L'idée qui a guidé la rédaction de ces trois nouvelles est excellente : Chaque auteur a inséré dans son récit des éléments de la trame de la nouvelle des autres : Mêmes dates - la veille et le jour de Noël - même ville et de nombreux personnages communs. Là dessus, ce fut une belle surprise. Mais, ces trois « flocons d'amour » ne m'ont pas tous embarqué dans un réel plaisir de lecture.
J'ai été véritablement séduite par la première nouvelle « le Jubilé Express » de Maureen Johnson, mais l'enchaînement avec la deuxième de John Green, « un miracle de Noël à pompons », a été une réelle déception. La dernière de Lauren Myracle, « Le Saint Patron des cochons » m'a réconcilié un peu avec la fin de ce conte où « il était trois fois... » mais pas au point de lui accordé 3 étoiles.
J'aurai peut être dû le lire au pied du sapin, là où je l'ai trouvé le 25 décembre au matin, pour être réellement dans la magie de Noël et peut être l'apprécier autrement ?

Je vais être assez sévère avec ce livre je pense, car j'en attendais tellement que la déception est grande.
J'avais en tête de découvrir cette histoire avant de regarder le film sur Netflix. Une histoire à trois mains, de la romance, de la neige… j'étais clairement emballée, il ne m'en fallait pas plus ! Malheureusement je n'ai accroché à aucunes des nouvelles.
Sur le papier, l'idée est vraiment géniale. le fait qu'ils écrivent tous les 3 sur le même thème, à la même période mais chacun avec des personnages différents est vraiment une idée qui méritait d'être exploitée. Pendant la période de Noël en plus ! Quoi de mieux que lire un bon livre glacé alors que nous sommes confortablement installé sous un plaid bien chaud ?

Je partais avec l'envie de passer un bon moment, de ne pas me prendre la tête et de me laisser guider par cette douce histoire. La première nouvelle arrive, je ne l'apprécie pas totalement, je lui trouve des clichés dérangeants, des personnages caricaturaux qui ne me font pas spécialement vibrer… Puis vient la seconde et enfin la troisième nouvelle et malheureusement les constats ne sont pas plus glorieux. Je suis vraiment déçue de faire une chronique aussi négative malheureusement je ne peux pas forcer les bonnes lectures.
Le problème pour moi c'est le fait que je n'y ai pas trouvé grand intérêt. Les intrigues ne sont pas vraiment poussées, les ados sont pour moi pas réellement intéressant.

L'humour aurait pu sauver le tout et là encore j'y trouve à redire. Les quelques notes d'humour auquel s'essaye les auteurs ne prennent pas du tout avec moi, et j'ai passé la majeure partie du roman à attendre qu'il se termine. Ils ne m'ont pas embarqué dans leur histoire, ils ne m'ont pas donné envie de les suivre car j'avais parfois l'impression de lire quelque chose de trop brouillon.
Un raté pour moi mais peut-être que cette histoire vous séduira. Rapprochez-vous du 24 Décembre pour le découvrir peut-être et laisser la magie de cette période enchanter cette lecture… Pour ma part, je n'ai pas été conquise et en ressort très déçue… On ne peut pas tout adorer !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Ce livre est en fait un recueil de trois nouvelles écrites par différents auteurs mais qui conservent une certaine continuité dans le contexte puisque l'on peut retrouver des personnages d'une histoire à l'autre. Si l'esprit de Noël est bien présent, le manque de réalisme et la guimauve écoeurante nous le font vite oublier !

Sans compter sur des personnages vraiment trop caricaturés qui plombent l'histoire et nous laisse un désagréable arrière goût de récit « commerciale » et non sur la "magie de Noël" !

Même la nouvelle de « John Green » n'a pas réussi à relever le niveau … je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçue par ce livre !
De quoi ça parle ?
Trois histoires, trois destins d'adolescents en quête d'amour à la veille de Noël.

A quoi faut-il s'attendre ?
Il s'agit d'un roman jeunesse adressé aux adolescents. Les histoires d'amours et les sentiments sont très « jeunes » et très naïfs. Il y a peu de rebondissements et peu de surprises, au final.

Les destins de trois adolescents se croisent et chaque histoire tourne autour de l'un d'eux. Etant donné que les récits sont courts, la psychologie des personnages n'est pas vraiment développée en profondeur.

Le thème de Noël tient une place prépondérante, évidemment, puisque ces différentes histoires se déroulent autour du 25 décembre. Les températures sont glaciales mais l'ambiance est chaleureuse.

L'écriture des trois auteurs est extrêmement simpliste mais néanmoins fluide.

Mon avis :
Je n'ai lu que les deux premières histoires car je n'ai vraiment pas accroché à ce recueil. Je me suis ennuyée du début à la fin car je n'ai vu aucun intérêt aux différents récits contés.
Il s'agit d'un livre destiné aux adolescents, ce dont je ne m'étais pas aperçue en lisant le synopsis. le contenu des histoires est donc très jeune et sans réelle profondeur, ce qui m'a dérangé.
Je pense que ce livre pourra plaire aux ado de 13 à 17 ans, mais guère plus.

Ma note : 2/5
Lien : http://readingissosexy.com/f..
J'avais envie de lire ce recueil de nouvelles depuis très longtemps. Trois auteurs: John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson, proposent trois histoires se passant presque au même moment, dans la même ville et avec des personnages qui vont tisser des liens entre eux ou qui se connaissent de près ou de loin. le tout se passe durant les fêtes de fin d'année.

La première nouvelle est ma préférée: le Jubilé express de Maureen Johnson: Tout était parfait dans la vie de Jubilé jusqu'au jour où elle se retrouve obligée de quitter son foyer douillé pour aller passer les fêtes chez ses grands parents en Floride. Son train se retrouve immobilisé par une tempête et c'est le début de son aventure dans une ville inconnue. L'héroïne est attachante, l'histoire est drôle et la romance toute mignonne.

Un miracle de Noël à pompons de John Green. La nouvelle que j'avais le plus envie de lire est celle qui m'a le moins séduite. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je me suis vite détachée de l'histoire. On y découvre Tobin qui va fêter Noël avec ses deux amis le Duc et JP car ses parents sont coincés dans une autre ville. Une aventure l'attend hors de chez lui quand il décidera, avec ses amis, de braver la tempête pour se rendre au Waffle house pour une raison liée à la première histoire. Une quête qui va apprendre bien des leçons au trio.

Le saint patron des cochons de Lauren Myracle. Addie est au bout du gouffre. Elle se remémore sa rupture avec Jeb et tous les moments qu'ils ont passé ensemble. Son entourage, notamment ses amis vont l'aider à se remettre en question et peut être qu'elle aura son happy end ? J'ai bien aimé cette histoire, plus précisément ses derniers moments et son dénouement. J'ai moyennement apprécié les longues étapes par lesquelles Addie va passer pour changer.

Un recueil de 3 nouvelles sympathiques, j'ai bien aimé le tout sans que cela soit un coup de coeur. J'ai particulièrement apprécié la nouvelle de Maureen Johnson. C'était intéressant de voir se dessiner les liens entre les trois histoires à travers ce livre écrit à 6 mains.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Alors, pour le coup, quelle déception ! Je n'ai pas aimé ce livre, en tout cas pas comme je l'espérais… Flocons d'amour regroupe 3 nouvelles sur le thème de noël, mais voilà, je n'ai pas été transportée par l'univers, ni même par les personnages.

D'abord, je vais commencer par le seul point positif du livre….En fait, les trois auteurs ont chacun créé leur histoire mais les événements de chacune se recoupent sur un seul et même événement, un accident de train. On croise les même personnages (pas tous évidemment) dans les trois nouvelles et j'ai trouvé cette manière de faire très originale.

Par contre, voilà, les personnages et les histoires ne m'ont pas intéressé (bon, peut-être juste la toute première nouvelle qui est mignonne) et je n'ai d'ailleurs pas très envie de m'attarder sur ce livre. Je suis pourtant extrêmement bon public mais cette fois-ci, ça ne l'a pas fait, voilà tout.
Cette année, pour faire comme les autres, j'ai voulu lire des histoires de Noël. J'ai donc exhumé ce recueil qui dormait depuis un an au fond de la PAL. Mouais. Bon.
Je commence par le positif?
Ayant une version numérique, je n'avais pas vu la mention "Il était trois fois". Je ne savais donc pas que les trois nouvelles permettaient à leurs personnages de se croiser, ce qui a constitué une bonne surprise lorsque, connectant deux neurones, j'ai compris au détour d'une phrase de qui il était question depuis quelques pages. L'autre point positif de ce recueil, c'est la présence de John Green qui relève un peu le niveau. Mais si j'ai aimé retrouver ses amitiés adolescentes, filles/garçons, force est de constater que l'on est loin du niveau atteint avec Nos étoiles contraires et Qui es-tu, Alaska? . Si vous vous souvenez de mon amour pour ces deux romans, vous imaginerez aisément ma déception...

Plus généralement, je suis restée sur ma faim. La première nouvelle, centrée sur le personnage de Jubilé (si si), coincée dans une petite ville inconnue en raison d'une tempête de neige, manque selon moi cruellement de crédibilité. Qu'une jeune fille de 16 ans, a priori sérieuse, suive le premier venu sans se poser de question, pour échapper à des pom-pom girls... OK, c'est Noël, les anges chantonnent, elle ne risquait rien, mais quand même. Quant au troisième récit, j'ai bien failli ne pas le terminer, tant son héroïne me tapait sur les nerfs et tant je suis passée à des kilomètres de son histoire de cochon nain (qu'elle tient absolument à présenter dans un mug) (si si).

Honnêtement? Vite lu, vite oublié. Rien de mémorable, ni même d'original (j'ai l'impression d'avoir vu les mêmes personnages, sans écharpe au milieu d'un mètre de (fausse) neige et entourés de (fausses) guirlandes lumineuses dans le feuilleton de noël, l'autre après-midi, chez ma grand-mère...).
Lien : http://margueritelit.canalbl..
J'ai lu ce roman pendant les vacances de Noël, période idéale pour cette lecture. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal.

3 histoires, 3 auteurs, mais des personnages qui se croisent.

La première histoire est peut-être la meilleure, on est assez pris dans l'intrigue, un train bloqué dans la neige. Mais c'est de la littérature pour les ados... à l'eau de rose, pas très bien écrit.

La seconde histoire, par John Green : je me suis dit ça va valoir le coup. Mais bon, ce n'est pas mieux. Je me suis demandée le lien avec les personnages de la première histoire.

Enfin, la troisième et dernière histoire : c'est cul cul... une fille aux cheveux roses, une histoire de cochons.

L'humour et le style laissent à désirer, j'ai abandonné la lecture, dommage d'avoir perdu du temps à lire le début.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Ne me demandez pas pourquoi j'ai lu un livre de Noël et sur l'hiver en été, je n'en ai pas la moindre idée. Enfin bref je l'ai lu et je vous en parle tout de suite !

Flocons d'Amour est un roman composé de 3 histoires relativement courtes, reliées entre elles. Avant de parler de ces 3 histoires je tenais à préciser quelque chose. Ce roman n'est pas un roman qui fait réfléchir, loin de là, c'est un roman plutôt nian nian juste fait pour lire 3 histoires d'amour globalement agréables pendant les vacances de Noel. Ceci dit, je peux commencer !

La première nouvelle raconte l'histoire de Jubilé qui, par un concours de circonstances est contrainte de passer son Noël chez ses grands-parents, loin de ses parents et de son petit copain. le train dans lequel elle voyage est malheureusement stoppé par la neige, et elle n'a donc d'autres choix que de passer la nuit chez Stuart Weintraub et sa famille. Tiens, en parlant de la famille de Stuart il fallait que je parle de sa mère. Ce personnage est tellement HORRIPILANT, rien que d'en parler ça m'énerve ! Elle est totalement irresponsable et complètement…stupide ( désolé, je n'ai pas d'autre mot ) ! le personnage ne représente pas du tout ce qu'une femme, mère d'un jeune homme de 17 ans est censée être ! Je crois bien que c'est le personnage le plus raté du roman.

Globalement c'est une histoire mignonne et sympathique mais elle ne fait que 109 pages et sur ces 109 pages, l'histoire d'amour ne commence que vers la 50ème page. Donc ne vous attendez pas à des personnages et à une histoire d'amour développés, en 59 pages c'est difficile de faire beaucoup mieux. Enfin bref, passons à la suite !

La deuxième partie est sans aucun doute celle que j'ai le plus aimée ( pas étonnant vous me direz, elle est de John Green !). L'histoire est très bien écrite, agréable à lire et les personnages sont vraiment attachants. Je ne vais pas plus m'étendre sur cette partie de l'histoire sachant que je l'ai aimée, je vais plutôt parler de la 3ème partie de l'histoire que j'ai détesté.

Pourquoi je l'ai détesté ? Et bien pour commencer je n'ai pas aimé la narratrice que j'ai trouvée complètement abrutie et que j'avais envie de frapper à toutes les pages. Elle est narcissique, égocentrique, et juste détestable. Ce n'est pas du tout un personnage attachant qu'on a envie de suivre dans un roman. Et puis je ne parlerai même pas de la niaiserie de cette histoire… Alors vous me direz peut-être : « Et l'histoire d'amour dans tout ça, elle est réussie ? » MEME PAS. J'ai détesté le couple qu'elle formait avec Jeb et puis j'aurai été Jeb j'aurai fui cette gourde. Première fois de ma vie que dans un roman je n'ai pas envie que le garçon finisse avec la fille. Enfin bref : cette histoire n'est pas réussie DU TOUT.

Verdict : sur 3 histoires il n'y en a qu'une qui est vraiment bien, donc je ne vous conseille pas de lire ce roman. C'est quand même fou de rater des histoires d'amour à ce point. Je ne sais pas ce qui s'est passé dans la tête des auteurs , mais j'espère qu'ils ne s'imaginent pas que c'est ce genre d'histoire d'amour fleur bleue que les jeunes filles aiment lire. Je ne sais pas pour les autres mais moi je n'aime pas du tout. ( ça explique la note )
Le 24 décembre, une terrible tempête bloque un train à Gracetown; Tous les voyageurs descendent et s'abritent dans un café bondé.
Jubilé, première à descendre du train, n'est pas très heureuse. Au lieu de passer Noël avec son copain, elle a été obligée de partir rejoindre ses grands-parents car ses parents se sont fait arrêter à cause d'une émeute lors d'une vente de maison de noël. Elle va passer un noël qu'elle n'oubliera pas.
"Le duc" et ses deux meilleurs amis garçons sont en pleine aventure. Ils doivent rejoindre le café au plus vite malgré la tempête afin d'apporter un jeu demandé par un groupe de pom-pom girls déchaîné et ça avant les deux autres groupes.
Addie s'en veut terriblement, elle a trompé son petit ami et désire plus que tout qu'il lui laisse une seconde chance. Alors qu'elle n'a pas de nouvelle de lui, l'une de ses meilleures amies lui demande de récupérer pour elle son petit cochon de noël dont elle rêve depuis si longtemps.
Mais se laissant distraire par ses problèmes, elle tarde et le cochon a été vendu.Afin de prouver qu'elle est une bonne amie, elle fera tout pour le retrouver.

Avis en demi-teinte car si j'ai trouvé la 1ere nouvelle sympa et dans l'esprit de noël et la 2nde amusante mais un peu lourde, je n'ai pas vraiment aimé la 3eme. le caractère de notre héroïne m'insupporte, elle est trop égocentrique. d'accord c'est voulu mais je ne l'ai pas vu changé tant que ça pendant l'histoire. et les romans avec le personnage principal qui est égoïste de devenir meilleur grâce à l'esprit de noël ce ne sont pas mes préférés.