ÉNORME COUP DE COeUR
Bien que ce ne soit pas le coup de coeur auquel je m'attendais aux vues de toutes les chroniques plus que positives que j'ai pu lire, il reste un roman magnifique qu'il faut absolument lire. La mienne ne sera pas longue, la beauté même de ce livre ne se raconte pas, elle se ressent, même quand ça fait mal.

J'ai ri, aimé, pleuré aux côtés des personnages. L'injustice d'une telle maladie décrite avec tellement de légèreté ne fait que renforcer sa dure réalité au moment les plus douloureux. C'est poignant. L'auteur maitrise bien son sujet, mais surtout sait manier les émotions avec justesse et délicatesse.

Nous rencontrons Hazel, une jeune fille atteinte du cancer de la thyroïde et des poumons, condamnée et Augustus,un jeune homme atteint d'ostéosarcome, en réémission après avoir été amputé d'une jambe. On n'oublie jamais vraiment la maladie, mais on apprend à les connaitre en tant que juste une fille et juste un garçon, et c'est magique. Je me suis prise d'affection pour chacun d'eux, ils manient l'auto-dérision avec grandeur, leur sens de la répartie est formidable et leur spontanéité extrêmement attachante. Il n'y a rien d'héroïque à être malade mais ils ont tout des héros à vivre leur amour maudit et leur rêve. C'est beau, tragique, éphémère mais tellement puissant.

Le lien qui unit ses deux personnes n'est pas le seul développé dans ce roman, deux autres m'ont énormément touchés. le premier c'est l'amitié que partage Gus avec Isaac, ce personnage secondaire est lui aussi atteint d'un cancer, ils partagent un petit truc, un grand truc même, une complicité qui va au delà de la pitié, de l'entraide, un lien indescriptible et indestructible, une amitié réelle, profonde dont la seule faille reste la mort. le deuxième c'est l'entourage familial, un amour inconditionnel qui montre l'autre côté, celui des proches, ceux qui souffrent presque autant, ceux qui resteront et qui devront continuer à vivre....

Aucun happy end n'est à prévoir dans ce genre d'histoire, mais rien du tout n'est prévisible en fait... J'ai été surprise, choquée, anéantie par les évènements de la fin. A tel point que je n'arrivais même plus à lire tellement je pleurais. C'est triste, c'est réel, c'est infini.....
Lien : http://regina-falange.skyroc..
C'est le premier roman que je lis de cet auteur, et on m'en avait fait beaucoup d'éloges. Mais comme je n'aime pas faire comme tout le monde, et lire les livres dès leur sortie ou du mois les lire parce qu'ils ont un bon retour, j'ai mis 6 mois avant de le lire. Et encore, c'est parce que Thalyssa, m'a dit d'attaquer celui-ci, une fois Pour un tweet avec toi, terminé.

J'ai donc commencé le livre, avec les kleenex à porter de mains, comme on me l'avait conseilé. Et vous savez quoi, je n'ai pas pleuré tant que ça, j'ai juste verser une petite larme. Non pas, que je n'ai pas été touchée, ça serait mentir, mais juste parce que, John Green nous met tellement à l'aise avec la mort, que du coup, je l'ai plus vécu comme une suite logique de la vie que comme une fin.

J'avais peur de tomber sur un livre qui vous met mal à l'aise, sur les enfants qui ont des cancers, car avouons-le, le cancer met mal à l'aise. Nous sommes tous, susceptibles d'en avoir un, un jour, mais quand ça touche des enfants, ça semble insurmontable. J'avais peur aussi de tomber dans l'univers hospitalier entre les soins intensifs, les moniteurs, et autres machines dont le bip-bip est insuportable. Mais même si nous avons quelques passages dans un hôpital, John Green, nous amène bien plus loin que ça.

Ils nous amènent dans la sphère de l'adolescence, de l'amour. La maladie est bien présente mais en arrière-plan, on vit avec. Elle n'est pas nous. Hazel et Gus, sont les témoins de la vie, montrant que rien n'est impossible et s'inventant même des défis. Qui aurait pu croire que Hazel puisse monter les différents escaliers de la maison d'Anne Frank ? Qui aurait pu croire qu'Isaac continuerait à jouer aux jeux vidéo ? Et qui aurait pu croire que Gus accomplierait son voeu pour Hazel ?

Au début, quand j'ai commencé le roman, je me suis dit, c'est évident l'héroïne meure à la fin. Mais je n'avais pas beaucoup réfléchi. En effet, difficile de faire mourir l'héroïne alors que le roman est à la 1ère personne et puis je me suis dis, que si ça se trouve John Green était aussi pervers que Vah Houten pour Une impériale affliction, est serait alors capable de laisser son roman sans fin.

C'est un roman qui mérite d'être lu. Même dans un univers aussi terrible que la maladie, John Green arrive à faire passer des émotions, et de l'humour. On en arrive à oublier que nos personnages ont un destin fatal ! Je ne dirais qu'une chose : BRAVO, Mr Green !
Lien : http://lespetaleslitteraires..
J'ai lu énormément d'avis positif sur ce livre, ce qui fait qu'avant de le commencer, j'avais peur d'en attendre trop et d'être déçue. Finalement, c'est tout le contraire !

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer de la Thyroïde étendu à ses poumons. Elle ne peut respirer seule et est constamment assistée de ses bonbonnes d'oxygènes. Elle ne peut vivre comme tout le monde et se sait condamnée.
Malgré ces réticences, Hazel va intégrer un groupe de soutien pour jeunes cancéreux afin de faire plaisir à sa mère. C'est dans ce groupe qu'elle va rencontrer Augustus. Amputé d'une jambe à cause de son cancer des os, il est maintenant en rémission.
L'entente s'installe et rapidement, ils deviennent inséparables.

Il va m'être difficile de vous chroniquer ce livre car je l'ai tellement apprécié que j'ai peur que mes mots ne soient pas assez fort pour le décrire à sa juste valeur.

Nos étoiles contraires est non seulement une histoire d'amour, mais elle est remplie d'humour et de légèreté. Je pensais lire un récit triste du début à la fin, et bien non ! John Green a réussi à traiter d'un sujet dur tout en faisant une belle histoire, triste certes, mais surtout très positive et pleine d'espoir. Ce livre qui nous parle de la vie, de la mort, de l'amour, est un véritable concentré d'émotions !

Rire, larmes, rire, larme, … Voilà par quoi je suis passée au fil des pages. Il est pourtant extrêmement rare qu'il livre me fasse cet effet, je n'ai pas la larme facile. Mais on ne peut pas rester indifférentes à cette histoire !
Écrit à la première personne du singulier, il nous transporte totalement dans les sentiments d'Hazel. Comme elle, nous ressentons ces doutes, ces peurs, ces joies, ces peines, … Nous ne sommes pas spectateurs, nous évoluons en même temps qu'elle.

Même si le cancer est le fil conducteur de l'histoire, ce récit nous offre une très belle leçon de vie menée par des personnages plus qu'attachants et réaliste. Ils sont uniques !
Hazel, Augustus, Isaac, … Tous ont su me toucher par leurs caractères et leurs volontés. Mais aussi de par leur humour et leurs répliques cinglantes. Chacun apporte un plus non négligeable et ils se soutiennent mutuellement. Ensemble, ils oublieraient presque leurs maladies … Je n'ai pas eu de coup de coeur en particulier pour l'un ou pour l'autre. Ils sont tous des coups de coeur !

Sur la couverture, les mots d'Entertainment Weekly sont "drôle, poignant, lumineux". Je pense qu'il n'y a pas meilleur adjectif pour décrire cette perle que je ne peux que vous conseiller de lire au plus vite !
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
Je reviens avec Nos étoiles contraires, livre que j'avais très hâte de lire mais malheureusement la déception a pointé le bout de son nez. Il faut dire qu'avec toutes les très bonnes critiques je m'attendais à un éventuel coup de coeur mais ça n'a pas été le cas. Tout d'abord j'ai été très surprise de voir que la relation entre Augustus et Hazel se soit installée si rapidement, je m'attendais à ce qu'elle s'installe progressivement et qu'on assiste à sa naissance et à son développement. Je dois avoué que je n'ai pas trop aimé cette manière d'amener l'histoire d'amour aussi vite. Cependant on pourrait se dire qu'avec un garçon aussi sociable et plein d'humour comme Augustus les choses vont naturellement vite. D'ailleurs j'ai vraiment aimé son personnage : drôle, charmant, un brin spontané. de plus il y a une philosophie assez intéressante, une vision de la maladie qui me plaît bien et qui font que les personnages ne sont pas là a haïr leur cancer mais à le penser comme une partie qui les constituent : "il cherche à vivre", il n'est pas un ennemi venu d'un autre territoire mais il habite ce même territoire qu'est le corps, c'est une "guerre civil".

Pour synthétiser on peut dire que le livre est découpé en deux grandes parties, et je dois dire que j'ai eu un peu de mal à accrocher à la 1ère. C'est-à-dire que même si j'ai bien aimé suivre la relation Augustus/Hazel je n'ai pas trop compris la quête principale, celle qui tourne autour du livre de Peter van Houten et qu'Hazel adore, je n'ai pas trop su à quoi elle pouvait bien servir si ce n'est qu'elle créer un certain lien entre Augustus et Hazel. Cependant la 2ème partie a relevé la 1ère, je l'ai trouvé touchante, triste mais aussi très belle, malheureusement je ne peux vous en dire plus au risque de vous spoiler.

En résumé ce fut une assez bonne lecture mais je suis loin de comprendre tout l'engouement qui tourne autour de ce livre.
Lien : http://countingpulse.blogspo..
Il faut se précipiter pour dévorer Nos étoiles contraires de John Green. Cela parle d'une jeune fille, Hazel, 16 ans, atteinte d'un cancer, mais, non, ne vous arrêtez pas là! Aussi incroyable que ça puisse paraître, ce n'est PAS juste un livre triste. C'est plein d'humour, de joie de vivre, ça fait réfléchir; et on s'attache énormément aux personnages qui sont juste lumineux. Mais pour en revenir à Hazel : elle sait qu'elle va mourir et s'efforce de profiter au mieux du temps qu'il lui reste avec sa famille et ses amis. Sa mère l'incite à se rendre à un "groupe de soutien" (oui, bon, c'est un peu comme des réunions tupperware, mais avec un coach qui lui a eu un cancer, y a perdu ses couilles et ne cesse de le rappeler...^^)
La couverture (et le classement en librairie) font penser à un livre pour ados, mais c'est aussi un livre pour adultes. Quand on l'ouvre, on ne veut plus le lâcher (à tel point que quand j'ai été victime d'une grosse panne d'électricité -qui touchait tout le quartier- je me suis précipitée dans le restau chinois à côté de chez moi pour pouvoir poursuivre ma lecture...) et quand on l'a fini, on veut le partager, ce livre. Je l'ai déjà offert deux fois et prêté trois fois.
A l'instar de la plupart des lecteurs/trices de "Nos étoiles contraires", ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi. Loin de là même, puisque jusqu'à peu près la moitié du livre, je n'ai pas trouvé l'histoire excellente, fameuse, extraordinaire etc. de l'humour oui mais sans que ce soit tordant non plus.

En revanche, j'ai juste totalement craqué pour les deux protagonistes de l'histoire. Hazel et Augustus. J'ai beaucoup aimé leur rencontre, leur attirance immédiate. Je suis tout de suite tombée sous le charme d'Augustus. Ce jeune homme qui voit la vie en rose (j'ai envie de dire) malgré tout. Et qui à ce "je ne sais quoi" de merveilleux. de sensible. de doux. L'homme de la situation (j'ai envie de dire encore). Je repense à tout ce qu'il à fait pour Hazel, c'était juste énorme. Et c'est ça aussi qui m'a beaucoup plu dans le livre. D'autant plus qu'ici on est loin des histoires roses bonbons ou les personnages principaux passent leur temps a se faire des mamours et se dire des "je t'aime" à tout bout de champ... Ici l'amour était présent, on le sentait mais sans tout le côté guimauve qui peut parfois être pompeux. Et la passion de la littérature qui les réunit encore plus, plus vite, j'ai trouvé ça intéressant et passionnant. D'ailleurs, je suis carrément triste que le livre de van Houten " Une impériale affliction" ne soit qu'une fiction... j'ai à chaque fois qu'ils en parlaient eu envie de le lire.

Je n'ai plus trop les détails en tête, mais, il y a aussi cette idée que l'auteur a glissé et que moi, j'ai trouvé vraiment bien tournée, élégante et très intéressante. Vous savez, quand Augustus met sa cigarette dans le coin de sa bouche et qu'il explique à Hazel, qu'en réalité il ne fume jamais cette cigarette, mais en ne l'allument pas il combat d'une certaine manière le cancer en général et pas seulement le sien. Quoiqu'il en soit, malgré un début un peu lent, des passages corsés (je fais là, référence au personnage de van Houten qui n'a pas toujours été sympa avec nos deux protagonistes voire jamais, et une fin des plus tristes qui soit, même si un peu prévisible quand même... J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
Lien : http://reading-lovve.blogspo..
Hazel Grace a un cancer de la thyroïde qui ne lui laisse aucun espoir sur une éventuelle guérison. Entourée de ses parents, et de quelques rares amis, elle essaie de vivre avec cette malédiction... Ses parents, inquiets pour elle, l'encouragent à participer à un groupe de parole pour adolescents malades. Bien que très peu motivée par ces réunions, elle s'y rend régulièrement et finit par y rencontrer Augustus, un garçon "canon", en rémission. Malgré l'attirance inexorable qui l'entraîne vers lui, Hazel résiste, sachant que cette histoire est vouée à une fin tragique. Mais, même quand la mort rôde, les sentiments et l'amour sont plus forts... La maladie est omniprésente dans le livre, certes mais avec le regard d'adolescents qui ont eu l'occasion de réfléchir sur ce qu'elle apporte et ce qu'elle retire à leurs vies...
« Drôle, poignant, lumineux », « dévastateur », « intelligent et sensible »…

Les critiques dithyrambiques se succèdent dans la presse et sur la blogosphère pour encenser le dernier-né de John Green. Et de fait, ce roman mérite bien sa place de best-seller 2012 sur le podium du Time Magazine.

Beaucoup plus qu'un livre abordant le sujet du cancer, Nos étoiles contraires est une histoire d'amour, d'amitiés et de découvertes, une sorte de quête effrénée qui échappe à tous les stéréotypes de la littérature jeunesse. Les héros ne sont pas les plus beaux ni les plus populaires, juste deux adolescents atypiques que la maladie place l'un à côté de l'autre dans un groupe de soutien. Non seulement Hazel Grace Lancaster et Augustus Waters partagent le même humour noir, mais ils ont aussi une vision commune de la vie et de l'oubli. Pas de doute, ils se sont trouvés ! Leur mot de connivence et de tendresse n'est pas « je t'aime » mais « OK ». de là naissent les premières palpitations d'une idylle qu'un périple littéraire fera mûrir au cours d'un inoubliable séjour à Amsterdam.

À l'arrivée, ce sont deux héros qui, sans rien avoir accompli d'extraordinaire, parviennent à graver en nous un souvenir si fort que l'on se demande presque s'ils n'ont pas réellement existé.

John Green, dont l'inspiration a été nourrie par une expérience d'aumônier dans un hôpital pour enfants, mêle habilement l'émotion et l'ironie. Impossible de classer ce livre, c'est une aventure, une histoire d'amour, peut-être même une quête philosophique, seul le lecteur pourra se l'approprier et en juger.

Citation préférée : « Mais dans UIA [Une Impériale Affliction], Anna trouve que créer une fondation contre le cancer quand on a le cancer, ça frise le narcissisme. Alors, elle décide de créer une fondation qu'elle appelle Fondation Anna pour les Cancéreux qui Veulent Soigner le Choléra. »

Si vous cherchez votre prochain coup de coeur, essayez ce livre, c'est peut-être le bon !
Lien : http://www.les-surbookees.co..
Quel magnifique histoire, j'ai dévoré ce livre. Mon coup de coeur !