out avec la situation qui se dégrade bien décrite et très véridique. On sent que l'auteur en a côtoyé. Sui la remontée un peu à l'eau de rose, mais pourquoi pas.
Ce qui me limite dans mon enthousiasme, c'est le côté convenu de l'histoire des grands amours, des destins brisés, du légionnaire, de l'adoption, des dialogues et des descriptions. Tout le monde il est beau, il est gentil. Les personnages, les situations sont peu fouillées et les dialogues, simplets comme la vie courante. Si bien que l'écriture relève plus d'un rapport dans l'univers professionnel que d'un roman. On ne peut pas rêver puisque tout est dit et décrit au ras du réalisme.
Le monde Tim est bien pour un premier roman, méritoire pour nous ouvrir à l'intelligence artificielle (et au libéralisme), mais n'est guère jouissif.
J'ai apprécié ma lecture, j'ai aimé le personnage de Tim qui a un oeil critique sur la société dans laquelle il vit. le livre nous montre que les technologies nous éloignent, les personnages se savent pas se débrouiller seuls.
Paul est même complétement assisté, il ne sait même pas choisir un dîner pour faire plaisir à sa femme mais demande à son IA de le faire à sa place, quel manque de romantisme et de maturité je trouve mais grâce à Tim, son comportement va un peu évoluer.
J'ai par contre trouvé que Tim appelle un peu vite Paul papa, il vient tout juste de perdre ses parents mais c'est comme s'il n'avait pas de deuil à faire.
L'histoire se passe dans le futur où la technologie est omniprésente par contre la condition de la femme n'a pas évoluer positivement par rapport au temps présent. Je n'aimerais pas vivre dans ce monde. En effet, pour le patron de Claire, une femme ne peut combiner travail et vie de famille. Encore une fois, un peu grâce à Tim cette situation va changer. L'entrée de cet enfant dans la vie de Paul et Claire a donc un effet positif.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus