L'auteur s'est inspiré de la science actuelle et des nanotechnologies. Il a imaginé comment les progrès de la médecine pouvaient vite tomber dans de mauvaises mains. En lisant ce livre, j'ai pensé au film « L'Aventure intérieure » de 1987 (soit 25 ans avant l'écriture de ce livre...). C'est un film de SF que je vous recommande d'ailleurs !
J'ai eu du mal avec la plume de l'auteur, c'est une histoire de goût car ce livre est globalement bien écrit. Ça tombe mal, car j'ai prévu de lire « Gone » du même auteur.
Vous êtes assez vite immergé dans l'intrigue, c'est un livre qui vous tient en haleine car il y a toujours des rebondissements. Imaginer une guerre sur votre peau mais celle-ci est invisible ou pire dans votre cerveau. En gros c'est ce que fait votre système immunitaire tous les jours, il se bat pour vous sauver des méchants microbes ou virus, mais plus de la moitié du temps, on ne le sait pas. Sauf que là ce n'est ni des globules blancs ou des virus, mais des « nano-robots ».
C'était une bonne lecture, c'est plein de bonnes idées. Mais de mon côté je n'ai pas apprécié plus que ça, pour moi il y a trop d'hémoglobine (ok nous sommes dans le corps humain), mais même dans « la macro », notre échelle, l'auteur donne trop de détails. C'est violent physiquement et psychologiquement, car il n'y a pas que les méchants qui peuvent faire preuve de grande atrocité. Je n'ai rien contre cet aspect, au contraire, le monde n'est pas manichéen. Je ne le conseille pas à des personnes ne supportant pas l'excès de violence et les tripes à l'air.
Je ne lirai pas la suite, ce livre ira dans une boite à livres. Je glisserai un post-it « public averti »...🙄
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au vue de la première de couverture, "BZRK" est sans nul doute un roman ado SF frissonnant.

Il sera à rapprocher du dernier Robert Muchamore "Killer T" (Casterman) qui prenait entre autres pour fond l'éternelle théorie du complot et les nouvelles technologies en armes sophistiquées d'exécution mortelle.

Michaël Grant, c'est un nom bien connu des ados lecteurs.

"Gone", cela vous dit bien quelque chose, n'est-ce pas?

Un autre scénario angoissant, à la manière d'un Stephen King, mettant en scène une ville laissée aux ados et dont les adultes ont tous mystérieusement disparu. Certains se voyaient également contaminés d'une radiation qui leur conférait des pouvoirs étranges.

Ce fut une série à succès.

Nous parlerons cette fois de nanotechnologie.

L'auteur nous fera entrer dans des batailles de l'infiniment petit mais dont les enjeux seront mondiaux.

Bienvenue dans l'univers de l'espionnage et de la domination.

Il mettra en vedette un drôle de criminel au départ: Bug man.

Dans "Bug", il faudra comprendre à la fois "dysfonctionnement" et "insecte".

Imaginez, chers lecteurs ados, qu'un scientifique soit capable de vous implanter à votre insu une puce microscopique capable de soumettre votre volonté.

Un thème classique de la Hard Science.

L'auteur poussera le grand plan jusqu'à envisager de connecter le monde entier en une entité collective, une rûche mondiale dont on découvrira rapidement l'organisation qui souhaitera décrocher le titre de reine.

Michaël Grant dépoussière et actualise le scénario, nous serons propulsés dans un univers un peu proche du nôtre, jouissant d'une avancée technologique très moderne.

Le théâtre s'ouvre sur un drame: un jet privé s'écrase sur un stade sportif rempli.

Une des spectatrices, la riche Sadie McLure, assiste au naufrage tragique de son père et son frère pris au piège à l'intérieur de l'engin.

On ne peut s'empêcher de penser à ce moment de la lecture que l'auteur force un peu le trait du dramatique en offrant pareil cadre et en donnant pas mal dans le détail pour nous mettre dans le bain de la catastrophe.

Nous boirons la tasse.

Toute la famille Mc Lure se trouvait être la cible de ce sinistre terrorisme à coup de nanites (nous vous laisserons découvrir) et il ne restera que Sadie.

Quel lien partage Sadie et l'affreux Bug man?

Il faudra "laisser la chance au produit" comme vous dira un bon colporteur et accepter dans les 1ers temps de ne pas saisir les connexions entre les différents personnages, chacun appartient au problème ou à la solution.

L'impassible nerd Vincent se présentera à Sadie comme son dernier recours face à une " OPA" secrète et assassine.

Son père Grey McLure était un visionnaire de la nanotechnologie et il en est mort.

Le jeune Noah, lui, est recruté par une organisation secrète, "BZRK", pour ses " compétences" spéciales.

Tous ces éléments vont se recouper pour ne penser qu'à contrer la "rûche".

Vous avez envie de savoir, n'est-ce pas?

Ce qui réalisera principalement l'accroche chez le lecteur en premier lieu c'est cet univers technologique hautement sophistiqué, ces nouvelles méthodes du terrorisme informatique et électronique intriguantes car adoptant d'autres fonctions hostiles que les poings ou les armes.

Nous savons déja que dans la vraie vie des entreprises qui jouent des sommes colossales et dématérialisées peuvent entrer dans des joutes fatales par le biais de la bourse et de l'informatique. C'est une preuve que nous ne sommes pas si loin de la fiction.

Michaël Grant va plus loin dans le frisson technologique en alliant biologie et mécanique à l'infiniment petit, une menace agressive et invisible à l'oeil nu.

Nos agents de BZRK( terme issu du mot anglais Berzerker: soldat fou) pourront infiltrer les individus reliés à un insecte parasite espion, observer ce qu'il voit et créer chez eux un désordre psychologique utile le moment souhaité.

Cette technique va t-elle déshumaniser nos jeunes héros en quête de justice, de reconnaissance ou de vengeance?

Sadie va t-elle succomber au pouvoir et à la colère pour obtenir vengeance?
Un très bon bouquin, offrant une optique différente sur le monde, notamment sur son avenir. Une belle écriture, je me suis tout de même parfois perdue entre les noms et surnoms des personnages.
Une idée totalement nouvelle pour moi, la supposition de l'existence de nanorobots capable de s'infiltrer dans notre organisme...et d'y foutre un bordel pas possible, s'il ne rend pas fou son propriétaire en échouant.
Personnages attachants, et une suite attirante, si je la trouve à la bibli.
A lire pour les amateurs de science fiction, d'aventure et de théories du complot totalement improbables !
Action. Action. Et Action.

Dans cette histoire personne ne s'ennuie. Ni les différents personnages ni le lecteur qui les suit dans leur combat. Parce que oui, c'est la guerre. Mais la guerre à l'échelle nano. Chaque camps essaie de s'emparer du libre arbitre de l'autre en le colonisant avec une technologie si minuscule qu'invisible à l'oeil nu. Des personnages attachants, d'autres plutôt douteux, une histoire extrêmement bien écrite !

Si vous avez toujours rêver d'être une petite souris pour aller espionner les autres, ce livre est pour vous.
J'ai eu beaucoup de difficulté à terminer la lecture de ce roman. Que dire de plus!
Un livre fascinant, exceptionnel, l'auteur nous tient en haleine. J'adore le fait que ce soit des adolescents qui soient chargés d'une mission.
Ce livre me fait penser à "Cherub" où des enfants sont agents secrets.
Meilleur bouquin plein de rebondissements
C'est le premier tome d'une série de thrillers fondés sur la nanotechnologie.
Pour les gamers blasés des jeux virtuels et les explorateurs lassés de la géographie terrestre, voilà les combats de nanorobots et l'exploration de l'infiniment petit.
C'est la partie la plus originale du roman et celle qui m'a le plus emballée.

Le pitch de départ est intrigant : une organisation secrète qui manipule les gens ou les éliminent en les infiltrant par la nanotechnologie. En face, une autre organisation, toute aussi mystérieuse, qui lutte contre la première. Et au milieu, deux adolescents qui recherchent la cause de la mort de sa famille, pour l'une, la cause de la folie de son frère, pour l'autre.
Le suspense est haletant; l'aventure est étonnante (la rencontre avec un acarien dans les cils entourant l'oeil vaut le détour) et même si la fin du roman répond à certaines questions, des pistes restent ouvertes pour donner l'envie d'en lire plus.

Sadie et Noah, les protagonistes principaux sont les deux "naïfs" qui découvrent ce monde hors du commun et extrêmement dangereux.
Ils sont chacun à leur façon attachants et la narration qui les suit chacun leur tour permet de voir comment chacun réagit face aux événements et face à l'autre. Ils ont tous les deux le potentiel de devenir des personnages extrêmement intéressants dans la suite de la série.
Le style fluide est facile à suivre et le rythme rapide de l'intrigue incite à tourner vite les pages.
En résumé, une belle découverte avec ce thriller bien dans l'air du temps.

A partir de 13-14 ans
J'ai trouvé le scénario original : suivre une guerre à la fois dans le macro et le nanoscopique est parfois compliqué, mais c'est intéressant et cela offre une double vision de l'action. le vocabulaire utilisé ou la formulation sont parfois compliqués, et il devient difficile de se repérer ; mais le principal est compréhensible et nous sommes rapidement happés par l'histoire en oubliant les complexités de l'écriture.
Il y a beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas, et les moments de calme où l'on retrouve chaque personnage de manière plus intime induisent des apartés agréables dans l'aventure.
Les personnages sont attachants et ont tous un vécu propre qui leur attribue une certaine place dans l'organisation BZRK et dans la bataille qu'ils doivent livrer. Chacun a un rôle à jouer dans ce combat dont l'enjeu est la sauvegarde de la conscience individuelle, du choix indépendant et de la volonté personnelle.

N'hésitez pas à vous rendre sur healingwords.fr si vous voulez en savoir plus ou découvrir d'autres lectures ! :)
Lien : http://healingwords.fr/bzrk-..
J'ai emprunté ce livre sans vraiment grande conviction et ça se confirme sur la fin de ma lecture.
Je connais gone que j'ai beaucoup apprécié mais là c'est vraiment différent et on dirait que ce n'est pas lu qui l'a écrit tellement ça diffère de gone.
Bien sur, on a toujours le côté science fiction mais j'avoue que là c'est vraiment aller loin je ne comprend pas grand chose aux nano robots.
CA m'a rappelé sur ce côté la série revolution que j'adore mais après c'est juste pour les petites bestioles créer par l'homme.
Le début est difficile le temps qu'on comprenne le contexte enfin le jargon sur le génie électronique m'a vraiment énervé j'ai rien compris et du coup je n'adhère vraiment pas à l'histoire c'est ce que j'avais peur en lisant le résumé c'est assez prise de tête comme lecture je trouve.
Au sinon, c'est sur qu'une histoire c'est original mais j'espérais qu'on soit moins dans le thriller parce que moi et les thrillers on est très ennemis.
C'est bizarre parce qu'adore ça en série mais pas en livre par contre de l'action on en a dans ce livre on ne peut dire qu'on trouve des longueurs mais tout s'enchaîne trop vite pour moi plus de lenteur aurait permis de plus apprécier l'intrigue.
Autre point positif les personnages sont sympas tout en étant énigmatique et on prend plaisir à les suivre.
Le seul point que je retire de ce tome c'est que j'ai aimé la petite romance entre deux personnages qui est mignonne sans déranger l'action.
Je n'ai pas aimé et j'espère que les deux autres sont mieux.