: Emma est vétérinaire. La quarantaine passée, elle vit dans le monde rude de l'agriculture et des bêtes qu'on soigne...ou pas...des tristesses non dites car la nature est dure
Pourtant, elle a vécu la vie insouciante des jeunes parisiens
Jusqu'à perdre un amour.
Dont le souvenir ravivé est à la faveur de l'arrivée de Giovanni, un garçon homme de 14 ans.
Personne ne lui pardonnera.
Un roman qui laisse des traces sur un sujet rare.
Une auteure découverte grâce à Corinne et un livre emprunté en bibliothèque in extremis samedi 14 mars.
Emma vit seule à la campagne. Elle est vétérinaire et se dévoue corps et âme à son métier. Sa solitude, elle ne l'a pas vraiment choisie. Une déception amoureuse suivie de la mort de ses parents l'ont profondément meurtrie. Elle se raccroche à cette nature qu'elle aime, aux animaux qui nécessitent ses soins. Les années ont passé. Elle a quarante-trois ans, un âge où on est ni jeune, ni vieille. Quand débarque chez elle à l'improviste le jeune fils de son amour d'autrefois, elle fond littéralement. Giovanni s'approche de ses quinze ans, c'est presque qu'un homme. Entre eux, on le sait dès le départ, vont se nouer des liens inavouables mais qui pourtant seront dévoilés au grand jour…

Il me faut tout d'abord préciser que j'ai un peu de mal à comprendre que l'on tombe amoureuse d'un si jeune homme quand on a l'âge d'Emma. Je ne juge pas, je ne condamne pas non plus. Ce qui m'a un peu dérangée, c'est que Simonetta Greggio ne s'étende pas un peu plus cette relation pour qu'on puisse la comprendre. C'est un peu dommage car cette liaison hors norme, par défaut de développement, manque à mon sens de crédibilité.

J'ai toutefois passé un bon moment avec Emma, dans ce cadre de vie proche de la nature. le ton intimiste m'a séduite dès les premières lignes. J'ai ressenti de la compassion pour cette femme lorsque son village l'a jugée et rejetée. J'ai aimé recueillir ses confidences : la perte de ses parents, son amitié avec le vieux vétérinaire qui lui a appris son métier mais aussi la perte de l'être cher, pour une autre. Je relirai volontiers d'autres romans de Simonetta Greggio. J'ai cru lire ici ou là que celui-ci n'était pas son meilleur.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Si je m'étais arrêtée au feuillet « La diable au corps », je pense que j'aurais été un peu frileuse à la lecture. Ce désir adulte pour le corps enfantin est un sujet un peu scabreux, qui peut, quelque fois volontairement, d'autres fois par frilosité des lecteurs, être une obscénité.(...) Ce qui semble être la ligne directrice est bien ce rapport à la vie, à nos choix et cette désolidarisation au monde. Elle a tenté de se trouver dans cette nature, en cherchant son authenticité, accompagnée uniquement de deux êtres proches, son vieux patron, reclus, solitaire et sage, et cette amie silencieuse venue se perdre en campagne et au travail de la terre.
En fait, pas de désolidarisation mais une entraide ciblée. Emma est vétérinaire de campagne et ne ménage pas sa peine de jour comme de nuit. Ce sont les êtres humains qu'elle laisse aux bords de son intimité. (...) Une sagesse s'infiltre entre les pages, sagesse d'un métier tout d'abord. (...) Sagesse de vie aussi, la vieillesse comme allant de soi, pas encensée mais juste étape de vie, « Etre jeune à nouveau ? Pour quoi faire ? ». Un retour aussi aux sens. Au toucher : Emma ne mets pas de gants, elle touche, enfourne ses mains sans bague, ressens ainsi le sang, les humeurs, la vie. A l'ouïe en prenant acte des bruits de la nature : du lever, du coucher, des bruits émis de douleur. La vie humaine est revenue dans un schéma plus saisonnier. La douleur animale, psychologique et la mort sont aussi très présents dans ce livre. (...)

l'avis complet en suivant le lien
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
L'importance des mains l'emporte sur l'histoire sulfureuse qui est au centre du livre. Cette histoire tabou passe au deuxième plan selon moi. Car la grande thématique du livre et toute sa beauté ceux sont les mains. Les mains du vétérinaire donc celle d'Emma. Elle vit à la campagne, elle a quarante-trois ans.
elle effectue un métier pas facile, et pour soigner les bêtes ses mains sont précieuses.
"Je suis fière de mes mains. Elles sont dures et lisses comme du cuir, les ongles coupés ras, les tendons saillants. Jamais je ne mets de gants, la délivrance, j'ai besoin de la toucher. Je vois cela comme un héritage de maman : si elle n'a pas réussi à faire de moi une musicienne, elle m'a tout de même légué sa poigne puissante et sensible. Des mains comme de bons outils, faites pour plonger a coeur de la vie"p169 J'aime beaucoup se passage car il résume parfaitement selon moi le livre, tout ait dit !
Un jour elle voit débarquer chez elle Giovanni, un adolescent de quatorze ans et elle a 43 ans. Les mains sensuelles de la relation amoureuse, sont présente aussi et bien là. elle a bien connu les parents de Gio, Micol et Raphaël. Elle a eut une liaison avec Raphaë quand Emma avait 25 ans, «que quand on tient quelqu'un on n'ouvre pas la main»... Gio a fugué, elle le renvoie à ses parents mais il revient, comme aimanté. Ils partagent cet été-là. Seuls dans la maison en pleine nature, il est fasciné par la liberté d'Emma. Mais, elle est solitaire, elle a des regrets . Elle l'évoque très bien le temps qui passe avec ses joies et ses regrets, le passage à la vieillesse " le premier cheveu blanc, l'on arrache." Elle a tenu dans ses bras Giovanni à sa naissance.La relation entre eux est pas loin d'un inceste cela est immoral, elle sera jugé, car c'est tabou !
" Je n'ai jamais été une sainte, je ne le suis ps maintenant et je ne l'étais pas non plus à ce moment là. "Dans la solitude autarcique , rien ne me manquait que les mains d'un homme sur mon corps , et encore, pas si souvent que ça."Ce n'est pas moralisateur, racoleur, c'est un livre pudique, la vision de Simonetta Greggio est juste . le paysage de cette campagne accompagne de façon délicate cet écriture. C'est un livre sur l'amitié, l'amour filial, l'amour pour les hommes, l'amour pour les animaux, écrit dans un style précis et simple, sans fioriture et qui va droit au but: «J'aurais traversé ma vie les paumes ouvertes et laissé couler le temps comme de l'eau, comme du sable, sans rien garder.» une écriture d'une très grande sensualité du certainement à ses origines italienne. Un beau livre une belle ambiance, je découvre je n'ai rien lu d'elle auparavant.
Je n'ai pas réussi à apprécier ce court roman et cette relation qui se tisse lentement, dangereusement entre Emma et Giovanni. Un peu trop tordu à mon goût !
Vétérinaire de campagne, Emma vit seule. Giovanni, 14 ans, vient de fuguer. Et c'est chez Emma, qui l'a vu naître, qu'il trouve refuge. Nait entre eux une véritable histoire: amour, amitié, tendresse? Un mélange de sentiments un peu confus. le passé entre Emma et les parents de Giovanni est toujours présent en sa mémoire. C'est pour cela qu'elle veut qu'il parte. En vain. Lorsque la mère de l'adolescent vient le chercher, elle suppose et croit comprendre. Sa colère de mère s'ajoute aux blessures non cicatrisées du passé. Alors elle agit.
Jusqu'où peut-on aller pour se venger? A quel point la rancune et la veangeance peuvent-elles intervenir? Quels sentiments peuvent exister entre un adolescent et une femme d'âge mûr?
Autant de sujets délicats traités avec finesse dans ce livre. Un roman qui peut déranger, mais qui reste sincère.