[ ♫ Help, I need somebody ♫de Babelio qui saurait remettre le vrai titre de ce roman , qui est Let it snow, et non pas " Flocons d'amour". Ensuite, si cette gentille personne pouvait mettre en avant l'auteur John Green, qui est le plus connu des trois, ça me ferait moins mal aux yeux ...]

Mais pourquoi ai-je lu ce livre , alors que je n'ai pas aimé le film qui en a été tiré sur Netflix, et bien, une jeune fille de ma connaissance, me l'a super bien "vendu" en me disant , grosso modo : "tu verras , c'est super sympa, , ça prend pas la tête". L'argument massue ... Et comme je suis dans une période (qui dure un peu...) où je n'ai pas envie de me la prendre, j'ai cédé...
L'idée de départ était excellente : suite à une violente tempête de neige, un train s'arrête au milieu de nulle part, pas loin, un café , et beaucoup plus loin, une toute petite ville. Et les ( jeunes) personnages de ce train vont rencontrer les (jeunes) autochtones et nouer des amitiés, ( voire plus si affinités ).
Trois écrivains , avec ce même script et la même galerie de personnages chargés de créer trois histoires différentes mais qui s' interpénètrent.
Sur ce plan-là, Let is snow, est parfaitement maîtrisé, c'est au niveau du détail que ça se corse...
1 / Jubile se rend ( pour des raisons trop longues à expliquer) , chez ses grands parents, le train s'arrête , elle se réfugie , un temps dans le café , puis est hébergée par un sympathique adolescent qui passait par là. [On y croit, on y croit...]. Leurs péripéties à pied dans la neige et la froidure , est bien rendue , pourquoi faut-il que l'histoire parte dans la grosse caricature avec la mère intrusive, voulant à tout prix caser son fils ? Pourquoi l'auteur en fait-elle des caisses avec ce prénom, Jubile , ça n'apporte rien à l'histoire ...
J'ai pas aimé .
2/ John Green , (la star des romans pour adolescents), propose, lui, une histoire d'errance dans le froid , en cette nuit du 24 Décembre . Appelé au téléphone par un pote qui travaille au café, un ado et deux amis ,( dont une fille mystérieusement surnommée le Duc), essaieront de rejoindre le café rendu inaccessible par cette tempête de neige . Froid, lutte pour arriver avant des copains, cette nuit a un goût d'aventure et de danger. L'enjeu étant d'apporter un jeu de société à 14 pom-pom girls ayant squatté ce fameux café. Un adolescent moyen américain peut-il refuser une nuit avec 14 pom-pom girls ? là est la question... La réponse viendra à la fin de la nuit à cet adolescent qui n'a pas vu que sa meilleure amie, le Duc, était une fille , et une très jolie.
C'est l'histoire que j'ai préféré, parce que ces trois ados , affrontant la neige et le froid, fait un peu "roman initiatique". [Mais vraiment un peu, et parce que je suis de bonne humeur...]
3/ L'histoire de Lauren Myracle [ c'est son vrai nom ? sérieux ? ] m'a prodigieusement gonflée, parce que l'héroïne est une petite fille gâtée, que je ne partage pas la passion de l'auteur pour les cochons miniature, et les anges. Seul le fait qu'un des personnages, soit indien, a trouvé grâce à mes yeux , ce n'est pas fréquent dans la littérature pour adolescents.
Et d'ailleurs , il est passé où l'indien dans la série Netflix ? (Et puis , il n'y a pas une histoire de jeune célèbre ? Un personnage black sur Netflix ? )
L'ironie de ma lecture, c'est que je n'ai retrouvé la série qu' à 50 % ...
Maintenant , il va falloir que je revois la série pour comparer , LOL ;-))
Il y a des romans pour ados, bien plus passionnants que celui-ci, mais , je ne suis pas le public visé, alors, ne faîtes pas attention à mon avis.
Bon, c'est pas l'tout, je m'en vais trouver lecture moins légère . ♫ Help, I need.... ♫
Vous recherchez un peu de fraîcheur par cette chaleur ? Ce livre ne peut que vous en apporter puisque l'intrigue se déroule à la période de Noël, sous une montagne de neige.

Le concept est sympa, trois auteurs écrivent chacun un roman court, ou novella. Outre le lieu et la date qui se révèlent des fils conducteurs, un lien se fait par les personnages puisqu'un personnage secondaire d'une histoire devient personnage principal de l'histoire suivante.

Les héros sont tous des jeunes, c'est un roman jeunesse dont les thèmes principaux sont les sentiments amoureux, l'amitié, la rivalité entre bandes.

Ma novella préférée est la première, "Le Jubilé Express" de Maureen Johnson, on y lit une petite histoire d'amour sympa sur fond de train bloqué par la neige.
Dans la suivante, celle de John Green "Un miracle de Noël à pompons", il est question d'une jeune fille, Angie, qui ne pense qu'à manger des gaufres. Je ne vous explique même pas comment j'ai eu envie d'une gaufre au nutella, alors je me suis fait plaisir le lendemain en ville :-)
La troisième novella est écrite par Lauren Myracle et s'intitule "Le Saint Patron des cochons".

Une lecture "gentillet".
Tout d'abord, merci à Hachette et à Babelio pour l'envoi de ce recueil dans le cadre de masse critique.

C'est avec beaucoup d'intérêt que je me suis lancée dans cette lecture car John Green et Maureen Johnson ont écrit 2 des 3 nouvelles. Comme je n'ai encore jamais rien lu de ces auteurs et que j'en entends beaucoup parler, c'était l'occasion de remédier à cela.

Ce livre comprend donc 3 nouvelles, chacune ayant un lien avec les deux autres.
Dans la première, "Le jubilé express" de Maureen Johnson, nous rencontrons Jubilé, jeune fille un peu excédée par l'attitude de ses parents. Ils seront d'ailleurs la cause de son voyage en train et des péripéties qui l'attende. J'ai beaucoup apprécié le style de Maureen Johnson et sa nouvelle est très réussie. Je ne pensais pas du tout en arriver là au départ et j'avoue avoir été agréablement surprise par la tournure des événements. Comme c'est une nouvelle, nous avons peu de temps pour découvrir les personnages mais j'avoue avoir eu un faible pour Stuart, qui ne voudrait pas consoler ce gentil garçon au coeur brisé ? L'envol de Jubilé est lui aussi touchant et permet vraiment de rêver et de croire au miracle de Noël !

La seconde nouvelle, "Un miracle de Noël à pompons" de John Green est très touchante également mais j'ai plutôt retenu l'humour de l'auteur. Tobin, JP et le Duc pensaient passer un réveillon à regarder des James Bond mais Deun a tout chamboulé. Tous ces chamboulements seront marquants et drôles mais ils le seront surtout pour Tobin et le Duc. J'ai beaucoup apprécié ce petit périple, sur seulement 20 km, mais pendant une tempête de neige, j'avoue qu'un seul km peut se transformer en course contre la mort, surtout selon Deun. Moins touchante que la première nouvelle, celle-ci apporte une dose d'humour et permet de se rendre compte que l'essentiel est parfois déjà sous notre nez...

La troisième et dernière nouvelle est celle que j'ai le moins apprécié. le personnage d'Addie et le style de l'auteur ne m'ont pas transporté comme les deux premières. Au contraire, malgré le "rebondissement" et la prise de conscience d'Addie, j'ai toujours envie de lui taper dessus...Cependant, cette nouvelle se laisse lire sans difficulté et permet d'apporter la conclusion finale de ces trois histoires.

Flocons d'amour est une lecture sympathique avec un style très simple et épuré. Ma préférence va à la première nouvelle et me conforte dans mon envie d'approfondir mes lectures de Maureen Johnson dont j'ai d'autre livres dans ma PAL. Pareil pour John Green qui a su me plaire et dont j'aime bien l'humour. Je me laisserais peut-être enfin tenter par le fameux "Nos étoiles contraires"...Je ne connaissais pas Lauren Myracle et même si son style ne m'a pas convaincue plus que ça, j'emprunterais sans doute un de ces livres à l'occasion.

Cette lecture de 3h à peine m'a donc fait passer un bon moment, certes pas inoubliable mais qui a au moins le mérite de nous déconnecter et de nous faire découvrir 3 nouveaux auteurs.
Il s'agit d'un livre écrit à trois voix, chaque auteur a écrit une petite nouvelle mettant en scène deux personnages principaux. Vous vous en doutez, les nouvelles se déroulent le même soir, le 24 décembre du coup, vous reverrez certains personnages par la suite.

Vous découvrirez ainsi les trois nouvelles : le Jubilé Express, Un miracle de Noël à pompons et le Saint-Patron des cochons. Bien entendu, les thèmes principaux restent la romance et Noël.

Je vous avoue que j'avais vraiment hâte de découvrir ce livre au départ et que j'ai été déçue par certaines nouvelles. Je m'explique, déjà sur les trois histoires il n'y en a qu'une que j'ai vraiment apprécié et avec laquelle, j'ai passé un bon moment de lecture. Il s'agit de la nouvelle : le Jubilé Express. Ici, j'ai trouvé que tous les éléments étaient réunis pour passer un moment cocooning juste avant les fêtes : une énorme tempête de neige, un étrange garçon et une romance qui s'installe gentiment au fil de l'intrigue.

Certains éléments restent tirés par les cheveux bien entendu mais cela ne m'a pas plus perturbé que ça. Cependant, j'ai trouvé que les dernières nouvelles allaient de mal en pis. Franchement, pendant, Un miracle de Noël à pompons, je me suis énormément ennuyée, j'ai trouvé que l'histoire ne décollait à aucun moment et la romance ne m'a pas transporté.

Et pour, le Saint-Patron des cochons, comment vous dire, ça a été un non-stop de regard en l'air. J'ai trouvé le personnage principal agaçant et surtout égocentrique et comme l'histoire tourne autour de lui, je me suis ennuyée et je trouve que c'est vraiment une histoire tirée par les cheveux mais dans ce cas, du début à la fin.

Néanmoins, si vous apprécié les petites romances de Noël et que les histoires abracadabrantes ne vous effraient pas, je peux vous conseiller ce livre.

J'ai lu rapidement la première nouvelles mais j'ai eu plus de mal avec les précédentes et je devais parfois me forcer à lire pour avancer dans l'histoire (346 pages pour ce livre, chaque nouvelle compte environ 100 pages). Pour le prix, vous pouvez trouver ce livre à 13,90 euros ou à 27,80 francs. Vous pouvez également vous le procurer à un prix plus abordable en format ebook.

Après tout ça, vous vous en doutez, je n'ai pas donné une note extraordinaire à ce livre. Je lui ai tout de même mis la moyenne donc 5 sur 10 car même si je n'ai pas apprécié toutes les nouvelles, j'ai trouvé que la romance était présente sous ses différentes formes et surtout que la magie de Noël se retrouvait dans chaque histoire. Malgré tout, je ne lui donne pas plus de points car je me suis beaucoup ennuyée pendant ma lecture et je dois vous avouer que je ne pense pas relire ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Et voilà ! C'est fait ! Je voulais lire au minimum un livre sur Noël. Ayant Flocons d'amour dans ma pal et quand j'ai vu que John Green avait contribué à l'écriture, je m'y suis lancée.

Pour être sincère, j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à une histoire vraiment intéressante, avec des personnages attachants, ... Or, ce n'est pas du tout ce que j'ai retrouvé ici. L'histoire est, je trouve, sans intérêt. Il y a trop de personnages, on s'y perd très rapidement.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le format du bouquin. Trois nouvelles, écrites par des auteurs différents, mais où les histoires se rejoignent toutes. Il m'a fallu un certain temps pour comprendre qu'elles étaient toutes liées. Mais lorsque j'ai compris ça, j'ai pris beaucoup de plaisir à remarquer au cours de ma lecture, les petits détails qui avaient échappé aux autres narrateurs.

En bref, je n'ai pas tant aimé que ça, mais j'ai pris un tel plaisir à rechercher les petits détails que je lui mettrais un 3/5. Etant donné qu'il est très court et très légé, je le conseillerais tout même à des personnes recherchant une lecture sans prise de tête.

Ca fait déjà un moment que j'ai ce livre dans ma PAL (John Green oblige !) sans pour autant le mettre en tête de mes priorités de lecture. Et puis, la sortie récente du film adapté de ce livre n'a incitée à me plonger dedans plus tôt que prévu. C'est bientôt Noël, je vais avoir envie de regarder des films qui mettent dans l'ambiance et Netflix va forcément me proposer celui-là à un moment où à un autre, et je vais finir par craquer… Et bref, je voulais lire le bouquin avant de craquer !

Nous sommes ici face à 3 nouvelles de 3 auteurs différents. Chacune s'intéresse à des personnages différents, mais chaque nouvelle est reliée aux deux autres. Chaque histoire pourrait se lire séparément, dans n'importe quel ordre, mais toutes sont liées. Je précise : ces trois nouvelles se situent au même endroit, au même moment, et s'intéressent à des personnages qui se connaissent au moins de vue.

La première nouvelle nous présente Jubilé (qui n'aime pas des masses son prénom). La pauvre se retrouve coincée dans un train immobilisé en pleine tempête de neige, avec une troupe de pom-pom girls qui l'agacent au plus haut point et jeune homme déprimé par sa rupture, la veille de Noël, dans la ville de Gracetown.
La deuxième nouvelle nous invite à rencontrer Tobin, un jeune homme de 17 ans prêt à traverser l'énorme tempête de neige pour se rendre à la Waffle House de Gracetown où s'est réfugié un groupe de pom-pom girls dont le train s'est retrouvé immobilisé par la tempête.
La troisième nouvelle, quant à elle, nous permet de faire la connaissance d'Addie, ex-petit amie de Jed qui se lamente parce que le jeune homme n'est pas venu à leur RDV et ne lui a pas donné signe de vie. Elle ignore que le train de Jed s'est retrouvé coincé à Gracetown à cause de la tempête de neige et que son portable a rendu l'âme.

Bon qu'on se le dise clairement, ces trois nouvelles, peut-être du fait que ce sont des nouvelles justement, m'ont laissée un peu sur ma fin. Je veux dire, tout se passe très (trop) vite et certains personnages ont des réactions parfois assez étranges (pas forcément très logiques). Certaines situations ne sont pas non plus hyper réalistes. Cependant, j'ai réussi à me prendre au jeu, au moins pour les deux premières nouvelles. Pour la troisième, non désolée, mais celle-là, j'ai pas accroché plus que ça. Il faut dire qu'Addie m'agaçait particulièrement et je suis presque déçue que ça se termine aussi bien pour elle… (non je ne suis pas sadique, mais à un moment donné, elle ne mérite pas que ça se termine aussi bien !).

Malgré ces petits aspects négatifs, j'ai cependant passé un moment agréable, avec Jubilé et Tobin en tout cas. Certaines situations prêtent à sourire. Et puis y'a l'ambiance quoi, Noël, la neige… le genre d'histoires qu'on a envie de déguster bien au chaud, enroulée dans un plaid avec le chat sur les genoux et la tasse de thé pas loin.

Personnellement, ça ne m'aurait pas dérangée si les deux premières nouvelles avaient été davantage développées. Rajouter un peu de temps dans le déroulement de l'histoire aurait, certes, fait perdre un peu ce charme de Noël (encore que), mais ça aurait au moins permis de rendre l'histoire un peu plus réaliste. Et puis j'aurais aimé passer plus de temps en compagnie de Jubilé et Stuart, j'ai bien aimé leur histoire. Idem pour celle de Tobin et Angie.

Bon, pour conclure, ce fut quand même une lecture sympa, pas prise de tête, vraiment détente, mais un peu courte quand même !
Je vais vous la faire courte.

Un livre qui se lit facilement et qui s'oublie tout aussi facilement.

Pour ma part, lorsqu'on m'annonce un roman à trois voix, je présumes que les auteurs ont écrit un roman de concert, mais en réalité, Flocons d'amours est un recueil de nouvelles, ce qui change tout.

Du coup que dire, c'est aussi mignon que niais. Aussi convenue que prévisible. Les personnages, du fait du format court, sont peu développé.

En bref, une lecture détente, peut-être, mais certainement pas le roman du siècle.

Bonne lecture à tous.
J'avais hâte de commencer ce roman même si j'avais un peu peur qu'il soit rempli de bons sentiments bien niaisouillets comme ce genre de lectures le sont souvent. J'avais très envie de lire autre chose de John Green et aussi de Maureen Johnson car j'avais adoré Les petites enveloppes bleues quand j'étais au collège. Alors oui, je ne vais pas vous mentir, il y a pas mal de situations totalement improbables et de happy-end pleines d'amour mises sous le compte du si célèbre « miracle de Noël ». Cependant j'ai beaucoup aimé les deux premières nouvelles du roman et surtout le fait que les trois se complètent et reprennent des passages ou des personnages des autres, il y a certains moment qui font rires et d'autres qui ne peuvent que nous faire fondre. La dernière, celle de Lauren Myracle est largement en dessous des autres, l'héroïne est agaçante au plus haut point, l'histoire étale clichés sur clichés et surtout elle est complètement inintéressante, sauf peut être pour le Starbuck, parce que ça lui fait de la pub… C'est dommage que ce soit elle qui clôt le roman parce qu'elle ne lui rend pas du tout hommage. Je dirais pour finir que cela reste une bonne lecture pour les périodes de fêtes. Certes ça ne vole pas haut mais ça fait chaud au coeur, et puis cela reste très drôle si l'on ne le prend pas au premier degré !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
Trois courts romans qui plairons à coup sûr aux ados. L'originalité est l'unité de lieu, des trois romans, puisque les personnages de chacun d'eux croisent ceux des autres (explication sûrement pas claire, mais concept sympathique).
Par une nuit de Noël en pleine tempête de neige, des ados vont voir leur vie changer du fait des rencontres et des aventures vécues cette nuit-là. Beaucoup de bons sentiments, mais très agréables à lire pendant des vacances. John Green, comme à son habitude, distille les informations au fur et à mesure et sait maintenir le suspense jusqu'au bout.
ocons d'amour, un roman allant de pair avec la période dans laquelle nous sommes.
Une couverture très jolie, trois nouvelles écrites par trois auteurs, un peu trop jeunesse pour certaines mais je suis dans l'ensemble agréablement surprise de ne pas être tomber sur de la romance totalement niaise à laquelle je m'attendais.

Nous commençons la première nouvelle avec Jubilé, partie rejoindre ses grands-parents en Floride pour Noël. Son train se retrouve coincé dans une congère, près de Gracetown. La voilà "cloîtrée" avec une bande de pom-pom girls très bruyantes, elle fait la connaissance de Jeb, contrarié de ne pas pouvoir donner de nouvelles à sa petite amie, mais malgré ça ne supportant plus le bruit elle décide de partir rejoindre un café se trouvant de l'autre côté de l'autoroute. Biensûr les pom-pom girls vont décider de suivre cette dernière complètement désabusée de devoir se coltiner cette tribu, mais c'est sans compter le hasard qui fait bien les choses : Jubilé va rencontrer Stuart qui va gentiment lui proposer de l'héberger.

Nous poursuivons avec la deuxième nouvelle plutôt chaotique. le patron d'un café voit arrivé ce soir là, un événement miraculeux, oui oui, il en est persuadé les miracles existent, le café est envahi de pom-pom girls,voulant jouer au twister. Il fait appelle à Tobin confortablement installé devant un film avec le duc sa meilleurs amie, et JP son meilleur ami. A la demande pressante de leur ami, et étant très intéressés par la presence des pom-pom girls, les voilà embarqués dans une aventure folle, avec la voiture des parents de Tobin, dans la neige..

Pour la troisème et dernière nouvelle, nous suivons Addie, l'ex petite- amie de Jeb complètement déprimée de ne avoir de nouvelle de celui-ci, et croyant qu'il ne veut plus d'elle, après un rendez-vous non honoré. Addie est loin de se douter dans quelle situation est Jeb et désespère tout son entourage à se morfondre, en ne pensant qu'à elle...A force de désespoir elle va partir à l'aventure chercher Gabriel, le cochon miniature afin de rendre heureuse sa meilleure amie ...

Vous l'aurez compris malgré que ce soit trois nouvelles écrites par trois auteurs, les destins des personnages sont liés. J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, j'aime beaucoup l'écriture de Maureen Johnson, qui a très bien débuté l'histoire... A l'inverse j'ai beacoup moins aimé la deuxième nouvelle dont j'ai trouvé les personnages puérils, et la troisième nouvelle encore moins tellement le personnage de Addie m'a tapé sur les nerfs, c'est le genre de fille que je ne peux pas supporter et autant de page à lire ses plaintes, c'était lourd !

J'ai tout de même bien aimé la fin ou les personnages sont réunis et ou tout s'arrange, vive Noël et ses miracles, tout est bien qui finit bien dans le meilleur des monde ^^.

Lien : http://benebooksblog.blogspo..