AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Philosophes tome 2 sur 2
EAN : 9782253942368
382 pages
Le Livre de Poche (01/09/1996)
4/5   2 notes
Résumé :
Introduire à la lecture des œuvres et à la compréhension des grands systèmes philosophiques: telle est la vocation première de cet ouvrage. Ce qui conduira ainsi le lecteur -qu'il soit soucieux de pénétrer dans l'univers de la pensée, ou, simplement, de vérifier ses connaissances- à découvrir que, le plus souvent, avec chaque grand philosophe, tout apparaît comme un nouveau commencement. A chaque fois, tout est neuf, car les questions posées, sans nous être étrangèr... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je n'ajouterai rien de plus que dans ma critique du premier volume (Les philosophes de Platon à Montesquieu). Je le redis: très bon ouvrage pour qui ne cherche que des informations précises sur les auteurs et philosophes, personnellement je me suis tournée vers d'autres publications pour compléter mes lectures afin de débuter en philosophie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le philosophe n'est pas un sorcier. Hume déçoit celui qui, le prenant pour un sorcier, attend qu'il réponde par des croyances nouvelles aux questions que les hommes ont coutume de se poser. Mais quelle joie éprouve son lecteur s'il a compris que la philosophie ne prétend pas donner des opinions autorisées et ne cherche pas ce que les hommes croient en général ignorer, mais s'interroge, socratiquement, sur tout ce qu'ils croient savoir ou qui pour eux "va de soi".
Commenter  J’apprécie          50
Au sujet de Nietzsche. "Qu'est-ce, en nous, qui veut la vérité? ... Nous nous sommes interrogés sur la valeur de ce vouloir. En admettant que nous voulions le vrai, pourquoi pas plutôt le non-vrai? Ou l'incertitude? ... Il nous semble que le problème n'avait jamais été posé jusqu'à présent, que nous sommes le premier à le voir, à l'envisager, à l'oser" voilà ce que Nietzsche écrit dans le premier paragraphe de Par delà le Bien et le Mal.
Commenter  J’apprécie          10
Au sujet d'Hegel. D'où vient l'urgence de penser? Elle vient de la situation de scission dans laquelle le vivant en général, et l'homme en particulier, se trouve pris: tous les modes de la séparation, de la division, du déchirement, sont des générateurs de malheur et de tensions que la conscience essaie de résoudre et de réduire par la réflexion. La pensée est donc vouée à une première tâche, la cicatrisation des plaies de l'âme.
Commenter  J’apprécie          00
Au sujet de Kant. Lorsque nous disons d'une fleur qu'elle est belle, nous n'apprenons rien au sujet de la nature de la fleur, nous ne faisons pas un jugement de connaissance. Ce jugement est un jugement esthétique dans la mesure où il ne fait qu'exprimer le rapport de la fleur à notre sentiment du plaisir. Le principe de ce jugement est donc subjectif.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophieVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}