EAN : 9782010104695
Hachette (28/02/2000)
3.12/5   4 notes
Privé de toute référence, chacun est inévitablement réduit à reproduire, à propos de quelque question que ce soit, les maigres clichés habituels de l'opinion générale. De même l'apprenti-philosophe, submergé par un flot de références disparates et engoncé dans ces appareils doctrinaux dont il ne maîtrise pas le fonctionnement , est tout aussi démuni et condamné à ce "bavardage précoce, qui est plus aveugle, disait Kant, que toute autre présomption et plus irrémédiab... >Voir plus
Que lire après Problématiques de la philosophieVoir plus
Ce livre m'a permis d'aborder la philosophie de façon générale. Ce serait très présomptueux et assez faux de dire que je comprends les problématiques de la philosophie maintenant, mais je dirais qu'au moins j'y vois plus clair. J'ai associé cette lecture aux deux autres ouvrages de J.-L. Grateloup, Les philosophes..., et ce me semble une bonne manière de débuter.

Ces plaques de cuir noir qu'on appelle œillères et qui, attachées au montant de la bride, empêchent les chevaux et les ânes de regarder sur les côtés, ont leur terribles équivalent chez les hommes, dans ces opinions toutes faites, ces préjugés invétérés, ces dogmes particularistes et ces principes sectaires qui réduisent le champ de vision des individus et des groupes humains à d'étroites meurtrières.