sur 1926 notes

Jeanne Korowa est juge d'instruction en région parisienne. Son existence est tranquille, sa vie sentimentale un échec. Jusqu'au jour où son ami François Taine, qui est également juge, lui propose de le suivre sur une scène de crime où un meurtre particulièrement atroce a eu lieu : une jeune femme a été tuée, démembrée et en partie… mangée. le meurtrier a fait oeuvre de cannibalisme avec une rare sauvagerie. Puis très vite, un deuxième puis un troisième meurtre, sur le même mode, se produisent. le juge penche pour l'hypothèse d'un tueur en série, mais quel mobile anime ce dernier ? Comment le tueur choisit-il ses victimes ? Les connaissait-il ? Un trio causal se fait jour, au fil de l'enquête, qui mène les juges vers le volet suivant : autisme, génétique, préhistoire. L'enquête ne fait que commencer qui emmènera notre héroïne vers des pays d'Amérique latine jusqu'à la forêt des Mânes où elle se confrontera à son destin…

Ce livre a été pour moi un vrai coup de coeur, d'un bout à l'autre des pages. Mon meilleur Grangé jusqu'ici. L'histoire est captivante, les descriptions sont précises et campent l'action. J'ai apprécié le voyage de l'héroïne dans divers pays d'Amérique latine, entraînant le lecteur dans un complet dépaysement. J'ai aimé l'action sans relâche, le suspens au fil des pages. A la fin, le lecteur se rend compte que l'auteur l'a mené en bateau : le rebondissement est de taille et très surprenant ; il donne un tout nouveau tour à l'histoire qu'on peut relire de bout en bout. La vérité est complexe, mais captivante. Tout au long de l'oeuvre, l'auteur convoque des explications psychologiques, en évoquant notamment le livre de Freud : « Totem et tabou ». le livre est riche de références par rapport au trio causal que j'évoquais dans le résumé : l'auteur livre des explications sur l'autisme, la génétique et la préhistoire. L'exposé n'est pas lourd, il s'avère compréhensible et utile à l'histoire. Petits bémols néanmoins : le côté prévisible de certains points (concernant notamment la structure du roman – je commence à bien connaître l'auteur) ; et surtout le côté glauque des meurtres : pourquoi l'auteur se complaît-il dans l'exposé, par le détail, des atrocités subies par les victimes ? Une bonne dose d'hémoglobine et d'horreurs attend notre lecteur. Malgré cela, le livre est passionnant de bout en bout. A découvrir !
Ce livre nous entraine dans l𠆞nquête d’une jeune juge d’instruction. L’histoire nous plonge dans les meandres de la noirceur de l’âme humaine la plus primitive.... en sort-on indemne......pas sur.... rythme excellent, nous voyageons avec les personnages. Excellent livre à dévorer!
Un très bon livre sur un sujet passionnant et bien maitrisé. Même si il y a quelques longueurs le final que je n'ai pas vu venir m'a beaucoup plu !
Absolument génial. Les personnages, l'intrigue, les descriptions, absolument tout m'a transportée et j'ai fermé avec regrets la dernière page. le personnage principal est bouleversant d'humanité ! A lire d'urgence.
Vraiment très bien écrit, suspense jusqu'au bout, ajoutons à cela des personnages intéressants et des ponts culturels de tous horizons... à lire!
Malgré quelques facilités ou parfois légères maladresses que je pardonne bien volontiers, l'intrigue se tient bien et j'ajouterai même qu'elle est menée tambour battant. le rythme ne laisse aucun répit au lecteur. J'adore car la lecture n'est donc jamais pesante. On est pris dans un tourbillon et nous voilà au coeur de l'action.
Un livre au suspens haletant et aux rebondissements successifs qui ne laissent pas de place même pour une courte pause donc. C'est agréable à lire surtout si on est fan du genre, les thrillers. C'est tellement bien de nous faire lire 508 pages d'une traite sans même qu'on en est conscience. le pavé est tout sauf indigeste !

Le style est fluide, les chapitres courts offrent également un confort de lecture que j'apprécie. On peut lire quelques pages sans se perdre, juste là quand on a 3 minutes devant soi. Je l'avoue, je l'ai fait bien des fois en faisant la cuisine tellement je voulais lire la suite de cette intrigue. Je m'étais laissée piéger et je ne me suis pas vraiment débattue.

La suite sur :
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Magnifique, époustouflant, puissant ! Comme pour les 4 livres précédents que j'ai lu de l'auteur, je me demande encore d'où lui vient son inspiration.

J'ai aimé :
- un début qui ne part pas tout de suite, et qui permet ainsi de "poser" le personnage de Jeanne, son psychisme, sa vie professionnelle et privée.
- le fond de l'histoire sur la thématique de la préhistoire.
- le déroulement de l'intrigue parfaitement orchestré, comme d'habitude, pas de temps mort, on est tout le temps en alerte, sans cesse surpris.
- La fin de l'histoire, quand on croit avoir tout compris et que... la chute nous laisse complètement coi !

Je conseille fortement cette lecture, qui je crois, est mon coup de coeur 2009.
Quel périple ! Un thriller au bout du monde, au bout de l'humanité, haletant !
Superbe aventure ou on a vraiment l'impression de voyager!
Superbe aventure ou on a vraiment l'impression de voyager!