je n'ai meme pas su le finir tellement il m'a ennuyée . il avait fait "le buzz" à l'époque de sa sortie, je n'ai jamais compris pourquoi . une déception.
Un très bon livre.

A l'époque où je n'était encore qu'une jeune femme découvrant la vie et le couple, j'ai investie dans ce livre par pur hasard et je ne l'ai pas regretté.

Entre conseil, histoires vécus, récits et autres, John Gray parvient à s'infiltrer dans la vie de couples ordinaires, afin de nous conseiller afin de devenir des personnes extraordinaires.

En bref, un livre que je relis souvent, et que je considère comme une "bible".

Bonne lecture à tous.
Depuis le temps que je voulais lire ce bouquin, c'est enfin chose faite!
En excluant la partie "sexiste" Homme/Femme, je trouve que dans l'ensemble c'est un bon livre qui nous conseille au mieux sur nos rapports entre "humain". J'ai pu y piocher 2/3 idées sympas que je souhaite mettre en application autant en couple qu'avec la famille ou bien même les collègues.
Après... en ce qui concerne l'homme et la femme... je trouve ça trop cliché... c'est certainement dû au fait qu'il a été écrit dans les années 90. Mais bon ... ne réduire la femme qu'à sa fonction de "cuisine" et "ménage"... et l'homme "qui se tue au boulot pour avoir un super salaire"... c'est dépassé... Dieu merci! Ce serait sympa dans l'idée que ce soit refait au goût du jour.
Après c'est un peu comme l'astrologie! On y croit... ou non... mais si c'est le cas, on ne définit pas une personne par le seul fait qu'elle soit Poisson! Il y a toutes les planètes et les maisons qui rentre en compte!
Là c'est pareil... Une femme ne peut être réduite à son seul "sexe"... Dans ce bouquin... je suis clairement un homme sinon. x)
J'entends parlé de ce livre depuis des lustres, comme une bible sur les relations humaines, un mode d'emploi homme-femme.

Ben en fait, si j'ai apprécié de découvrir qu'elle partie de ma personnalité était masculine, qu'elle partie féminine, si je suis descendue un peu plus loin en me demandant pourquoi je suis devenue ainsi. J'ai franchement détesté les conseils donnés ET aux hommes ET aux femmes sur les relations.
C'est nié une majeure partie de la personnalité de l'autre, c'est condescendant vis-à-vis de la femme qui ressemble à une petite chose qu'il faut juste écouter, alors que d'un autre côté, la femme doit plutôt, selon les conseils, fermer son clapé et vénérer son mari (bien sûre, je schématise à l'extrême).

On a l'impression de faire face à des stéréotypes des années 50.

Bon certains conseils sont juste, mais je ne donne pas chère d'un couple qui ne se base que sur ce livre (pour les conseils), en oubliant que chaque personnes à une part de masculin et une part de féminin, la plupart des conseils sont téléphonés, entendu mille fois (redit cent fois dans le livre).

En gros, je les lus, j'ai satisfait ma soif de curiosité, et je n'y reviendrai plus jamais.
C'est un livre que j'ai lu par curiosité ! Comme on en entend beaucoup parlé, je me suis dit qu'il devait valoir le coup !
Je trouve que c'est plutôt sympa à lire mais ce n'est pas du tout mon genre de livre. Je me suis surtout ennuyé !
Je n'ai pas vraiment l'impression d'en avoir appris plus sur l'homme et la femme, mais c'est toujours intéressant et drôle de retrouver un passage de son vécu dans une analyse psychologique.
"Les Mars et Vénus" (les différents ouvrages de la série) datent nettement, certains lire vieillissent bien, d'autres non. Il y a 70 ans le schéma classique était plutôt femme à la maison, homme au travail, la femme faisait les tâches ménagères et domestiques. Les hommes devaient être fort, ne pas pleurer et les filles être dans la communication, ne pas se battre etc. Les femmes ont de plus en plus travaillé, et il y a une période de transition: les femmes travaillaient mais continuaient en plus à s'occuper presque exclusivement des enfants, du ménage et de la maison. Les injonctions genrées étaient encore très puissantes, elles perdent, heureusement, en force, même si elles sont encore présentes (j'ai entendu dire il y a à peine deux ans à un petit garçon qu'il ne devait pas jouer avec les Barbies de sa soeur parce que c'était un jouet de fille). le fait que ces représentations sociales des rôles masculins et féminins soient modifiées modifie à son tour la réalité : il y a plus de partage des tâches domestiques, les hommes s'autorisent plus à explorer leurs émotions etc. Ces livres restent intéressant comme une photographie d'un mode de fonctionnement social à une époque donnée mais ils s'éloignent (et sans bouger) de plus en plus de la réalité car la société évolue et Mars et Vénus également.
pour passer le temps......c'est tout;
On s'y retrouve tous un peu ... Beaucoup!! ;-)
Un ramassis de clichés ! Pathétique... Vite lu(et encore j'ai zappé des pages) et aussi vite oublié... ou presque, puisque je me rappelle que ce livre est nul !
Peu de nuances , pour moi c'est une psychologie trop facile même si certains passages m'ont fait rire.
Par contre , beaucoup de personnes prennent ça pour argent comptant , enfin les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas.