Je ne sais pas si les admirateurs de Jean-Christophe Grangé apprécieront ce roman, mais je l'ai préféré à ses trois précédents thrillers.
Si on retrouve certains «thèmes» chers à l'auteur, il y apporte un brin de renouveau qui fait qu'il sort de ses propres sentiers battus. Par exemple, Olivier et celui qu'il poursuit ont connu d'extrêmes souffrances lors de leur enfance. le policier n'hésite pas à employer des méthodes peu orthodoxes, à se mettre en tort, à «jouer avec le feu» (celle-là est irrésistible, et sera comprise par ceux qui ont lu le livre) de multiples manières afin de vaincre son adversaire, ainsi que l'extrême violence dont celui-ci est capable. Cependant, il ne travaille pas en solitaire.

Autre chose change: le policier ne passe pas son temps à traquer quelqu'un qu'il «vaincra» à la fin. Tout est plus complexe. Les rebondissements à ce sujet sont crédibles.
C'est avec ce changement que l'auteur fait quelque chose de risqué. Il faut que le résultat soit à la hauteur. Il l'est. D'abord, l'auteur a trouvé un moyen simple pour que le lecteur ne puisse deviner quelle est la solution. Certains diront qu'il triche, je pense, au contraire, qu'il a bien joué.
Il ne peut s'empêcher de livrer un faux coupable, mais cela ne dure pas, et c'est une hypothèse acceptable.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Il est des auteurs qui ont une attraction irrésistible pour ma carte bleue à chaque sortie d'un nouvau roman et Jean-Christophe Grangé en fait incontestablement partie. Dès la sortie de Kaiken, je me suis jetée dessus comme une droguée en manque .

Car Mr Grangé n'est pas seulement un des piliers du genre thriller en France..Il me suit, me poursuit…Là où j'ai été et où je suis, il est présent. de la Lorraine d'où je suis originaire ( le passager ), Besançon où j'ai vécu plusieurs années (Le serment des limbes), le voilà arrivé avec Kaiken, dans le 9-3, à La Courneuve, où je travaille depuis 6 ans! Autant dire que j'ai une tendresse toute particulière pour cet auteur qui semble prendre la même route que moi au rythme de ses romans.

Avec ses airs de philosophe à la BHL, revoilà donc JCG avec un nouveau roman qui nous entraine jusqu'au Japon. Japon que Grangé semble affectionner tout particulièrement car il en parle avec une réelle passion. Une fois de plus, on sent une documentation très pointue et fouillée, comme dans tous ses romans.

Olivier Passan, flic borderline, accro au Japon jusqu'à épouser Naoko, une japonaise, écouter des symphonies japonaises, regarder des films japonais.. oeuvre dans le 9-3 entre La Courneuve et St Denis, Aubervilliers et les 4000. Deux mondes à l'opposé l'un de l'autre qui rythment la vie de Passan.

C'est à la poursuite de « l'accoucheur », ainsi surnommé car il éventre les femmes enceintes et immole leur foetus et accompagné de Philippe, partenaire atypique qui se roule des joints et se fait des lignes de coke sur les scènes de crime, qu'une course poursuite à 100 à l'heure dans les cités de banlieue et Paris nous tient en haleine les 2 tiers du roman. En parallèle, il se passe des choses étranges dans la maison d'Olivier et Naoko. Quelqu'un les harcèle, les suit, pénètre dans leur maison. Cherche à se venger mais de qui et de quoi ?

Les réponses viendront bien sûr, mais sans vouloir dévoiler l'intrigue, je suis malheureusement restée sur ma faim. Une impression de final trop vite bouclé, où il manque ce « quelque chose » qui fait un grand thriller. J'ai donc un avis en demi teinte sur Kaiken. C'est du Grangé: avec une écriture fluide, des mots et des phrases qui percutent, une très bonne histoire, des personnages aux caractères forts et puissants, mais…une fin minimaliste qui ne fait pas honneur à toutes ces qualités.

C'est toujours très frustrant d'être déçue par un de ses auteurs préférés, je vais donc me refuser à une mauvaise note en faisant preuve d'un manque d'objectivité certain et ma Visa frissonnera certainement à nouveau pour le prochain opus l'année prochaine…

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Christophe Grangé.
En plus de l'intrigue proprement dite , quel bonheur de savourer ses descriptions de paysages ou de situations.
Il n'a pas sa pareil pour décrire avec une poésie et une imagination délicate , une simple rue sous la pluie , des sentiments ou des émotions .
Ici nous explorons toute la spécificité des traditions japonaises.
Ce roman traine depuis sa sortie dans ma PAL de façon très injuste car je suis vraiment très fan des romans de l'auteur.

L'été étant propice au vidage de PAL, j'ai donc mis ce roman dans celle prioritaire.

Kaiken, un titre bien mystérieux pour qui ne connait rien au Japon comme moi.
Il s'agit d'un petit poignard utilisé par les femmes des Samouraïs pour se faire seppuku, c'est à dire se suicider.
Vous l'avez compris il va être question de Japon dans ce roman mais pas seulement car une grande partie de l'intrigue va se passer dans le 93(dans des villes que je connais bien).
Le livre commence à la fin de l'enquête que mène Olivier Passan sur le criminel qu'on a nommé l'accoucheur.
Un suspect a été arrêté et notre policier pense en avoir fini avec les crimes de ce meurtrier.
Et c'est là que l'auteur commence à nous promener au gré de ses envies car tout se ligue contre notre flic.
Tout d'abord sa vie privée, il est sur le point de divorcer de sa magnifique femme, ancien mannequin japonais mais aussi dans son travail où il va en voir de toutes les couleurs.

C'est un roman prenant, qui nous emmène dans des contrées lointaines ou proches, avec des personnages qui ne sont pas forcément ce que l'on croit et qui réservent plein de surprises.
C'est passionnant, addictif et je me suis totalement laissée séduire par cette histoire qui ne m'a pas bluffée complétement mais pas mal quand même.

Encore une belle réussite de l'auteur que je continue de considérer comme l'un de mes écrivains préférés.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
J'ai commencé à lire Kaiken en me disant qu'il s'agissait vraiment d'un Grangé comme les autres : le flic orphelin et torturé qui a du mal avec les relations sociales et plus particulièrement amoureuses, plongé corps et âmes au coeur du enquête atroce qui le met en difficulté avec sa hiérarchie. Dans cette enquête, tout est prévisible, mais la plume de l'auteur reste fluide et prenante, et je me suis donc laissée porté par l'histoire.
C'est au milieu du livre que l'auteur à vraiment réussi à me surprendre. Subitement l'histoire prend une tournure plus personnelle. Je m'y attendais un peu, mais là le mal semblait être plus proche que ce que je pensais. Nouveau rebondissement, l'auteur s'est joué de nous et nous a conduit sur une mauvaise piste ! Super, plein de rebondissement, je n'arrive pas anticiper l'histoire qui devient d'ailleurs assez angoissante.
Mais ça se gate par la suite. Déjà, les faux indices disséminés dans la première partie du livre ne sont jamais expliqués, ce qui crée selon moi des incohérence. Ensuite, la fin est vraiment gachée. Elle est trop courte, alors que les 80 pages précédentes sont d'une lenteur extrême pour faire monter la pression, qui du coup se dégonfle complètement. ede plus, l'intrigue se résout grâce à un deus ex machina complétement improbable et a des capacités du personnage principal qui ne tiennent pas la route.

En conclusion, il s'agit d'un Grangé un peu plus original mais qui, comme souvent, souffre d'une fin moins bien aboutie.
Mais quel délice ce Grangé! Je suis allée de rebondissements en rebondissements à travers cette aventure japonaise. J'ai soupçonné absolument tout le monde, je me suis régalée à suivre Passan au Japon, J'ai été totalement conquise par l'écriture, et je peux assurer que Jean-Christophe Grangé ne fait qu'asseoir sa place au sein du top 5 de mes auteurs favoris!
C'est encore une fois avec impatience que j'attendrai de pouvoir lire le prochain roman de cet auteur qui réussi chaque fois le pari de m'emmener loin avec lui...
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Un bon Grangé dans le style et les règles de l'art de l'auteur.

Sur fond de Japon, le héros est entrainé sur les traces d'un psychopathe hermaphrodite tout essayant de se convaincre que le divorce d'avec sa femme est une bonne chose. Quand tout tourne de travers et que sa famille est menacée.

Grangé est très doué pour me faire lire des histoires à « dormir debout » qui semblent grâce à sa plume, réalisables. Ce roman est de nouveau de la même veine, et je pense que les amateurs du style ne seront pas déçus.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai trouvé que l'articulation enter les deux pistes n'était pas très bien. Au début, on suit la piste d'un tueur hermaphrodite qui commet des crimes épouvantables. Et puis ceci s'arrête d'un seul coup et on repart sur autre chose, qui est tout à fait haletant aussi. Mais c'est le lien entre les deux que j'ai trouvé bancal. Sinon, un super moment de lecture pour tous ceux qui aiment frissonner.
Du Grangé avec tous ses ingrédients habituels est un bon Grangé. Et celui là ne déroge pas à la règle, avec en plus, le petit plus : la culture japonaise en trame de fond.
Je n'ai encore jamais été déçue par un roman de Jean-Christophe GRANGE et même si celui-ci n'est pas mon préféré, c'est un excellent thriller qui nous plonge au cœur des traditions japonaises.

Alors qu'ils effectuent une patrouille de routine, les agents de la brigade criminelle découvre un hangar avec une femme assassinée, le fœtus sorti de son ventre et brûlé. Passan croit enfin détenir le coupable, ce serial killer qu'il a identifié depuis des semaines mais sans aucune preuve pour l'inculper... cependant celui-ci va réussir une nouvelle fois à échapper à la justice.
Quand sa maison est fouillée et ses enfants observés, Passan pense immédiatement que c'est le tueur qui veut le mettre en garde. Mais alors que cette affaire va être résolue, c'est une seconde enquête, bien plus terrifiante qui va commencer : celle-ci sera personnelle et renouera avec sa passion de toujours, le Japon traditionnel.
Passan parviendra-t-il à sauver sa famille ? Quel lourd secret refait surface aujourd'hui et menace de tout détruire ?

Surprenant, ce thriller commence sur une enquête en cours, proche de son dénouement. C'est dans ce contexte tendu que l'on découvre le personnage de Passan, brigadier dont la vie personnelle part en lambeau avec la demande en divorce de sa femme. Passionné par le Japon, il consacre beaucoup de temps à son travail et va découvrir à ses dépends que toutes ses certitudes vont être remises en cause...
Une double affaire donc dans ce roman qui se joue en parallèle et qui vont nous plonger dans le Japon des traditions et dans les secrets de famille.
Du suspens, du voyage, du rythme, des meurtres, de la vengeance, de la folie ou encore de la rancœur sont les ingrédients de ce thriller réussi.

Bonne plongée...