AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 83 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Emma, à l'aube de la cinquantaine, est vétérinaire. Femme solitaire qui a perdu son amour. Il l'a abandonné il y a de cela 20 ans, pour une autre femme. Elle s'est alors donnée corps et âme à son métier, initiée par Thomas d'Aurevilly, devenu son vieil ami. Annie est proche d'elle aussi, sa seule amie depuis, qui a elle-même vécu un amour douloureux. Et un jour, Giovanni, dit Gio, débarque. Elle ne l'a pas vu depuis une dizaine d'année. Il a bientôt 15 ans, a fugué et est venu se réfugier chez elle. C'est alors que le passé resurgit, rouvrant les plaies qui ne furent pas tout à fait cicatrisées. Elle repense à Raphaël, à Micol, à Gio qu'elle a connu bébé et petit enfant, et aux jumelles. Des beaux souvenirs, mais des souvenirs douloureux, la mélancolie et la nostalgie. Les regrets. Un rapprochement équivoque se profile entre Gio et Emma. Ils passeront tout l'été ensemble, avec l'accord cette fois des parents de Gio après qu'il soit retourné les voir.

Quatre ans après, Emma se remémore la venue de Gio, les conséquences sur son avenir ainsi que les années passées depuis qu'elle avait rencontré Raphaël. Un va-et-vient du présent au passé, de ses souvenirs avec Raphaël, à ses souvenirs auprès de D'Aurevilly "Le patron", à son enfance auprès de ses parents, la maladie de sa mère…. de vraiment belles évocations de son passé. Et puis un voile levé sur la dureté du métier de vétérinaire à la campagne, la solitude, la disponibilité, la dureté de certaines décisions etc.

Un court roman (152 pages en format poche) qui nous parle d'amour, d'enfance, de souvenirs, de trahison, de regret, de passion, d'amitié, de la vieillesse, de vengeance, de perte et de tabou. La plume de Simonetta Greggio m'apparaît toujours aussi belle, délicate et fluide. C'est une auteure que j'aime vraiment. Une histoire toute en pudeur, en poésie, en douceur et aussi en douleur. La douleur du passé, la douleur aussi des choses qu'on ne maîtrise pas. L'amertume. le passé se mêle au présent, les sentiments se confondent.

J'avais eu un coup ce coeur pour Col de l'ange de Simonetta Greggio, je pourrais en avoir eu un pour celui-ci également mais je dirais seulement que je l'ai beaucoup aimé (même si quelque part c'est sans réelle importance). J'attends de lire encore ses autres romans. Ce qui me plait profondément chez cette auteure, c'est sa facilité à parler de choses lourdes toute en finesse, en délicatesse et en pudeur. La poésie de ses mots, les souvenirs doux de l'enfance d'Emma, ses amitiés profondes et rassurantes, tout cela concourt à apporter de la légèreté qui fait une lecture agréable bien que les sujets abordés puissent être dérangeants ou douloureux.

Je vous recommande chaleureusement ce très beau roman !
Lien : http://madansedumonde.wordpr..
Commenter  J’apprécie          230
Autant le dire tout de suite : j'ai beaucoup aimé ce roman....


Le plaisir de lecture a tenu à plusieurs éléments : l'histoire elle-même mais surtout la construction narrative, le point de vue d'Emma sur les événements, lesquels événements qui occasionnent ce récit toujours suggérés jamais décrits directement, ces retours en arrière dans la vie d'Emma pour évoquer son métier, son amour perdu, la relation avec Gio, ses relations aux gens , aux bêtes, à la nature, l'atmosphère qui règne tout au long des pages, l'amour de Gio pour les animaux....

Ce livre, c'est une porte que l'on ouvre sur une parcelle d'existence et que l'on referme avec le regret de quitter Emma...


Je le redis : très beau roman !
Commenter  J’apprécie          80
Une femme, un ado, un passé amoureux trouble, les apparences et les jugements... et la vie dans son flou et sa rudesse, dans ce qu'on fait et dans ce qu'on ne maitrise pas.
Commenter  J’apprécie          70
Un roman complexe et beau, tant par le style de Simonetta Greggio, auteur italien qui écrit dans une langue de Molière toute en dentelle, que par les profondes réflexions sur la vieillesse, l'opiniâtreté et la beauté d'un métier qu'offre ces belles pages d'écriture.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..
Commenter  J’apprécie          20
: Emma est vétérinaire. La quarantaine passée, elle vit dans le monde rude de l'agriculture et des bêtes qu'on soigne...ou pas...des tristesses non dites car la nature est dure
Pourtant, elle a vécu la vie insouciante des jeunes parisiens
Jusqu'à perdre un amour.
Dont le souvenir ravivé est à la faveur de l'arrivée de Giovanni, un garçon homme de 14 ans.
Personne ne lui pardonnera.
Un roman qui laisse des traces sur un sujet rare.
Une auteure découverte grâce à Corinne et un livre emprunté en bibliothèque in extremis samedi 14 mars.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5306 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}