"Flocons d'amour".

3 auteurs, 3 histoires, 3 personnages différents, mais tous liés par les personnages et par les événements.

Aussi simple que ça ! Je pensais que l'auteur est seulement John Green, au début, mais j'ai remarqué plusieurs noms sur la couverture ^^

Donc, ce livre est composé de 3 histoire. Je ne vais vous raconter que l'histoire 1 :)

La première : Jubilé, jeune fille qui devait passer Noël avec son copain, doit d'urgence partir chez ses grands-parents. Malheureusement, son train est stoppé par une tempête, et elle doit se réfugier dans un bar. Elle va faire la connaissance de Stuart, qui va l'aider, et l'emmener chez lui, pour qu'elle puisse passer un Noël normal avec une famille, et dans de bonnes conditions.

Je dois dire être assez mitigé par ce livre. Les histoires 1 et 3 m'ont beaucoup plu, amusantes, drôles et bien écrites, alors que la 2e, je l'ai trouvé un peu ennuyante. La 2e histoire, c'est celle de John Green. J'ai été assez déçu par sa production, car je m'attendais encore une fois à quelque chose de magique à lire.

Je n'ai pas parlé de la 3e histoire, car il y a beaucoup d'actions dans la même histoire, et que la résumé en quelques phrases serait compliqué ^^, mais cette 3e histoire a été ma préférée en fait (avec la 1 °o°). Les personnages sont attachants, même s'ils sont nombreux, et sont tous très différents. Dans la première histoire, c'est différent car il y a peu de personnages, et ils sont donc encore plus attachants. de plus, on peut beaucoup plus facilement se reconnaître dans les personnages de cette première histoire.

Cette lecture m'a quand même pris beaucoup de temps, surtout pour la 2e et la 3e histoire, alors que j'ai lu la première en un soir, tellement j'étais captivé !

Bref, je prends note des auteurs des histoires 1 et 3, Maureen Johnson et Lauren Myracle !

Bref, une bonne lecture, assez décevante du côté "John Green", mais assez intéressante et captivante !

Bonnes lectures, bonne reprise, portez-vous bien et 174 critiques !
La nuit de Noël est celle que tout le monde attend avec impatience chaque fin d'année. Elle est synonyme de repas de famille, de cadeaux, de magie et de féerie. Mais voilà : les anges de Noël sont parfois très occupés et ne peuvent pas satisfaire tout le monde. À Gracetown, le 24 décembre, un train se retrouve bloqué dans la neige. Tous les passagers sont obligés de patienter ou de descendre en attendant de la main-d'oeuvre pour déblayer le passage. Jubilé décide de sortir du train et de se réfugier dans une Waffle House à proximité. C'est de là que va partir notre formidable conte de Noël.

Dans ma jeune carrière de lectrice, j'ai déjà eu l'opportunité de découvrir bon nombre de recueil de nouvelles. Certains recueils proposaient des nouvelles avec des univers et thématiques différents, d'autres essayaient de garder une thématique centrale, mais racontée différemment en fonction des auteurs. Dans Flocons d'amour, le concept de nouvelle est novateur (en tout cas, je n'ai jamais rien lu de tel), puisque John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson ont écrit trois nouvelles qui se déroulent dans une même temporalité, dans un même espace spatio-temporel, avec des personnages identiques. L'originalité tient du fait que chacun se place dans la peau d'un des personnages, et raconte les mésaventures de ce dernier. J'ai trouvé cette idée géniale, puisque nous sommes bien loin des nouvelles un peu banales sans queue ni tête, que l'on oublie rapidement après lecture. Ici, nous avons un réel fil conducteur, avec les trois nouvelles reliées simultanément entre elles. Et je pense que c'est réellement là que ce trouve le point fort de ce livre.

J'ai beaucoup aimé la façon dont les trois auteurs ont abordé cette thématique de Noël. Nous sommes bien loin des clichés populaires et des histoires un peu banales sur les romances de Noël ou les histoires de cadeaux et papa Noël. Ici, les trois auteurs nous font pénétrer dans leur univers, où la magie de Noël est bien présente, mais en touches plus subtiles.

La première nouvelle, nommée « le jubilé express » est écrit par Maureen Johnson et raconte les mésaventures d'une jeune demoiselle, nommée Jubilé, partie rejoindre ses grands-parents pour Noël, qui se retrouve bloquée dans un train en pleine voie, à cause d'une quantité de neige non négligeable. Elle se décide à quitter son siège et à traverser la route pour rejoindre la Waffle House, où elle va faire la rencontre de personnages hauts en couleurs.

La seconde nommée Un miracle de Noël à pompons a été écrite par le célèbre John Green, et raconte les aventures de trois copains, qui décident de pimenter leur soirée de Noël en rejoignant la Waffle House, où les attendent, leur a-t-on dit, plusieurs dizaine de pom-pom girls déchaînées. Mais les obstacles pour arriver à destination sont nombreux.

La troisième et dernière nouvelle est celle de Lauren Myracle, intitulée le Saint Patron des Cochons. Addie, une jeune fille, est attristée par sa récente dispute, voire séparation avec son petit ami. Heureusement, ses deux amies sont là pour la réconforter. Comme des anges le soir de Noël, elles vont essayer de consoler leur amie et de lui redonner le sourire.

Trois courtes histoires différentes, où les personnages se croisent et s'entrecroisent. J'ai pris plaisir à découvrir chacune de ses nouvelles et à suivre l'évolution des différents personnages.

LAISSEZ-VOUS EMBARQUER DANS L'UNIVERS FÉERIQUE DE TROIS AUTEURS CONTEMPORAINS, QUI DÉCRIVENT AVEC ORIGINALITÉ LEUR DÉFINITION DE L'ESPRIT DE NOËL.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Différents histoires en plein mois d'hiver Drôle, touchant et merveilleux.
Voilà un livre parfait pour la saison. Un livre composé de trois nouvelles liées les unes avec les autres et écrites par trois auteurs dont deux que j'affectionne tout particulièrement : John Green que je ne présente plus et Maureen Johnson l'auteure de la dernière petite enveloppe bleue. L'auteure de la troisième nouvelle est Lauren Myracle que je ne connaissais absolument pas.

Tout commence quand Jubilé se voit contrainte de prendre le train pour rejoindre ses grands-parents en Floride alors qu'elle avait prévu de passer le réveillon de Noël avec son petit-ami. Mais comme si ça ne suffisait pas, il a fallu que le train tombe en panne au milieu de nulle part à cause d'une tempête de neige et qu'elle s'y retrouve coincée avec un troupeau de pom-pom girls et d'un charmant garçon Jeb, désespéré car il n'arrive pas à joindre son ex-petite amie. Enfin, le train n'est pas vraiment au milieu de nulle part, mais proche de Gracetown, petite bourgade, … au milieu de nulle part. Impossible pour Jubilé de rester dans ce train de fous, elle décide de braver la neige et le froid pour rejoindre le petit café qu'elle aperçoit de l'autre côté de l'autoroute enneigée. Café où elle fait la rencontre de Stuart, qui propose de l'héberger dans sa famille pour lui éviter de supporter les pom-pom girls qui l'ont finalement suivie.

Pendant ce temps, le patron d'un soir du petit café n'en revient pas : les miracles existent, voilà que son café est rempli de pom-pom grils! Des pom-pom girls qui n'ont qu'une seule envie jouer au Twister. Il appelle donc un de ses meilleurs amis, Tobin, pour que celui-ci l'amène. Tobin tranquillement en train de regarder un James Bond avec sa meilleure amie le Duc et son meilleur ami JP. A la mention du mot « pom-pom girls » comme deux crétins de garçons qu'ils sont, ils n'hésitent pas un seul instant à braver la tempête de neige en voiture pour rejoindre le café et en entraînant le Duc avec eux bien évidemment. S'ensuivra un périple de folie pour être les premiers à arriver avec le précieux sésame.

Quant à Jeb il est désespéré : le voilà bloqué par la neige, dans un café bourré de pom-pom girls épuisantes, sans portable, alors que son ex-petite amie l'attend au Starbucks de Gracetown et qu'il espère bien renouer avec elle, parce qu'il en est fou amoureux et qu'il est prêt à tout lui pardonner. Addie qui s'apprête à passer le pire des Noël : elle en a la preuve, le garçon dont elle est folle amoureuse ne lui pardonnera jamais. Il n'est pas venu et ne viendra pas, c'est sûr, il ne veut plus d'elle. Mais bon au moins peut-elle rendre une de ses meilleures amies heureuse et pour cela, il va lui falloir partir à la recherche de Gabriel, le cochon miniature … Et puis qui sait, peut-être qu'Addie, Jeb, Jubilé, Stuart, Tobin et le Duc vont finir par se retrouver tous au même endroit …

Voilà pour des petits résumés des nouvelles et comme vous pouvez le constater, nous avons affaire à trois auteurs différents, trois histoires différents, trois couples, mais un contexte, une vision globale identique : trois histoires qui n'en font qu'une. Trois histoires aussi déjantées les unes que les autres, drôles à souhait, mais aussi touchantes et couinantes. Trois nouvelles qui se dévorent à toute allure et d'un niveau presque égal. Presque parce que j'ai quand même deux petites préférences.

Dans la première nouvelle, le jubilé express, j'ai retrouvé avec plaisir la douceur et la délicatesse de Maureen Johnson dans une courte nouvelle qui m'a fait sourire. Dans la deuxième nouvelle Un miracle de Noël à pompons, je me suis délectée de l'humour inimitable de John Green. Il s'agit vraiment de ma nouvelle préférée sur les trois, j'ai gloussé, j'ai couiné, j'ai adoré tout court. Dans la troisième et dernière nouvelle le Saint Patron des cochons, j'ai découvert la plume de Lauren Myracle, la seule qui m'était inconnue. Cette nouvelle est complètement déjantée, assez drôle et termine très bien le recueil mais je dois avouer que c'est celle que j'ai le moins apprécié. Je l'ai trouvé un peu longue à se mettre en place, j'ai pris un petit peu moins de plaisir à sa lecture sauf pour le final très bien réussi.

Je me suis donc régalée mais attention, en entamant sa lecture, il faut penser au fait que c'est un recueil de trois nouvelles, certes liées mais avec chacune leur couple de héros et qu'en conséquent c'est court, trop court pour vraiment mettre en place l'histoire comme sur un roman. C'est pour ça que je lis rarement des nouvelles, c'est trop court pour moi et pas assez approfondi. Ici, grâce au lien entre les nouvelles, c'est un peu plus approfondi que dans une nouvelle lambda mais pas énormément plus. Mais je n'ai pas été déçue, je m'y étais préparée et je l'ai lu pour ce qu'il était : trois romances pour vous faire sourire et patiemment attendre Noël, et de ce qui est des sourires et des rires, de la romance toute douce, c'est pari gagné ! Je ne peux que vous le conseiller.

Congèrement Vôtre,
Lien : http://lune-et-plume.fr/floc..
Je pensais lire trois nouvelles distincts ayant un thème en commun, et bien non. En réalité c'est le vécu d'une même période (la période de Noël) vu de trois points de vue différents. Je n'avais pas encore lu de livre de ce style, donc j'ai trouvé cela très original et j'ai beaucoup apprécié. Ainsi, dans la nouvelle numéro 1, on a en personnage principal Jubilé, et nous la revoyons dans la nouvelle 2 et 3. Cela fait donc plaisir de voir une personne que l'on apprécie apparaitre en filigrane dans les deux autres nouvelles, et idem pour les deux autres personnages de la nouvelle 2 et 3.

De base, je ne suis pas quelqu'un qui lit beaucoup de livre Jeunesse / Romance, mais ça m'a beaucoup remonté le moral de pouvoir lire des livres aux sujets léger, je pense que je vais essayer d'inclure davantage ce genre de roman dans ma PAL Parce que bien sur sommeille en nous tous un coté romantique (j'ai tendance à l'oublier) et nous avons tous besoin de lire des histoires qui finissent bien, ce qui est le cas de ce livre .

En clair, j'ai beaucoup apprécié la lecture alors que je suis pas du genre à lire ce livre en temps normal. Soit j'ai eu un moment de faiblesse ( ;) ), soit ce livre est vraiment rafraichissant. Je pense que ça doit être les deux. En clair, un livre que je conseille!
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Les trois nouvelles que contient ce roman font parties d'une seule et même histoire, se déroulant aux mêmes moments, à Noël, mais ce sont trois situations différentes où les personnages principaux des différentes histoires se croisent toujours à un moment donné...

Dans la première, « le Jubilé Express » de Maureen Johnson, on suit Jubilé qui était censée fêter Noël avec son petit ami, leur premier anniversaire étant le 24 décembre. Mais rien ne se passe comme prévu ; les parents de Jubilé sont en garde à vue pour avoir été mêlés à une émeute et le train qui devait l'amener chez ses grands-parents, avec qui elle devait finalement passer Noël, est bloqué par une congère en plein milieu de la nuit et ne repartirait pas avant le lendemain. Malgré sa bonne compagnie avec Jeb qu'elle a rencontré dans le train, elle décide d'aller au Waffle House qu'elle a aperçu pas très loin, pour être au moins au chaud. Elle y rencontre Stuart, qui lui donne le choix de rester entre quatre murs entourée de pom-pom girls ou de l'accompagner chez lui...

Dans la seconde, « Un Miracle de Noël à pompons » de John Green, on suit un petit groupe de trois ados, deux garçons et une fille, qui sont appelés par le "directeur intérimaire" (un ami de leur âge, le patron étant absent) du Waffle House pour faire une partie de Twister avec la bande de pom-pom girls... L'histoire commence là-dessus, jusqu'à l'arrivée de Tonin, le Duc et JP au Waffle House. Un court trajet rendu difficile par la neige, où la magie de Noël opère encore une fois...

Pour finir, dans la troisième, « le Saint Patron des cochons » de Lauren Myracle, il s'agit du point de vue de la fille dont Jeb a déjà parlé précédemment, Addie... Je ne peux pas trop en dire sur cette histoire, si ce n'est que l'on tombe en plein dans sa peine de coeur. Ce n'est pas déprimant pour autant, et même plutôt drôle ; le sort s'acharne un peu sur elle et ses deux meilleures amies sont tellement franches et bavardes que ça donne quelques moments de rigolade.
Dans cette histoire, on retrouve beaucoup de situations familières, par rapport aux précédentes nouvelles. Des passages précédemment racontés que l'on peut découvrir en entier grâce aux concours de circonstances... Je ne sais pas trop comment parler de ce genre de passages mais les auteurs se sont bien accordés pour réunir tous les éléments !

Ces trois histoires sont vraiment mignonnes, surtout la première et la dernière qui sont un peu moins prévisibles que la deuxième, et plus drôles aussi. Les auteurs font passer des messages clairs qui donnent du baume au coeur et font réfléchir... Mais bien plus encore que les histoires en elles-mêmes, c'est la construction globale que j'ai adoré ! Tous ces points de vue différents, toutes ces situations semblables qui se déroulent aux mêmes moments, ces personnages qui se croisent (même certains personnages secondaires), qui ont leurs lots de points communs et qui, en plus, se passent à la période de Noël... Et bien, on ressent tout à fait l'esprit et la magie de Noël ! C'est prévisible et ce n'est pas de la grande romance mais c'est tout cet ensemble qui rend ces histoires aussi belles et touchantes.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Ce livre qui m'était inconnue avant d'entamé ma lecture. M'a laissé sans voix. Trois histoires sont écrites et s'entremêlent, j'ai beaucoup aimé les liens et les rapports entre les différents personnages, qu'ils appartiennent ou non à la même histoire. le soir du réveillon de Noël tout est possible et se livre nous le prouve.
Je le recommande fortement.

Bonne Lecture :-)
Je mets 3 étoileset demies par fidelité avec Green qui m'avaient fait passer un agrable moment avec étoiles contraires
Suis je un peu trop vieille pour flocons d'Amour c'est sympa pa rmoment on sourit.
Histoires d'Amour de nos chers ados l'amour cela s'en va et cela revient
Par contre si vous lisez installez vous avec une couverture polaire un feu de cheminée un chocolat et un feu de cheminée.
Il fait vraiment très froid .
J'aime beaucoup John Green, je me suis donc lancée dans ce livre écrit à 6 mains avec bon espoir que cela me plaise.
Et je n'ai pas été déçue. C'est plutôt gentillet et adapté ados, je pense, mais bon en même temps, avec un titre tel que Flocons d'amour, je ne m'attendais pas à autre chose. Donc pas de souci de ce côté-là pour moi.
Et j'ai trouvé que c'était plutôt bien écrit et assez drôle. J'ai vraiment passé un bon moment et serais assez curieuse de découvrir les autres romans écrits par les deux autres auteures que je ne connaissais pas.
Ce livre est sorti il y a déjà quelques années en grand format, mais à l'époque, il ne me tentait pas plus que cela. Et finalement, cette année, je me suis lancée et même si l'une des nouvelles ne m'a plus plu que ça, j'ai malgré tout beaucoup apprécié les autres !

Dans ce recueil de 3 nouvelles, nous débarquons dans une tempête de neige, qui a dérouté un train, bloquant ainsi tous les passagers. À travers ces trois histoires, nous faisons la rencontre de certains d'entre eux. Alors certes, ces histoires se passent vite et sur un très court laps de temps, mais il n'en n'est pas moins qu'en période des fêtes, c'est un roman très plaisant à lire, nous mettant directement dans l'ambiance (ne vous y trompez pas, je l'ai lu en hiver, et pas maintenant, en mai...).

Comme je le disais plus haut, l'une de ces nouvelles ne m'a pas plus transcendée que ça. Je n'ai pas accroché aux personnages et je l'ai trouvée relativement longue et sans grand intérêt. Alors, je vais sans doute me mettre des gens à dos, mais chacun ses goûts : c'est celle de John Green. Il semblerait qu'entre lui et moi, c'est loin d'être une histoire d'amour, car je n'avais pas apprécié "nos étoiles contraires". Comme quoi...

Néanmoins, les deux autres nouvelles ont réussi à me transporter. J'étais même presque avec les personnages, à devoir subir comme eux cette tempête qui bloque tout. C'était une ambiance particulière, mais que j'ai apprécié suivre ! C'est un roman qui se déguste avec des personnages attachants, réalistes et surtout ado, qui n'aiment pas être pris au dépourvu et bloqués à cause d'une tempête. ​

​En résumé, un recueil de nouvelles qui m'a vraiment plu (sauf celle de John Green, sorry). Des histoires intéressantes et prenantes. Des personnages vrais, sincères et touchants. Bref, une belle découverte. Lu à la période d'hiver, il se déguste et se lit tout seul.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..