Il y a des livres qui vous font passer du rire aux larmes, des concentrés d'émotion, des personnages que vous vous sentez privilégié d'avoir cotoyés le temps de quelques heures de lecture et qui laissent une empreinte lumineuse.

Pour moi, Nos étoiles contraires est de ceux-là. Heureuse de l'avoir lu en anglais pour la saveur particulière des dialogues pleins d'humour et d'esprit qui ponctuent ce roman.

Hazel, 16 ans, diagnostiquée d'un cancer de la thyroide à l'âge de 13 ans, et maintenant atteinte aux poumons
Augustus, 17 ans, en rémission d'un cancer qui lui a couté une de ses jambes
Leur rencontre lors d'un cercle de parole, le début d'une histoire lumineuse, intense et poignante.

Pas envie d'en dire tellement plus, tant a déjà été écrit.
Peut être l'avez vous déjà lu ou vu son adapatation cinematographique ? Sinon à découvrir.
Aussi une bonne proposition pour votre ado si vous avez le même modèle que la mienne à la maison (ma fille a adoré) !
J'ai décidé de le lire après son succès auprès de bookstagram et pourtant comme Heartstopper, même si je l'ai un minimum apprécié, ce n'est pas un grand coup de coeur... J'ai voulu regarder le film juste après pour voir comment il avait été adapté et j'avoue avoir été un peu déçue... J'ai plus apprécié le livre dans le sens où, comme d'habitude il y a plus de détails, car dans le film tout vas trop vite Augustus va bien et d'un coup il appelle Hazel pour lui dire qu'il est à la station service et que ça ne va pas... Mais bon j'avoue que j'ai versé une petite larme à la fin du film...

Certaines phrases du livre restent mémorables, mais le côté fictif du phalanxifor pour arrêter les douleurs du cancer et de l'auteur inventé dont Augustus parle beaucoup m'ont un peu dérangé. J'aurai préféré avoir du concret, du réel, pour être un peu plus dans l'histoire. Mais ça reste un incontournable à découvrir !
Nos Etoiles contraires
John Green
Nathan

Ce livre, c'est une immersion dans la vie d'adolescents malades du cancer, condamnés pour certains.
D'un prime abord, on se dit, à juste titre, que cette histoire ne peut pas être drôle, vous en conviendrez.
Et pourtant... C'est beau, plein d'amour, du premier amour. C'est poignant, émouvant, triste et gai en même temps. On sourit et parfois on rit aussi.

La maladie est présentée ici dans sa forme la plus dure puisqu'elle touche des jeunes. L'auteur ne nous épargne ni la dureté des traitements, ni les souffrances physiques et psychiques mais il nous montre aussi comment la maladie peut aussi être tournée en "dérision".

J'ai trouvé les personnages d'Hazel, Gus et Isaac très bien construits, très attachants.

Un livre qui se lit d'une traite. Une belle leçon de vie et de courage !

Si je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est entre autre parce que j'ai trouvé certaines "lourdeurs" dans quelques-unes des tirades de l'auteur van Houten (qui est aussi l'un des personnages du livre). Je n'ai pas toujours su leur donner un sens.

Quant au passage qui m'a le plus marquée et ébranlée, j'aurais peur de vous le révéler sans crainte de spolier une partie de l'histoire (même si on s'y attend et s'y prépare). Je le garderai donc à regret pour moi.
Ce moment qui m'a le plus bouleversée. Celui auquel j'ai repensé plusieurs jours encore après avoir terminé le livre. Il fait référence au sapin de Noël. Les lecteurs ayant lu le livre comprendrons !

Pour les autres, je vous laisse le découvrir !

Lien : https://www.instagram.com/mo..
Hazel a 16 ans. Elle est atteinte d'un cancer de la thyroïde métastasé dans les poumons.
Elle est surtout dotée d'un réflexion raffinée, d'un humour percutant.
Fan de Peter Va bouger, dont elle lit et relit l'oeuvre unique et inachevée.
Une histoire d'amour entre 2 jeunes dont la vue ne tient qu'à une prise d'air ratée.

Il n'y a pas assez d'étoiles disponibles pour noter ce livre. J'aimerai être capable d'en apprendre chaque phrase.

Si le fond de l'histoire est extrêmement bouleversante, l'auteur ne tombe pas dans le pathos.
Après avoir vu, adoré et pleuré devant le film un bon nombre de fois j'ai décidé de lire #nosetoilescontraires de @johngreenwritesbooks.

Sans surprise, je l'ai dévoré!

Une histoire poignante, la maladie, des personnages plus qu'attachants mais aussi beaucoup d'humour.
Ce roman est savamment bien écrit et tellement poétique 🥰

Le film reste très fidèle au livre malgré quelques scènes en moins et des différences physiques au niveau des personnages.

Si vous ne le connaissez pas encore je vous le conseille fortement, personne ne peut rester insensible à l'histoire de Gus et Hazel ❤️
Relu en diagonal pour préparer un concours de lecture avec mes élèves. Je me souviens que j'avais beaucoup pleuré lors de ma première lecture lorsqu'il était sorti en France. Merci à la communauté de Babelio pour les citations qui m'ont permis de choisir le passage à lire.
La couverture est plutôt originale, surtout au dos du livre écrit comme des mots laissés sur un tableau.

L'auteur parle de la mort, de la souffrance, de la dépression, de la maladie et de la vie. Mais aussi de l'amitié, l'amour, les liens avec les personnes, les questions sur notre existence qui font beaucoup réfléchir.

Les personnages sont attachants et touchants... Ils sont jeunes, forts, courageux et drôle ! Vivre avec une maladie est extrêmement difficile. Mais le plus dur c'est de voir comment l'entourage perçoit la personne... Et aussi des conséquences sur eux après la mort. On est trop préoccupé à ne pas blesser son entourage avant de partir. Ces enfants sont vraiment matures et incroyables !
Les parents sont aussi très forts, ils gardent toujours le sourire devant les enfants et les réconfortent.

C'est un roman agréable à lire et qui fait réfléchir sur la vie. Mais je pensais qu'il y aurait beaucoup plus d'émotions fortes, de drames, d'histoire poignante et que je verserai des larmes pendant ma lecture.
J'ai découvert un roman fabuleux, poétique, pas morose pour un poil mais quand même empreint de tristesse. Avec « Nos étoiles contraires », j'ai eu envie de découvrir moi aussi l'Iepen à Amsterdam, d'écouter The Hectic Glow, de lire « Une impériale affliction » et de dire « OK » à mon âme soeur. Je suis passée du rire aux larmes ; j'ai été bouleversée par ma lecture. Vraiment, comme jamais auparavant. J'ai reçu une vraie claque. « Nos étoiles contraires » est un chef d'oeuvre qui nous invite à profiter pleinement de la vie sans nous donner de leçons.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai dévoré ce roman magnifique, déchirant et drôle, tendre et cruel. Les liens qui unissent Hazel et Augustus sont tout aussi contradictoires : aussi fragiles qu'inaltérables.
Les thèmes difficiles de la maladie et de la mort imminente de jeunes adultes y sont traités de façon tout à fait inédite, avec beaucoup d'humour et de tendresse.
J'ai vu le film il y a quelques années, à sa sortie je crois et cette année, mes amis m'ont offert le livre pour mon anniversaire. J'étais heureuse de redécouvrir l'histoire et de voir à quel point je m'en souvenais.

Je pense que vous connaissez tous l'histoire. Nous suivons Hazel, une jeune fille atteinte d'un cancer en phase terminale et qui tombe amoureuse d'Augustus, un jeune garçon qui s'est remis d'un cancer de la jambe. Ils apprennent à se connaître et se trouvent un intérêt commun pour un livre spécifique.

J'ai apprécié le livre, son histoire, mais pas autant que je l'aurais cru. Peut-être suis-je devenu trop vieille pour cette histoire, je n'en suis pas sûr. Mais je sais que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages à cause de leur personnalité et du fait qu'ils sont un peu sages d'une manière déroutante. J'ai bien aimé les parents d'Hazel, qui la soutiennent beaucoup.

Je recommande ce livre aux adolescents et aux jeunes adultes qui recherchent une romance triste.

3/5