Un premier crime est commis en 1944 à Stockholm : une jeune femme mère d'un enfant en vas âge est retrouvée assassinée sauvagement, crucifiée sur le parquet, un ustensile de ménage dans la gorge. L'auxiliaire Elsie, traitée comme du menu fretin par les policiers avec lesquels elle travaille, est surprise par le tueur qui la fait tomber dans les escaliers et la tue…

En 1971, une autre femme est assassinée de la même manière, et Britt-Marie qui n'est autre que la fille biologique, est très mal accueillie par l'inspecteur qui la cantonne à la paperasserie, elle pourtant une idée lorsqu'un deuxième meurtre est commis, mais elle disparaît mystérieusement.

Dans les années quatre-vingt, c'est la criminologue Hanne, qui fait les frais de la maltraitance policière…

Ce roman nous raconte des crimes en séries, concernant uniquement des femmes, dans un contexte où l'arrivée des femmes dans la police misogyne de l'époque est très mal acceptée. Soit on leur interdit le terrain, on les condamne à la paperasserie, soit on leur met la main aux fesses, en les écartant car elles osent se rebiffer. Et les choses vont-elles mieux quand elles sont plus nombreuses dans les années 2000 pas forcément…

Camilla Grebe étudie aussi au passage la double peine : le travail et la gestion de la maison, car les époux de ces dames ne mettent pas trop la main à la pâte…

Une belle étude de l'évolution des femmes des années quarante à nos jours, des humiliations qu'elles ont subies, de la difficulté à se faire une place : en théorie on est pour l'égalité mais en pratique c'est beaucoup moins évident.

Quant à l'enquête elle-même, elle est passionnante, la manière dont sont exposés les meurtres, les intrications avec les familles, les policiers car le coupable peut se cacher n'importe où et pourquoi disparaît-il des radars pendant des années ?

J'ai choisi ce roman car j'aime beaucoup les polars nordiques. C'est le premier roman de l'auteure que je lis et je l'ai beaucoup apprécié, car la narration est originale : avant chaque chapitre, Camilla Grebe nous propose un message, comme une lettre resituant le contexte….

Un immense merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Lévy qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.

#LArchipeldeslarmes #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..

Quatrième roman de Camilla Grebe que je lis, et c'est un coup de coeur! Il m'a encore plus passionnée que les précédents, qui m'avaient déjà beaucoup plu.

La construction est remarquable: elle nous permet de suivre le destin de plusieurs femmes, enquêtrices de police à Stockholm , sur une longue période, depuis 1944 jusqu'à 2019. Toutes traquent " L'assassin des bas-fonds", un tueur en série ( et son imitateur?) qui littéralement cloue au sol ses victimes, toutes , sauf une, des mères célibataires, les frappant à mort.

Outre la complexité des recherches, et les connexions à établir entre les différents moments où le tueur a sévi ( pas d'ADN auparavant, et des preuves qui disparaissent) , le livre a un autre intérêt majeur: montrer l'évolution difficile des femmes dans le milieu policier. Elsie, celle qui est le premier maillon de la chaîne, est à peine vue comme une policière par ses collègues, en 1944. Sa fille, Britt-Marie, n'est bonne qu'à trier des documents.En 1985- 86, Hanne, la profileuse que nous connaissons déjà, alors toute jeune , est traitée avec mépris, et harcelée. Et même Malin, rencontrée dans les tomes antérieurs, subit encore de nos jours la pression de sa supérieure ( eh oui, une autre femme...) parce qu'elle a une vie de famille...

Mais ces femmes, malgré la misogynie ambiante, malgré leurs soucis personnels, et le fait de devoir assumer à la fois travail prenant et foyer, vont être pugnaces, déterminées à faire avancer les choses, intuitives. Je les ai trouvées fort attachantes, courageuses.

Et il ya ce quartier de la banlieue de Stockholm, Östertuna, que l'auteure avoue avoir inventé, cependant bien représentatif des mutations urbaines. D'abord mal-famé, pauvre, bétonné ensuite, avec bien sûr ses nouveaux parkings et son supermarché,il est devenu un lieu branché.

Avant ou après chaque partie, un récit en italiques, évoquant chacun de ces destins féminins avec nostalgie nous intrigue... Patience, la fin vous donnera des révélations surprenantes. Cette fois, je n'avais pas du tout deviné qui était le coupable.

Un roman palpitant, socialement et psychologiquement, et un style fort agréable, décrivant souvent la capitale suédoise avec poésie, au fil des saisons. Et surtout de magnifiques portraits de femmes! J'ai adoré !
Camilla Grebe est une de mes auteures favorites alors forcément quand un nouveau roman sort, je me jette dessus et encore une fois c'est un coup de coeur, dévoré en 24h. Et puis, c'est toujours avec plaisir que je retrouve certains personnages au fil de ses romans, il s'agit ici d'un tome 4, sa plume et son style et ses intrigues toujours aussi passionnantes. Chapeau bas à l'auteure qui ne tombe jamais dans la routine, ou dans la facilité aux fils des tomes, mais au contraire qui arrive à se renouveler et à innover avec brio.

Ce thriller est un peu particulier puisqu'il se déroule dans quatre époques différentes : les années 1940, les années 1970, les années 1980 puis de nos jours où un mystérieux tueur en série semblent frapper des femmes. Pas facile ce genre de scénario et pourtant l'auteure réalise un tour de force, celui de captiver ses lecteurs et ceux quel que soit la période décrite. Et je dois dire que c'est formidablement analyser et l'on voyage véritablement dans le temps. On y découvre avec stupeur comment les femmes ont dû se battre pour faire leur place dans la police (ce corps de métier est ici présenté mais bien évidement les femmes ont dû se battre dans bien d'autres domaines). L'évolution des moeurs prend des années et il n'est pas facile de faire évoluer les mentalités. Les hommes n'ont pas vraiment le beau rôle dans ce livre et il en prenne tous un peu pour leur grade. On sent que le mouvement #metoo a délié bien des langues et que les femmes osent aujourd'hui dénoncer (fort heureusement) des paroles / comportements qui ne devraient pas avoir lieu.

Camilla Grebe révèle dans les remerciements que ce roman lui a pris beaucoup de temps et de recherches et je ne suis pas surprise. En tout cas rien que pour ça, le livre vaut vraiment le détour, tant il est passionnant.

Niveau intrigue, encore une fois, c'est une réussite. L'enquête est bien menée à chaque époque. On découvre les moyens (ou le peu de moyens devrais-je dire) que les policiers utilisaient à l'époque. Encore une fois, c'est un impressionnant travail de recherches qui nous est présenté ici. Les meurtres font froid dans le dos et en tant que femme et maman, on s'offre quelques sueurs froides. On soupçonne bien du monde mais on est loin de la révélation finale qui nous attend.

Niveau personnage, j'ai adoré faire la courte connaissance d'Elsie, d'enquêter aux côtés de Britt-Marie que j'ai adoré et puis c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert une Hanne toute jeune et que j'ai retrouvé Malin et Manfred de nos jours, pour une quatrième enquête.

Je n'ai qu'un mot à dire pour finir, a quand le cinquième tome ?
Lien : https://missmolko1.blogspot...
L'assassin est-il difficile à trouver ? C'est le cas. En arrière-plan, un thème intéressant ? C'est aussi le cas. Enfin, L'archipel des Lärmes est-il un livre qui ne se lâche pas ? Oui, carton plein pour ce roman policier.
En Suède et à des époques différentes, un assassin sévit.
En 1944, la dispute violente pour laquelle Elsie Svenns a été appelée est en fait un meurtre des plus terribles, une femme est retrouvée clouée au sol, morte. Les policiers ne trouvent pas l'assassin. Ce dernier récidive dans les années 1970.
À chaque époque, l'enquêtrice est une femme. L'auteur nous fait revivre la difficile lutte quotidienne pour l'égalité. du refus de leurs compétences — les femmes font le café et tape à la machine et peu importe qu'elles aient le même diplôme que les hommes — au harcèlement sexuel des années 1980, bien avant l'ère Meetoo.

Lien : https://dequoilire.com/larch..
Un coup de coeur pour ce magnifique polar à la construction très originale. Il clôt le cycle des aventures de Hanne, la profileuse, on y retrouve aussi Manfred et Malin, rencontrés dans le journal de ma disparition. Il me reste les deux premiers de cette série que je découvrirai sous peu avec plaisir, même si c'est dans le désordre.

En 1944, Elsie est auxiliaire de police, elle travaille avant tout dans un bureau, mais est appelée lors d'intervention si des enfants sont impliqués. Un soir d'hiver, une prostituée est assassinée, Elsie accompagne ses collègues masculins pour s'occuper des petits, mais elle se fait tuer par le criminel lors de sa fuite. Son fiancé Axel est mort à la guerre en 1939 et Elsie a dû confier sa fille Britt-Marie à une famille adoptive.

Trente ans plus tard, Britt-Marie est aussi devenue policière. Elle a très mal vécu le fait d'apprendre son adoption et écrit l'histoire de sa mère. Elle est mariée, a un fils de trois ans et beaucoup de problèmes avec son mari alcoolique. Sa vie professionnelle est difficile aussi, son chef est de la vieille école et il pense que les femmes dans la police ne sont bonnes qu'à dactylographier les rapports, alors qu'elle a une formation de police et aimerait participer aux enquêtes. D'ailleurs l'Assassin des bas-fonds vient de frapper à nouveau, comme en 1944. Deux femmes ont été tuées et clouées au plancher dans un quartier populaire. Deux nouveaux meurtres seront commis dix ans plus tard, mais la police n'a jamais trouvé aucun indice sur ce criminel.

Nous suivons cette enquête passionnante au fil du temps à travers quatre policières qui doivent se battre pour trouver leur place et ne la trouveront d'ailleurs pas toujours. Nous suivons surtout l'évolution de la condition féminine des années 1940 à nos jours, ainsi que celle des familles d'un quartier populaire. Il y a un grand nombre de personnages, tous bien campés, ainsi que le contexte. le dénouement est complètement inattendu, la narration très originale. Tout est intéressant dans ce livre, qu'il s'agisse de l'enquête, de l'ambiance oppressante quand l'Assassin sévit impunément ou de l'évolution de la société suédoise racontée dans le roman.

Ce polar mérite plus de cinq étoiles si c'était possible. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Calman-Lévy pour ce grand coup de coeur.

#LArchipeldeslarmes #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
[Coup de coeur] Longtemps resté sur ma pile à lire, je me suis décidé à l'ouvrir, pour mon plus grand plaisir. Pourtant c'était près de 600 pages qui m'attendaient de pieds fermes, mais celles-ci se sont tournées avec une incroyable facilité malgré plusieurs temporalités et de multiples personnages. En effet, Camilla Grebe nous attire sur près de 80 années d'enquête à la poursuite d'un mystérieux assassin, qui semble sévir en toute impunité dans un des quartiers de Stockholm. Ce sont plusieurs femmes qui vont subir ces violences et ce sont plusieurs femmes qui vont mener les enquêtes. Quel est finalement le sujet du livre, l'enquête ou la condition des femmes de la fin de la guerre à nos jours.

Tout débute en 1944 dans un quartier des bas-fonds de Stockholm, la police est appelée pour une bagarre. Lors de l'intervention deux policiers et Elsie, leur auxiliaire de police, tombent sur un crime particulièrement odieux. Une jeune femme vient d'être assassinée et clouée, par les mains, au sol, sous les yeux de ses tout jeunes enfants. Mais l'intervention surprend le meurtrier, qui dans sa fuite tue Elsie. Une enquête est ouverte sans résultat, mais le mode opératoire de l'assassin se reproduira dans les années 70, dans les années 80 et en 2019.

Camilla Grebe transforme L'archipel des lärmes en un témoignage sur plusieurs décennies du combat des femmes pour leur reconnaissance dans le monde du travail, en particulier dans la police. Elle y aborde les thèmes de la misogynie, le dénigrement des mères célibataires, les violences faites aux femmes et toutes les formes de discrimination dans une intrigue qui garde sa cohérence et le sens du suspense. le rendez-vous est noté avec une nouvelle enquête d'une des autrices à succès du polar suèdois.

❓Etes-vous fans des polars scandinaves ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
En 1944 à Stockholm, une mère de famille prostituée est sauvagement assassinée par un client. En 1974 puis en 1985, d'autres jeunes mères connaissent le même sort. Au fil des générations, des femmes policières enquêteront sur ces crimes qui resteront longtemps des énigmes. Mystères, tensions, fausses pistes, ambiances réalistes… tous les ingrédients d'un bon polar sont présents dans ce thriller !

Au-delà de l'enquête qui se déroule sur des décennies, l'auteure nous décrit la mutation de la société suédoise sur deux aspects bien particuliers. le premier est l'évolution de la banlieue de la capitale, avec la classe modeste qui accède à de nouveaux bâtiments modernes dans les années 70, la dégradation des quartiers dans les années 80 puis leur gentrification récente.

Mais le thème que j'ai trouvé le plus intéressant est le long chemin des femmes pour avoir une vraie place dans la police, des années 40 jusqu'à nos jours. Même quand elles ont pu être policières à part entière, certains commissaires ne les cantonnaient qu'aux tâches administratives. Et l'auteure est assez juste quand elle rappelle qu'aujourd'hui, des cheffes peuvent être plus intraitables avec leurs collaboratrices féminines que masculines.

Les protagonistes du roman sont principalement les femmes enquêtant sur ces crimes. Leur travail ainsi que leur vie de famille sont bien rendus par le texte. Camilla Grebe n'oublie pas de nous offrir quelques frissons.

Un bon moment de lecture, et c'est avec plaisir que je lirai d'autres livres de l'auteure.

Je remercie NetGalley et les éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Lorsque l'on a lu le Cri sous la glace de Camilla Grebe, une seule envie nous vient : enchaîner avec les trois autres !
J'ai tenté de faire traîner la chose, lu quelques bouquins entre deux, mais je n'ai pas tenu longtemps…

Et quel livre ! Une soirée canapé et plaid et le voilà déjà terminé! Un cri sous la glace fut un coup de coeur, mais avec ce dernier roman, le niveau est monté d'un, deux, même trois crans au dessus. Camilla Grebe signe et affirme son talent littéraire.

Dès la première page nous sommes plongé dans la seconde Guerre Mondiale, les bas-fonds de Stockholm. Nous y faisons la rencontre de Elsie, Britt-Marie, et retrouvons avec plaisir Malin, Hanne et Manfred.

A travers ce livre nous suivons l'évolution de la place de la femme dans la police de l'après-guerre à aujourd'hui, mais aussi dans son quotidien.

Camilla Grebe montre du doigt avec son arme à elle, la littérature, les inégalités homme/femme dans la société suédoise. Mais cette enquête menée tout au long du roman à travers les époques reflètent aussi le combat de toutes les femmes.

Une ode à la Femme à travers quatre femmes, quatre époques.

Camilla Grebe maîtrise l'art du suspens, les ficelles du polar. Une fin brillante, inattendue. Une seule hâte, retrouver cette plume à nouveau !
Diverses années, des meurtres semblables... Des femmes seules avec enfants, indépendantes dans leur choix de vie, sont agressées et cloués au sol ! Pourquoi ? Comment un tueur peut il commettre des meurtres avec tant d'années d'écarts ? Ou alors sont ils plusieurs ?

Diverses femmes policières vont être présente dans ce roman. Une pour chaque époque. Bien sûr nous retrouvons Hanne et Malin !

Un roman très bien construit ou nous voyons l'évolution pour les femmes dans le monde du travail ! Avec ses failles... et ce même à notre époque !

Britt Marie ma énormément touché, tant par sa vie personnelle que professionnelle !

Un livre qui m'a tenu en haleine ! Je ne voyais pas du tout qui pouvait être derrière tout ça ! J'ai eu des doutes... mais raté !
Une écriture toujours aussi addictive, un construction intéressante et maîtrisée.
Bref un roman que j'ai adoré !
Elsie, Britt-Marie, Linda, et tant d'autres femmes ont eu le malheur de croiser la route de l'Assassin des bas-fonds, ce Serial Killer qui sévit près de Stockholm depuis 1944...
Soixante dix ans plus tard, après que de nouvelles femmes soient retrouvées mortes sont Malin et Manfred qui vont tenter d'élucider ce mystère...
Camilla Grebe met ici en lumière la place des femmes dans la société et leurs difficultés à concilier la vie professionnelle qu'elles aspirent et leur rôle dans leur foyer, que ce soit patron ou mari, nombreux sont ces Messieurs qui ne supportent pas leur émancipation...