Il s'agit du tout premier roman de Jean-Christophe Grangé que j'ai lu. Une pure merveille. Je me suis laissé prendre par cette histoire surprenante. le suspense est au rendez-vous, le frison aussi, le doute, le questionnement. Un livre super !
Un bon Christophe Grangé, très bon thriller, juste la fin qui m'a un peu déçue mais comparée à tout le livre cela n'enlève rien au fait que je le conseille , surtout pour ceux qui aiment la culture japonaise (beaucoup de termes méconnus et donc bon apport de connaissance).
Un excellent thriller, soutenu tout le long avec une intrigue impressionnante qui comme toujours avec Grangé nous tient en haleine avec une certaine densité psychologique.
A Paris, Olivier Passan est un flic solitaire, dur, parfois violent aux prises avec un criminel surnommé "l'Accoucheur" et avec son divorce avec Naoko, sa superbe épouse japonaise. Ce naufrage amoureux est autant au centre de l'intrigue que les crimes sordides de "l'Accoucheur". Olivier devra remonter le passé et aller jusqu'au Japon pour trouver la clé de l'énigme.

Si je me rappelle bien la sortie de Kaïken (en 2012) a relativement déçu les fans de Grangé, je l'avais lu à sa sortie et n'avais pas ressenti de déception. Je l'ai relu cette année et j'ai de nouveau pris du plaisir à suivre Olivier Passan dans cette enquête plus que familiale...
Ce n'est peut-être pas le meilleur Grangé mais personnellement, il a tenu ses promesses : suspense, intrigue déroutante et flic charismatique, ajoutons à cela un décor exotique avec la place prépondérante du Japon. C'est peut-être aussi le roman le plus personnel de l'auteur car il voue une adoration au Japon qui est le pays de sa compagne...
J'ai vraiment bien aimé Kaïken, principalement grâce à Olivier Passan qui est un personnage très intéressant à suivre, un flic partagé pour son amour du Japon, au point d'avoir épousé une japonaise... j'ai aimé ses ambiguïtés, son incapacité à reporter son amour du Japon sur Naoko, j'ai aimé le passé de Passan, celui de Naoko, j'ai aimé la fin sur cette île terrible, à Kyushu...
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Un très bon Grangé , haletant, entraînant , virevoltant.
Un roman qui a la particularité d'être coupé en deux, de donner lieu à 2 intrigues policières, avec en filigrane les difficultés du couple franco-japonais. Rien que ça, c'est très bien fait et nous n'avons aucun doute à croire qu'il est difficile de mener sa vie avec quelqu'un qui a une culture diamétralement opposée ! Heureusement, les enfants sont là, insouciants, à faire le trait d'union entre les 2 parents....
L'auteur vit avec une japonaise et on sent la touche autobiographique ...il n'en reste pas moins vrai qu'il y a une véritable recherche sur la culture japonaise qui vient compléter le tableau personnel de l'auteur : la description des coutumes, des costumes, de lieux, des personnages nous entraîne réellement au cœur de l'action !
Vient l'intrigue policière pour compléter le tout, et on en est presque à penser qu'elle est passée au second plan. Pourtant, cette intrigue est violente et prenante....avec un tueur qui a lui-même une histoire terrifiante, qui nous amène presque à comprendre le chemin qui a amené son âme dans cet état de déchéance !
Un Grangé à lire...
Se dévore. Toujours plein de supens et de rebondissements
Ce livre m'a passionnée,car j'ai toujours apprécié le "monde" du Japon traditionnel.L'intrigue policière est riche en rebondissements et tiens en haleine jusqu'au bout.Un très bon polar.
Kaïken est un livre de Jean Christophe Granger qui lie en fait 2 histoires.
D'un coté, l'accoucheur qui n'a pas froid aux yeux qui assassine de jeunes femmes enceintes.
De l'autre Olivier Passan qui enquête sur l'accoucheur. Au bord du gouffre par son mariage, il cherche à en comprendre la raison.
Un thriller qui nous tient en haleine jusqu'à la fin avec malheureusement quelques longueurs.
Mais en le lisant, vous ne perdrez pas votre temps...
Excellent livre. Jean-Christophe Grangé ne me déçoit jamais. Une écriture facile à comprendre. L'histoire tient en haleine, on s'attache aux personnages et la culture Japonaise y est mise en avant. C'est agréable de lire un livre qui mêle affaire policière, culture japonaise et mensonge familial.
Olivier Passan est un policier passionné par le Japon et sa culture. Sa femme est japonaise mais son couple est en perdition.
Il est obsédé par l'accoucheur, un tueur en série qui élimine des femmes enceintes en les éventrant et en tuant le foetus. Il sait qui est ce tueur mais il n'arrive pas à le coincer, au contraire , tout se retourne contre lui.
Lorsqu'on s'en prend à sa famille (deux enfants), Olivier Passan pense qu'il s'agit du tueur. Mais le tueur meurt lui-même et que les événements se précipitent, il faut mener une enquête différente qu'il l'entraîne vers la culture japonaise.
Tout vient de sa femme qui n'est pas ce qu'elle prétend. Elle dit avoir en horreur toute cette culture et ces traditions alors qu'en réalité elle a été élevée avec, y compris l'art du combat au sabre.
Elle a une malformation génitale qui l'empêche d'avoir des enfants. Elle fait appel à une amie d'enfance pour être mère porteuse et fait croire à une grossesse, allant accoucher au Japon, le tout à l'insu de son mari.
Mais l'amie d'enfance devenue mère porteuse à deux reprises, tombe gravement malade et en perd un peu l'esprit : elle veut s'approprier sa famille.
La femme d'Olivier part au Japon l'affronter sur une île, en combat au sabre.
Olivier, menant son enquête malgré qu'il soit destituer, découvre tout sur la vie cachée de son épouse.
Pas le meilleur de Grangé malgré une impressionnante documentation sur tout ce qui est lié au Japon. Mais il nous avait habitué à des intrigues bien plus complexes que celle-ci
Premier roman de Grangé pour moi.
Dans sa globalité je le trouve bon mais j'ai été déçue de découvrir que la principale enquête ne va pas jusqu'au bout de son histoire car j'ai été très prise par cette course poursuite.... Puis une autre histoire commence dès le départ c'est rythmé puis ça devient un peu tiré par les cheveux, le tout comblée d'une overdose de Japon et de tradition ! ( mais pourquoi d'ailleurs !)
Et que dire de la fin qui m'a quand même un peu déçue mais qui passe quand même !