Tout d'abord merci à Babelio et aux Éditions de Borée pour ce roman.
L'antiquaire Hippolyte Salvignac et l'inspecteur Jules Rouet sont amis et se retrouvent embrigadés, à la demande de Georges Clemenceau, dans une enquête concernant un cadavre trouvé aux abords de la maison de Claude Monet. Celui-ci est embarrassé voire déprimé par cette découverte d'autant plus que, quelques jours plus tard, son beau-frère sera également assassiné. Ces meurtres ont-ils un rapport entre eux? Au fur et à mesure de l'histoire, on apprend qu'il y a plusieurs crimes non résolus de vagabonds mais quel est le point commun, qu'est-ce qui relie ces crimes entre eux?
Après un début un peu touffu, beaucoup de crimes d'entrée de jeu et beaucoup d'informations (sont- elles toujours utiles ou l'historien a-t-il voulu se faire plaisir?), on voit où le récit veut nous entraîner.
Par le biais de cette enquête, le lecteur assiste à plusieurs événements du début du XXème siècle: le transfert du corps de Zola au Panthéon dans la tumulte, le meurtre du mari et de la mère de Mme Steinheil (ex- maîtresse de Félix Faure), l'affaire Dreyfus et les tensions engendrées au sein du peuple français mais aussi au niveau de l'Etat,...
Cette enquête nous fait également voyager à travers la France. Les lieux sont détaillés de telle sorte qu'on se projette dans le jardin de Monet, dans les campagnes, en bord de Seine,...
L'auteur est un historien. Cela se ressent dans son écriture notamment, au travers des évènements évoqués mais aussi au travers des descriptions minutieuses de l'archéologie des lieux visités (cathédrale, ancienne abbaye, la résidence de Monet,...) ou des objets de l'époque,...
Au travers du roman, on croise des gens célèbres comme Maurice Leblanc ( Père d'Arsène Lupin), Claude Monet, Georges Clemenceau, Picasso est également évoqué.
J'ai passé un agréable moment à parcourir la France en compagnie d'Hippolyte et j'ai beaucoup apprécié la rencontre chez Claude Monet. On fait un bon dans le temps et ce temps est celui des voyages en charriot, en train, à pied ou parfois en voiture donc, on prend le temps de découvrir un paysage, une cathédrale, un cours d'eau, ...
L'enquête est placée au second plan. Toutefois, il nous faut attendre la fin du livre pour découvrir le coupable mais, là n'est pas l'essentiel.
Si vous cherchez du suspens, passez votre chemin mais si vous voulez voyager dans le temps et dans la France, ce livre est pour vous. Bonne lecture!
Si vous connaissez la Normandie, alors ce roman est fait pour vous. Je ne parle pas seulement pour les amateurs de Giverny et de peintres impressionnistes, non, je pense à ceux qui aiment la Normandie, toute la Normandie, et pas forcément celle qui est la plus connue. La preuve : nos enquêteurs passeront par Bernouville, petit village cis non loin de la ville dans laquelle j'enseigne.
Un cadavre a été retrouvé non loin de Giverny ! Il s'agit certes d'un parfait inconnu, d'un vagabond, le fait est pourtant qu'il a été assassiné. Cela aurait-il un rapport avec le peintre ? Cela paraît peu probable mais au même moment, ou presque, son beau-frère est assassiné. Nous ne sommes pas dans le même monde que pour le premier meurtre, nous sommes dans la bonne société, et l'on y meurt de mort violente assez fréquemment, il faut bien le dire. Avantage : en fonction de la position sociale du meurtrier ou de la meurtrière, en fonction aussi de ce qu'il est nécessaire de cacher, le procès peut se dérouler de manière très sereine, parce que tout est déjà joué d'avance.

Pour les petits gens, c'est un peu plus compliqué – notons au passage le mépris de ceux qui se disent grands pour les domestiques, ceux pour qui, justement, il n'est pas vraiment de grands hommes. Soit l'on ne voit pas qu'ils ont été assassinés – un accident est vite arrivé, un accident est fréquent – soit l'on ne mène pas toutes les investigations nécessaires pour trouver l'identité du coupable. Je sais que ce n'est pas tout à fait le sujet du livre, mais en compagnie de Salvignac et de Lerouet, que j'ai trouvé un peu en retrait pendant une bonne partie de l'enquête, l'on évolue tout de même au beau milieu de l'élite culturelle et intellectuelle : l'on croisera Monet, bien, sûr, Clémenceau mais aussi Maurice Leblanc, ses soeurs et sa nièce.
Alors oui, j'ai aimé lire ce livre, cependant j'ai trouvé son dénouement un peu amer. Je ne conseille pas non plus de chercher à savoir ce qu'est devenue Marcelle Prat, la nièce de Maurice Leblanc : c'est tout aussi déprimant, et c'est aussi l'inconvénient de méler des personnages bien réels à des personnages inventés, l'on ne peut changer leur destin.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
La semaine dernière, je vous présentais la seconde enquête de notre antiquaire de choc avec plaisir dans "Le faubourg des diaboliques" et c'est naturellement que j'ai plongé immédiatement dans le tome 3 !

Pas de repos pour notre duo d'enquêteurs qui va devoir se remettre au travail plus vite qu'il ne se l'était imaginé. Clemenceau leur demande d'enquêter sur un corps qui a été retrouvé aux abords de la maison de Claude Monet à Giverny. Clemenceau est totalement déprimé par cette découverte et c'est pour cette raison qu'il a fait appel à Lerouet et Salvignac, il a une pleine confiance en eux. Mais ce que n'avait pas prévu Georges Clemenceau c'est que quelques jours plus tard, c'est le beau-frère de Monet que l'on va retrouver assassiné... Quel est le rapport entre ces deux meurtres ? D'autres assassinats vont malheureusement survenir comme celui de Steinheil... Hippolyte Salvignac n'aura d'autre choix que de faire appel à Maurice Leblanc, romancier (auteur et créateur d'Arsène Lupin), afin de l'aider dans cette épineuse enquête.

A mesure que l'enquête avance, on comprend que ces deux meurtres ont peut-être un rapport avec des crimes non résolus où ce sont des vagabonds qui ont été assassiné... Y a-t-il un lien entre ces deux affaires ? Quel est-il ? Se pourrait-il que les meurtres de ces inconnus et des deux récents meurtres aient un lien ? Une chose est sûre, nous allons voyager à travers toute la France pour trouver le coupable !

Ce troisième tome démarre sur des chapeaux de roues ! Il y a des meurtres en pagailles, on est abreuvé d'informations mais on se demande où toutes ces données vont nous mener. Comme à son habitude, l'auteur va mêler Histoire à son histoire, notamment lorsque l'on va transférer le corps d'Emile Zola au Panthéon, autant vous dire que j'ai bu ce passage comme du petit lait.

La plume descriptive de l'auteur nous donne envie d'aller visiter les lieux qu'il se plaît à nous décrire dans son roman. Je n'avais aucun problème pour m'imaginer les lieux, les paysages, la maison de Monet...

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment avec ce polar historique qui nous permet le temps de quelques pages de faire un sacré bond dans le passé qui est loin d'être déplaisant... A découvrir !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
📖📖📖
Pour terminer ce week-end très sympa, je viens de tourner la dernière page de ce roman policier qui se passe au tout début des années 1900.
📚J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Beaucoup de personnages. Mais j'ai continué car je voulait connaître le nom de l'assassin.
📚une enquête dans le milieu de l'art, plus exactement l'impressionnisme. On cherche un tueur qui laisse ses cadavres là où Claude Monet peint ses toiles à Giverny.
📚Une enquête captivante ou s'entremêlent le monde de l'art, de la politique et du crime. Sympa . Différent des polars que je lis habituellement !