Éditeur : Albin Michel (07/01/2004)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 32 notes)

Longtemps considéré comme une pratique démodée, l’allaitement qui avait perdu sa juste place dans la vie du nouveau-né a regagné du terrain, notamment grâce au travail de Marie Thirion, spécialiste reconnue de la question, auprès des professionnels et dans les médias.

Elle répond à toutes les futures mères :

- Toutes les femmes peuvent-elles allaiter ?
- Pourquoi certaines femmes disent-elles qu’elles n’ont pas eu de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
TanePistache
  30 septembre 2017
Emprunté car je cherchais des infos sur le sevrage... ce côté-là n'est malheureusement pas très développé.
En revanche, c'est une mine d'informations sur l'allaitement.
Par contre je ne conseillerais de le lire que si l'on a déjà décidé d'allaiter car sinon, les comparaisons lait artificiel / lait maternel risquent d'être trop culpabilisants.
L'auteur dit bien cependant que d'allaiter au lait maternel ou au lait artificiel est un véritable choix que la femme peut faire librement. N'empêche que le fil rouge du bouquin c'est quand même que le lait maternel est ce qu'il y a de mieux, et quelqu'un qui n'a pas l'intention d'allaiter peut être profondément touché par ce message sans pour autant changer d'avis, ce qui a mon sens, créerait un malaise dont on se passerait volontiers !
Je le recommande donc seulement aux femmes qui souhaitent allaiter, à celles et ceux qui souhaitent se renseigner sur le sujet (et concernant les femmes qui n'allaitent pas : qui sont bien campées dans leurs bottes vis-à-vis de choix).
Accalia
  11 janvier 2015
Cet ouvrage ne m'est pas encore utile concrètement, mais je l'ai tout de même lu en avance et je suis satisfaite de cet achat.
Bien évidemment, l'allaitement est un choix et juger les choix des parents quel qu'ils soient n'est pas utile. Et je ne le ferais pas ici.
Moi, j'ai décidé – dans la mesure du possible – d'allaiter mon futur enfant. J'ai donc voulu me renseigner de manière concrète (je suis dans le concret en ce moment!).
Bien évidemment, ce genre d'ouvrage est subjectif et donc pro-allaitement. Donc si on a pas pris la décision d'allaiter, cet ouvrage peut sembler aller dans le « forcing » et rendre mal à l'aise. Je préfère prévenir.
J'ai apprécié ce livre et je pense qu'il va mettre vraiment utile, même si je le trouve un peu dense parfois.
Cet ouvrage explique tout d'abord comment l'allaitement fonctionne, physiquement parlant : comment cela marche, comment cela se met en route, comment cela s'arrête, pourquoi. Je n'y connaissais absolument rien et je me sens plus sereine de savoir comment cela fonctionne.
Puis, on passe de la théorie au concret, avec des explications sur les premières tétés, sur le sevrage, sur l'allaitement lui-même.
J'ai trouvé qu'il donnait beaucoup de réponses claires aux questions que je me posais et que je risque plus tard de me poser. Il donne des conseils également, il rassure, il dédramatise un peu certaines situations.
J'aurais peut-être préféré un peu plus de témoignages de mères allaitantes, mais sinon c'est tout ce que je peux reprocher à cet ouvrage.
J'ai bien aimé aussi à la fin, un rassemblement de toutes les questions les plus posées et qui renvoient aux pages qui les concernent. Quand on a pas envie de le lire de manière linéaire, c'est fort pratique.
Je conseille donc cet ouvrage pour les femmes qui veulent en savoir plus.
Lien : http://writeifyouplease.word..
ClaireDoc
  11 janvier 2015
Excellent et motivant !
PegLutine
  14 juillet 2013
Sans aucun doute une sorte de "bible" de l'allaitement à ceci près que l'auteur prend le parti d'informer les lecteurs et non pas de leur prodiguer des conseils ou une bonne parole!
On trouve beaucoup de détails sur l'allaitement à travers l'histoire, selon les cultures, la santé de la mère et du bébé... Bien sûr ce sont les femmes qui le lisent (j'ai fait un petit sondage autour de moi!), mais c'est un livre qui permet à tout le monde de se faire une idée, ou une opinion, et les papas sont aussi concernés, n'est-ce pas?...
Ameliebook
  26 avril 2016
J'ai lu ce livre à la fin de ma grossesse car je me questionnais toujours sur le fait d'allaiter ou non mon bébé.
Ce livre décrit les bienfaits de l'allaitement maternel en abordant le sujet de manière scientifique. C'est ce qui me manquait pour faire mon choix. J'ai donc trouvé que ce livre répondait à de nombreuses questions, aussi bien sur les débuts de l'allaitement que sur le sevrage.
Video de Docteur Marie Thirion (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Docteur Marie Thirion
Quel est votre meilleur souvenir des Diables rouges en Coupe du Monde ? .Vidéo tournée dans le cadre de la sortie du livre Diables d'hommes. L'épopée belge en Coupe du Monde, d'Olivier Beaujean, Frédéric Renson et Xavier Thirion. Voilà plus de 10 ans qu?on l?attendait. Cette fois, les Diables rouges l?ont fait. Ils se sont qualifiés pour une douzième Coupe du Monde ! Entre 1982 et 2002, la Belgique n?a raté aucune Coupe du Monde. Retour sur 20 ans de folie en compagnie des joueurs et entraîneurs (Georges Grün, Enzo Scifo, Daniel van Buyten, Robert Waseige?), mais aussi de témoins privilégiés (Jean-Luc Dehaene, Roger Laboureur, Jean-Michel Saive?). Plus d'infos sur la page consacrée au livre : http://www.editionsmardaga.com/Diables-d-hommes
>Technique (sciences appliquées)>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes (144)