AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 1929 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai adoré de livre. C'est du GRANGE, qui vous tient en haleine jusqu'au bout et qu'on a du mal à lâcher
Commenter  J’apprécie          10
je viens de le finir. un peut décue par la fin. Ce n'est pas ce qu'il nous fait espérer et c'est dommage. Je suis d'accord avec toi Annie, long au début et long à la fin, mais le reste c'est palpitant comme toujours!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Jeanne est une jeune magistrate qui se voit confier une affaire à caractère politique. Pour mener à bien ce dossier, elle fait mettre des personnes sur écoute dont un psychiatre, Antoine Féraud, sur lequel elle se met à fantasmer au fur et à mesure de ses écoutes.
Son collègue, qui doit enquêter sur des meurtres sanguinaires et cannibales, invite Jeanne à se joindre à lui sur les scènes de crime. Très vite cette affaire lui monopolise l'esprit. Les personnes assassinées ont un lien. Elle fait la relation entre les meurtres et les séances du psychiatre qui reçoit un père et son fils autiste, probablement l'auteur de ces crimes. son collègue qui avancait sur l'enqûete meurt brûlé dans son appartement. Jeanne réussit à reprendre et à poursuivre l'enquête qui la mène en Amérique du Sud. Féraud semble lui aussi avoir disparu pour l'Amérique du Sud à la poursuite du tueur.
Ce qui avait été découvert est un crâne d'une espèce qui serait l'ancêtre de l'homme mais qui n'aurait que 20 ans ! soit une espèce qui vivrait encore de nos jours au fonds de la forêt, la forêt des Manes.
Mais la vérité est tout autre et prend une tournure d'abord historique et politique. Lors des différentes dictatures et répressions, des personnes contre le pouvoir étaient enlevées et torturés. Pour se débarasser de ces personnes, on les regroupait dans des avions, les droguait et les balancait dans l'eau où les corps se fracassaient et donnaient à manger au crocodiles.
Mais certaines de ces personnes, physiquement et psychologiquement meurtris, avaient survécu et s'étaient réfugiées dans la forêt. Ils avaient recueillis un bébé qu'ils avaient élévé à leur façon. Un père missionnaire récupéra ce bébé devenu grand. En le "civilisant", il s'aperçut qu'il était cannibale. Ce bébé n'est autre qu'Antoine Féraud, homme à multiples personnalités, qui est le maître de ces créatures de la forêt des Mânes. Ayant remonté jusqu'à son antre, Jeanne réussit à le tuer et à s'enfuir.

Toujours du Grangé qui se dévore avec son petit côté fantastique qui trouve toujours une explication très logique.
Peut-être des longueurs sur le périple de Jeanne en Amérique du Sud qui doit traverser plusieurs pays. La situation historique et politique complexe de ces pays nous est narrée d'une manière tout à fait abordable. Chose d'autant plus importante que c'est la clé du roman.
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier et je suis fan. Oui. Un vrai thriller. J'ai été scotché du début à la fin et je ne m'attendais (presque) pas à la fin du livre. Une chouette histoire, des personnages secondaires géniaux et une héroïne plutôt moderne.
Commenter  J’apprécie          00
Une plongée dans la psyché. du très grand Grangé !
Commenter  J’apprécie          00
Angoissant , bien mené et des éléments intéressants . J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          00

Je ne l'ai pas lu , je l'ai dévoré , jusqu'à en avoir le souffle coupé!

Grangé revient aux origines du mal depuis l'époque préhistorique , dans ce tome qui est surprenant et que j'ai lu très vite. Avoir donné les références, et anecdotes de Totem et Tabou de Freud ,était un vrai plaisir . On en apprend beaucoup, comme toujours. Et à la fin on se dit encore " Mince il m'a eu ! "
Commenter  J’apprécie          00
génial... et affreux
Commenter  J’apprécie          00
Un excellent thriller comme Grangé sait les faire... Une histoire de meurtres cannibales sordide, très bien documentée, qui nous emmène au tréfonds d'un esprit dérangé, mais aussi jusqu'en Amérique du sud dans le contexte de la république des généraux. Les profils psychologiques des personnages sont affûtés, le style est plaisant et le suspens nous entraîne jusqu'à la dernière page du livre.
Commenter  J’apprécie          00
le 1er livre que j'ai lu de grangé , et qui m'a permis de le connaitre bravo un très beau livre
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6557) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean-Christophe Grangé et qqs uns de ses titres (polar, thriller)

Année de naissance de Grangé ?

1941
1951
1961
1971

8 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Christophe GrangéCréer un quiz sur ce livre

{* *}