Qui ne sait jamais dit : " il doit venir d'une autre planète"?

En effet, le comportement de nos hommes nous est parfois complètement incompréhensible... On se demande alors si il a un problème... Peut-être qu'on a choisi le seul qui tournait pas rond! Ou alors, c'est nous qui n'y comprenons rien!

"Peut-être que je ne suis pas faites pour vivre avec lui", finissons-nous par nous dire!

Tout ça parce qu'on ne comprend pas leur manque de considération, de compassion.. On ne comprend pas, non plus, leur engouement pour les jeux vidéos, le foot à la télé, les copains trop présents....

Je vous rassure, les hommes sont aussi perdus que nous... Il sont démunis devant nos crises de larmes pour une tasse cassée( j'exagère, un peu...) devant aussi nos souvenir d'il y a 5 ans mais intacte dans nos tête, de notre faculté à parler, parler et encore parler à nos mères, nos copines, nos maris....Alors qu'ils aimeraient tant qu'on s'arrête au strict minimum!!

Ce n'est pas une nouveauté donc, les hommes et les femmes s'aiment, c'est sûr, mais ils ont du mal à se comprendre..

Ce livre est magique! J'étais septique avant de le lire mais une fois lu je comprenais enfin mon mari et certains de ses comportements ne m'affolais plus.. Et vis versa, je me suis moi-même mieux comprise. Il faut dire que ça fait pas de mal non plus, car quelques fois, on est perdu même avec soi-même...

C'est donc un livre qui vaut le coup d'être lu..........
J'ai découvert les différences qu'il existe entre homme et femme dans le langage et dans la manière d'exprimer ses sentiments. Les hommes et les femmes étant deux êtres qui pensent de manière totalement différente, que ce soit dans le couple ou tout autre relation. Ce n'est pas un ouvrage à prendre au pied de la lettre il faut prendre des choses en laisser d'autres bien entendu parce que les traits décrits peuvent être pris pour des caricatures ou des stéréotypes, et aussi un homme peut se reconnaître dans certains traits attribué aux femmes et vice-versa.
Il est facile à lire quoique un peu redondant avec beaucoup d'exemple. Mais je recommande.
Livre complètement dépassé, cliché sur la vision des hommes et des femmes. Cela rejoint même une sorte de sexisme je trouve et il répond complètement aux stéréotypes. Pas transcendant... J'avais même regardé la pièce de théâtre (si on peut appeler ça comme ça)... Y'a vraiment BEAUCOUP mieux comme ouvrage.
Considéré comme un best-seller, je me suis laissée tenter par ce livre qui me semblait plutôt sympa à lire pour l'été sur la plage!!
Honnêtement, j'ai apprécié les premières pages puis très rapidement j'ai totalement décroché. Des discours très redondants, l'idée principale de chaque chapitre est intéressante au demeurant, mais on s'éternise sur des pages entières a répéter la même chose, avec des tournures de phrases différentes!! Gros ennui et déception.
Dommage !
Ce best-seller, américain, écrit dans les années 80 (il faut le rappeler), propose d'apporter des éléments de compréhension sur certains comportements féminins et masculins.

Bien sûr, on y retrouve des situations qu'on a rencontrées dans sa propre vie, et certains traits peuvent coller à la réalité.
Alors oui, on a l'impression que c'est souvent vrai : les hommes cherchent des solutions, les femmes une oreille attentive et du réconfort. Une femme donne des conseils gratuits, un homme veut résoudre son problème seul, sinon il pense être considéré comme incompétent.

Mais les limites à cette distinction sont vite atteintes et cela tourne rapidement à la caricature.
Premièrement, je connais des hommes venant de Vénus et des femmes venant de Mars.
Deuxièmement, les hommes et les femmes ne forment pas 2 populations étanches.
Troisièmement, les hommes et les femmes ne sont pas forcément éléments d'un couple constitué.

Et comme pour faire un livre, il faut un certain nombre de pages, après le premier chapitre (qui reste intéressant), on subit répétitions, dilution et conseils tartignolles.

J'ai survolé le premier tiers, puis abandonné. Mais je suis contente d'avoir abordé ce best-seller pour savoir ce qu'il y avait dedans.
Des sentiments en demi-teinte vis-à-vis de ce célèbre ouvrage de John Gray.

Premièrement, il est toujours très bon de rappeler les différences fondamentales entre les hommes et les femmes (contrairement à ce qu'attestent les apôtres de la "diversité", qui renient totalement cette valeur lorsqu'elle s'adresse aux sexes...)

Il permet en effet de saisir assez facilement la différence dans la manière de penser et de communiquer, ainsi que les attentes des deux sexes.

Toutefois, j'estime que les faiblesses de cet ouvrage sont, en premier lieu, sa répétitivité, j'ai parfois eu l'impression de lire 5 fois le même chapitre, mais également la faiblesse de solutions apportés (ex. Les clichés"lettres").

Là où le livre réussit en détaillant les différence hommes-femmes, je trouve qu'il échoue partiellement à proposer des solutions cohérentes et non pas seulement du conseil de café.

A lire néamoins.
Si en 2022, vous tombez sur ce livre, fuyez. ce livre est un condensé de stéréotype machiste. Certes, il peut être utile à des couples qui correspondent justement à ce que le patriarcat attend d'eux (homme taciturne fort / femme douce, angoissée et pipelette). Mais il n'expliquera jamais les origines de ces stéréotypes et encore moins dénoncera les malheurs qu'ils causent depuis des années.
Lisez plutôt Mona Chollet et intéressez vous à l'analyse transactionnelle (beaucoup moins genrée)
Ce n'est pas le livre qui va résoudre tout vos problèmes de communication dans le couple si vous en avez rencontrés dans vos relations passées ou présentes mais c'est intéressant et c'est un bon début.
Selon moi, ce livre permet de comprendre et surtout intégrer le concept de base qui va vous aider : hommes et femmes pensent et abordent les choses différemment. L'idée semble évidente mais, parfois, le lire à travers des exemples concrets, rend le concept plus réel. Et puis, on se sent toujours moins seul de voir que d'autres rencontrent les même problématiques que vous. Bien entendu, vous trouverez toujours des explications sur les vénusiennes ou sur les martiens qui ne vous correspondent pas vraiment car il se peut qu'en tant que martien vous ayez en vous un peu de vénus et vice et versa.
Mais ce livre peut vous mener vers une meilleure compréhension de l'autre, une meilleure acceptation de vos différences avant de vous installer dans une bonne communication de couple.
Lu il y a près de 10 ans, ce livre a changé ma manière de voir mon couple et surtout m'a permis d'adapter mes paroles. du coup la communication est devenue plus fluide et éclairée. Les "accrochages" ne se transforment plus en disputes, mais au contraire, en discussion constructive pour arriver à expliquer les besoins et intérêt de chacun pour trouver un mieux être ensemble... Un épanouissement.

Ce livre a littéralement changé (pour le meilleur) ma vie.
Un livre que j'ai lu car mon (ex) conjoint m'en parlait régulièrement comme LE livre qui avait changé ses relations de couple... Ma relation s'étend terminé avant la fin du livre je l'ai bien sûre abandonnée, mais j'en ai lu assez pour m'en faire un avis.
Je trouve que ce livre est tout de même assez dépassé, on sent bien par moment qui'l a été écrit par un homme aux états-unis ils y a 20 ans ... Certaines situations ne sont plus du tout actuelles et certains passages sont assez sexistes, le ton ne serait plus employé aujourd'hui, encore moins dans ce type de livre de développement personnel.
Si on fait abstraction de cela le livre est ponctué de bons conseils illustrés d'exemples parlants. On peut trouver facilement des "trucs et astuces" et de "bons réflexes" qui peuvent vraiment aider un couple au quotidien. C'est un bon outils pour un couple souhaitant communiquer plus, et même si certaines solutions sont dépassées, le fait d'aborder le sujet à deux pourra déjà aider à améliorer la situation.
Un livre qui mériterait d'être réécrit (c'est peut être deja le cas ?!) mais qui constitue tout de même une bonne base pour ouvrir le dialogue dans un couple.