AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 28 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Troisième volet des enquêtes d'Hippolyte Salvignac

Quel bonheur de retrouver l'élégance, le style, la richesse et l'authenticité de Philippe Grandcoing… Il me ramène dans le passé, me donne l'impression d'y être vraiment, mais pas seulement. Que ce soit dans les rues changeantes de Paris ou dans cette aventure dans la campagne normande, les mots de l'auteur expriment son amour et sa connaissance du patrimoine et de l'histoire. Et malgré un côté technique, très documenté, il y a quand même beaucoup de poésie.

Encore une fois, avec efficacité et d'une main de maître, cette nouvelle intrigue nous plonge dans l'atmosphère politique, sociale et culturelle de cette époque. de plus, les personnages récurant prennent de l'ampleur et on arriverait presque à croire qu'ils évoluent comme s'ils étaient à nos côtés. Quel plaisir de “revoir” et côtoyer des écrivains, des peintres et des hommes politiques du début du XXe siècle.

Une nouvelle enquête pour Hippolyte Salvignac qui nous entraîne dans une aventure où les morts se succèdent autour de Claude Monet !
Lien : https://leressentidejeanpaul..
Commenter  J’apprécie          10
Découverte d'un auteur et d'une maison d'édition grâce à la Masse Critique et quel ravissement !
J'ai passé un excellent moment avec Hippolyte Savignac, ce jeune écrivain qui va se mêler à une enquête. Enquête pour le moins étonnante puisque les cadavres semblent entourer de près ou de loin le peintre Claude Monet.
Nous sommes au tout début du XXe siècle et nous découvrons avec l'auteur la vie de cette époque, entre ancien monde et modernité.
J'ai adoré suivre cette enquête avec Hippolyte, qui va se lier d'amitié avec Maurice Leblanc, qui n'est autre que le père d'Arsène Lupin ! Excellente intégration du personnage dans le roman avec à la fin un clin au roman "L'aiguille creuse". Et en allant lire le résumé de ce livre, j'ai compris cette référence !

Ce livre est le tome 3 de la saga avec Hippolyte mais il peut se lire indépendamment. Quant à moi, si j'ai l'occasion de lire d'autres romans de l'auteur je le ferais car c'était très bon !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}