Grande amatrice de la saga Charlotte et Thomas Pitt d'Anne Perry, j'ai dévoré ce petit roman avec un plaisir non dissimulé. On retrouve à peu près les mêmes ficelles mais ça ne m'a pas dérangée, si le dénouement ne m'a pas franchement marquée, j'ai néanmoins aimé l'atmosphère, les personnages, l'écriture fluide. Je lirai la suite très prochainement :)

Il y avait un certain temps que j'avais ce livre d'Ann Granger dans ma liste d'envie. Et j'ai bien fait de m'y mettre. Il ressemble assez à la série Monk, d'Anne Perry, avec une jeune femme qui n'a pas la langue ni les yeux dans sa poche à une époque où les femmes devaient demander ce qu'elles devaient penser, et être à l'abri de la connaissance de certains désagréments de la vie, du moins les dames de la bonne société. Cela se passe également à la même époque, deuxième moitié du dix-neuvième, à Londres.
Si je n'y ai pas trouvé tout à fait la même densité que dans Monk, je n'ai pas boudé mon plaisir.

Or donc, une jeune femme du Derbyshire, région minière où son père était un médecin très apprécié, ne réclamant pas souvent ses honoraires auprès des pauvres et leur donnant au contraire de l'argent. Autant dire qu'il ne laisse pas une fortune à sa fille en mourant. Aussi celle-ci doit se résoudre à devenir dame de compagnie auprès de la veuve de son parrain qu'elle n'a jamais vue. Dès son arrivée elle apprend que la précédente a disparu et passe pour une fille sans vertu. Mais cela ne suffit pas comme explication à Elizabeth. L'inspecteur chargé de l'enquête est de la même région où grâce à l'intervention du médecin il a échappé à un destin de mineur. Tous deux veulent découvrir ce qui est réellement arrivé à la disparue.
La destruction de taudis détenus par des gens de la bonne société pour la construction de la nouvelle gare de Saint Pancras, voilà la toile de fond de cet épisode.
Voici une série qui promet d'être agréable.
Une enquête sympathique et bien rythmée mais sans grande originalité qui se déroule dans le Londres de l'époque victorienne.
L'héroïne est une jeune femme intelligente qui ne laisse pas les convenances sociales lui dicter son comportement et l'empêcher de faire ce qui lui semble juste.
Cela me fait penser aux romans d'Anne Perry avec la série d'enquêtes avec Charlotte et Thomas Pitt.
Une lecture agréable grâce à une écriture fluide. Je pense que je vais me laisser tenter par les autres romans mettant en scène Lizzie Martin et Ben Ross.
Tous les ingrédients sont réunis : un cadre victorien idyllique, une aristocratie bouffie d'hypocrisie sur fond de misère sociale… et le plus relevé de tous, un détective tenace grimé sous les traits d'une jeune provinciale à la curiosité exacerbée.

L'intrigue se lance rapidement avec l'arrivée, quelque peu chaotique, de notre héroïne sur le sol londonien et le périple du lecteur avec. La narration interne employée par l'auteure et la justesse de la description psychologique de Lizzie ont pour effet de nous transporter directement en ses lieux et place. On perçoit au fil des pages le travail constant et maitrisé de l'écrivain, le rythme, sans être soutenu, connaît une progression régulière et l'investigation s'étoffe avec délice. le Cluedo pose subtilement, non sans quelque ironie, ses fondations et notre désir de croiser le fer avec l'instigateur de cette fresque macabre va grandissant.

Aussi captivante que fût l'expérience Lizzie Martin et malgré un sens aigu des codes du genre, on pourrait cependant regretter les détours empruntés pour mettre en scène le personnage, moins charismatique de Benjamin Ross, qui partage pourtant l'affiche avec notre enquêtrice en herbe, plus lourds et maladroits.

Reste que cette charmante série promet de bons moments de détente.
Lien : https://lesplumots.wixsite.c..
Un amie me l'a prêtée et a bien cerné mes goûts : du policier mêlé à de l'historique, de l'aventure, une histoire d'amour et même un brin de couture, c'était parfaitement choisi !
J'ai beaucoup aimé et je vais suivre leurs aventures...
Premier roman de l époque victorienne lu et c'est réussi.
On se retrouve face à une dame de compagnie au caractère bien trempé qui se mu en enquêtrice.
L enquête est bien mené et le commanditaire du meurtre n'est vraiment trouvé qu a la fin.
J'attaque la suite de cette série.
Suite au décès de son père, Elizabeth Martin, une jeune femme désargentée, se retrouve au service de Mrs Parry une lointaine parente. Là bas, elle va apprendre que l'on vient de retrouver le corps de Madeleine, l'ancienne dame de compagnie de Mrs Parry. Aidée de Benjamin Ross, un inspecteur de Scotland Yard et accessoirement ami d'enfance, Lizzie va mener l'enquête au coeur de la brumeuse Londres afin de retrouver le meurtrier de Madeleine.

Un polar historique bien sympathique mais sans réelles surprises qui nous emmène des bas fonds de Londres au petites maisons bien proprettes des squares londoniens où se croisent jeunes filles de bonne famille et assassins. Londres est en pleine mutation et Ann Granger arrive très bien à nous plonger dans l'atmosphère grouillante de cette ville.
Plaisant mais pas inoubliable.
Une nouvelle série policière, une nouvelle héroïne, Londres à l' époque victorienne, je ne pouvais pas passer à côté. Bonne surprise, imaginez un mélange entre les histoires d' Anne Perry et les grands romans victoriens et vous aurez un excellent aperçu de ce livre. le plaisir, à défaut des surprises, est au rendez-vous. Et si l' intrigue est prenante sans être sensationnelle, elle permet avant tout à Ann Granger de nous dépeindre une ville de Londres en perpétuel chantier et une époque victorienne avec son lot d' injustices de malheur, d' opulence, de misère, d' idée pré-conçues et d' indifférences.
Les personnages sont avec leurs défauts et leurs qualités très attachants y compris Lizzie Martin que je trouve parfois un brin énervante.
Je lirai avec plaisir la suite.
Dans l'Angleterre victorienne, Lizzie Martin orpheline sans fortune, se voit obligée d'aller vivre à Londres chez sa tante Parry pour remplacer sa dame de compagnie disparue soudainement. La jeune fille qui fait preuve d'une grande perspicacité trouve cette disparition bien suspecte. Et quand le cadavre de la malheureuse est retrouvé sur le chantier de construction de la gare de St Pancras, elle veut en savoir plus et comme l'enquêteur chargé de trouver le meurtrier est Benjamin Ross l'ancien protégé de son père, elle va pouvoir se lancer à la chasse aux suspects , au mépris du danger!
Voici une jeune personne bien dynamique qui va certainement connaître sous la plume d'Anne Granger de nombreuses autres aventures.
La lecture est agréable, l'intrigue bien menée et le contexte historique correctement restitué. En plus la couverture de la collection 10/18 est superbe , alors que demander de plus ?