AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 131 notes
Et si tout se jouait dans la « chair », dans le corps humain. Et si les inventions de l'homme le menait à inventer un « infiniment petit » pouvant moduler votre cerveau. Deux technologies pour deux camps ennemis qui s'affrontent. D'un côté la Armstrong Fancy Gifts Corporation utilise une pléiade de Nanobots, issus des technologies les plus pointues et contrôlés par des humains sans scrupule. de l'autre, les BZRK, héritiers de McLure, contrôlant des Biobots, un croisement de l'ADN animal et humain. Les Biobots sont reliés à leur créateur par la chair ; si jamais l'un deux venait à mourir, il rendrait l'humain qui le contrôle complètement fou.

Le combat est rude entre les deux organisations et le roman mèle intrigues politiques, manipulations et actions d'une main de maître. de nombreux personnages sont impliqués dans l'histoire, chacun détenant un morceau d'information qu'il est à nous, lecteur, de reconstituer. Deux ados, Keath et Plath, sont mis en exergue car ils sont recrutés au début de ce roman, nous permettant de nous familiariser avec tout le vocabulaire et le contexte socio-politique en même temps qu'eux.

Le texte est dense, dynamique et la bataille acharnée entre les deux camps. le roman fait aussi remonter un certain nombres de réflexions sur les progrès technologiques, l'éthique scientifique et le manichéisme ambiant. Les personnages ont tous des fêlures (voire des failles) les amenant à s'interroger sur leurs actions, et le lecteur avec eux.

Michael Grant signe un roman brillant, tantôt lugubre, tantôt cynique, parfois joyeux mais toujours très prenant (et dont j'ai hâte de lire la suite).
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/2..
Commenter  J’apprécie          20
Premier volume d'une trilogie où une guerre secrète se joue à une échelle particulière : les soldats (essentiellement des ados) des deux clans ont des robots miniatures qu'ils lancent « dans la viande » (comprendre le corps humain).
J'ai été perdue les cent premières pages puisque l'action avance grâce à quatre voix différentes : difficile de savoir qui étaient les « gentils », les « méchants » et de quoi il en retournait au juste. Et si ce n'était pas déplaisant au final, il a fallu quand même que je m'accroche pour suivre ! D'autant plus que l'action se fait sur deux plans (le réel et l'exploration des corps contrôlés par ceux qui manipulent les robots). Personnellement, je n'accroche pas trop les détails technologiques (les descriptions des biobots et des nanobots me perdent) mais les vues en gros plans du corps humain sont très intéressantes. C'est donc l'action et le rythme qui sont le point fort (heureusement parce que c'est un pavé de 600 pages !). L'auteur avance sans temps morts – complots et thématiques fortes (notamment la folie, le libre-arbitre, l'amour…)
A noter : certains passages sont un peu violents, que ce soit dans le « macro » ou « dans la viande ».
Commenter  J’apprécie          10
BZRK, quelle réussite !!! Un super livre de science-fiction...
On entre tout de suite dans le vif du sujet : rien ne nous sera épargné.
Au départ une bonne idée : l'utilisation de la nanotechnologie au service de la médecine mais, comme chacun le sait, les hommes sont ainsi fait, mise au service des méchants, cela peut vite dégénérer. Et forcément, c'est ce qui arrive...
Les frères siamois, Charles et Benjamin, sont à la tête d'une grande entreprise et ne veulent qu'une seule chose, infecter le cerveaux des dirigeants de la planète pour supprimer leur libre arbitre et devenir les maîtres du monde. Ils sont aidés en cela par une brigade de geeks; S'opposent à eux les membres du bzrk, peu nombreux mais très efficaces et leurs deux jeunes recrues Sadie et Noah... Une guerre sans merci commence où tous les coups sont permis car peu d'issues sont possibles : la victoire, la mort ou la folie !
Un livre très prenant où l'on découvre le corps humain d'une manière peu banale au niveau nanoscopique.
Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          60
sur ce roman là j'ai essayé mais peut être une autre fois!
Commenter  J’apprécie          00
Un thriller étrange et original aux tréfonds du corps humain. Plutôt accrocheur.
Commenter  J’apprécie          00
Deux camps. On ne sait pas qui sont les gentils. Mais ce qu'on sait ce qu'ils maitrisent les nanotechnologies...et avec eux, guérison d'anévrisme, luttes dans le cerveau humain...
Un roman qui tient en haleine !
Encore un roman de Michael Grant énorme !
Une trilogie à suivre !
Commenter  J’apprécie          20
Quand on débute la lecture de BZRK, on est un peu ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman d'action.

On peut critiquer tout ce qu'on veut. (on ne sait jamais). Mais on ne m'enlèvera pas cette information capitale : BZRK, c'est de l'action en pages. Vous avez quoi ? 600 Pages environs ? Et bien cela décoiffe tout le temps. Je vous explique de suite. Déjà vous suivez 4 personnages minimum. Donc 4 points de vue différents. MAIS ! C'est personnages ont aussi pour la plupart des petits robots miniatures qu'ils font partie d'eux et qu'ils font courir un peu partout de leurs petites patounettes minuscules. Donc, imaginez que vous suivez 8 points de vue différents. Comme je vous le disais : c'est un livre d'action ^^

Alors, je ne dis pas. Cela ressemble à un énorme pavé mais l'action aidant, vous ne voyez rien passer du tout. le seul inconvénient de ce type de rédaction est qu'il faut suivre, et donc il faut du temps pour lire. Bloquez-vous quelques soirées car vous ne pourrez pas faire des coupures sauvages au risque de devoir recommencer le chapitre. On passe d'un personnage à un autre très vite, d'un paragraphe à l'autre. Et si vous avez une mauvaise mémoire des noms et des pseudos, je ne peux que vous déconseiller ce tome. Par contre, si vous aimez les styles d'écriture francs, de l'action à gogo et des points de vue totalement différents. Mettez votre ceinture et allez-y !

Un roman de réflexion ?

Ce n'est pas tout de mettre de l'action un peu partout, il faut tout de même avoir une histoire qui tient la route (sisi). Dans BZRK, vous aurez d'excellentes matières à réflexion pour les jeunes adultes. On va déjà parler d'ADN et de bioéthique. Un peu ardu n'est-ce pas, mais traité ici de manière assez simple. En effet, on a de petites bêbêtes faites à partir de notre adn qui se nomment les biobots. Mais ceux qui les génèrent partagent leurs visions, leurs sentiments et les dirigent totalement. Lorsqu'un biobot meurt, c'est la folie qui vous guette car une partie de vous meurt littéralement. C'est une réflexion qui est d'actualité et surtout qui est très pertinente pour les générations futures. Je fais partie de la génération du premier animal cloné. Et de celle aussi avec des films ayant matière à la réflexion du clonage humain. Ici, ce n'est pas tout à fait la même chose car l'on parle de répliques minuscules. Mais l'on voit les prémices de la réflexion sur l'individualité en cas de clonage. On voit aussi les bons et les mauvais côtés. Puisque ici, les biobots sont là pour vous soigner (pour prendre le cas de Sadie) ou pour détruire (pour prendre le cas de Julien, si ma mémoire est bonne).

Enfin, on a une réflexion sur l'âme humaine, les souvenirs et les sentiments. En effet, grâce aux biobots, on a accès aux connexions du cerveau. A voir tous les enchevêtrements de notre cerveau, la question se pose évidemment sur notre libre arbitre (en cas de modifications de notre cerveau par un biobot), de l'âme humaine (avec l'existence même de ces biobots) et de Dieu car ici, les humains jouent littéralement à Dieu ! On sent que toutes ces petites réflexions sont au début et je pense qu'elles s'étofferont dans les tomes suivants. Aussi, si vous vous accrochez à ce roman (qui est un plaisir des yeux) vous découvrirez d'autres points de vue, d'autres horizons qui vous prêteront réflexion.

Un style différent.

J'ai hésité avec le mot révolutionnaire, mais ce mot est définitivement trop fort. Mais j'aimerai ici souligner l'imagination et l'audace de Michael Grant. En effet, avec ces biobots, ces nanobots et autres bêbêtes joyeuses, on a des descriptions vraiment microscopiques de l'être humain. Et j'avoue parfois que la lecture après le repas du soir…. Produisait certains effets grâce à ces descriptions réalistes. Je n'ose imaginer le nombre de reportages sur les microbes et acariens qu'il a dû regarder pour s'aider à la description. Mais bravo, il a réussi à m'emporter haut la main.

Ensuite, j'ai eu l'occasion de découvrir d'autres points de vue. Il n'y a plus seulement des gentils et des méchants comme partout. Il y a des camps différents. Des points de vue différents. Et l'on voit que la guerre entre nanobots et biobots est devenu pour certain un jeu. On sent qu'ils n'ont pas toujours l'implication de leurs évènements (pour rappel, les héros ont pour la plupart moins de 18 ans). Et ils ont aussi des réflexions parfois très abouties (ou pas d'ailleurs). Quand je parlais de religion tout à l'heure, ce n'était pas totalement faux. Car les deux jumeaux ont l'air de véritables gourous d'une nouvelle secte. Avec une idéologie recherchée, une propagande poussée. Il y a aussi matière à réfléchir sur les sectes ou nouvelles religions selon l'appellation que vous souhaitez.

Pour résumer : Si vous aimez les mélanges action/Réflexion, lisez moi cela de suite ! Cette saga montre qu'elle vaut le coup. Et si vous êtes des parents d'adolescents qui veulent donner un peu de plomb à vos ouailles insouciantes, il est peut-être temps de leur offrir un livre. BZRK apparaît un peu comme un ovni qui brise quelques carcans. Mais il est aussi un très bon thriller de science-fiction qui vous rendra totalement parano le temps d'une lecture (et parfois même au-delà je pense). Un très bon moment qui frôle le coup de coeur (mais non j'attendrai encore un peu).

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai tendance à être irrésistiblement attirée par un titre décalé. Un titre original a toujours été pour moi le moteur de mon envie de lire. Grâce à lui, j'ai pu découvrir le livre sans nom (Anonyme) ou encore le Journal d'un vieux dégueulasse (Bukowski). Mais trêve de digression. Ce qui nous occupe ici, c'est BZRK.

Etrange titre… et angoisse énorme lorsque mes amis me posaient la fatale question : « Tu lis quoi en ce moment ?» … BZRK.

L'auteur s'est-il endormi sur son clavier au moment d'écrire le titre ?
Non.
BZRK a un sens. BZRK s'immisce dans votre corps… dans la « viande » comme se plaisent à le dire les nombreux personnages de ce roman. Et « nombreux » n'est pas peu dire. Je me suis parfois retrouvée à feuilleter les pages précédentes pour me souvenir de qui est qui, qui fait quoi, qui est dans quel clan… Mais faible désagrément face au potentiel de cette trilogie !

En gros, BZRK parle de nanotechnologie, ou plus exactement, de guerre nano technologique. L'intrigue est bien ficelée, et je me suis laissée aller à tourner les pages jusqu'au point final qui m'a laissé sur ma faim, avec cette « déprime post-livresque » que de nombreux lecteurs connaissent sans doute en refermant un livre qu'ils ont beaucoup appréciés.
Lien : http://arale-books.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (315) Voir plus



Quiz Voir plus

Gone tome1

Quel est le nom de famille de Sam?

Apple.
Mapple.
Temple.
Castle.

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Gone, tome 1 : Gone de Michael GrantCréer un quiz sur ce livre

{* *}