Les Philosophes tome 1 sur 2
Le Livre de Poche (01/09/1996)
Introduire à la lecture des œuvres et à la compréhension des grands systèmes philosophiques: telle est la vocation première de cet ouvrage. Ce qui conduira ainsi le lecteur -qu'il soit soucieux de pénétrer dans l'univers de la pensée, ou, simplement, de vérifier ses connaissances- à découvrir que, le plus souvent, avec chaque grand philosophe, tout apparaît comme un nouveau commencement. A chaque fois, tout est neuf, car les questions posées, sans nous être étrangèr... >Voir plus
Que lire après Les Philosophes, tome 1 : De Platon à MontesquieuVoir plus
Ce volume est constitué de petits chapitres présentant de façon chronologique les philosophes et auteurs qui ont abordé la philosophie, de Platon à Montesquieu. Chacun d'eux est présenté par un spécialiste (professeurs de philosophie): pensées, grandes idées à retenir avec des textes à l'appui, le tout de manière très claire et séquencée. N'ayez pas peur du format réduit imposé par ce panorama philosophique, il remplit ses promesses en matière de présentation des grandes idées de chacun.
Très intéressant pour qui a besoin de piocher rapidement des informations, ou pour simplement se remettre en tête certains philosophes. Je regrette seulement qu'il n'y ait pas plus de données biographiques sur ces derniers, ce qui est une lacune à mon avis lorsque l'on veut commencer à étudier la philosophie. Certes, le présent volume se veut une présentation condensée et organisée des pensées, mais il me semble vital d'aborder aussi la vie des auteur pour mieux les comprendre. J'y remédierai avec un autre livre!

Il existe une édition qui rassemble le volume 1 et 2, que j'ai consulté en bibliothèque, mais je suis plus sensible à ce format (et, je dois l'avouer avec honte, à la couverture!).

Le présent ouvrage associe les études d'une agrégation de professeurs en philosophie, consacrées -de Platon à Sartre- à trente-quatre auteurs, qu'on peut tous appeler philosophes, si l'on ne cherche pas la philosophie seulement du côté des grands systèmes, mais également du côté des grandes figures.