AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 1211 notes
D'un côté on trouve les hommes qui viennent de Mars, qui aiment régler leur problème en solitaire et s'isoler dans leur caverne.

De l'autre on a les femmes qui viennent de Vénus et qui partagent tout, du p'tit bonheur au grand malheur, il n'y a aucune honte à diffuser.

Oui mais voilà quand les Martiens et les Vénusiennes se retrouvent sur terre, leurs différences qui tout d'abord les attirent, peuvent dans un deuxième temps créer des tensions inexpliquées. En plus les voici en terre inconnue où tout est à construire.

Dans ce livre John Gray nous explique quelques méthodes pour mieux s'entendre et nous explique ces différences, entre homme et femme, qui peuvent aider à mieux comprendre les choses.

Une lecture intéressante, agrémentée d'exemples. Un outil, une aide qui complète les conférences que l'auteur fait et auxquelles il doit être intéressant d'assister.
Ce livre est un livre de type psychologique et non un roman donc ne vous attendez pas à une histoire, ici c'est du concret qui se lit.
Commenter  J’apprécie          31
Long, long, long... Presque 340 pages pour dire et redire que l'Homme se retire sur sa planète pour résoudre ses problèmes seul et la Femme laisse parler ses émotions, elle les partage volontiers. Nous savons d'avance que l'Homme et la Femme ont du mal à cohabiter.
Cependant, quelques anecdotes font sourire. Nous nous retrouvons dans quelques situations. Pas sûr que ça me fasse réellement avancer dans ma vie de couple...
Commenter  J’apprécie          31
J'avais lu le livre sous sa forme initiale il y a déjà quelques années et je trouve le format BD beaucoup plus drôle, j'ai vraiment bien ri. J'ai même réussi à intéresser mon conjoint à une des pages et il les a enchaînées jusqu'à la fin, alors qu'il déteste lire. C'est un miracle !
Commenter  J’apprécie          30
Lu parce qu'il trainait sur la bibliothèque de mon fils au tout début de sa vie de couple, je reproche à ce petit livre de ne rien apporter de nouveau au sujet, ce ne sont que des anecdotes sur les relations et incompréhensions entre homme et femme. C'est bien vu, c'est traité avec humour, ça n'a pas vocation à nous aider à se transformer dans nos relations de couple, juste à prendre conscience qu'on est différent (et c'est déjà pas mal) ! Pour avoir une idée du pourquoi, il vaudra mieux lire de vrais livres de psychologie, d'ethnologie, d'histoire etc....
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup de mal à accrocher. D'ailleurs, je ne l'ai pas fini. Les mêmes choses sont répétées à plusieurs reprises.
Commenter  J’apprécie          35
Un contenu rébarbatif et sans originalité. Un livre qui mérite d'être lu dans les toilettes et rapidement oublié.
Commenter  J’apprécie          30
J'avoue de très bonnes idées et une bonne analyse de la vie de couple mais lire les deux premiers chapitres est bien suffisants
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce livre où du moins plutôt je l'ai parcouru pour passer le temps.
Rien d'exceptionnel cependant quelques points intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
je l'ai lu 2 fois. Enfin presque, car à 2 reprises je n'ai pas pu le finir. La seconde fois je me suis arretée a 50 pages de la fin.
Je vois bien le concept global, les différences de perceptions hommes/femmes, mais la schématisation flirte avec le sexisme à force de simplification, la forme (voir l'arrêt du tabac selon Allen Carr, dans un style aussi classieux), vraiment c'est trop pour moi.
J'ai vu le spectacle de Paul Dewandre, belge plein d'humour, qui en a fait une adaptation beaucoup plus digeste et le message passe vraiment mieux avec les réactions du public d'une salle de théatre.
Sans doute Mars et Venus m'auraient inspiré 2/5 sans Paul Dewandre et son aimable adaptation.
Ceci dit, sans apprendre des mystères extra-ordinaires, Mars et Venus m'a paru être un angle de vue interessant des rapports humains, et pas simplement hommes/femmes.
Commenter  J’apprécie          30
Alors, honnêtement, là, je suis bien embarrassée pour faire une critique… constructive.
Disons que j'ai lu ce livre par pure curiosité, à force d'en entendre parler ici et là, juste pour ma culture, on va dire… Et puis c'était très à la mode et « révolutionnaire »…
Sauf que…
Sauf que le portrait fait des femmes m'a fait littéralement frémir. Je ne m'y reconnaissais pas et ma première réaction a été « Ben alors, je ne suis pas une femme, c'est ça ? ». Enfin bref, non, je ne dois pas être vénusienne, selon la définition de Mr Gray. Peut-être suis-je d'une autre planète…
En dehors de ces considérations cosmiques et planétaires, je me suis certes amusée en lisant le début. Les explications sont claires, avec des exemples concrets… Sauf qu'encore une fois, Mr Gray vit dans un monde idéal où la communication est encore possible et quand je levais les yeux de son livre pour voir le couple en face se déchirer pour décider quelle sauce allait accompagner leurs nouilles (j'étais en vacances…), je me demandais comment ils parviendraient seulement à appliquer ces bons conseils s'ils ne pouvaient même plus se parler posément…
La fin, quant à elle, m'a semblé totalement indigeste, trop lourde et sûrement trop étrangère à moi pour que j'en retienne quoi que ce soit.
Au final, j'ai lu (surtout difficilement sur la fin), j'ai compris aussi, mais je n'y ai retiré aucun conseil applicable… Mr Gray généralise trop, sa typologie en est trop stéréotypée et donc pour moi, tombe totalement à côté. Ses conseils ont l'air simple, révélateur et miraculeux, presque… Encore faut-il qu'ils soient applicables. Or, il me semble que si les deux partenaires ne se prêtent pas au jeu, on court droit au mur…
Peut-être vais-je me faire lyncher, mais puisque je ne suis pas vénusienne, ceci explique peut-être cela…
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (4794) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20264 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}