Un ornithologue suisse meurt d'une crise cardiaque, Louis le jeune étudiant qu'il venait d'engager pour étudier le trajet de cigognes, s'interroge sur les révélations autour de son autopsie. Il décide donc de remonter son parcours ainsi que celui des oiseaux.

Excellent roman de Jean-Christophe Grangé, c'était très addictif, bien écrit, assez macabre, pas trop vieillot, Louis ne joue pas les gros dur et pourtant il est assez malin pour déjouer les plans les plus sombres de l'histoire. Il y a quelques longueurs mais qui ne gâche rien. le scénario se tient, le parallèle avec les cigognes est bien ficelé, je me suis laissé prendre dans le filet tordu des personnages et j'avoue que j'ai été assez surprise par la fin. J'ai passé un bon moment, en voyageant de l'Afrique à l'Israël tout en côtoyant le peuple Tsigane pour finir au coeur de l'effroyable Calcutta en Inde. Un très bon thriller.
Je viens de passer quelques jours immergée dans cette histoire de cigogne, j'écris donc ma critique à chaud... J'ai dévoré ce thriller. J'ai adoré la première moitié, je lui aurais bien mis 5/5. Mais j'ai trouvé un peu dommage Je conseille ce roman aux amateurs d'histoires glauques, d'aventures au bout du monde et de tueurs en série!
Nous partons en voyage, aux quatre coins de la planète, pour suivre la migration des cigognes. Un voyage diabolique qui nous plonge dans une machination cruelle et abominable, avec en fond sonore, le bruissement des ailes de cigognes....
On entre un peu dans un labyrinthe intrigant, on en sort vivant et surpris par les réponses de l'auteur ! Ce polar nous emmène dans un long voyage au rythme des cigognes, de trafics et tout genre, où le personnage principal rencontre une variété d'hommes et de femmes aux cultures différentes. Ayant l'habitude d'intrigues plus corsées, dans des ambiances plus glauques et plus malsaines, j'ai trouvé les phases de voyage trop narratives et ennuyantes ... Seules les 100 dernières pages (où l'intrigue revient au centre des péripéties) on été lues en une seule traite, retrouvant enfin un rythme de croisière identique à un polar.
Le premier Granger que j'ai lu il y a maintenant plus de 10 ans je crois. Je ne me souviens plus trop de l'histoire et de mon ressenti mais mon frangin a dit que c'était énorme et sûrement le meilleur Granger. Donc je dirais que ce livre est énorme et je pense, enfin j'en suis sur, que c'est le meilleur de son auteur, Granger.
Je n'ai pas lu tous les livres de cet auteur mais, malgré ces innombrables défauts, sur le fond comme la forme, ce premier roman se laisse dévorer... car l'idée qui sous-tend le récit est vraiment excellente. Après, on peut toujours regretter des pléonasmes comme le "sang cramoisi" et le fait que, du jour au lendemain, notre héros se retrouve capable de faire face à des tueurs professionnels et à manier les armes comme un expert ! Bref, c'est souvent "capilotracté" (j'adore ce mot) mais on se prend on jeu et on tourne les pages jusqu'au dénouement, un poil décevant.
Un ornithologue est retrouvé mort d'une crise cardiaque dans un nid de cigognes. Louis, doctorant en histoire, stagiaire qui travaillait avec lui, décide d'assumer seul la mission prévue : suivre la migration des cigognes jusqu'en Afrique.
J'ai bien aimé cette histoire, bien documentée et bien ficelée. On suit le vol des cigognes et on apprend au passage quelques détails sur leur vie, leurs migrations. Mais le mystère s'épaissit au fur et à mesure des pages.
Beaucoup de suspens et une vraie qualité documentaire : ce thriller captivant est le premier roman de l'auteur des Rivières pourpres.
mon premier Grangé, ne sachant pas par lequel commencé j'y suis allé dans l'ordre, donc son premier, trés surpris car au départ j'avais peur de tomber sur une banale histoire de meurtre sans relief, et bien je me suis trompé, et bien même !, le romans brasse pleins de sous genre, de thriller politique à l'aventures,le seul bémol serait une facilité assez grande pour le personnage principal à se dépatouiller de situations sans issues, mais peu importe cette faible incohérence, cela reste une histoire prenante de bout en bout et remplie de rebondissement parfaitement dilués sur l'ensemble du récit !
Ayant lu les livres de Grangé en désordre, et ayant bien entendu lu son premier roman en dernier, je n'ai en aucun cas eu l'impression de lire un premier roman. D'ailleurs, je n'en avais aucune idée à ce moment là.
C'est une excellente intrigue policière encore une fois, avec ce petit plus que peut apporter l'auteur, c'est-à-dire le voyage et le regard journalistique collé aux sujets d'actualité et aux faits divers.
Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter Jean-Christophe Grangé. Si? Les Rivières pourpres, L'Empire des loups, le Concile de Pierre, etc... Cela vous parle? Si vous n'avez pas lu ses romans, vous avez certainement vu un jour leurs adaptations au cinéma? A l'image de Les Rivières pourpres, de Mathieu Kassovitz, avec Jean Reno et Vincent Cassel. Il me semblait bien que vous connaissiez...

Le vol des cigognes est son premier roman et je ne voulais absolument pas passer à côté de cette oeuvre qui n'a plus besoin d'être mise en valeur. Ce roman est un vrai chef-d'oeuvre, une grande aventure semée d'embûches, où plutôt de cadavres mutilés. L'auteur nous emmène au côté de Louis Antioche - personnage principal - dans un univers cruel, inhumain, mais aussi dépaysant et fascinant. Des scènes qui dépassent l'entendement... du Grangé pur et dur. Un voyage qui vous fait traverser mille frontières, à savoir celles de la Slovaquie, la Bulgarie, la Turquie, Israël ainsi qu'une profonde immersion dans l'enfer vert du Centrafrique.

Entre les tsiganes de Bulgarie, la force de leur communauté, leur vision des choses, ou alors les pygmées du Centrafrique, leur coutume, leur vie totalement opposée à la notre, ou encore le choc des civilisations en Israël, au milieu de leur guérilla urbaine et territoire occupé, l'auteur nous offre un panaché époustouflant de diversité culturelle, ethnique et géographique.

Ce voyage édifiant et instructif va plonger le lecteur dans une machination abominable, cruelle, où le frémissement des ailes des cigognes n'est jamais loin... Beaucoup de rencontres invraisemblables, profondes, touchantes mais aussi mortelles. L'auteur touche des sujets sensibles et délicats tel que le trafic d'organes. Jean-Christophe Grangé ne nous ménage absolument pas et nous envoie des images effroyables en pleine face!

Tout au long du roman, l'auteur nous lâche quelques indices, juste ce qu'il faut pour nous diriger vers un dénouement impensable. Tout se tient, c'est diabolique.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est effectivement tout un voyage... Louis Antioche, parisien de 32 ans, titulaire d'un doctorat en histoire, reçoit un jour une demande un peu particulière. Max Böhm, ornithologue suisse habitant à Montreux et spécialiste de la migration des cigognes, demande à Louis Antioche de l'aider à démêler un problème qui lui tient à coeur. En effet, depuis quelques temps, "ses" cigognes qui migrent vers l'Afrique disparaissent et ne reviennent plus à bon port. Louis, qui en a assez de sa vie monotone d'étudiant, accepte de partir sur le terrain et de suivre le parcours des échassiers, une course-poursuite qui va vite tourner au massacre.

Mais juste avant son départ pour cette aventure, l'ornithologue suisse est retrouvé mort d'une crise cardiaque dans un nid à cigognes. Déterminé, Louis Antioche décide tout de même de partir pour remplir sa surprenante mission. Avant son grand départ, notre héros découvre au domicile de l'ornithologue décédé des documents pour le moins troublants. Des radiographies du coeur de Max Böhm qui semble avoir subi une greffe. Une photo de son épouse et de son fils que personne n'a jamais entendu parler, ainsi que des photos insoutenables qui dépassent l'entendement par leur cruauté...

"Enfin j'ouvris la dernière enveloppe - et restai pétrifié. Devant moi, se déployait le spectacle le plus atroce qu'on puisse imaginer. Des photographies en noir et blanc, représentant une sorte d'abattoir humain, avec des cadavres d'enfants suspendus à des crochets - des pantins de chair, offrant des rosaces de sang à la place des bras ou du sexe; des visages aux lèvres déchirées, aux orbites vides; des bras, des jambes, des membres épars, poussés sur un coin d'étal; des têtes, brunâtres de croûtes, roulées sur de longues tables, vous fixant avec leurs yeux secs. Tous les cadavres, sans exception, étaient de race noire."

Comme vous pouvez le constater, Jean-Christophe Grangé n'hésite pas à aller dans les détails pour nous immerger dans l'horreur humaine. Au côté de Louis Antioche, enquêteur malgré lui, le lecteur va découvrir petit à petit ce qui se trame derrière ce carnage. Avec une écriture dure, crue et amer, l'auteur nous démontre jusqu'où peut aller l'être humain, par son égoïsme et son fanatisme.

L'évolution du personnage de Louis Antioche est assez intéressante, simple petit étudiant tranquille qui au fil de l'enquête deviendra un vrai combattant, courageux, audacieux et intrépide. Et je dois admettre qu'il aura besoin de toutes ces qualités pour surmonter cette épreuve morbide qui va le toucher au plus profond de son âme... Les histoires de famille font toujours mal... Bonne lecture.
Lien : http://passion-romans.over-b..