Amours , trahison, blessure, drame, sont les maîtres mots de ce roman. le titre nous prévient, il va y avoir de la rivalité mais ce que le titre ne nous dit pas c'est qu'il s'agit de deux frères. ( la 4ème de couverture le dit, donc je ne dévoile rien :-) )
Deux frères, le plus jeune, Yann, est beau, studieux et est follement épris de Maria, l'aîné quant à lui, Alexandre, est professeur de lettres, volage , grand séducteur et va séduire Maria qui a été présentée par Yann.
On va alors suivre, ou plus exactement, on va essayer de suivre sur 40 ans, ( de 1965 aux années 2000) ce trio.
Je dis essayer car la lecture n'est pas aisée et cela pour plusieurs raisons.
D'une part, les chapitres courts s'enchainent passant d'une époque à une autre, d'autre part la narration à 4 voix ne facilite pas la lecture et enfin parce qu'il est fait référence aux grandes figures qui ont marqué ces années :Althusser, Jankélévitch, Derrida, Deleuze. On a du mal à se repérer, à se retrouver, à savoir qui parle, c'est dommage.
J'ai du mal à noter ce livre, car globalement, je ne suis pas séduite du fait de l'aspect "brouillon" mais le thème et l'idée de faire courir l'histoire sur ces 40 années avec ces références d'intellectuels sont intéressants.
Alexandre et Yann sont deux frères. Ils sont amoureux de la même femme, Maria. Mais c'est Alexandre qui l'épouse.
Des années 60 aux années 2000, on suit leur parcours.
Bien que très proches, ils ont des aspirations bien différentes.
Variations sur l'amour et ses formes variées.
C'est très bien écrit, mais alors, que Simonetta Greggio aime à nous embrouiller. Rien de linéaire dans cette narration. On ne sait jamais qui parle, quand ça se passe. Il faut s'accrocher, mais ça en vaut la peine.
Se mêlent à cette histoire d'amour tourmentée des considérations sociologiques, politiques et philosophiques sur les années traversées.
Un roman riche et intense.
Par contre, je ne trouve pas le titre représentatif de l'histoire.
Par le titre alléchée, je me faisais une joie de découvrir cet auteur.

Dans le Paris des années soixante, deux jeunes frères Yann et Alexandre, vont rencontrer la séduisante Maria.
Si les premières années de leur vie d'étudiant ont la liberté et la saveur de cette époque, imprégnées par le cinéma de la nouvelle vague (d'ailleurs le titre du livre raisonne avec le film de Truffaut «L'homme qui aimait les femmes») et les idées des nouveaux penseurs, on sent bien qu'un drame se tisse dans les mailles de leur destin.

J'ai eu beaucoup de plaisir au début de ma lecture, d'autant que c'est une période que j'aime particulièrement, mais mon enthousiasme s'est essoufflé au fil des pages. le récit se perd dans un mélo et les personnages se transforment doucement en caricature d'eux-mêmes.
J'ai été trop occupée à comprendre qui parlait à chaque chapitre (Maria, la femme aimée ?Alexandre le frère choisi et infidèle ? Yann le cadet blessé ? Allis qui raconte leur histoire ?), et un peu noyée dans les nombreuses références aux penseurs en tout genre, pour plonger vraiment dans ce drame amoureux traitant de l'infidélité et du sentiment de possession. La forme m'a gâché le fond et j'ai regretté l'écriture si douce et forte des premiers livres de Simonetta Greggio qui me donnait envie de cueillir chaque phrase. A trop vouloir dire, son propos m'a échappé. Mais je termine le livre en me disant "je le relirai", ce n'est donc pas une si mauvaise lecture...
Avis mitigé...
Ce qui m'a déplu : les multiples références au contexte historique et aux philosophes qui complexent les lecteurs qui n'ont pas cette culture là, les multiples voix qui embrouillent un peu la lecture, les impasses sur certains aspects de l'histoire narrée qui sont parfois fustrants.
Ce qui m'a plu : les multiples références au contexte historique et aux philosophes qui décrivent une atmosphère, les multiples voix qui bousculent le lecteur et donnent un rythme certain au texte, les impasses sur certains aspects de l'histoire narrée qui laissent place à l'imagination.
Assurément, à lire...
Beaucoup moins apprécié que "L'odeur du figuier".
Lien : http://lecandidelitteraire.b..
Yann et Alexandre sont frères, tous deux sont montés de leur Bretagne dans les années 60 pour étudier à Paris. Alexandre est l'ainé, c'est un libertin qui couche avec le maximum de filles possible alors que Yann est plus romantique. Yann fait la rencontre de Maria et de sa soeur Elisabeth ; il tombe amoureux de Maria mais Alexandre met les 2 soeurs dans son lit.

[...]

L'auteur de Dolce vita livre une histoire qui se déroule sur plusieurs années et donne un fond d'actualités politique et philosophique pour resituer le contexte de l'époque. C'est n'est pas l'histoire de ces années, mais bien celle de Yann et Alexandre et de leur passion pour Maria. Ce livre mérite d'être lu jusqu'au bout car l'histoire n'est pas un simple Jules et Jim, loin de là. Toutefois, il m'a semblé un peu brouillon et le démarrage a été un peu dur avec ses récit croisés.
- See more at: http://jimpee.free.fr/index.php/14762/#sthash.PzJbiWBQ.dpuf
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Un début qui m'a vraiment emballé, des personnages complexes, des parallèles avec Jung... Et puis, cela devient fouillis, on se perd dans les multi voix. Et surtout, le personnage d'Allis m'a vraiment paru de trop, narrateur-auteur de ce récit... Elle rajoute un peu de son histoire ce qui pour moi, n'a vraiment rien apporté à l'histoire principal du trio amoureux...