Heureusement pour moi, j ai lu ce livre avant d avoir les enfants sinon je l'aurais mal vécu !!!
Petit bémol, le côté flic fan du Japon, ça m a un peu gonflé mais bon ça reste un très excellent livre pour les amateurs du genre glauque
Une bonne intrigue qui ne m'a pas laché jusqu'au dénouement.
Un livre que je recommande, du bon Grangé dans un univers japonais toujours un peu mystérieux pour nous.
belle intrigue, parfaitement conduite, même si certaines "pistes" données au lecteur ne le sont pas assez subtilement...du coup on ne tombe pas dans le panneau ;-) (je pense notamment à la copine sandrine qu'on essaie de nous faire passer pour la meurtrière!)
encore une belle documentation japonaise...même si je ne suis pas du tout connaisseuse dans le domaine et ne peut pas apprécier si la "mentalité", la façon de vivre et d'être, japonaise a été correctement transcrite.
tient en haleine en tout cas!
Jean-Christophe Grangé, une valeur sûre à mes yeux. J'adore sa façon d'écrire.
Kaïken est un thriller, un roman policier comme Grangé a l'art de les écrire : une ambiance policière hors du commun, des meurtres très violents, des personnages vraiment hors normes.

J'ai beaucoup aimé la première moitié du livre. Un serial killer, deux policiers qui foncent dans tout pour arriver à arrêter les meurtres. L'histoire est vive, les chapitres très courts. C'était vraiment bien. Et puis, le meurtrier est arrêté et l'histoire enchaîne sur autre chose.

Petite déception pour la deuxième moitié du roman. Les évènements s'enchaînent, mais j'ai eu l'impression que cette deuxième enquête était moins intéressante que la première.

C'est assez étrange, mais avec ce Grangé j'ai eu l'impression de lire deux romans.

Le premier, un affrontement entre notre héros, « Passan » et un psychopathe qui « accouche » des femmes en fin de grossesse, tuant la mère et le bébé.
J'ai bien aimé cette lutte entre un Guillard étrange, et Passan qui ne respecte aucune règle et suit uniquement son instinct, quitte à se faire sanctionner par ses supérieurs.
Leur passé d'enfants abandonnés s'entrecroise et créé un étrange lien entre les deux hommes.
J'ai beaucoup aimé cette partie.

Nous découvrons la famille de Passan, son épouse, une japonaise très occidentalisée, et leurs deux fils. Mais qui s'introduit dans la vie de Passan, chez lui, dans son antre où vivent son épouse et leurs deux enfants ?
On a l'impression négative que Passan est plus amoureux du Japon que de sa sublime épouse.
Finalement les deux récits n'ont pas de liens, et c'est au Japon que Grangé nous emmène pour conclure cette histoire d'intrusion.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
On n'entre pas dans ce thriller par la petite porte, D'emblée, le ton est donné : des femmes enceintes sont découvertes éventrées, leur foetus brûlés gisant auprès d'elles. Olivier Passan, un super flic passionné par le Japon traditionnel est déjà sur la piste du tueur, bien qu'il soit à ce sujet en porte à faux avec sa hierarchie… Destins croisés pour le flic et le psychopathe qui sont tous deux issus, à des périodes différentes, du même foyer pour enfants abandonnés. L'étau se resserre autour du sadique alors que l'on retrouve des traces d'intrusion au domicile même de Passan. Sa femme Naoko, japonaise reniant ses origines et dont il est sur le point de divorcer, ainsi que ses enfants sont menacés. Une mystérieuse amie dont les jours sont comptés brouille les pistes… la mort inattendue du principal suspect, plonge Passan dans le doute. Si le danger qui pèse sur sa famille venait plutôt de la toile de fond du couple essentiellement basée sur le Japon et les secrets inavouables de Naoko ?

Deux intrigues pour une composition en trois parties, le tout sur un rythme haletant. Les multiples références à la culture japonaise et le final en « chambara » atteste de la passion que voue l'auteur au pays du Soleil Levant.
J'aime quand les auteurs osent aller vers le sale ou le non-conventionnel. Et là, on est servis, au moins en ce qui concerne le tueur en série (qui tue des femmes enceintes pour brûler leur foetus), et j'ai beaucoup aimé.
Il faut dire que Kaïken avait commencé sous les meilleurs auspices : une bavure. Drôle de façon de présenter et d'installer ses personnages, mais Grangé a bien géré la chose, de façon originale, claire et précise, peut-être pour passer plus rapidement au reste. Et le reste, c'est cette intrigue qui jongle entre enquête (et tout ce que ça sous-entend : des flics, des cadavres, des suspects…) et vie de famille. Parce qu'en plus d'être flic, Olivier Passant, le protagoniste, est également marié – à une Japonaise – et père de deux enfants. Et puis accessoirement, le couple est au bord du divorce, plus rien ne va. Pourquoi préciser que la femme en question est japonaise ? parce que le Japon, sa culture, ses us et coutumes prennent une place conséquente dans ce roman et donnent à ce thriller un petit truc en plus. Mais évidemment, la famille n'est pas là pour rien : bientôt, les deux pans vont s'entremêler et donner une dimension plus personnelle à l'enquête d'Olivier.

Que les plus frileux soient rassurés, les faits de L'accoucheur (le tueur) ne sont pas ce qui prime dans ce thriller : pas de passages glauques, insupportables ou trop sanglants, ce pan de l'intrigue porte sur la traque, les antécédents, le passé et l'histoire de L'accoucheur. Parce que les déviances du tueur, comme souvent, trouvent leur source dans le passé, les traumatismes et l'enfance. Mais j'avoue avoir nagé dans l'originalité avec Kaïken qui, quelque part, réinvente le tueur en série en lui donnant une vraie consistance, un vrai rôle et une histoire en béton qui change des simples violences de la part d'un père alcoolique ou la descente aux enfers d'une mère célibataire camée et/ou prostituée.
Pour ce qui est des autres personnages, Passant entre autres, leur histoire n'est pas pour autant reléguée au second plan, bien au contraire. Chacun a ses démons qui trouvent leur source dans le passé et l'enfance, mais plus que le côté dramatique de chaque destin, c'est la fragilité de chaque personnage qui est mise en avant et les façons dont chacun gère ses faiblesses et les dissimule. Et si l'intrigue semble déjà dense avec la matière apportée par les personnages, ça n'est qu'une infime partie. le tableau, bien plus grand, nous propose de multiples scènes et styles ; action, filature, amitié, haine, trahison, histoire familiale, enquête, course-poursuite, zen et son côté Japon… l'intrigue est très riche et le roman mérite son épaisseur.
Et du coup, on ne sait de quel côté classer ce roman ; policier ? thriller ? Et bien tout dépend des passages. Il y a des instants typiquement policiers avec les codes et le vocabulaire que ça sous-entend, et des moment beaucoup plus thriller avec une tension palpable et plus la moindre trace de flic. Si le terme « thriller policier » convient à tout le monde, alors on est là-dedans, à mi-chemin entre l'un et l'autre.

La grande question est de savoir si j'ai aimé Kaïken et surtout, Grangé.

Je me suis mis une certaine pression en me disant que ça n'allait pas me plaire, bien avant de commencer ce livre. J'avais des appréhensions parce que, de cet auteur, j'ai entendu le meilleur comme le pire de la part de personnes à qui je fais confiance lorsqu'il s'agit de lectures. Autrement dit, j'ai eu les deux sons de cloche et j'étais persuadée de ne pas apprécier, surtout que j'ai tendance à me fier à mon instinct qui ne se trompe presque jamais. Sauf que là, le type (l'instinct) a déraillé grave parce qu'il se trouve que j'ai beaucoup aimé cette lecture dans l'ensemble (oui, les bémols arrivent). Ma seconde crainte était de le trouver trop long ou lent, ce qui arrive très souvent avec les pavés, et ici pas du tout. L'intrigue est dense et permet de garder le lecteur du début à la fin en jonglant avec les différents personnages et histoires dans l'histoire. Les personnages sont fouillés, très complets dans la façon dont ils sont construits, et ça aussi, ça apporte un gros plus au lecteur qui s'identifie, s'attache et quitte ces personnages-là comme s'il s'agissait de vieux amis.
Et cependant, j'ai trouvé un bémol. Si j'ai beaucoup aimé la façon dont l'enquête et la vie de famille se rejoignent, j'avoue que la fracture qui se produit ensuite, fermant un pan de l'intrigue pour ouvrir l'autre, m'a quelque peu laissée dubitative. La nécessité d'intégrer un tueur en série à cette intrigue peut être remise en cause et définitivement, il y a bien deux histoires distinctes dans Kaïken qui auraient pu, chacune, être un livre différent. Et du coup, je suis restée complètement indifférente au final que je n'ai pas vraiment apprécié et pas compris par rapport au déroulement de l'intrigue. Clairement, je n'ai vu aucun rapport entre l'histoire de L'accoucheur et le tournant que prend l'histoire une fois l'enquête résolue pour finalement déboucher sur une fin tout droit sortie de Kill Bill 🙄 Et malgré tout, chaque pan de l'intrigue est bien mené et bouclé : dans l'ensemble, j'ai aimé cette lecture même si le syndrome Jacques Expert revient en force. Pour ceux qui ne se souviennent pas, une fois la lecture d'Hortense de Jacques Expert achevée, je n'ai pas ressenti le besoin ni l'envie de relire l'auteur, comme si à travers un livre, j'avais déjà vu et découvert tout ce que je voulais, tout ce que j'attendais sans entrevoir un certain potentiel encore plus grand pour la suite. Et bien rebelote, après la lecture de Kaïken, contrairement à certains écrivains, je ne ressens pas l'envie immédiate de lire un autre livre de l'auteur. J'ai lu, j'ai beaucoup aimé, mais au fond, je ne sais pas ce que pourrait m'apporter la lecture d'un autre livre de Grangé parce que celui-ci avait déjà beaucoup (mes amis lecteurs se sont déjà chargé de me faire changer d'avis...)
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Toute la première partie est un polar comme tant d'autres, un flic brutal, un pervers, des juges et avocats frileux ou véreux et on se lasse vite. Et surtout aucun rapport avec le Japon si ce n'est que le flic est marié avec une japonnaise qui renie les traditions de son pays alors que lui-même est totalement accroc aux traditions de celui-ci. Et puis tout bascule, ce que l'on croyait être une nouvelle péripétie de l'histoire initiale ouvre à une nouvelle énigme et là, ça rachète tout le reste : le Japon, on y est enfin et le flic va découvrir que le Japon qu'il a fantasmé, lorsqu'il se concrétise n'est peut-être plus aussi captivant... en tout cas d'une violence dangereuse.
Les polars se suivent et se ressemblent, pourrait-on dire. Les personnages sont dans l'ensemble des caricatures d'un seul et même flic parisien/banlieusard qui dépasse les bornes, toujours à la limite, aux prises avec des difficultés sentimentales et des enquêtes sordides. le flic de thriller est toujours d'une noirceur dépassant les personnages d'Olivier Marchal, et on pourrait presque s'en lasser.

Dans Kaïken, Jean-Christophe Grangé nous livre un thriller très convenu dans les premiers temps, saupoudré cette fois-ci de la culture nipponne. Un flic enquête donc sans aucune limite sur un tueur fou qui éventre des femmes enceintes et brûle leurs foetus, et jusqu'à ce que le flic arrête le tueur après un intéressant jeu de chat et de la souris, l'histoire part un peu hors des sentiers battus pour nous offrir un rebondissement, puis un deuxième, relevant presque du grand n'importe quoi.

Comme quoi parfois, rester dans les codes habituels du genre en livrant un roman très classique peut-être une solution plus intéressante que de se laisser aller à la divagation...
Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas replongé dans l'oeuvre de Mr Grangé et pourtant j'ai toujours beaucoup aimé ces livres, mais vous savez ce que c'est, il y a tellement de livres a lire et seulement 24 heures dans une journée...

C'est avec plaisir que je m'y suis remis ! Il s'agit ici d'une enquête policière menée par un flic borderline pour qui tout va un peu mal au début, son couple est au bord de l'implosion et du divorce, sa hiérarchie professionnelle veut le mettre de côté a cause de ses manières peu orthodoxes et parce qu'il s'acharne sur un suspect contre qui il n'a apparemment aucune preuve.

Bref un début comme on les aime, le flic prêt a tout pour montrer qu'il a raison ( surtout en dépassant le cadre légal), il est souvent a deux doigts de s'écrouler mais s'en sort pas mal. L'enquête est chaotique et c'est ce qui marche très bien dans ce roman.

On sent aussi que la tension dans ce couple va donner quelque chose, et puis comme a sa grande habitude Grangé nous fait voyager ( on sent son âme d'ancien grand reporter), cette fois ci (vous l'aurez deviné) la destination est le japon avec Tokyo et Nagasaki !

Une grande réussite pour ma part, peut-être le Grangé que j'ai préféré jusqu'à maintenant.