Un gros coup de coeur pour le 1er opus de cet auteur à succès. L'adaptation cinématographique du roman n'est cependant pas à la hauteur de l'intrigue telle que narrée dans le livre.
J'ai trouvé le début lent et un peu long à démarrer. Je ne me suis pas attaché au personnage principal. Malgré cela, j'ai aimé ce livre.

Tout simplement parce que grâce à ce roman, j'ai voyager, je me poser des questions, et que le dénouement m'a plu, même si il était prévisible...

Louis vient de terminer ses études et est embauché par un riche ornithologue, Böhm. Celui-ci l'envoie suivre les cigognes à travers le monde pour élucider un problème ; certaines de celles-ci ne reviennent pas au bercail. Böhm est retrouvé mort mais Louis part quand même. Il retrouve des documents chez celui-ci qui l'intrigue. Des photos d'enfants dont les corps ont été dépecés et il s'avère que Böhm, d'après l'autopsie, a déjà été opéré du coeur mais aucune trace chez lui. Louis part d'abord en Bulgarie alors que la guerre fait rage. Il va à la rencontre des tziganes et apprend qu'un ornithologue est mort dans des conditions invraisembalables. le coeur de l'homme a été enlevé. Pareil quand il arrive en Israël. Des morts, la guerre... C'est là pourtant qu'il rencontre l'amour. Cela met un peu de piment dans l'histoire... de plus, il est suivi, on ettente plusieurs fois à sa vie. Il en réchappe chaque fois de justesse. Il avance en même temps dans ses recherches et décide ensuite de partir sur le chemin des cigognes en Afrique. Lui-même y a passé une partie de son enfance au moment du coup d'Etat de Bokassa. Il a perdu ses parents et son frère dans un incendie. Il a eu les mains grièvement brûlées. pas de souvenirs mais on lui a raconté. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que son passé va le rattraper et qu'il n'a pas connaissance de toute la vérité. Il finit par déceler un gigantesque trafic de diamants et d'organes. Tout est relié à une organisation humanitaire, Monde Unique. A la tête, un certain Doisneau soit disant irréprochable, réfugié à Calcutta. le personneage n'est pas n'importe qui en effet et le premier surpris sera Louis... Et grâce à la ténacité de celui-ci, on saura toute l'histoire.
Beaucoup de personnages,de morts et d'atrocités. J'avoue avoir ressenti un peu de lassitude dans les pays de l'est, trop de longueurs à mon goût. L'écriture de Grangé l'a emporté, je suis allée jusuqu'au bout. la description des paysages est très visuelle mais ne donne pas toujours envie de déjourner dans ces pays. Pas décue par la finalité de l'histoire, même si comme d'autres lecteurs, j'avais des doutes depuis un certain nombre de pages.
Une première pour moi qui rencontre cet auteur français.
Je dois dire que mon avis est mitigé.
D'un côté j'ai réellement apprécié le travail d'écriture et de recherche de l'auteur. On voyage à travers l'Europe et l'Afrique de manière très agréable et réaliste. D'un autre côté, bien que l'intrigue grandit et se complexifie au fil des pages, je ne peux m'empêcher de penser que cela devient vraiment trop macabre et tiré par les cheveux à la fin. A trop vouloir rendre le complot et l'intrigue abracadabrante, l'auteur se perd en chemin et tombe dans le n'importe quoi. Je trouve cela navrant car cela gâche un véritable talent d'écriture. Il s'égare également dans des stéréotypes regrettables et inutiles(les africains sont tous corrompus, les belges sont les idiots de l'Europe, etc.).Bref, cela discrédite le roman.
Mitigé donc pour moi. Je m'attendais à autre chose de la part d'un auteur dont on fait grand bruit.
Monsieur Grangé ne doit pas passer des nuits très tranquilles ! Ses lecteurs peuvent tout de même saluer ses névroses et son penchant pour l'horrible...Ils peuvent grâce à eux goûter à d'affreux thrillers bien sanglants ! Ici tortures et coeurs ôtés à vif sur fond de voyage, au gré du vol des cigognes, entre l'Afrique et l'Europe de l'Est...Salement efficace.
C'est un excellent roman à suspence. Jusqu'à la fin on ne peut pas décrocher tellement c'est prenant. On est happé par ce récit boulversant de ce jeune aventurier. Au début çà commence par une histoire qui ne laisse en rien présager de ce qui va ce passer par la suite. Mais au fur et à mesure le récit se précise et devient vraiment interessant, jusqu'à la vérité finale, incroyable!
Je n'avais lu que "La forêt des Manes" de Grange, et déjà c'était incroyable, mais la çà place la barre encore bien plus haut. Bravo et merci.
1er livre de Jean-Christophe Grangé, et premier que j'ai lu de lui... j'ai été captée, subjuguée par son écriture, son imagination, l'horreur aussi qu'il décrit... son originalité... je suis devenue une fan de Grangé.... il a tenu le rythme... mais avec le temps, je trouve qu'il perd un peu de sa force, de son originalité... mais le vol des cigognes... Génial !!!!
C'est très certainement mon livre préféré de Grangé, cet auteur si inventif, si noir, si passionnant, qui nous fait partir loin, comme les cigognes qui parcourent le monde, celui parcouru par cette intrigue démentielle d'habileté et de noirceur, jusqu'au dénouement, sidérant.
Pas du tout, mais pas du tout attiré par le titre, je me suis tout de même résigné à lire ce bouquin, c'est qu'on m'avait fait l'éloge de M. Grangé. Et bien, je suis agréablement surprise par ce livre. Grangé nous amène avec lui sur le parcours d'une migration de ces volatiles, afin d'élucider un mystère. Son écriture me plait bien. Un bon bouquin dans l'ensemble et une histoire originale.
Après ma découverte (un peu tardive) de Jean-Christophe Grangé il y a quelques semaines grâce aux Rivières Pourpres, je me suis mise en tête de rattraper mon retard dans la bibliographie de cet excellent auteur français. Deuxième étape : le vol des cigognes.

Louis Antioche, trente-deux ans, las de sa vie routinière d'éternel étudiant, est embauché par un célèbre ornithologue suisse, Max Böhm, qui lui confie la mission de suivre la migration des cigognes jusqu'en Afrique pour découvrir pourquoi, l'an passé, nombre ne sont pas revenues.
Quelques jours avant le départ, Böhm est retrouvé mort. Louis, intrigué par certaines découvertes qu'il a faites sur son employeur au moment de sa mort, décide de partir tout de même. Il va découvrir que la route des cigognes est aussi la route du sang, des cadavres et d'horreurs qui dépassent l'entendement.

Dès le début, ce roman sait nous intriguer : pourquoi Max Böhm tient-il absolument à savoir ce qui est arrivé à ses cigognes, au point de dépenser une somme colossale pour envoyer un étudiant sur leur traces, et pourquoi a-t-il choisi Louis, qui n'a aucune connaissance de ces oiseaux, plutôt qu'un véritable spécialiste ? On se doute tout de suite qu'il y a autre chose derrière ces simples cigognes. Et en effet, l'intrigue est beaucoup plus complexe. Mais les informations sont distillées au compte-gouttes, si bien que pendant une grosse partie du roman on reste, comme Louis, focalisé sur les cigognes avant que tous les éléments se relient entre eux pour amorcer un dénouement auquel finalement les cigognes n'étaient qu'un prétexte. Un procédé efficace et j'ai apprécié de voir l'intrigue se complexifier et s'écarter de plus en plus du point de départ, même si la fin reste quelque peu prévisible.

La fin, c'est d'ailleurs ma grosse déception : je ne la trouve pas crédible, tant au niveau de la psychologie du personnage principal qui ne se souvient absolument pas de son passé avant son adoption alors qu'il a été adopté à l'âge de 6 ans, que des motivations du tueur. Et c'est dommage car tout le reste du roman est vraiment ancré dans la réalité, il y a beaucoup de documentation derrière sur les thèmes abordés comme l'ornithologie ou la cardiologie, et une volonté de la part de l'auteur d'ancrer son récit dans le contexte géopolitique et historique des pays qu'il traverse. Ce dénouement un peu (beaucoup) tiré par les cheveux vient en quelque sorte « casser » tous ces efforts et je trouve cela d'autant plus décevant.

Du côté du personnage principal, Louis, je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne peux pas dire que je l'ai apprécié, mais je ne peux pas dire non plus qu'il ne m'a pas plu. Disons qu'il m'a laissée complètement indifférente. Pourtant, c'est un personnage complexe, bien travaillé, avec un passé trouble, le genre de personnage qui me plaisent habituellement, mais là, non. J'ai l'impression que c'est quelque chose de récurrent avec Grangé d'ailleurs, parce que dans Les Rivières Pourpres non plus je n'avais pas réussi à m'attacher aux personnages pourtant là aussi bien développés. C'est peut-être dû au style de l'auteur, assez détaché, presque violent, qui ne laisse pas beaucoup de place aux ressentis et sentiments des protagonistes.

C'est effectivement un roman assez violent, on a beaucoup de sang, beaucoup de cadavres qui s'accumulent au fil de pages, et Grangé ne lésine pas sur les détails macabres, les descriptions de cadavres mutilés et les rapports d'autopsie détaillés, le tout dans un style assez cru, très peu littéraire. Cela ne m'a pas vraiment gênée, mais pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de ce genre de lecture, ce peut être un peu déroutant.

En conclusion, un premier roman qui s'annonce très prometteur, et en effet, Grangé a confirmé par la suite. Ce fut un très agréable moment de lecture avec un thriller qui malgré quelques défauts plaira certainement à tous les amateurs du genre.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..