Un autre ouvrage de psycho pop bourré de préjugés, d'idées toutes faites et de conseils qui découlent tout simplement du gros bon sens. C'est amusant, mais ça n'a rien de sérieux.
On s'y retrouve forcément tous au moins un peu dedans !! Comprendre l'autre et se remettre en question, en humour !!
Un joli ramassis de lieux communs et d'idées reçues. Merveilleux quand on veut croire que jamais les femmes et les hommes ne pourront se comprendre. A réserver aux adeptes du manichéisme. Ou aux adeptes du divertissement au Xième degré.
Le gros problème de ce livre c'est qu'il ne tient pas du tout compte du fait que nous sommes tous les produits d'une éducation (qui diffère donc selon les familles mais aussi selon les sociétés : les USA ce n'est pas la France).
Malgré tout il est vrai que certains pourront se reconnaitre en partie dans ces caricatures. D'où probablement son succès.
Ce livre m'a aide a accepter l'existence d'un mécanisme complexe, différent et souvent même opposé au miens, propre à la gente masculine.

Je ne dis pas que cet ouvrage explique tout et donne toutes les réponses, mais il contribue néanmoins à comprendre une partie des "silences" et "désintérêts", etc... toutes les petites choses pour eux et qui sont pour nous des grandes questions.

Surtout, ce livre sera ce que vous voudrez, vous. Il peut être, un guide pour vous aider a comprendre votre moitié, pourquoi pas un conseiller conjugal qui saura désamorcer certaines situations. Il vous donnera certaines clés pour interpréter quelques paroles et/ou situations et surtout vous aidera pour les "non-dits".

Il s'adresse à tous, aux femmes mais aussi aux hommes qui souvent ont du mal a décrypter nos paroles et a bien comprendre nos gestes, car il faut le reconnaître, nous les femmes, on est "différentes" des hommes.

C'est une lecture agréable qui devrait être lu par toutes personnes en couple. Même si il n'ai pas novateur, dans le sens ou, on c'est déjà que la communication est la basse de toutes bonnes relations. le lire aide à "l'accepter" et personnellement j'ai appris et retenu quelques petites choses qui aide dans les situations de conflit.
Ca ne m'arrive que très rarement de ne pas terminer un livre , mais alors là j'ai abandonné dès le premier jour.

L'auteur se prend pour le grand manitou du couple en nous martelant un nombre assez impressionnant de clichés à la minute :

- L'homme se "réfugie dans sa caverne" quand il rumine et le rôle de la femme est surtout de ne pas déranger Monsieur et elle ferait mieux d'aller faire du tricot en attendant qu'il sorte
- Les femmes ont besoin de parler ( de vraies pipelettes) et ne comprennent pas que l'homme non
- Les hommes apprécient les demandes directes " Sors les poubelles" et pas les questions détournées "Tiens la poubelle est pleine"...

Bref une catastrophe !
Un documentaire assez rigolo qu'on lit à 30 ans ou bien lors d'une rencontre amoureuse pour tenter de comprendre son ou sa conjointe. En vieillissant je ne lis plus ce genre de choses, ne cherchant plus à comprendre ni à changer "l'autre" mais en l'acceptant tel qu'il (ou elle) est (même si c'est souvent très énervant hi hi hi).
Livre assez intéressant permettant de mieux comprendre les différences qui existent entre les hommes et les femmes, personnellement je me suis souvent reconnu dans les exemples masculins mais également dans certains exemples féminins. Alors suis-je un être hybride ? Heureusement l'auteur explique dans son introduction, qu'il est tout à fait possible d'avoir une part de féminité chez les hommes et de masculinité chez les femmes. Ouf ! ma virilité n'est pas (trop ?) remise en question ... J'ai bien aimé la métaphore de la caverne pour les hommes. Je suis un peu plus septique sur l'usage des lettres d'amour comme panacée à tous les problèmes de couples. Mais pourquoi pas ?
Un livre a recommander aux couples et plus particulièrement ceux qui battent de l'aile.
Je connaissais ce livre depuis longtemps, je ne l'avais encore jamais lu. Je m'attendais à quelque chose de divertissant, fun, limite rigolo. Et finalement c'est tout le contraire. Je me suis ennuyée. J'ai pris la peine de lire les 5 premiers chapitres … Mais dès le 3ème, j'avais déjà l'impression de relire les deux premiers, relatés différemment. J'ai parcouru les pages des 3 chapitres suivants, en m'attardant sur certains passages, comme on peut le faire avec un magazine. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de stéréotypes et de clichés dans ce livre : les hommes se murent dans un silence quand ils ne vont pas bien, ils aiment la mécanique et le sport tandis que les femmes sont bavardes et adorent le shopping, ont un tas de copines. Je n'aime pas ces fausses idées reçues. J'ai abandonné la lecture.
L'auteur a pour ambition dans cet ouvrage de passer en revue toutes les dissemblances entre les hommes et les femmes. Les connaître permet d'améliorer la communication au sein du couple. Il poursuit avec des solutions pratiques reposant sur son expérience professionnelle à travers les difficultés rencontrées par certains de ses patients et sur ses relations avec sa femme.
En illustrant son exposé d'exemple concrets, nous nous retrouvons forcément dans certaines de ces situations. Les conseils de bon sens qui suivent donnent des clés pour mieux les vivre au quotidien.
Ce livre ne traite pas des origines des différences entre les sexes et les généralités sur le comportement de chacun peut parfois sembler caricatural. Les métaphores sur les planètes ne suffisent pas à nuancer les propos.
Il permet toutefois de prendre du recul sur nos relations avec les autres et de nous rappeler la nécessité de les accepter tels qu'ils sont, avec leurs différences, et d'adapter notre comportement et notre communication en fonction de la personne que l'on a en face de nous, homme ou femme.
Les relations hommes femmes évoluent, les difficultés de communication perdurent.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..