Pas possible de faire une critique à la mesure du livre.
Le genre qu'on dit "woaw" à la fin, je vous assure, je l'ai finie à une heure avancée de la nuit et sa lecture a été un plaisir total.
Je voulais lui rendre hommage avec ce 5/5.
A la fin de ma lecture, m'est venu cette réflexion d'une profondeur .... (lol) que j'aimerais partager avec vous : "De toute façon les réflexions ne sont profondes que sur l'instant."
Comme souvent : traumatisé et abasourdi à la fin d'un beau livre.
Le genre qui donne envie de mériter le cadeau qu'est la vie.

Ce livre est très touchant : il fait prendre conscience aux gens que malgré tout ce qu'il arrive, il faut continuer à profiter de la vie. Hazel et Augustus sont très attachants. Hazel est très sentimentale. Elle sait dire ce qu'il faut quand il faut. Augustus ne lui cache pas ses sentiments. Ils forment un couple parfait… Enfin presque parfait …
J'avais vaguement entendu parler de "Nos étoiles Contraires", sans jamais vraiment y accorder trop d'attention. Un livre sur le cancer ? Non, ça me disait franchement pas. Je voulais des lectures plus joyeuses en cette période d'été. Et puis, lorsque j'ai vu la bande annonce de l'adaptation de ce livre, j'ai été directement la voir au cinéma. Et quelle claque.... J'ai pleuré pendant les trois quarts du film et je me suis rappelée que j'étais tout de même chanceuse d'être en bonne santé... Logiquement donc, j'ai voulu en savoir plus sur l'origine de cette histoire, c'est à dire le roman. Je me suis donc précipitée pour l'acheter et l'ouvrir directement...

Hazel Grace, jeune adolescente de seize ans, souffre d'un cancer de la thyroïde, qui s'est métastasé ensuite sur ses poumons. Diagnostiqué lors de ses treize ans, Hazel sait qu'elle ne guérira jamais de sa maladie, que seuls ses jours, mois, années peuvent être rallongés grâce à un traitement expérimental qu'elle essaie en ce moment même, et qui semble porter ses fruits. La jeune fille déprime profondement. Déscolarisée, sa vie sociale est presque réduite à néant. Elle partage son quotidien entre les siestes, les rendez-vous à l'hôpital et les séances de lecture. Un jour, sa mère, lasse de la voir ainsi, l'inscrit à un groupe de soutien pour les adolescents cancéreux. Et c'est là qu'elle va faire la rencontre du bel Augustus Waters, atteint d'un ostéosarcome, mais qui semble être en rémission.
L'un en rémission, l'autre en train de mourir à petit feu, et pourtant, ils vont vivre une magnifique histoire d'amour...

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hazel. Mûre, réfléchie, cette jeune fille agira toujours pour ses parents et ses amis afin de se battre. Sinon, sans ça, il y a longtemps qu'elle se serait laissée partir... J'ai bien aimé son sens de la répartie et ses questions existentielles que l'on a pu apercevoir dans ses répliques. Sa torture psychologique concernant ses sentiments pour Gus au départ était censée, et intéressante à suivre.
Gus quand à lui, et doté d'une grande joie de vivre. Un peu playboy sur les bords, le jeune homme sait qu'il a du charme et en joue pour conquérir et faire rire Hazel. Il porte vraiment un amour inconditionnel à sa belle, et ferait tout pour la rendre heureuse, y compris s'oublier un peu lui-même... Généreux, doux, il compte bien profiter au maximum des moments passés avec Hazel.
Isaac était un personnage assez marrant et attachant. Malgré sa maladie, ce jeune homme demeure toujours poilant dans ses répliques et ses actes. Un bon personnage secondaire.
Les parents d'Hazel sont aussi attachants à suivre. Malgré la maladie dans leur foyer, ils vont s'efforcer de continuer à vivre pour leur fille, même si ce n'est pas toujours facile.

Que dire de ce livre ? Il est a quelques passages près l'exact copie du film. Ou plutôt, le film est presque une exacte copie du livre. Et donc, je l'ai autant adoré que l'adaptation cinématographique. On pourrait s'attendre à un livre larmoyant, où les personnages s'apitoient sur leur sort. Et bien pas du tout. Ils sont conscients de l'issue de leur vie, et donc ont décidés de profiter au maximum des moments qu'ils leur restent à vivre. Ce livre est doté d'une bonne dose d'humour (bon en majorité noir !), ce qui donne plus de légèreté au livre par rapport au sujet abordé: le cancer. Cet ouvrage a été pour ma part une belle claque. Une prise de conscience, ou plutôt, une piqûre de rappel concernant la beauté de la vie et sa courte durée. Cette lecture fut pour moi un vrai coup de coeur. Autant par le style, les personnages, l'histoire... Je n'ai rien à redire. Magnifique !
MAGNIFIQUEMENT MAGNIFIQUE , l'un des rares romans qui a réussi a me faire pleurer a la fin.
Je dois vous avouer que cette lecture est un énorme coup de coeur, que ce soit les personnages: Hazel et Augustus que l'histoire en elle même.
Ce n'est pas souvent que l'on voit des romans, histoires qui parlent sur la maladie surtout le cancer alors que c'est un sujet sensible. Enfin pour ma part!
L'histoire m'a vraiment bouleversé, (je n'ai pas osé pleurer), la plume de l'auteur est tout bonnement magnifique, il explique comment des jeunes atteint de cancer réussissent malgré tout à vivre avec cette maladie et qu'il y a et aura toujours des groupes de soutien pour les aidés.
J'ai apprécié le fait qu'Augustus mette ses sentiments au grand jour, cela prouve que tu peux être malade mais trouvez l'amour et je trouve vraiment que cela illustre bien! Ensuite Hazel m'as fait sourire entre guillemets quand elle se qualifié de "grenade" c'était sa façon de prouver qu'elle gérer un peu la situation. Quand Augustus est entré dans sa vie je me suis dis: Wouahou! C'est super elle revit, elle vas retrouver la joie de vivre.
J'ai eu aussi beaucoup d'affection pour eux sur le faite qu'ils essaient de trouvez la fin du livres qui lisaient malgré que l'auteur soit un peu sec (enfin vous verrez pourquoi je dis cela quand vous l'aurez lu) c'est un combat magnifique qui unit ses deux personnes.
Alors bravo a l'auteur! et je le répéte c'est un ENORME COUP DE COEUR!
J'ai carrément été bouleversée par ce livre. J'en ai entendu parler partout, sur Youtube, Facebook, et tout le patatra. Et j'en avais assez d'entendre tout le monde parler d'un sois-disant bouquin génialissime sans savoir pourquoi il était si génial. J'ai donc décidé de le lire. Et boum. C'est comme si je m'étais pris un coup de poing dans le ventre. J'ai adoré les personnages, leurs maturités et leurs intelligences, leurs façon de voir les gens que nous aurions tous pu être (je pense), à tout le temps exagérer sur leur force, leur courage et tout le blabla. Je pense que ce livre m'a fais voir la maladie d'une autre manière, une manière plus réfléchie et plus intense. John Green a su trouver les mots exact pour nous faire comprendre avec plaisir que tout n'est pas joli dans le meilleur des mondes. Bref, pour l'instant, c'est mon plus gros coup-de-coeur.
Malgré l'effervescence autour de ce titre, je ne l'ai pas lu avant un moment (même si j'ai fait l'effort de l'acheter dans le cadre de l'achat trimestriel France Loisirs). Invitée à l'Avant Première du film au Grand Rex (mon avis ICI) j'avais été très touchée par cette histoire. J'ai donc ressorti le roman de la pile, décidée à le lire rapidement.
Bon, je n'ai pas honte de le dire, pour une fois, j'ai préféré le film !
L'histoire est bien décrite dans la quatrième de couverture pour ceux qui ne connaissent pas, je ne reviendrai donc pas dessus.
Dans ce roman, qui se lit très, très vite, je n'ai pas retrouvé autant d'émotions et d'humour que ce que les copines annonçaient. le roman est bien écrit, mais pas mieux que certains autres. Là où Ma Vie pour la Tienne (par exemple) me fait systématiquement pleurer car bourré d'émotions, là j'ai à peine tressaillit. Donc oui c'est bien écrit et une belle histoire, mais pas à tomber ni un coup de coeur.
Alors que dans le film, j'ai du me concentrer très fort pour ne pas avoir les larmes dans les yeux qui reprennent leur liberté.
C'est assez rare que cela m'arrive, mais j'aurai plaisir à revoir le film et à retraverser les événements, alors que le livre ne sera peut-être jamais relu. En revanche, je n'ai aucun scrupule à vous conseiller de le lire !
Car si moi j'ai lu des livres qui m'ont plus remués, je ne nie pas qu'il est bien écrit et que c'est une belle histoire d'amitié, d'amour et de courage.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Ce n'est pas la première fois pour moi que je lis ce livre étant donné que je l'avais déjà lu en version française mais j'avais envie de me remettre à la version originale et comment mieux débuter qu'avez ce livre ?
Je ne suis donc pas partie en terrain inconnu étant donné que je connaissais chaque lieux et chaque personnages.
En ce qui concerne les personnages, il y a Hazel âgée de seize ans et Augustus âgé de dix-sept ans. Hazel est atteinte d'une tumeur quant à Augustus il est en rémission. Je sais ce que vous pensez ... Mais rassurez-vous cette histoire n'a rien d'une tragédie ... Non ! C'est tout simplement l'histoire de deux jeunes personnes qui tentent de vivre aussi bien qu'elles le peuvent et ce malgré le mal qui les ronge. Augustus est un jeune homme très beau, du moins dans mon imagination. Je l'ai trouvé très doux et surtout un brin charmeur. Quant à Hazel, c'est la narratrice de cette histoire ce qui m'a permis de m'attacher d'avantage à elle. J'ai pu ressentir tout ce qu'elle vivait comme si j'étais à ces côtés. Que demander de plus ?

Il est vrai que cette histoire est triste mais il y a de nombreux moments d'humour qui rendent cette histoire moins triste qu'elle ne parait. Il s'agit plus d'une histoire sur la façon de vivre les choses plutôt qu'un livre sur le cancer.

Je dois vous avouer que j'ai été très touchée par ce livre, qu'il m'est arrivé de verser plusieurs fois des larmes, de me sentir impuissante face à cela ... Mais après mûre réflexion s'il y a bien une chose que j'ai retenue après cette lecture c'est qu'elle comporte un énorme message. le message de la vie ... Vivre chaque moment pleinement...

J'ai énormément apprécié le côté poétique de ce roman. Il est parsemé de phrases qui résonnent encore quelques temps après les avoir lues.
Comme vous vous en doutez j'ai une fois de plus pleuré toutes les larmes de mon corps en lisant ce livre. Il ne peut pas vous laisser de marbre c'est impossible ! Et je vous avoue quelque chose ... Rien que de regarder la bande annonce du film je me remets à pleurer c'est vous dire !
Coup de coeur assuré !
Lien : http://margot--readings.weeb..
Ce livre était exposé depuis deux ou trois bonne semaine mais la couverture ne m'attirait pas alors je ne l'avait pas emprunté. On me l'a conseillé et je me suis plongé dans la lecture.
Je n'étais pas vraiment emballé au début puis je me suis attachée au personnage d'Hazel, j'ai beaucoup appris à travers son personnage, de même pour Augustus , je pensais vraiment qu'il était en totale rémission, pourtant se n'était pas le cas.
C'est un livre qui m'a beaucoup touché, je ne le cache pas , j'ai beaucoup ris et pleuré durant environ les trois-quarts du livre.
La façon dont les personnages se font des blagues sur leur maladie m'a beaucoup amusé, cela m'a montrer que les personnes malades peuvent rires, et même de leur maladie, que ce n'était pas un fardeau mais une force.
Depuis le temps que j'entends parler de ce livre, j'avais très envie de le lire et c'est enfin chose faite. J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'auteur traite un sujet difficile mais réussi à conserver un trait d'humour tout au long du livre qui fait qu'on ne bascule pas du tout dans une histoire déprimante. Bien sûr il y a quelques moments tristes mais on sent que l'auteur tient à ce que son livre conserve une certaine légèreté ce qui est le cas.

J'ai vraiment apprécié les personnages que j'ai trouvé très vrais et très touchants. Nous n'avons pas affaire à des superhéros qui se battent vaillamment contre la maladie, gardent le sourire en toutes circonstances et qui ne baissent jamais les bras. Non, ici les héros ont aussi leur moment de faiblesse comme tout être humain, ils en ont parfois marre de cette maladie qui les ronge, il leur arrive d'avoir des coups de cafards et de vouloir abandonner face au cancer. J'ai également aimé l'histoire d'amour entre les personnages qui montrent qu'après tout ce sont des ados comme les autres et que ce n'est pas parce qu'ils ont un cancer qu'ils doivent s'arrêter de vivre.

Les réflexions sur ce qui se passe pour l'entourage après la mort d'un proche sont très intéressantes. L'auteur les évoque à travers le personnage d'Hazel qui a peur que les gens s'attachent à elles et souffrent ensuite de sa disparition. Lorsqu'on sait qu'on va bientôt mourir, vaut-il mieux s'isoler pour épargner ses proches ou au contraire profiter d'eux au maximum avant qu'il ne soit trop tard ?

En bref, une très belle lecture qui arrive à conserver de la légèreté malgré le terme abordé. Des personnages criants de vérités qui nous amènent à de belles réflexions.
Lien : http://une-aventure-livresqu..