Christine Bonneton (09/09/2021)
4.28/5   23 notes
Manhattan 2030. Dans son bureau au dernier étage de la tour Transworld, Robert Mac Corney s'énerve et s'impatiente : la météo n'est pas favorable au grand projet de sa vie, un avion révolutionnaire à propulsion solaire... Il en a vaguement parlé à son fils Eliot, un surfeur passionné qui coule des jours tranquilles près de Los Angeles en compagnie de May, sa petite amie. Un accident va tout précipiter le jour même où le dessein visionnaire de Robert est couronné de ... >Voir plus
Que lire après Les vagues ne meurent jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

En lisant "les vagues ne meurent jamais" qui se passe en 2030, plusieurs questions me sont venues à l'esprit : comment sera le monde dans sept ans ? Quels seront les progrès technologiques en matière d'intelligence artificielle ? Est-ce qu'une grande partie de nos tâches quotidiennes sera effectuée par des robots ou des entités non encore connues actuellement ?

Dans son deuxième roman, Pierre Grand-Dufay met en scène le personnage d'Eliot, un jeune surfeur passionné par les vagues qui va se voir confier du jour au lendemain les rênes de l'entreprise familiale après la disparition brutale de la figure paternelle.

Est-ce que le jeune homme arrivera à faire le grand plongeon dans ce nouveau bain ? Est-ce qu'il arrivera, par ce nouveau travail, à se rapprocher de son père décédé? Sera-t-il capable de rester le même malgré les nouvelles responsabilités qui s'offrent à lui ?

Pierre Grand-Dufay nous offre un roman dystopique qui se révèle finalement tellement d'actualité car il aborde des problématiques dont on entend parler tous les jours notamment sur la question de l'environnement.

J'ai trouvé cet ouvrage très agréable à lire et finalement une fois commencé, je ne me suis pas rendu compte que les pages défilées.

Je tiens à remercier Pierre Grand-Dufay qui m'a offert la possibilité de découvrir un livre très parlant et touchant qui nous montre à quel point il est important de dire les choses tant qu'il en est encore possible...
Bonsoir,
Merci aux Editions Christine Bonneton pour ce roman de Pierre Grand-Dufay Auteur« Les vagues ne meurent jamais ». Nous sommes dans un monde utopique en 2030, l'intelligence artificielle est bien maitrisée, les transports deviennent autonomes et verts et pourtant nous sommes dans notre monde actuel. Un jeune surfeur, BG, vit de l'air du temps et de la fortune de son père à surfer, à faire des fêtes et à aimer May, une jeune femme. Son père président d'une grosse compagnie de transports aériens lui paye tout. Vous me direz oui rien de bien excitant à lire cela. Pourtant à la lecture, vous allez vous laisser embarquer dans cette histoire de pouvoir, d'amour, d'expériences mais aussi de choses qui nous semblent encore impossibles.
Quatrième de couv. Manhattan 2030. Dans son bureau au dernier étage de la tour Transworld, Robert Mac Corney s'énerve et s'impatiente : la météo n'est pas favorable au grand projet de sa vie, un avion révolutionnaire à propulsion solaire... Il en a vaguement parlé à son fils Eliot, un surfeur passionné qui coule des jours tranquilles près de Los Angeles en compagnie de May, sa petite amie. Un accident va tout précipiter le jour même où le dessein visionnaire De Robert est couronné de succès ; Eliot n'a alors d'autre choix que de prendre la direction d'une énorme entreprise dont il ne connait rien ou presque. Comment va-t-il échapper à ceux qui veulent sa démission ou à l'irrésistible Jezabel qui ne le séduit pas sans raison ? Comment va-t-il se faire à cette nouvelle vie ? Sans doute n'aurait-il pas eu la force et le talent de s'en sortir seul. Mais Robert réapparait subitement, alors que son corps repose au cimetière d'Arlington, la technologie permettant désormais à une personne disparue de continuer à exister sous une autre forme. Des lors, Eliot n'est plus seul ; mais ses ennuis ne sont pas finis pour autant. Il se bat, évolue, comprend mieux le monde et ses enjeux, son père, le lien qui l'unissait à Madeleine, sa mère trop vite disparue. Il se trompe, s'adapte, s'égare, puis retrouve son vieil ami Jude et se souvient de May qu'il a plus que négligée, tandis que les nouvelles inventions high-techs lui réservent bien de nouvelles surprises. Les vagues ne meurent jamais est d'abord une histoire sur ces multiples amours qui nous construisent en même temps que ce monde en pleine révolution technologique.
La famille éclectique Mac Corney se passionne pour les économies d'énergies et leurs développements, en effet en 2030 il est d'actualité pour cette entreprise d'aller vers des projets qui protègent notre planète des émissions néfastes dues aux transports aériens. Robert, ce richissime veuf s'est plongé corps et âme dans ce projet au détriment d'une relation père-fils réussie.
Eliot, qui n'a que faire de cette entreprise surf les vagues et se laisse vivre tel un ado à la dérive sur un océan émotionnel fragile sans se douter de la venue imminente d'un jour funeste. La vie est courte, Robert le sait et il se passionne pour les IA, intelligences artificielles, qu'il a développé pour son confort, Roxane, suit et veille à l'aider quotidiennement dans la gestion de sa société multinationale. Mais le jour de la réussite de l'essai pour un avion électrique dont Robert est le créateur le rends ivre de joie tellement qu'il souhaite s'isoler du monde et se perd !
Une perte qui frappera Eliot et les associés de Transworld au point de non-retour à la vie « normale » pour tous.
Une histoire peu banale par l'originalité de la plume de l'auteur, intelligente et documentée, nous apprenons beaucoup dans ce livre! Tant sur les impacts écologiques que sur le capitalisme, mais aussi le développement des émotions en fonction des situations que la vie nous impose.
Chaque chapitres défilent en traitant les différentes vues de l'histoire, entre la romance d'Eliot ou la gestion de ces événements dramatiques, les I.A. et les personnages aux caractères à doubles tranchants il y a de quoi assouvir notre attention!
J'ai été surprise par le côté affectueux de l'auteur qui nous emmène a comprendre les relations humaines dans une société qui cherche à les effacer depuis la Covid…
Ce livre est contemporain et à la fois intemporel puisque seules les vagues ne meurent jamais ?! À vous de le découvrir !
PASSIONNANT

Voici une couverture qui retranscrit parfaitement le roman de Pierre Grand-Dufay qui a choisi ici de nous faire surfer sur la vague du monde des affaires (mais pas que...) en plein Manhattan des années 2030 !

Robert Mac Corney, président de Transworld a consacré sa vie à un projet qui lui tient particulièrement à coeur : la création d'un avion révolutionnaire à propulsion solaire...
...Mais un accident le jour des essais va propulser son fils Eliot, surfeur passionné, à la tête de cette entreprise..

C'est donc dans une écriture imaginative, originale, inventive mais également touchante et engagée que l'auteur va réussir à nous transporter dans cette aventure robotico-humaine.

Ce roman est vraiment complet car il réunit tous les styles : la dystopie, le roman d'anticipation, le policier, le feel good, la romance... bref un joli combo qui m'a permis d'apprécier grandement cette lecture.

Une lecture que j'ai trouvée passionnante car l'auteur a su mêler brillamment l'intelligence artificielle , les innovations technologiques et robotiques avec le monde des humains.

Il a su également parler d'amour et notamment dans les dialogues très touchants entre un père et son fils.

Il a également su mélanger une atmosphère futuriste à des sujets d'actualité qui font réfléchir sur nos vies et problèmes actuels.

Il a su enfin mettre en valeur et avec beaucoup de justesse les enjeux écologiques pour notre planète.

Le tout petit petit bémol aura été pour moi (mais peut être est ce dû à mon engouement pour les polars) le manque de précisions sur les manigances, manipulations et autres trahisons des membres de l'équipe de l'entreprise c'est dommage car pour moi cette partie pimentait grandement l'histoire...

Mais peu importe, la fin m'a transportée, l'univers aussi...

Alors, un grand merci Pierre Grand-Dufay pour ce livre contemporain qui a su me tenir en haleine

Merci pour cette plume concise, touchante et ...si fluide que je voulais que la vague de vos mots ne meure jamais...

J'aimerais tellement pouvoir suivre les aventures d'Eliot dans une adaptation cinématographique...pourquoi pas?

Un livre que je vous conseille grandement !

C'est un roman qui se passe en 2030.
On suit les péripéties de Robert Mac Corney, patron d'une multinationale de transport aérien , et de son fils Eliot.
Roman d'anticipation ? Certainement, puisqu'il est question d'intelligence artificielle, d'avions électriques…
Mais c'est aussi un roman très actuel, avec les problématiques capitalistes, environnementales et sociétales. Et de belles histoires d'amour, de relation père/fils.
L'histoire est captivante, pleine de rebondissements, c'est riche , très bien écrit et touchant.
J'ai passé d'excellents moments de lecture et vous le recommande !

De tout, il resta trois choses :
La certitude que tout était en train de commencer,
la certitude qu’il fallait continuer,
la certitude que cela serait interrompu avant que d’être terminé.
Faire de l’interruption, un nouveau chemin,
faire de la chute, un pas de danse,
faire de la peur, un escalier,
du rêve, un pont,
de la recherche…
une rencontre.

Fernando Pessoa
Tu sais, un homme qui réussit, qui arrive à accomplir ses rêves ou ses projets, est toujours un homme de désirs, et ce que je te dis est aussi valable pour les grands artistes, les créateurs, les passionnés. Ils écoutent leurs désirs, leurs pulsions, ils ne font pas de morale, ils canalisent l’énorme énergie qui est en eux.
Un jour, je me suis dit que c’était trop bête de voir disparaître quelqu’un à jamais, de ne plus pouvoir parler avec lui, d’être condamné à son absence, au deuil, à la tristesse de la séparation définitive, alors même qu’on possède toutes ses données organiques et émotionnelles…
Il faut accepter de se remettre en question, le capitalisme et la liberté d’entreprendre on crée beaucoup de richesse, d’innovations et de progrès, c’est vrai, mais nous atteignons la limite du système et cette limite, ce sont les ressources de la planète.
C’est des yeux des femmes que je tire cette science suprême ; sans cesse elles étincellent des vrais feux prométhéens. Elles sont les livres, les arts, les académies, régissent, et alimentent le monde entier. Sans elles, il n’est personne qui ne puisse exceller en rien. Shakespeare in Peines d’Amours perdues.