Elle est petite, brune, avec un délicieux accent italien. Elle est apparue comme ça dans la vie du narrateur et a chamboulé son cours. Avec elle, il respire, il joue, il rit, il découvre, il boit, il déguste la vie par tous les sens. Elle est « élémentale », elle lui fait retrouver les sensations primaires de l'eau, du vent, de la terre. Elle est vivante et libre.
Mais telle il l'a croisée, telle elle disparaît.
Aussi bien des années après, quand un beau matin, à l'heure du croissant et du journal, il découvre un article narrant la mort d'un couple d'architectes et la disparition de la personne les accompagnant, il reconnaît en elle, Federica Ber. Il se met alors à acheter tous les journaux parlant de ce drame et essaie de reconstituer les morceaux du puzzle.

C'est une histoire troublante, déroutante et d'une grande fraîcheur qui vous donne envie de quitter le ronronnement de votre quotidien et de vous lancer à la poursuite de la vie. de la vie qui est partout : dans les parcs et jardins, dans un verre de vin, dans les petits commerces ou les grands boulevards parisiens, au sommet des immeubles ou dans les Dolomites italiennes. C'est un livre qui vous invite à regarder autour de vous et à contempler les petites choses, à vous dépasser dans votre quotidien ou à vous séparer de l'inutile.

C'est doux, frais et tendre et c'est si bon à lire ! Goûtez et vous verrez...

Un grand merci à Babelio et aux éditions Grasset pour cette immersion littéraire poétique.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Federica Ber Mark Greene Grasset 22 août 2018.
Paris, il a remonté le journal, deux croissants et savoure son café du matin. Son regard s'attarde sur un fait-divers, la découverte d'un couple dans les Dolomites italiennes . Accident, suicide? Seule la personne qui les accompagnait au moment où ils sont partis en randonnée pourrait le dire mais elle demeure introuvable. Elle a été identifiée et se nomme Federica Bersaglieri . Et ci c'était sa Federica?....20 ans se sont écoulés depuis leur brève rencontre un mois d'été à Paris. Mais tous les souvenirs de ces moments exceptionnels sont gravés dans sa mémoire. Carnet à la main il commence à mener son enquête, à essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer, il imagine et se souvient.
J'ai beaucoup apprécié la plume de Mark Greene, il émane de ces pages une tendre mélancolie pleine de la nostalgie d'une jeunesse à jamais enfuie, une jeunesse où amour ne rimait pas avec toujours mais avec liberté. Un bien joli texte.

Salon du livre de Toulon, une belle rencontre avec un auteur qui m'a donné l'envie de découvrir son roman. de là, un coup de coeur pour un récit excellent, brillant , étonnant, captivant. Federica Ber de Marc Greene m'a totalement séduite. C'est un roman en trompe l'oeil, un roman à tiroirs, la vérité du présent, les coincidences de la réalité ramènent à la surface des souvenirs enfouis du passé , mais aussi , conduisent à la rêverie, à l'imaginaire
On monte, on grimpe, on s'élève, on croise , on entrecroise les fils invisibles de la narration, telles les Parques , trois histoires menées avec brio et fluidité , on saute du passé à l'imaginaire , on retombe sur le présent et ainsi de suite, le tout avec un brin de suspens.
Une héroine inoubliable, petite, brune, italienne, intrépide, vivante, secrète, mystérieuse noctambule, qui avait bousculé la vie du narrateur , avait sublimé son vertige en le faisant grimper sur le toit de la capitale. « deux enfants » flânant au coeur d'un Paris durant une semaine mémorable
Un narrateur dont on sait peu de choses , enseignant en lettres dans un collège, il rêvait d'écrire, mais ne l'a jamais fait, il vit en solitaire. Sa routine va voler en éclat quand le nom familier de Federica Ber apparaît dans les pages du journal. Les souvenirs de jadis resurgissent. Federica , c'est la mystérieuse femme rencontrée jadis dans une salle de jeu. Pourquoi cette italienne est-elle aujourd'hui impliquée dans la disparition d'un couple d'architectes parti en randonnée dans les Dolomites?
Un roman sorte de journal rédigé au jour le jour se nourrissant de ses émotions, de son présent, de ses souvenirs et de ses élans et projection romanesque.
Le narrateur voulait être écrivain ? le voilà qu'il le devient d'une certaine façon, après avoir acheté la presse italienne pour se tenir au courant de l'enquête ,et après avoir acheté un carnet et un porte-mine. le narrateur s'était élevé sur les toits avec Fédérica, il se sublime maintenant dans l'écriture grace à elle, son rayon de soleil au milieu de cette grisaille, cette jeunesse endormie retrouvée, elle, cette étincelle de vie .
Un roman plein de poésie que je vous recommande , l'avez vous lu?
Un fait divers italien tient un petit encadré dans son journal quotidien : un couple d'architecte retrouvé mort dans les Dolomites attaché l'un à l'autre et la disparition d'une jeune femme qui l'accompagnait. Un prénom apparaît et la lettre B en guise de patronyme, il n'en faut pas plus au narrateur pour se remémorer une personne qu'il a bien connu il y a longtemps. Une personne perdue de vue mais qui a laissé une marque dans sa vie de jeune adulte, récoltant des indices dans différents journaux le voilà sur la piste de Federica Bersaglieri et d'un passé.

Il y eu une rencontre, puis la visite des toits de Paris, des moments quotidiens sans promesse, des jeux et la disparition soudaine, malgré des recherches le narrateur a perdu cette inconnue qui a marqué sa vie en l'espace de quelques jours.
A travers ce fait divers si tragique soit-il, le narrateur espère retrouver la trace de la jeune femme, imagine un présent dans les Dolomites, pense à cette femme libre presque imaginaire qui lui a fait comprendre l'importance des petits moments simples de la vie, son besoin de liberté, ces choses qui se disent avec les yeux. Mais se rend compte aussi que cette absence, même après vingt ans, lui pèse toujours, sans pour autant comprendre si le manque provient de la personne même ou du soudain retour à une banalité.

Le récit ne cherche pas à résoudre la mort de ce couple mais donne la parole à cet homme, l'aide à faire revivre une jeune femme à travers un passé et un présent imaginé. L'histoire est lente, l'intrigue pas tellement passionnante mais l'atmosphère qui se dégage de ce roman est hypnotisant.
C'est une belle découverte mais le genre n'est pas ma tasse de thé.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un très beau roman qui emporte dans les méandres du suspense. Un fait divers, un couple d'italiens retrouvés morts dans les dolomites, fait resurgir du passé Federica Ber, une jeune femme libre, fantasque, pleine de vie, hors norme, rencontrée par le narrateur 20 ans auparavant. Avec son écriture délicate et ciselée, Mark Greene dépeint à merveille le thème de la rencontre. Il n'est pas question de la rencontre qui va durer toute une vie mais de celle qui surprend, fait sortir de soi, vous révèle ; la rencontre dont chaque impression, chaque détail sont gravés dans la mémoire et continuent de tisser des liens invisibles. Magnifique.
Pas mal du tout ! Ce petit bout de femme, intuitive, animale, insaisissable est bigrement séduisant. Un bon moment de lecture qui donne envie de vivre dans les hauteurs (merci à l'auteur)