AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 767 notes
Différents histoires en plein mois d'hiver Drôle, touchant et merveilleux.
Commenter  J’apprécie          100
Voilà un livre parfait pour la saison. Un livre composé de trois nouvelles liées les unes avec les autres et écrites par trois auteurs dont deux que j'affectionne tout particulièrement : John Green que je ne présente plus et Maureen Johnson l'auteure de la dernière petite enveloppe bleue. L'auteure de la troisième nouvelle est Lauren Myracle que je ne connaissais absolument pas.

Tout commence quand Jubilé se voit contrainte de prendre le train pour rejoindre ses grands-parents en Floride alors qu'elle avait prévu de passer le réveillon de Noël avec son petit-ami. Mais comme si ça ne suffisait pas, il a fallu que le train tombe en panne au milieu de nulle part à cause d'une tempête de neige et qu'elle s'y retrouve coincée avec un troupeau de pom-pom girls et d'un charmant garçon Jeb, désespéré car il n'arrive pas à joindre son ex-petite amie. Enfin, le train n'est pas vraiment au milieu de nulle part, mais proche de Gracetown, petite bourgade, … au milieu de nulle part. Impossible pour Jubilé de rester dans ce train de fous, elle décide de braver la neige et le froid pour rejoindre le petit café qu'elle aperçoit de l'autre côté de l'autoroute enneigée. Café où elle fait la rencontre de Stuart, qui propose de l'héberger dans sa famille pour lui éviter de supporter les pom-pom girls qui l'ont finalement suivie.

Pendant ce temps, le patron d'un soir du petit café n'en revient pas : les miracles existent, voilà que son café est rempli de pom-pom grils! Des pom-pom girls qui n'ont qu'une seule envie jouer au Twister. Il appelle donc un de ses meilleurs amis, Tobin, pour que celui-ci l'amène. Tobin tranquillement en train de regarder un James Bond avec sa meilleure amie le Duc et son meilleur ami JP. A la mention du mot « pom-pom girls » comme deux crétins de garçons qu'ils sont, ils n'hésitent pas un seul instant à braver la tempête de neige en voiture pour rejoindre le café et en entraînant le Duc avec eux bien évidemment. S'ensuivra un périple de folie pour être les premiers à arriver avec le précieux sésame.

Quant à Jeb il est désespéré : le voilà bloqué par la neige, dans un café bourré de pom-pom girls épuisantes, sans portable, alors que son ex-petite amie l'attend au Starbucks de Gracetown et qu'il espère bien renouer avec elle, parce qu'il en est fou amoureux et qu'il est prêt à tout lui pardonner. Addie qui s'apprête à passer le pire des Noël : elle en a la preuve, le garçon dont elle est folle amoureuse ne lui pardonnera jamais. Il n'est pas venu et ne viendra pas, c'est sûr, il ne veut plus d'elle. Mais bon au moins peut-elle rendre une de ses meilleures amies heureuse et pour cela, il va lui falloir partir à la recherche de Gabriel, le cochon miniature … Et puis qui sait, peut-être qu'Addie, Jeb, Jubilé, Stuart, Tobin et le Duc vont finir par se retrouver tous au même endroit …

Voilà pour des petits résumés des nouvelles et comme vous pouvez le constater, nous avons affaire à trois auteurs différents, trois histoires différents, trois couples, mais un contexte, une vision globale identique : trois histoires qui n'en font qu'une. Trois histoires aussi déjantées les unes que les autres, drôles à souhait, mais aussi touchantes et couinantes. Trois nouvelles qui se dévorent à toute allure et d'un niveau presque égal. Presque parce que j'ai quand même deux petites préférences.

Dans la première nouvelle, le jubilé express, j'ai retrouvé avec plaisir la douceur et la délicatesse de Maureen Johnson dans une courte nouvelle qui m'a fait sourire. Dans la deuxième nouvelle Un miracle de Noël à pompons, je me suis délectée de l'humour inimitable de John Green. Il s'agit vraiment de ma nouvelle préférée sur les trois, j'ai gloussé, j'ai couiné, j'ai adoré tout court. Dans la troisième et dernière nouvelle le Saint Patron des cochons, j'ai découvert la plume de Lauren Myracle, la seule qui m'était inconnue. Cette nouvelle est complètement déjantée, assez drôle et termine très bien le recueil mais je dois avouer que c'est celle que j'ai le moins apprécié. Je l'ai trouvé un peu longue à se mettre en place, j'ai pris un petit peu moins de plaisir à sa lecture sauf pour le final très bien réussi.

Je me suis donc régalée mais attention, en entamant sa lecture, il faut penser au fait que c'est un recueil de trois nouvelles, certes liées mais avec chacune leur couple de héros et qu'en conséquent c'est court, trop court pour vraiment mettre en place l'histoire comme sur un roman. C'est pour ça que je lis rarement des nouvelles, c'est trop court pour moi et pas assez approfondi. Ici, grâce au lien entre les nouvelles, c'est un peu plus approfondi que dans une nouvelle lambda mais pas énormément plus. Mais je n'ai pas été déçue, je m'y étais préparée et je l'ai lu pour ce qu'il était : trois romances pour vous faire sourire et patiemment attendre Noël, et de ce qui est des sourires et des rires, de la romance toute douce, c'est pari gagné ! Je ne peux que vous le conseiller.

Congèrement Vôtre,
Lien : http://lune-et-plume.fr/floc..
Commenter  J’apprécie          100
Cela fait longtemps que ce livre me fait de l'oeil car il promet d'être aussi doux qu'un chocolat chaud sous la couette un soir d'hiver. Et vous savez quoi ? Je ne me suis pas trompée. Lire cette histoire est un véritable régal : ça sent Noël et on adore !



Déjà, le principe d'écriture est original : une tempête de neige bloque un train et de là, 3 histoires d'amour sont développées par 3 auteurs. On a tout d'abord Maureen Johnson qui narre la rencontre de Jubilé et Stuart, tous deux en bloqués par la neige et les déceptions amoureuses. John Green prend le relais avec son style si original pour se concentrer sur la longue amitié entre Stuart et sa meilleure amie qui souhaite se transformer… Enfin, c'est au tour de Lauren Myracle de prendre les rênes d'un nouveau récit pour se concentrer sur Addie en pleine rupture et crise existencielle.



On s'en doute, ce sera des romances douces, dans l'esprit de Noël. Ceux qui aiment le drame et le cynisme, passez votre chemin car c'est aussi sweet qu'un bonbon. le récit pourrait facilement être très niais mais le talent des auteurs est tel que l'on se laisse embarquer dans cette merveilleuse atmosphère en laissant de côté notre cynisme et notre mauvaise humeur habituelle. Même avec John Green ! Et pourtant, je peux être très virulente à son sujet ; son style est tellement bizarre que j'ai parfois du mal à accrocher. Et pourtant, Nos Etoiles Contraires est un coup de coeur ! Mais ici, malgré que le récit ressemble à Ou es-tu Alaska ?, je me suis laissée embarquer et j'ai supporté les petites longueurs que je pourrai lui reprocher. En plus, le fait que ce soit 3 récits mi-longs est parfait : c'est assez développé pour éveiller notre curiosité mais pas trop court pour nous laisser sur notre faim ou exaspérés par l'esprit de Noël. Les personnages sont ainsi devenus attachants au fil de la lecture et le fait de les recroiser dans les autres récits est un plaisir supplémentaire. Comme dans les spin-off, vous voyez ? J Je l'ai lu à la fin août et pourtant, je rêvais d'allumer ma cheminée (condamnée pourtant depuis ma naissance), de boire du lait de poule (j'ai noté la recette) et de me blottir sous ma couette malgré les 35° dehors. Faut-il être bête pour lire un livre de Noël en été… Ne faites pas comme moi, attendez décembre et jetez-vous dessus pour avoir un livre de qualité en rentrant le soir après une dure journée ;)

Pour un lire un bout, c'est par ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/09/flocons-damour.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Je pensais lire trois nouvelles distincts ayant un thème en commun, et bien non. En réalité c'est le vécu d'une même période (la période de Noël) vu de trois points de vue différents. Je n'avais pas encore lu de livre de ce style, donc j'ai trouvé cela très original et j'ai beaucoup apprécié. Ainsi, dans la nouvelle numéro 1, on a en personnage principal Jubilé, et nous la revoyons dans la nouvelle 2 et 3. Cela fait donc plaisir de voir une personne que l'on apprécie apparaitre en filigrane dans les deux autres nouvelles, et idem pour les deux autres personnages de la nouvelle 2 et 3.

De base, je ne suis pas quelqu'un qui lit beaucoup de livre Jeunesse / Romance, mais ça m'a beaucoup remonté le moral de pouvoir lire des livres aux sujets léger, je pense que je vais essayer d'inclure davantage ce genre de roman dans ma PAL Parce que bien sur sommeille en nous tous un coté romantique (j'ai tendance à l'oublier) et nous avons tous besoin de lire des histoires qui finissent bien, ce qui est le cas de ce livre .

En clair, j'ai beaucoup apprécié la lecture alors que je suis pas du genre à lire ce livre en temps normal. Soit j'ai eu un moment de faiblesse ( ;) ), soit ce livre est vraiment rafraichissant. Je pense que ça doit être les deux. En clair, un livre que je conseille!
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          80
Les trois nouvelles que contient ce roman font parties d'une seule et même histoire, se déroulant aux mêmes moments, à Noël, mais ce sont trois situations différentes où les personnages principaux des différentes histoires se croisent toujours à un moment donné...


Dans la première, « le Jubilé Express » de Maureen Johnson, on suit Jubilé qui était censée fêter Noël avec son petit ami, leur premier anniversaire étant le 24 décembre. Mais rien ne se passe comme prévu ; les parents de Jubilé sont en garde à vue pour avoir été mêlés à une émeute et le train qui devait l'amener chez ses grands-parents, avec qui elle devait finalement passer Noël, est bloqué par une congère en plein milieu de la nuit et ne repartirait pas avant le lendemain. Malgré sa bonne compagnie avec Jeb qu'elle a rencontré dans le train, elle décide d'aller au Waffle House qu'elle a aperçu pas très loin, pour être au moins au chaud. Elle y rencontre Stuart, qui lui donne le choix de rester entre quatre murs entourée de pom-pom girls ou de l'accompagner chez lui...


Dans la seconde, « Un Miracle de Noël à pompons » de John Green, on suit un petit groupe de trois ados, deux garçons et une fille, qui sont appelés par le "directeur intérimaire" (un ami de leur âge, le patron étant absent) du Waffle House pour faire une partie de Twister avec la bande de pom-pom girls... L'histoire commence là-dessus, jusqu'à l'arrivée de Tonin, le Duc et JP au Waffle House. Un court trajet rendu difficile par la neige, où la magie de Noël opère encore une fois...


Pour finir, dans la troisième, « le Saint Patron des cochons » de Lauren Myracle, il s'agit du point de vue de la fille dont Jeb a déjà parlé précédemment, Addie... Je ne peux pas trop en dire sur cette histoire, si ce n'est que l'on tombe en plein dans sa peine de coeur. Ce n'est pas déprimant pour autant, et même plutôt drôle ; le sort s'acharne un peu sur elle et ses deux meilleures amies sont tellement franches et bavardes que ça donne quelques moments de rigolade.
Dans cette histoire, on retrouve beaucoup de situations familières, par rapport aux précédentes nouvelles. Des passages précédemment racontés que l'on peut découvrir en entier grâce aux concours de circonstances... Je ne sais pas trop comment parler de ce genre de passages mais les auteurs se sont bien accordés pour réunir tous les éléments !


Ces trois histoires sont vraiment mignonnes, surtout la première et la dernière qui sont un peu moins prévisibles que la deuxième, et plus drôles aussi. Les auteurs font passer des messages clairs qui donnent du baume au coeur et font réfléchir... Mais bien plus encore que les histoires en elles-mêmes, c'est la construction globale que j'ai adoré ! Tous ces points de vue différents, toutes ces situations semblables qui se déroulent aux mêmes moments, ces personnages qui se croisent (même certains personnages secondaires), qui ont leurs lots de points communs et qui, en plus, se passent à la période de Noël... Et bien, on ressent tout à fait l'esprit et la magie de Noël ! C'est prévisible et ce n'est pas de la grande romance mais c'est tout cet ensemble qui rend ces histoires aussi belles et touchantes.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Tout d'abord, merci à Hachette et à Babelio pour l'envoi de ce recueil dans le cadre de masse critique.

C'est avec beaucoup d'intérêt que je me suis lancée dans cette lecture car John Green et Maureen Johnson ont écrit 2 des 3 nouvelles. Comme je n'ai encore jamais rien lu de ces auteurs et que j'en entends beaucoup parler, c'était l'occasion de remédier à cela.

Ce livre comprend donc 3 nouvelles, chacune ayant un lien avec les deux autres.
Dans la première, "Le jubilé express" de Maureen Johnson, nous rencontrons Jubilé, jeune fille un peu excédée par l'attitude de ses parents. Ils seront d'ailleurs la cause de son voyage en train et des péripéties qui l'attende. J'ai beaucoup apprécié le style de Maureen Johnson et sa nouvelle est très réussie. Je ne pensais pas du tout en arriver là au départ et j'avoue avoir été agréablement surprise par la tournure des événements. Comme c'est une nouvelle, nous avons peu de temps pour découvrir les personnages mais j'avoue avoir eu un faible pour Stuart, qui ne voudrait pas consoler ce gentil garçon au coeur brisé ? L'envol de Jubilé est lui aussi touchant et permet vraiment de rêver et de croire au miracle de Noël !

La seconde nouvelle, "Un miracle de Noël à pompons" de John Green est très touchante également mais j'ai plutôt retenu l'humour de l'auteur. Tobin, JP et le Duc pensaient passer un réveillon à regarder des James Bond mais Deun a tout chamboulé. Tous ces chamboulements seront marquants et drôles mais ils le seront surtout pour Tobin et le Duc. J'ai beaucoup apprécié ce petit périple, sur seulement 20 km, mais pendant une tempête de neige, j'avoue qu'un seul km peut se transformer en course contre la mort, surtout selon Deun. Moins touchante que la première nouvelle, celle-ci apporte une dose d'humour et permet de se rendre compte que l'essentiel est parfois déjà sous notre nez...

La troisième et dernière nouvelle est celle que j'ai le moins apprécié. le personnage d'Addie et le style de l'auteur ne m'ont pas transporté comme les deux premières. Au contraire, malgré le "rebondissement" et la prise de conscience d'Addie, j'ai toujours envie de lui taper dessus...Cependant, cette nouvelle se laisse lire sans difficulté et permet d'apporter la conclusion finale de ces trois histoires.

Flocons d'amour est une lecture sympathique avec un style très simple et épuré. Ma préférence va à la première nouvelle et me conforte dans mon envie d'approfondir mes lectures de Maureen Johnson dont j'ai d'autre livres dans ma PAL. Pareil pour John Green qui a su me plaire et dont j'aime bien l'humour. Je me laisserais peut-être enfin tenter par le fameux "Nos étoiles contraires"...Je ne connaissais pas Lauren Myracle et même si son style ne m'a pas convaincue plus que ça, j'emprunterais sans doute un de ces livres à l'occasion.

Cette lecture de 3h à peine m'a donc fait passer un bon moment, certes pas inoubliable mais qui a au moins le mérite de nous déconnecter et de nous faire découvrir 3 nouveaux auteurs.
Commenter  J’apprécie          72
Il s'agit d'un livre écrit à trois voix, chaque auteur a écrit une petite nouvelle mettant en scène deux personnages principaux. Vous vous en doutez, les nouvelles se déroulent le même soir, le 24 décembre du coup, vous reverrez certains personnages par la suite.

Vous découvrirez ainsi les trois nouvelles : le Jubilé Express, Un miracle de Noël à pompons et le Saint-Patron des cochons. Bien entendu, les thèmes principaux restent la romance et Noël.

Je vous avoue que j'avais vraiment hâte de découvrir ce livre au départ et que j'ai été déçue par certaines nouvelles. Je m'explique, déjà sur les trois histoires il n'y en a qu'une que j'ai vraiment apprécié et avec laquelle, j'ai passé un bon moment de lecture. Il s'agit de la nouvelle : le Jubilé Express. Ici, j'ai trouvé que tous les éléments étaient réunis pour passer un moment cocooning juste avant les fêtes : une énorme tempête de neige, un étrange garçon et une romance qui s'installe gentiment au fil de l'intrigue.

Certains éléments restent tirés par les cheveux bien entendu mais cela ne m'a pas plus perturbé que ça. Cependant, j'ai trouvé que les dernières nouvelles allaient de mal en pis. Franchement, pendant, Un miracle de Noël à pompons, je me suis énormément ennuyée, j'ai trouvé que l'histoire ne décollait à aucun moment et la romance ne m'a pas transporté.

Et pour, le Saint-Patron des cochons, comment vous dire, ça a été un non-stop de regard en l'air. J'ai trouvé le personnage principal agaçant et surtout égocentrique et comme l'histoire tourne autour de lui, je me suis ennuyée et je trouve que c'est vraiment une histoire tirée par les cheveux mais dans ce cas, du début à la fin.

Néanmoins, si vous apprécié les petites romances de Noël et que les histoires abracadabrantes ne vous effraient pas, je peux vous conseiller ce livre.

J'ai lu rapidement la première nouvelles mais j'ai eu plus de mal avec les précédentes et je devais parfois me forcer à lire pour avancer dans l'histoire (346 pages pour ce livre, chaque nouvelle compte environ 100 pages). Pour le prix, vous pouvez trouver ce livre à 13,90 euros ou à 27,80 francs. Vous pouvez également vous le procurer à un prix plus abordable en format ebook.

Après tout ça, vous vous en doutez, je n'ai pas donné une note extraordinaire à ce livre. Je lui ai tout de même mis la moyenne donc 5 sur 10 car même si je n'ai pas apprécié toutes les nouvelles, j'ai trouvé que la romance était présente sous ses différentes formes et surtout que la magie de Noël se retrouvait dans chaque histoire. Malgré tout, je ne lui donne pas plus de points car je me suis beaucoup ennuyée pendant ma lecture et je dois vous avouer que je ne pense pas relire ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai vraiment adoré ce livre. C'est l'histoire de 3 adolescents dont le destin va se croiser le jour de Noel.
-Jubilé, ses parents en prison pour avoir provoquer une émeute dans un magasin, se retrouve coincé dans le froid avec un train en panne et un garçon mystérieux qui refuse de parler de son ex et lui fait comprendre que Noah, son petit ami parfait, veut la quitter.
-Tobin, qui considère sa meilleure amie comme un garçon et qui ne voit pas l'attirance de la jeune fille pour lui.
-Addie, qui ne se remet pas d'avoir quitté Jed et se saccage les cheveux (oui de beaux cheveux blonds et longs en un carré rose !)

C'est au fil du livre qu'on comprend le lien entre les personnages. "Si Untel n'avait pas fait ça, alors Untel n'aurait pas eu cette réaction." On a l'impression de lire un puzzle et de ne recevoir les pièce qu'au fur-et-à-mesure.
On découvre la vie de chacun des trois personnages, racontés par trois auteurs différents, et ce n'est qu'à la fin qu'ils sont tous réunis. J'aurai simplement aimé que le livre soit plus long.
C'est un livre à lire au coin du feu, l'hiver.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre qui m'était inconnue avant d'entamé ma lecture. M'a laissé sans voix. Trois histoires sont écrites et s'entremêlent, j'ai beaucoup aimé les liens et les rapports entre les différents personnages, qu'ils appartiennent ou non à la même histoire. le soir du réveillon de Noël tout est possible et se livre nous le prouve.
Je le recommande fortement.

Bonne Lecture :-)
Commenter  J’apprécie          60

Je vais être assez sévère avec ce livre je pense, car j'en attendais tellement que la déception est grande.
J'avais en tête de découvrir cette histoire avant de regarder le film sur Netflix. Une histoire à trois mains, de la romance, de la neige… j'étais clairement emballée, il ne m'en fallait pas plus ! Malheureusement je n'ai accroché à aucunes des nouvelles.
Sur le papier, l'idée est vraiment géniale. le fait qu'ils écrivent tous les 3 sur le même thème, à la même période mais chacun avec des personnages différents est vraiment une idée qui méritait d'être exploitée. Pendant la période de Noël en plus ! Quoi de mieux que lire un bon livre glacé alors que nous sommes confortablement installé sous un plaid bien chaud ?


Je partais avec l'envie de passer un bon moment, de ne pas me prendre la tête et de me laisser guider par cette douce histoire. La première nouvelle arrive, je ne l'apprécie pas totalement, je lui trouve des clichés dérangeants, des personnages caricaturaux qui ne me font pas spécialement vibrer… Puis vient la seconde et enfin la troisième nouvelle et malheureusement les constats ne sont pas plus glorieux. Je suis vraiment déçue de faire une chronique aussi négative malheureusement je ne peux pas forcer les bonnes lectures.
Le problème pour moi c'est le fait que je n'y ai pas trouvé grand intérêt. Les intrigues ne sont pas vraiment poussées, les ados sont pour moi pas réellement intéressant.


L'humour aurait pu sauver le tout et là encore j'y trouve à redire. Les quelques notes d'humour auquel s'essaye les auteurs ne prennent pas du tout avec moi, et j'ai passé la majeure partie du roman à attendre qu'il se termine. Ils ne m'ont pas embarqué dans leur histoire, ils ne m'ont pas donné envie de les suivre car j'avais parfois l'impression de lire quelque chose de trop brouillon.
Un raté pour moi mais peut-être que cette histoire vous séduira. Rapprochez-vous du 24 Décembre pour le découvrir peut-être et laisser la magie de cette période enchanter cette lecture… Pour ma part, je n'ai pas été conquise et en ressort très déçue… On ne peut pas tout adorer !


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1902) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Flocons d'amour?

Quel auteur ne fait pas parti de ceux qui ont écrits ce roman ?

John Green
Jacques Almira
Lauren Myracle
Maureen Johnson

5 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Flocons d'amour de Lauren MyracleCréer un quiz sur ce livre

{* *}