AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 297 notes
5
18 avis
4
38 avis
3
36 avis
2
5 avis
1
0 avis
Jtres tres bien ! Jai dévoré ce thriller. Les personnages sont hauts en couleur, les marins tellement bien décrits et l'Ankou qui s'incruste ! Très très agréable à lire ! Comme j'ai vu que c'était le premier livre de l'auteur je vais me renseigner si depuis il y en a d'autres parce que j'ai envie de lire le même genre d'écrit!
Commenter  J’apprécie          00
Totalement improbable... Des Ukrainiens pêcheurs de crevettes, des proxo cuistot roumains et des marin pécheurs alcooliques bretons.
Le mec a tout mis dans la marmite et a pondu ce putain de bouquin.
Excellent, on sait pas ou on va mais on y va tête baissé. On suit différents personnages dans un périple européen avec comme point de chute la soeur jumelle de l'ile de Groix, le héros schizophrène, pote avec un clochard pêcheur vivant dans une cabane nous entraine dans une superbe aventure humaine.
J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          10
Ayant eu le plaisir d'être invitée par Babélio à participer à son vide-bibliothèque 2022 j'ai pu choisir trois ouvrages dont Terminus Belz d'Emmanuel Grand, son premier livre. Je ne connaissais ni l'auteur, ni le titre de l'ouvrage.

De nombreux sujets, sans lien apparent, sont abordés dans ce roman : L'émigration vers la France de jeunes Ukrainiens, la violence de la mafia Roumaine, l'activité de pêcheurs dans une petite île au sud de la Bretagne, des difficultés des pêcheurs, du chômage, de la pénurie de poissons, du coût des carburants, du rejet de l'étranger, des légendes bretonnes notamment celle de l'Ankou, des problèmes familiaux. S'ajoute à cette liste une enquête de police peu nerveuse suite à l'assassinat particulièrement violent d'un des pêcheurs. Enfin, au centre de tout cela Marko, le jeune Ukrainien.

Ce livre a obtenu le prix SNCF du polar 2016. Personnellement je trouve que le côté social du livre l'emporte sur le côté polar.
Commenter  J’apprécie          70
On en fait de jolies trouvailles dans les boîtes à livres...

Un ukrainien fuyant la mafia rouumaine, réfugié sur une île bretonne avec sa population de pêcheurs et ses légendes : voici les principaux ingrédients de "Terminus Belz".

C'est l'atmosphère générale de ce roman qui m'a plu, cette ambiance si particulière propre à une île. Alors certes, il y eut parfois quelques longueurs, quelques passages assez nébuleux, une romance plutôt inutile. Mais j'ai envie d'être indulgent car il s'agit après tout d'un premier roman, et que mon impression générale de ce récit ancré dans le réel mais teinté de fantastique (ce terme n'étant pas forcément le plus approprié...) est finalement assez positive...
Commenter  J’apprécie          120
C'est le second livre que je lis d'Emmanuel Grand après le très bon Kisanga, qui abordait les richesses des sols africains et les luttes de pouvoirs engendrées par ces richesses. C'était un roman complexe et dense qui tenait en haleine le lecteur. J'ai retrouvé ces impressions dans celui-ci. L'auteur dans Terminus Belz campe son décor quelque part entre l'Ukraine et l'océan Atlantique, dans une petite île bretonne non loin de Lorient. Markos est contraint de quitter son pays avec plusieurs de ses proches, mais sur leurs routes et à la suite d'un concours de circonstances, ils se retrouvent pourchassés par des truands à travers toute l'Europe. Markos finit par faire cavalier seul en arrivant en France et atterrit sur l'île de Belz.

C'est un roman qui m'a un peu fait penser à Une île bien tranquille, le premier livre de Pascale Dietrich. On retrouve cette ambiance bien particulière propre à la vie insulaire avec les commérages, la petite communauté, l'air marin, les zones navigables, mais dangereuses ou encore l'aspect sauvage des paysages. J'ai quitté à regret les personnages d'Emmanuel Grand. du marin mystérieux en bout de course au mafieux sûr de lui, mais pas infaillible en passant par les réfugiés, l'auteur vise juste et donne de l'épaisseur à son récit à travers ses personnages. Pour finir, une petite touche de fantastique vient agrémenter le tout. Vous ne regretterez pas la découverte de ce roman noir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
J'aime pas beaucoup les polars, les ingrédients sont toujours les mêmes et les ficelles un peu trop grosses.
Alors pourquoi j'en lis (quelquefois) ? Ben... Pour celui-ci, l'auteur et moi habitons dans la même ville et la libraire m'en a dit du bien... C'est même le parrain de la librairie. Alors... Ne pas lire au moins un de ses livres, ce serait comme dire à la famille qu'on ne sera pas là pour Noël.
J'ai donc commencé par son premier roman.
Je dois dire que j'ai passé un bon moment. À l'intrigue, l'auteur mêle quelques légères peintures sociales. Il y a aussi un petit peu de fantastique, pourquoi pas. Bref, un livre qui ne suit pas la recette du polar bien noir et c'est tant mieux !
Commenter  J’apprécie          50
Marko ,clandestin ukrainien, est poursuivi par la mafia roumaine, et abouti dans "l'île des fous" au large de la Bretagne.Là il se heurte à l'hostilité de certains habitants , à des vieilles querelles locales et l'Ankou est aussi dans le coup. Grand tisse une toile complexe et prenante avec ses ingrédients mêlant polar, roman noir et fantastique mais il a un peu de mal à s'en dépêtrer et la fin me semble un tant soit peu décevante . Mais pour un premier roman ce n'est pas mal du tout.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman policier a l écriture agréable et qui maintient un rythme alerte tout le long de ses 400 pages.
L histoire est prenante, même si, j ai eu peur à un moment, qu une partie de
l explication de l intrigue ne verse trop dans le fantastique.
Cette partie "mystique" et la direction que prend le livre à ce moment, m a un peu décontenancé et, pour l écrire franchement, déçu, même si la fin permet au roman de retomber sur des bases, plus terre à terre et qui me conviennent mieux.
Petit bémol, aussi, sur la traque, intéressante mais un peu trop bâclée et evidente. On sent que l auteur a essentiellement basé l intérêt de son intrigue sur le meurtre du marin pêcheur et que la traque est plus un fil conducteur qu autre chose.
Je terminerai sur le cadre ainsi que les differents héros qui ne manquent pas
d attrait et sont un vrai point positif.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman Prix du polar SNCF m'a fait voir du pays : d'abord le périple de Mako depuis l'Ukraine jusqu'à Belz ; la poursuite des 3 autres échappés du convois par un tueur roumain qui ne manque pas de ressources ; les légendes du pays de Lorient sur les sorcières, les revenants et l'Ankou.

J'ai aimé Marko, jeune homme qui n'a pas peur du travail et qui, malgré le mal de mer, travaille sur un bateau de pêche ; tombe amoureux de la belle institutrice veuve ; se lit d'amitié avec le libraire.

J'ai aimé son patron, Caradec, un vieux de la vieille qui n'a peur de personne, et surtout pas de Pierrick qui lui reproche d'aller chercher sa main d'oeuvre ailleurs que sur l'île. Caradec qui prend Marko sous son toit et le cache quand la gendarmerie enquête sur la mort tragique de Pierrick.

J'ai aimé Papou qui traine sur le port à la recherche de petits boulots, mais qui n'a pas le pied marin, qui se fait payer en nature et habite une cahute loin du bourg.

Un suspens qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout, malgré quelques incohérences : comment le coupable a-t-il trouvé le médaillon d'une jeune femme morte depuis des décennies ?

Un roman qui fleurte avec le fantastique lorsque Marko se retrouve une nuit aux prises avec une bien étrange présence.

L'image que je retiendrai :

Celle de la veille soupière dans laquelle se trouve le bazar de Caradec, et surtout la clé de l'énigme.
Lien : https://alexmotamots.fr/term..
Commenter  J’apprécie          31
Une intrigue bien fournie.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (505) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}