Alice Gravier (Autre)Vincent Fontaine (Autre)
LIBRAIRIE DES ECOLES (03/09/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Une collection d'aide aux devoirs et aux révisions de vacances. Une pédagogie classique : la compréhension par la réflexion et l'assimilation par l'entraînement. Des titres qui ciblent les difficultés. Des exercices classiques, nombreux et progressifs avec tous les corrigés. Des petits aide-mémoire pour rappeler les notions essentielles, sous forme de phylactères
Que lire après Les Petits devoirs - Calcul mental CE2Voir plus
Pour des personnes qui ont été scolarisés dans les années soixante, la part prise à travailler le calcul mental était beaucoup plus importante qu'aujourd'hui. On entendit même dans les années 1980 et 1990 des inspecteurs de l'enseignement primaire en décourager l'exercice en disant que, devenus adultes, les élèves d'alors auraient tous un usage de la calculatrice. En gros on préférait exercer les enfants à manipuler rapidement la calculette qu'à manipuler les nombres dans sa tête. Aujourd'hui, on est d'ailleurs frappé combien dans les commerces une simple addition de tête est souvent hors des capacités de l'employé.

Ici 28 séances sont proposées, on les annonce, de façon très optimiste, réalisables en 15 mn par l'enfant. Des esprits sarcastiques diraient que si l'enfant de CE 2 arrive à faire tous les exercices de chaque double-page en un quart d'heure, c'est qu'il n'a pas besoin de s'exercer avec ce cahier. D'autres ajouteraient que même si cela ne devait l'occuper rien que sept heures, vu le prix modique du cahier, ce serait quand même un bon investissement.

Nous recommanderions de faire page par page les exercices car il y a une rigoureuse progression. Les deux-tiers de la première page sont consacrés à donner une piste pour améliorer une question de calcul mental. le reste de chaque double-page propose quatre types d'exercices ; le dernier présente heureusement des situations problèmes. C'est l'ensemble du programme du CE2 qui est parcouru : soustraction, multiplication, surfaces, volumes, masse, durée, date.