J'ai apprécié l'évaluation par l'auteur de l'apport du cinéaste Carol Reed avec lequel il a travaillé à son propre roman en même temps que le cinéaste réalisait le film que nous connaissons tous avec la musique d'Anton Karas "Le joueur de cithare.".
"En réalité le film est meilleur que l'histoire écrite car, dans le cas présent il représente l'état définitif de l'histoire."
Cela éclaire d'une façon originale l'éternel débat sur la question de l'adaptation des romans au cinéma.
L'histoire se déroule à Vienne dans l'immédiat après guerre, alors que la ville est répartie en 4 secteurs comme Berlin.
Trois personnages principaux se partagent la vedette, Rollo Martins, Calloway et Harry Lime.
Graham Greene dit de Rollo Martins, Buck Dexter de son pseudo, qu'il écrit des romans bon marché comme le cavalier solitaire de Santa-Fe.
Rollo Martins doit rencontrer son ami d'enfance Harry Lime, mais lorsqu'il arrive à Vienne c'est pour apprendre que Harry est mort renversé par une voiture.
Très vite, il acquiert la conviction qu'il ne s'agit pas d'un accident mais d'un meurtre.
Et sa rencontre avec Calloway, un officier britannique ne laisse pas de le surprendre quant aux activités de Harry à Vienne.
Les personnages secondaires du roman sont surprenants, le docteur Winkler, dont la "mince moustache noire ressemblait à une cravate de soirée", Kurtz qui "avait l'air de s'être grimé pour plaire à des écolières romanesques.", Anna Schmidt la Hongroise au père Nazi qui craint les Russes, Cooler "le type du philanthrope qu'on voit débarquer au milieu d'une épidémie de typhus.", le chauffeur à l'origine de l'accident qui a couté la vie à Harry le connaissait très bien.
Les déambulations de Rollo dans Vienne l'amènent à rencontrer de nombreux témoins et à entendre un grand nombre de mensonges. Il est pris dans une toile de demi vérités. l'histoire fait penser à John le Carré et à Eric Ambler.
Sollicité par le centre culturel anglais pour présenter ses romans, Rollo éprouve quelques scrupules à abandonner son enquête sur le meurtre de son ami.
"Chaque fois qu'on lui rappelait Mr Crabbin, malheureux représentant du service des Relations Culturelles britanniques, Rollo Martins rosissait d'ennui, d'embarras et de honte."
Rollo est seul et sa conviction n'est qu'un fantasme pour la plupart de ses interlocuteurs mais il n'en a cure, même si "la solitude marchait sur le trottoir, à son côté, parmi la foule."
Vienne est un immense marché noir dans lequel chacun essaye de tirer son épingle du jeu. Cooler un américain témoin de l'accident de Harry a mis de côté 25000 dollars avec ses combines sur des pneus. L'approvisionnement militaire attise les convoitises, notamment l'essence, et cela semble la norme...
Mais Rollo, malgré les informations de Calloway, ne peut croire que Harry se soit laisser allé à entrer dans ces trafics...
Il est convaincu que l'enquête sur l'accident de Harry a été bâclée et qu'en plus des deux témoins, il y avait "un troisième homme" sur les lieux de l'accident...
Rollo ira jusqu'au bout de son enquête et se trouvera confronté à une réalité qu'il aura du mal à croire...
Admirable !
Le troisième homme - Vienne, immédiat après-guerre. La ville en ruines est occupée par les puissances victorieuses du second conflit mondial. Rollo Martins est à Vienne à la demande de son ami Harry Lime. Quand il arrive en ville, on lui indique le lieu de l'enterrement de Lime. Ainsi Harry est mort. La police évoque un accident de voiture, mais les témoignages se contredisent et Rollo pressent que la mort de son ami est suspecte. le récit est fait par l'inspecteur Calloway de la police britannique. Dans les ruines de la capitale autrichienne, les hommes se croisent et s'interrogent au sujet du mystérieux troisième homme et d'un odieux trafic de pénniciline.

Première désillusion - le petit Philippe est envahi d'une allégresse folle quand ses parents partent en vacances. Seul dans la grande maison familiale avec Baines, le maître d'hôtel, et son épouse, la gouvernante, Philippe croit toucher la liberté. Mais Mrs Baines règne en dragon sur la demeure vide et sur son époux. Baines ressase inlassablement son passé en Afrique et ses exploits. Entre les deux adultes, Philippe découvre certaines vérités gênantes: les petits secrets de Baines et les manoeuvres des grandes personnes. Pour se protéger des difficultés, il se retranche au plus profond de son enfance, au mépris de l'amitié, mais au profit de la justice.

Le style des deux nouvelles est très différent. Celui de la première est sur le mode du rapport de police, sans émotions, neutre et clinique. le second texte laisse davantage de palce à l'émotion, on s'attache davantage au petit héros. J'ai apprécié la concision des phrases et l'économie de mots.
Le Troisième homme est surtout célèbre pour le film qui en a été tiré mais vaut tout à fait la découverte en soi, pas seulement la curiosité du cinéphile. Dans une Vienne post-guerre,ruinée et occupée, coupée en quatre par les puissances victorieuses, Rollo Martins arrive sur l'invitation de son ami d'enfance Harry Lime, juste pour apprendre la mort de celui-ci. Quand la police militaire lui explique que Harry était soupçonné de trafic de pénicilline, il prend sur lui de trouver la vérité pour laver l'honneur de son ami. Seulement, les choses semblent bien embrouillées, à commencer par les circonstances exactes de la mort de Harry.

Un texte court, ramassé, avec une ambiance crépusculaire tenant autant au thème qu'à la ville en ruine, partagée comme un butin de guerre, des personnages intéressants et un suspense bien mené, le Troisième homme se révèle une longue nouvelle d'excellente qualité qui devrait être lue par tous les curieux.
Dans l'édition que j'ai sous la main, Robert Laffont 2001, il y a en plus une très intéressante préface de Graham Greene lui-même, sur la genèse de cette oeuvre, et une autre nouvelle :Première Désillusion, qui tord complètement le coeur dans ce portrait d'un enfant confronté pour la toute première fois au poids des secrets.
Ce livre ce fût d'abord pour moi dans les années 50 une musique : celle de Anton Caras; puis je découvris le très beau (pour moi) film. La guerre froide signifiait quelque chose pour nous.
Et de fil en aiguille le livre ! l'écriture de Graham Greene me plût. J'ai lu toute son oeuvre: policier, espionnage, religion ... Ce fût l'un de mes premiers Livre de Poche (édition du 4ème trimestre 1962 et aussi le premier livre que je reliais personnellement)
Dans le Vienne de l'après guerre Johnny Martin doit y retrouver son ami d'enfance Harry Lime. A peine arrivé, il apprend la mort de celui ci. Est elle vraiment accidentelle? Ne croyant pas à l'accident, il mène sa propre enquête.

C'est une rude tâche pour lui car dans ce Vienne morcelée entre les zones d'occupations, il ne sait en qui avoir confiance. Il aurait dû se douter que son enquête aurait des conséquences fâcheuses.

Pour savoir lesquelles, il n'y a qu'une seule chose que vous puissiez faire, celle de vous installer pour lire ce livre exceptionnel du Grand Graham Greene
Roman quelque peu disonnant, en tout ça troublant et lu d'une traite
S'inscrit en résonnance triste avec les tableaux de ravages induits par la folie des hommes
Ce roman est à transposer en tableaux évocateurs d'actualités terribles
En scène guerre froide suites d'après guerre
qui se rappelle à chaque rue,
Le message écrit est passé d'ailleurs repris en une filmographie, célèbre à juste titre, troublante ponctuée de sa musique entêtante venue jusqu'à nous

Le troisième homme .plus qu'un douloureux lancinant rappel à nos mémoires, se souvenir des erreurs passées se reproduisant malheureusement, en témoignent certaines tout autant poignantes actualités et ce encore de nos jours
« le troisième homme (The Third Man) » de Carol Reed sur un scénario de Graham Greene (qui l'a publié sous forme de nouvelle après la sortie du film) remonte à 1949 et à l'immédiat après-guerre quand Vienne était administrée par les quatre puissances victorieuses. Ce chef d'oeuvre du cinéma nous montre aussi la ville de nuit, mais les monuments émergent encore à peine des ruines, le marché noir bat son plein et laisse de nombreuses victimes derrière lui et les histoires d'amour n'y connaissent pas de lendemain.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
C'est avec ce court roman ( D'ailleurs, je dois préciser que le troisième homme fut d'abord conçu comme un scénario original avant que Greene n'ait envie de l'étoffer sous forme de roman.) que que j'ai débuté mon incursion dans l'univers de l'excellent Graham Greene, écrivain britannique qui me semble toujours plus ou moins ignoré en France, malgré les adaptations cinéma de certaines de ses oeuvres.

Et pourtant, quelle tragédie de passer à côté de ce livre !

Récit à suspense, le Troisième homme nous entraîne à Vienne durant l'après-guerre, à la suite de son singulier anti-héros, Rollo Martins, auteur de westerns médiocres, looser confiant et rêveur incorrigible. Dans cette Vienne divisée par les alliés, Martins, avec l'aide du narrateur, le colonel Calloway, enquête sur la mort de son meilleur ami, Harry Lime, individu aux motivations troubles, trafiquant rusé, dont les affaires intéressent au plus haut point le colonel.
D'abord réticent, Martins finit par s'allier à Calloway lorsqu'il découvre que son défunt ami avait organisé un traffic de pénicilline frelatée ayant provoqué la mort d'innocents.

L'atmosphère est empreinte de tristesse et de nostalgie, la galerie de personnages est absolument épatante de même que cette Vienne froide et terne, un peu inquiétante, dont Greene a fait un personnage à part entière. La richesse psychologique des protagonistes et la qualité de l'intrigue sont les atouts de ce récit, auxquels j'ajouterai l'écriture du romancier. Et certains passages sont extraordinaires.

Pour ceux qui ont vu le film, le passage le plus célèbre est celui de la poursuite dans les égoûts de la ville : pas de déception avec le roman, la scène est magistrale.

On y trouve des thèmes récurrents chez Greene, dont la trahison (sûrement parce qu'il fut un temps agent secret ?), et malgré sa catégorie "polar" c'est un aussi un roman sur l'amitié. Rien à dire sur l'écriture ou le style, impeccables, c'est court mais dense, terriblement efficace, avec un juste dosage de tous les ingrédients typiques du polar. Magistral je vous dis !

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
GG a écrit ce court roman (ou longue nouvelle) pour qu'il serve de base au scénario du célèbre film éponyme, il s'en explique très bien dans l'introduction. Cette lecture complète idéalement la vision du film (avec et non pas de Orson Welles, comme on le croit souvent, à tort), sans faire double emploi. La description de la Vienne de l'immédiat après-guerre, divisée comme Berlin en secteurs attribués à chacun des quatre "alliés", contribue puissamment à la tonalité désespérée de cette merveille de roman noir. En prime, dans cette édition, une excellente nouvelle intitulée "Première désillusion", qui voit un enfant se confronter brutalement aux faiblesses et à la dangerosité des adultes.
Ce livre est d'abord un livre sur l'amitié. Rollo voue une admiration sans bornes à Harry. Il a gardé un coeur, une naïveté d'enfant qui croit dur comme fer en l'amitié. Son voyage à Vienne lui enlève un peu cette pureté, brise ses illusions sur son ami. C'est un thème dans lequel tout lecteur se reconnaît à un moment ou à un autre de sa vie, même si la désillusion n'est pas aussi forte que celle de Rollo.

Il y a un moment de vraie détente, un moment qui sert à oublier la tension due aux découvertes de Rollo: une rencontre à laquelle il n'a pas accordé d'importance fait qu'il va être entraîné à une conférence sur un écrivain. Ce moment est très amusant pour le lecteur, même s'il est une nouvelle source d'ennuis pour Rollo. Et le personnage de Crabin, (celui qui fait en sorte que Rollo aille à la conférence), est très amusant, anglué dans ses certitudes, et un peu pédant...
[...]

Lire la suite sur: