EAN : 978B00181K0UK
Editions BEDESCOPE (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'aventure commence pour Flamme d'argentVoir plus
Ardan des sables, ménestrel de son état, est de retour de terre sainte.
Chassé par la pluie des chemins de Brumevent, il trouve refuge, en même temps que deux jeunes garçons qui se battaient, dans une cabane abandonnée.
L'un, que tout le monde appelle Fennec, est Jacques, le fils du bucheron.
L'autre est mystérieux.
Il prétend ne pas avoir de nom, être le fils d'un fier seigneur trahi par son intendant quelques mois après son départ pour les croisades.
La seule preuve du bon droit de l'enfant est l'obstination que met Giordano, le capitaine des gens d'armes du château de Brumevent, à le retrouver.
Serait-il Edric de Saintonge, le fils de sire Guy qu' Argaud-le-Noir a trahi ?
Tout porte à le croire d'autant que l'enfant porte cousue sur ses vêtements, une mouette blanche sur fond de vagues, qui est le signe du vrai maître du château.
L'arme d'Argaud-le-Noir est la terreur !
Mais voilà que partout apparaît le dessin de "La flamme d'argent", le signe de cette vieille légende d'un fantôme qui sortirait du néant pour punir les injustices ...
En septembre 1960, dans le journal de Tintin, un chevalier en chasse un autre.
Lorsque prend fin "L'agresseur inconnu", une aventure du chevalier blanc de Liliane et Fred Funcken, commence "La flamme d'argent" de Paul Cuvelier.
Cette aventure d'Ardan des sables est un premier épisode, le préambule d'une série qui en comprendra trois :
"La flamme d'argent" mais aussi "Le croisé sans nom" et "Le bouclier de lumière".
C'est mené de main de maître, dessiné et écrit avec talent.
Paul Cuvelier, avec l'extraordinaire odyssée de Corentin Feldoë, est un des piliers fondateurs, avec Hergé et quelques autres, du journal de Tintin.
Il nous offre ici un petit bijou classique ...

Je n'ai pas connu mes parents. Je croyais n'en point avoir. Il y a peu, mère Fagot, chez qui je vivais, m'apprit qu'elle n'était que ma nourrice.
Mon père, me dit-elle, est un fier seigneur possédant un fief important ...
Mais j'étais petit lorsqu'il répondit à l'appel des croisades ... Deux mois après son départ, ce fut la catastrophe !
L'intendant de mon père le trahit.
A la tête de mercenaires, il monta un complot qui réussit, et parvint, mi force, mi-ruse, à s'emparer du fief et du château.
Il fit enfermer ma mère sans défense, et je ne dus la vie qu'à mère Fagot qui me cacha ...
Malgré la protection des ramures, l'averse détrempait les sentes du bois de Brumevent. Le cavalier courbait l'échine, veillant à diriger le maigre destrier dont les sabots à chaque pas s'enfonçaient ...