Depuis que j'ai eu le plaisir d'écouter Camilla Grebe dans le cadre d'une rencontre à Quais du polar l'année dernière je n'avais qu'une envie: la lire. Malheureusement, cette première lecture tant attendue ne s'est pas du tout déroulée comme je l'avais espéré. Pire qu'une déception: un abandon!

L'archipel des larmes (2020), le quatrième roman de l'auteure suédoise après Un cri sous la glace (2017), le journal de ma disparition (2018) et L'ombre de la baleine (2019), a obtenu le Prix du meilleur polar suédois.

Perplexe, je suis. Je n'aime pas spécialement abandonner un livre mais après trois cents pages de lecture sans plaisir, j'ai préféré y mettre un terme. Je n'ai, à mon grand regret, pas aimé grand chose dans ce roman, à commencer par le style. Avec ses phrases courtes, très basiques, beaucoup trop factuelles et donc superficielles, ce roman s'apparente pour moi à un assemblage de mots, une succession de phrases sans grande consistance. Un roman sans réelle atmosphère et dénué de descriptions qui empêche toute visualisation et projection dans des lieux et des époques pourtant si différents. Enfin, en ce qui concerne l'intrigue étalée sur plusieurs décennies, elle ne m'a malheureusement pas non plus convaincue. Quatre parties, quatre époques, quatre femmes. Long, répétitif et ennuyeux.

Au vu des nombreuses chroniques enthousiastes que j'ai pu apercevoir par-ci par-là, je rame ici clairement à contre-courant. N'hésitez donc pas à vous faire votre propre opinion!

Lien : https://livrescapades.com