AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 184 notes
5
22 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Si vous aimez les récits d'explorations, il vous faut absolument lire celui du journaliste David Grann, parti en 2005 sur les traces du colonel Percy Harrison Fawcett, dernier des grands explorateurs du XIXème siècle, disparu dans la forêt brésilienne avec son fils aîné en 1925.

80 ans se sont écoulés, des dizaines et dizaines d'aventuriers et explorateurs se sont lancés à sa recherche et tous ont, au mieux échoué, au pire disparu eux aussi. Mais quand le journaliste se lance dans cette double quête, celle du colonel Fawcett et de la cité mystérieuse de Z, il se livre à un véritable travail d'investigation auprès des derniers descendants de Fawcett ainsi qu'à la Société Royale de Géographie de Londres qui finança les expéditions du colonel, décryptant les carnets et cartes du colonel, parfois codifiés, à la recherche du moindre indice pouvant l'aider à localiser Z.

Son récit est absolument passionnant et nous livre un véritable travail d'historien et de scientifique sur la vie de Fawcett et sur les expéditions qu'il entreprît. On y découvre les capacités de survie hors normes de Fawcett et les terribles souffrances qu'ont subies les volontaires qui l'accompagnèrent, le pire étant sans doute les asticots qui se développent et grouillent sous la peau... James Murray, pourtant grand explorateur de l'Antarctique avec Sir Ernest Shackleton sera contraint d'abandonner l'expédition de Fawcett, après s'être plusieurs fois opposé à lui, terrassé par la gangrène, la fièvre et les vers qui le dévorent de l'intérieur. Fawcett, lui, s'en sort toujours mieux que tous, il endure tout et résiste à tout : c'est un surhomme, comme le croit sa femme. Ces facultés quasi magiques ont sans doute contribué à sa légende, tout comme les visions léguées par les conquistadors ont créé le mythe d'un El Dorado...

J'ai dévoré ce livre d'une traite, passant des chapitres qui mettent en scène Fawcett à ceux des travaux de recherche et de la propre exploration de David Grann. C'est très bien documenté et de nombreux aspects contextuels sont abordés et parfaitement expliqués comme l'essor du spiritisme dans un siècle qui commence à voir l'invisible et à y croire (le rayonnement X découvert par les Curie, le virus de la rage découvert par Pasteur) ou comme le financement compliqué des missions d'expédition après la 1ère guerre mondiale.

Mais plus palpitante encore est la dimension archéologique de cette quête. En effet, deux visions scientifiques de l'enfer vert s'affrontent depuis des années. L'une, se basant sur les observations faites auprès des tribus indiennes connues, établit l'impossibilité pour un peuple de vivre et de se développer au-delà de la taille d'une petite tribu en raison des conditions trop dures de la forêt amazonienne. Ainsi, en 1971, Betty Meggers, archéologue spécialiste de l'Amazonie, qualifiait cette région de « simulacre de paradis », arguant qu'en dépit de toute sa faune et sa flore, l'Amazonie est ennemie de la vie humaine.
L'autre vision, avancée par des archéologues réformistes, fait état de la possibilité qu'une civilisation évoluée ait pu exister en Amazonie. Michael Heckenberger est l'un de ceux-là et David Grann a prévu de le rencontrer dans la région du Xingu, là où disparût Fawcett. le journaliste trouvera-t-il les traces d'une immense civilisation ancienne qui aurait existé jusqu'à l'arrivée des conquistadors ? A vous de le découvrir...

Challenge multi-défis 2021
Commenter  J’apprécie          103
« On voyait encore la lettre Z au centre de la carte. Moins un repère qu'un sarcasme, une preuve supplémentaire de ma folie... » 5/5

Percy Fawcett est un explorateur britannique reconnu de son vivant pour ses nombreuses découvertes... mais c'est sa mystérieuse disparition en pleine jungle amazonienne en 1925 qui va créer sa légende. Depuis, de nombreuses expéditions ont tentés de le retrouver ou de trouver ce qu'il cherchait : la mystérieuse cité de Z.

Ce livre retrace l'enquête du journaliste américain David Grann qui va lui aussi se lancer dans cette aventure en 2004 pour résoudre le mystère. Il va nous raconter au travers de son propre périple celui de Fawcett et la vie de cet homme hors du commun, près d'un siècle plus tôt.

Un livre documenté, terriblement prenant, qui nous transporte donc dans deux époques, à la suite d'aventuriers prêts à tout risquer pour poursuivre leurs rêves.
Commenter  J’apprécie          92
Après "La note américaine", qui m'avait passionnée, je n'avais qu'une hâte : me lancer dans "La cité perdue de Z". Et quand je dis "me lancer", j'espérais littéralement embarquer dans un récit abondant, précis, voire exigeant mais surtout captivant. D'autant que la thématique de l'exploration Amazonienne me mettait déjà l'eau à la bouche.

Et bien, me concernant, David Grann n'a pas dérogé au souvenir tenace et saisissant qu'il ancra dans ma mémoire à travers l'enquête sur les indiens Osages.

Bref, sans m'étendre davantage, ce roman enquête, basé sur une bibliographie impressionnante, reconstituant talentueusement le destin obsessionnel de l'explorateur Percy Harrison Fawcett, est un véritable témoignage sur les ressorts qui animaient certains hommes du début du 20ème siècle à parcourir les territoires inconnus.

Vivifiant , révoltant par moments, mais délicieusement chronophage.
Commenter  J’apprécie          60

De David Grann, je connais l'excellent « Un crime parfait », le réussi « Caméléon » et « Trial by fire » que j'ai un peu moins apprécié. Délaissant le docu polar sociétal, le journaliste d'investigation, dont la démarche fait penser au Truman Capote de « De sang froid », est parti sur les traces du « dernier des grands explorateurs victoriens ». Percy Harrison Fawcett est au départ un néophyte. Militaire de carrière, il se passionne rapidement, comme tout bon Britannique qui se respecte à cet époque, pour les contrées éloignées. Un lieu mythique et jamais découvert par ses prédécesseurs le fascine : la cité de Z, sorte d'Eldorado qui se situerait en plein coeur de l'Amazonie. Après plusieurs tentatives infructueuses, il entraîne son fils aîné et l'ami de ce dernier pour un ultime voyage dont les trois hommes ne reviendront jamais. Nous sommes alors en 1925.
Qu'est ce qui a poussé David Grann à mener l'enquête et, surtout, à refaire le périple de Fawcett, cet homme si obsédé par son objectif qu'il semble parfois frôler la folie ? le goût du travail bien fait et aussi l'envie de renouer avec l'enfant qu'il fut, « attiré par les récits d'aventures ». le résultat est captivant et très bien documenté sur la vogue de ces équipées qui soulignent l'appétit pour les découvertes mais aussi le poids des préjugés.
Fawcett est bien un homme de son temps. Même s'il est respectueux des Indiens, il les considère comme de « joyeux enfants ». L'idée que l'homme blanc est supérieur est bien ancré dans son esprit.
En conclusion, on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de ses Indiana Jones.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          50
Je trépignais d'impatience à l'idée de partir à l'aventure, mais au final je me suis ennuyée. de longues descriptions des états de santé des aventuriers au détriment des paysages, du climat, de la chasse aux trésors. Néanmoins que de respect pour ces hommes au courage fou, à ces fous courageux.
Commenter  J’apprécie          11
Ce roman est un mélange entre le récit biographique et le journal de bord d'une enquête. Basé sur des documents et des faits historiques, ce livre happe complètement le lecteur. L'intrigue est extrêmement bien ficelée et on se prend au jeu. On découvre dans ce roman les aventures des grands explorateurs du siècle dernier. Ce colonel Fawcett a alimenté bien des légendes avec sa cité perdue au coeur de l'amazonie. Visionnaire ou grand rêveur ? A vous de vous faire votre propre idée au travers de ce roman palpitant. C'est aussi ce même personnage qui a inspiré Hergé dans con histoire de l'oreille cassée. A découvrir de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          51
Passionnant de A à Z !
Commenter  J’apprécie          20
Mes dix mots inspirés par cette lecture : Humour - Légendes - Enquête - Mystère - Détermination - Risques - Courage - Atypique - Exploration - Rencontres
Commenter  J’apprécie          52
Attention, ceci n'est pas un roman d'aventure !
Mais plutôt une enquête, voire l'enquête d'une enquête, et l'occasion d'apprendre des tas de choses. En effet, rien n'est romancé, mais tout est raconté dans une langue limpide et un récit dont il est impossible de décrocher (sauf pour aller dormir).
C'est dépaysant, intriguant, passionnant, et tout simplement génial.
Commenter  J’apprécie          11
Fawcette aventurier obsédé par cette ville mystérieuse de l'amazonie. Quel prix donneriez vous pour poursuivre et vivre obsession? Peut on être égoïste? Ce roman met en évidence la disparition de Fawcett pour son obsession... que lui est il arrivé? le saura-y-on jamais? Ce livre ne répond pas à cette question il met juste en exergue la passion d'un homme.
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (549) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1755 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}