AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 1014 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Camilla Grebe est une magicienne.
A chacun de ses romans, elle réinvente un genre, et ça fonctionne parfaitement.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce tome.
Nous débutons en 1944, et nous suivons le fil du temps, avec des ellipses, mais toujours un lien qui se fait tout naturellement entre les personnages féminins.

Une fois encore, l'autrice n'épargne rien à ses personnages, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. le dénouement m'a bluffée, je n'avais rien vu venir.
Commenter  J’apprécie          80
[Coup de coeur] Longtemps resté sur ma pile à lire, je me suis décidé à l'ouvrir, pour mon plus grand plaisir. Pourtant c'était près de 600 pages qui m'attendaient de pieds fermes, mais celles-ci se sont tournées avec une incroyable facilité malgré plusieurs temporalités et de multiples personnages. En effet, Camilla Grebe nous attire sur près de 80 années d'enquête à la poursuite d'un mystérieux assassin, qui semble sévir en toute impunité dans un des quartiers de Stockholm. Ce sont plusieurs femmes qui vont subir ces violences et ce sont plusieurs femmes qui vont mener les enquêtes. Quel est finalement le sujet du livre, l'enquête ou la condition des femmes de la fin de la guerre à nos jours.

Tout débute en 1944 dans un quartier des bas-fonds de Stockholm, la police est appelée pour une bagarre. Lors de l'intervention deux policiers et Elsie, leur auxiliaire de police, tombent sur un crime particulièrement odieux. Une jeune femme vient d'être assassinée et clouée, par les mains, au sol, sous les yeux de ses tout jeunes enfants. Mais l'intervention surprend le meurtrier, qui dans sa fuite tue Elsie. Une enquête est ouverte sans résultat, mais le mode opératoire de l'assassin se reproduira dans les années 70, dans les années 80 et en 2019.

Camilla Grebe transforme L'archipel des lärmes en un témoignage sur plusieurs décennies du combat des femmes pour leur reconnaissance dans le monde du travail, en particulier dans la police. Elle y aborde les thèmes de la misogynie, le dénigrement des mères célibataires, les violences faites aux femmes et toutes les formes de discrimination dans une intrigue qui garde sa cohérence et le sens du suspense. le rendez-vous est noté avec une nouvelle enquête d'une des autrices à succès du polar suèdois.

❓Etes-vous fans des polars scandinaves ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          312
Premier polar scandinave où j'avais quelques appréhensions sur le rythme de l'histoire, qui peut être assez lent et ennuyeux selon certains avis que j'ai pu lire ou entendre.
Eh bien absolument pas, j'ai vraiment apprécié ma lecture et j'ai hâte de lire le reste de cette série, étant donné que j'ai débuté par la fin cela n'a eu aucun impact sur ma lecture.
J'ai beaucoup aimé les thématiques abordées surtout en ce mois de mars.
J'ai également beaucoup aimé l'intrigue, l'enquête... Tout m'a plu.
C'est un grand chelem pour moi!!!
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé. C'est une relecture pour moi, je l'avais déjà lu mais pas de traces de mon petit avis alors je l'ai repris et finalement c'est un bien car à l'époque je ne me souviens pas avoir été autant intéressée par la place des femmes dans la police, par leur force de caractère oui mais peut être pas le lien de cette évolution au fil des années.

C'est une enquête sur plusieurs générations, 3 au total et grâce à ça on peut voir l'évolution de la place de la femme dans la police de 1944 où les femmes étaient surtout reléguées à la paperasserie, où les hommes et la hiérarchie n'étaient pas tendre avec la gente féminine jusqu'à notre époque, belle évolution même si sans doute de nos jours des choses doivent encore évoluer ...

Le fait de suivre les enquêtes sur plusieurs années est intéressant et addictif, je n'ai pas vu le temps passer. Les enquêtes sont prenantes, les crimes horribles, quant à savoir qui est le ou les meurtrier(s), je vous laisse le plaisir de le découvrir

Commenter  J’apprécie          90
J'ai tellement aimé retrouver Camilla Grebe dans le tome 3 de cette série que j'ai lu « L'Archipel des lärmes », le tome 4, seulement 2-3 jours après. Et encore une fois, quel livre ! C'est même un coup de coeur ❤️

L'autrice se renouvelle totalement dans cette série en utilisant des constructions très différentes et en mettant en avant des personnages récurrents différents. Et cette construction m'a de nouveau totalement accrochée !

On suit des enquêtrices à des périodes différentes. Elles vont tenter tour à tour de résoudre des meurtres dont le premier a eu lieu en 1944. On a une partie par enquêtrice avec des sauts dans le temps de 1944 à nos jours. C'est hyper addictif.

Au-delà des enquêtes, on va suivre des enquêtrices qui doivent se battre pour exister dans un milieu d'hommes même si le milieu policier a évolué au fil du temps. Et on suit également ces enquêtrices au sein de leur couple avec des conjoints insupportables pour des raisons différentes.

J'ai trouvé ce livre prenant et angoissant. Je l'ai lu très rapidement. Et quel dénouement 😱

Série à lire ❤️👌
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Avec Mme Grebe, je ne suis jamais déçue. Ce 4ème opus relate une enquête sous forme de cold case, qui s'étire sur plus de 70 ans et met en lumière 4 femmes à la recherche de la vérité. Je ne vois rien de négatif dans ce roman, la construction, le rythme, le suspense, les personnages. A ma connaissance, il clôt ce cycle avec les enquêteurs Manfred et Malin, et la profiler Hanne.
J'ai hâte de découvrir les autres écrits de cette auteure suédoise qui fait définitivement partie de mes favoris.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai donc passé un très bon moment avec ce titre, qui m'a donné bien envie de pousser la découverte de l'oeuvre de l'autrice plus avant – peut-être en prenant le tome 1 de la série, du coup, ça me semble judicieux. Si l'enquête, qui s'étale quand même sur près de quatre décennies, n'est pas menée tambour battant, elle n'en est pas moins prenante. J'ai beaucoup aimé les personnages d'enquêtrices que l'on suit, tout comme le passionnant portrait social de la Suède que l'on lit au travers de l'enquête. Même si j'ai pris la série dans le désordre, j'ai la ferme intention de la poursuivre !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          20
Un cold case qui date dès années 1940, une réplique dans les années 1970, dans les années 1980 jusqu'en 2019... le meurtrier est-il le même ou n'est-ce qu'un imitateur, un copieur, un plagieur ?
Cette enquête, menée de main de maître, est écrite par Camilla Grebe et elle traduit du suédois par Anna Postel.
Mais ce livre à plusieurs niveaux de lecture et c'est cela qui est vraiment intéressant.
Évidemment, vous constaterez les progrès de la police judiciaire et de la médecine légale du milieu des années 40 jusqu'à aujourd'hui, mais aussi la vision des mères célibataires avec enfants dans la société suédoise ainsi que l'intégration des femmes dans le monde du travail et des relations avec leurs collègues et leurs chefs.
Un livre que je vous conseille vivement pour ce côté sociologique qui apporte un petit plus.
Bonne lecture 📚 44ème depuis le début de l'année 😉 📖
Commenter  J’apprécie          70
Un polar à la trame intéressante et peu commune, narrant des crimes sur plusieurs décennies. le roman est classique de tout polar nordique, assez sombre et cru, mais en ayant une vraie histoire et intrigue. Cela m'a donné envie de lire plus de livres de Camilla Grebe dans tous les cas.
Commenter  J’apprécie          00
Certainement la plus aboutie des oeuvres de Camilla Grèbe. L'auteur nous plonge au coeur d'une série de crimes sordides dont les victimes sont toutes de femmes célibataires et maman, de l'après guerre à nos jours. Mais quel est donc le fil d'Ariane macabre qui relie ces meurtres ?
Avec une infinie délicatesse, l'auteur tisse l'intrigue telle une toile d'araignée, majestueuse et parfaitement équilibrée.
Lecture addictive !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2526) Voir plus



Quiz Voir plus

LE JØURNAL DE MA DISPARITIØN (Camilla Grebe)

Malin est originaire ...

de Stockholm
d'Ormberg
de Bosnie

12 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Le jøurnal de ma disparitiøn de Camilla GrebeCréer un quiz sur ce livre

{* *}