Je continue ma découverte de J.C. Grangé sans suivre l'ordre de parution et je découvre ici son tout premier roman. Pour moi, ce fut encore un très très bon roman. Après avoir lu Lontano et Congo Requiem, j'ai apprécié me retrouver à nouveau dans la brousse Africaine aux côtés de son protagoniste, Louis.

Avec cette idée autour des oiseaux que j'ai trouvé juste géniale. Les oiseaux sont le fil conducteur de cette histoire dans laquelle seront parsemées de nombreuses atrocités à la sauce Grangé. Louis va tenter de démêler un puzzle des plus complexes pour comprendre pourquoi les cigognes ne sont plus revenues en Suisse suite à leur migration.

Un thriller fluide et une plume addictive, je recommande vivement cet excellent roman!

J'ai lu quasiment tous les thrillers de cet auteur que j'adore mais n'avais pourtant jamais lu son premier ouvrage : c'est désormais chose faite !
Un bon thriller qui donne le ton sur le potentiel de Grange mais forcément un peu déçue lorsque l'on connait la qualité de ses livres par la suite...

Louis Antioche est engagé par un célèbre ornithologue pour enquêter sur des disparitions de cigognes. En effet, chaque année les cigognes migrent et reviennent ensuite exactement au même endroit. Cependant cette année, une grande partie de la population a disparu : Louis a donc pour mission de suivre l'itinéraire des cigognes jusqu'en Afrique afin d'en comprendre la raison.
Mais avant même de partir, l'ornitologue qui l'a embauché est retrouvé mort dans un nid. Il décide de tout de même faire le périple et rapidement découvre d'autres cadavres : des enfants ou adultes qui ont été atrocement mutilés.
Qui tue ces gens ? Pourquoi les cigognes ont-elles disparues ?
Dans sa quête, Louis va retourner sur ses terres d'enfance... Et déterrer quelques mystères sur son histoire personnelle !

Jean-Christophe Grange propose un premier ouvrage qui donne déjà le ton sur la suite de sa carrière. Haletant, ce thriller permet de voyager tout en action et suspens. Les personnages sont bien développés avec leurs mystères, leurs fragilités et leurs convictions.
Le rythme est plutôt soutenu bien que moins que dans ses autres romans.
L'intrigue se dévoile au fil des pages et l'intérêt avec.
Je dois avouer que j'ai eu du mal à me plonger dans ce thriller et j'ai mis exceptionnellement beaucoup de temps à le lire... Mais finalement j'ai été happée et était prise par l'enjeu de la révélation finale.
A mon sens, l'intrigue est un peu farfelue au démarrage : suivre des cigognes jusqu'en Afrique car certaines ont disparues. Puis les personnages et les lieux se multiplient donc on a du mal à suivre. Mais au final, lorsqu'on tourne la dernière page, on se dit que c'est un sacré thriller qui vaut la peine d'être lu !

Hâte de lire le prochain JC Grange...
Un bon triller, bien écrit avec une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout ! du bon Grange sans les pénibles descriptions "gore" qu il peut avoir tendance à faire...
Le héros, étudiant parisien se retrouve malgré lui au milieu d une intrigue, tous les éléments du triller classique sont réunis ! Les héros dépasse ses peurs, voyages dans des destinations exotiques, personnages sulfureux... La fin est un peu "tout much" mais on a passé un bon moment !
Louis Antioche est embauché par Max Böhm pour suivre la migration des cigognes et comprendre pourquoi une partie n'est pas revenue en Suisse. Max Böhm meurt mais Louis décide de poursuivre sa mission tout en enquêtant sur son mystérieux commanditaire.

Je dois avouer que je me suis ennuyée sur la première partie du roman. En apprendre sur les cigognes c'est certes intéressant mais je ne voyais pas où l'auteur voulait me mener. Donc comprendre le rôle des cigognes ne m'a pas intéressée contrairement aux découvertes de la vie de Max Böhm. Quant à une autre vérité sous-jacente, je l'ai vite devinée et rien ne m'a surprise.

En conclusion, une lecture d'inégale intensité.
Voilà j'ai comblé mes lacunes avec le premier roman du maitre français du genre à savoir Jean-Christophe Grangé. Mais dans quelle catégorie cet auteur boxe-t-il ? Mr Grangé c'est le plus souvent des histoires tirées par les cheveux, plus c'est gros mieux c'est. Et la recette marche à chaque fois car c'est un des seuls auteurs français qui repousse toutes les limites, Maxime Chattam ferait bien d'en prendre de la graine.

Jean-Christophe Grangé c'est aussi du macabre à grande dose, ce que j'adore. Une sorte de Stephen King français qui ne recule devant rien pour nous divertir, même s'il travail dans un autre registre. Certes ce premier roman n'est pas à la hauteur de ces derniers opus, mais il reste puissant et d'une rare efficacité.

Toutefois on trouve rapidement qui est le médecin fou arracheur de coeur. le gros moins dans ce roman c'est tout ce qui tourne autour des transplantations. Cela manque de crédibilité sur ce point. Connaissant le monde de la transplantation j'ai eu du mal à adhéré à cette partie du roman. Attention je n'ai jamais prétendu que j'étais médecin, mais il y a vraiment des choses qui ne tiennent par la route. Comme enlever le coeur d'une cage thoracique en pleine jungle.

Sinon on reste au coeur de l'action, avec le trafique de diamant e autres. Un héros pas super crédible à certains moments mais cela passe très vite tant le style de Grangé est en place. Bref un roman efficace, macabre à la limite de la boucherie et violent comme on les aime.
Louis Antioche accepte la proposition de l'ornithologue Max Böhm de suivre la migration des cigognes en Afrique pour tenter de découvrir pourquoi certaines ne sont pas réapparues en Europe l'année précédente.
Lors de son voyage, il va se retrouver confronté au racisme contre les Tziganes en Bulgarie, à parcourir des territoires ravagés par les conflits en Israël, faire face aux superstitions dans la jungle Centrafricaine et atterrir dans la misère de Calcutta en Inde, point final de son voyage où il devra faire face à son passé.
Et ben, beaucoup de sujets intéressants abordés au gré des déplacements de Louis, le fil conducteur reste la migration des cigognes, assez original ce fil d'Ariane surtout que je sais de quoi il retourne mais je me demande si ce genre de trafic est vraiment réalisable mais qu'importe car je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous, une course infernale pour découvrir ce qui se trame derrière la disparition de certaines cigognes où les cadavres finissent par joncher le pavé après le passage de Louis, en bref un thriller haletant.
L'horreur monte crescendo. En fait, plus j'avançais dans ma lecture et plus les crimes devenaient abominables. L'apothéose reste la part de mystère sur la jeunesse de Louis qui se lève peu à peu, effroyable.
Il s'agit du 1er livre de Jean-Christophe Grangé, un voyage sombre et violent où l'auteur nous immerge dans la folie humaine.
Le début du roman semblait prometteur avec comme articulation le passage des cigognes migrant entre l'Afrique et l'Europe. Malheureusement la suite est remplie d'incongruités et d'invraisemblances puériles que même un enfant en sourirait. L'auteur veut imiter les bons écrivains avec, par exemple quelques descriptions de bagarres sanglantes totalement irréalistes. Il vaut mieux abandonner la lecture et oublier cet auteur.
Ah ! le 2e que j'ai lu de Grangé.
Ici on voyage dans tout le continent européen et africain pour terminer en Asie, à la vitesse de la migration des cigognes et d'un tueur en série particulièrement fou.
On court avec Louis Antioche un homme sans passé, aux mains sans empreintes digitales et au passé plus que trouble pour le peu qu'on lui a raconté.
Ce thriller se gobe sans problème pour les amateurs du genre. Violent, de l'action et un final affolant !
1991, Paris, Louis Antioche achève une thèse de mille pages sur le concept de culture chez Oswald Spengler. Après des études largement financées par ses parents adoptifs, il se retrouve oisif et sans projet. Sur recommandation de Neilly, sa mère adoptive, il rejoint l'ornithologue Max Böhm en Suisse. Il accepte une mission sur la route des cigognes. Une grande partie d'entre elles n'est pas revenue de la dernière migration, et Max Böhm veut découvrir pourquoi. Quelques jours avant le début de son périple, Louis trouve Max dans un nid de cigognes, mort d'une crise cardiaque. Pour Louis, un mystère se cache derrière l'existence de l'ornithologue. Seul, il entreprend le voyage à la suite des oiseaux migrateurs. de Paris à Sofia et jusqu'en Centrafrique, Louis va marcher sur la trace des cigognes et partir à la découverte d'un odieux trafic qui va le mener à ses propres origines et au mystère de ses mains mutilées.

Je ne suis pas friande des romans d'enquête, d'autant moins si le sujet du texte verse dans le macabre et le sanguinolant. Et c'est ce que je reproche à ce roman: une surabondance de détails crus et funestes. Voici un texte qui se prêterait sans aucun doute au jeu de l'adaptation cinématographique: il y a des images à exploiter pour réaliser un honorable film "gore", dans la veine de L'empire des loups de Chris Nahon, adapté d'un autre livre de Grangé. A mesure que je progressais dans la lecture, j'ai compris que l'affaire des cigognes n'était que le prétexte à une autre histoire bien plus noire. Mais j'ai également senti que l'enquête en général n'est qu'un prétexte à des scènes violentes, sanglantes ou faussement érotiques, d'un mauvais goût notoire.

Toutefois, il n'y a pas que du mauvais. L'intrigue est plutôt bien ficelée. La course du personnage à travers les continents tient en haleine. L'auteur sait ménager ses effets. C'en est même frustrant. Trop peu d'indices! Un des plaisirs de la lecture de romans d'enquête, c'est de tenter de percer le mystère avant les dernières lignes. Là, il faut attendre les ultimes pages pour saisir toute l'étendue de la narration. Je passe sur l'ignominie familiale que découvre le protagoniste. C'est un "gros" pour moi. Un bon point pour les premières pages, in medias res: j'aime qu'un livre m'emporte immédiatement. Une autre réussite est la rédaction des fax que l'inspecteur Hervé Dumaz envoie à Louis Antioche. Ces quelques pages sont des morceaux d'exception, très bien ciselés, sur le mode du journalisme d'investigation.

L'impression finale est la déception. Encore un roman d'enquête qui n'a pas su me séduire, ni me réconcilier avec le genre
Le premier bouquin écrit par JC Grangé sera le premier bouquin que je vais lire de lui. On m'a dit beaucoup de bien de cet auteur et je voulais évaluer un peu le niveau de ces débuts pour comparer à d'autres auteurs que j'ai pu lire.

Et bien oui, Grangé est un grand romancier ! L'intrigue est tellement vaste, ce livre est un vrai puzzle où, bien que parfois prévisible, les pièces se rassemblent en fin de roman pour ne faire qu'un. On voit du paysage, l'Europe de l'est et l'Afrique m'ont était très agréable malgré leurs noirceurs, on découvre également un contexte historique où se mêlent la migration des cigognes ainsi que des faits inventés.

Petit bémol sur ces scènes de "sexe" auxquels je n'accroche jamais dans les bouquins. Ces scènes auxquels j'aurai pu me passer personnellement. J'ai aussi envie de dire que la fin est un poil trop rapide mais au moins il a le mérite de ne pas faire dans la lenteur. Dès le début on rentre dans l'histoire et il ne nous lache plus jusqu'à la dernière page.

Je tenterai surement un autre Grangé à l'avenir.