The Other Boleyn Girl raconte donc l'histoire des deux soeurs Boleyn, Mary et Anne, vu du point de vue de Mary. Mariée à William Carrey, Mary est obligée de répondre aux exigences de sa famille ambitieuse, et est présentée à la cour dans l'idée d'attirer l'oeil du roi. A 14 ans, Mary va séduire roi Henri VIII et lui donner deux enfants. Quand l'intérêt d'Henry s'émousse, Anne Boleyn est à son tour jetée sur son chemin, pour le garder intéressé à la cause de la famille Boleyn, qui va recevoir de nombreuses terres et autres titres. Contrairement à Mary, qui était au début amoureuse du roi, Anne va tout faire pour renverser la reine légitime, Catherine d'Aragon, et devenir reine à sa place. C'est un travail de longue haleine, cela ne se fera pas en un jour, et comportera de nombreux dangers, notamment le fait d'assurer un héritier mâle au roi, d'éviter que celui-ci ne soit tentée par une autre femme. Une histoire de complots, d'ambitions, de dangers et de chausse-trappes !
(Attention, ce passage peut comporter des détails expliquant le livre !) Je connaissais déjà un peu l'histoire de The Other Boleyn Girl grâce au film de Justin Chadwick, que j'ai vu au cinéma en 2008. En parcourant les rayons d'un Book Off, je suis tombée sur le livre de Philippa Gregory. Curieuse, je l'ai achetée. Mais j'ai beaucoup traîné des pieds pour le lire, sachant que ce roman faisait hurler d'épouvante les historiens ou toute autre personne connaisseuse de cette époque. On peut citer de nombreuses digressions à L Histoire. Mary Boleyn, pour commencer, n'était qu'une maîtresse du roi parmi tant d'autres et n'a jamais eu l'importance qu'elle a dans le roman. Ils se sont rencontrés en France, lors d'une mission diplomatique de Thomas Boleyn et où Mary l'accompagnait. le roi s'en lassa vite, ils n'ont vraisemblablement eu jamais d'enfants ensemble (le roi ayant déjà reconnu un enfant légitime, on pourrait dire qu'il aurait pu reconnaître ceux de Mary s'ils avaient été les siens). Mary se retira vite de la cour pour laisser la place à sa soeur Anne. de même, la fille d'Anne et d'Henry, Élisabeth, n'a jamais été recueillie par Mary après la mort d'Anne. Au moment de sa mort, cela faisait longtemps que les deux soeurs n'avaient pas eu de contact, et on supposait que Mary vivait avec William Stafford, loin de la cour anglaise et sans aucune relation avec celle-ci. Ensuite, pour ce qui est de l'inceste entre Anne et George, c'est un détail qui a été alimenté par la propagande pro-henrycienne, mais qui n'a pas été confirmé à ce jour !
Donc, si vous recherchiez un roman historique tenant sur des bases solides, ne vous dirigez surtout pas vers The Other Boleyn Girl ! Mais Philippa Gregory, je lui reconnais ça, a fait un roman qui se lit très vite et très bien. Une fois qu'on s'est éloigné de l'effet historique raté, on peut davantage apprécier cette chronique familiale. Car c'est, du coup, cet aspect qui est le plus réussi et le mieux décrit dans ce roman.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Après avoir affronté la Révolution française avec Charles Dickens, nous retrouvons les intrigues de la monarchie anglaise du XVIème siècle.
La narratrice, Marie Boleyn, nous raconte les complots menés par sa famille pour asseoir leur pouvoir au sein de la cour anglaise. Henri VIII souhaite ardemment un fils que son épouse Catherine n'arrive pas à lui donner. Les Boleyn vont profiter de cette situation: Marie deviendra la maîtresse du roi afin de lui soutirer des faveurs (terres, titres et monnaies sonnantes et trébuchantes etc...) mais aussi lui procurer un héritier mâle. Mais quand celui-ci se lasse d'elle, Anne, sa soeur tente de le séduire à tout prix et ambitionne même de devenir reine d'Angleterre.
Je n'ai pas été touchée par le sort des deux principales protagonistes: Marie est un peu sotte, très passive et son comportement est parfois ambigu. Même s'il elle souhaite une vie simple et retirée à la campagne, elle n'arrive pas à s'affranchir de la tutelle de sa famille et leur obéit en tout. Anne, qui au début, est charmante, deviendra, au fur et à mesure de l'histoire ambitieuse, tyrannique, égoïste : elle est prête à tout écraser sur son passage pour arriver à ses fins et les gens ne sont pour elles que des outils. Cette vision d'Anne Boleyn m'a paru trop caricaturale.
C'est une fresque historique qui s'étale sur un long moment. Sur le point de vue historique, nous découvrons le statut précaire des femmes à cette époque: sans aucun pouvoir de décision, leur vie dépendait du bon vouloir de leur père et leur époux. Monnaies échangeables, troquées, vendues au plus offrant, elles ressemblaient presque à du bétail: leur seul rôle consistait à mettre au monde des enfants, de préférence des fils solides, et pour les dames de la cour d'être charmantes, enjouées et souriantes quelles que soient les circonstances.
Pour un livre qui se déroule au Moyen Age - époque réputée pour ses pratiques chastes et strictes - j'étais très étonnée de voir autant de scènes de sexe, crues et vulgaires. Sur certains chapitres, on aurait dit plus du roman érotique qu'un livre basé sur des faits historiques.
Le style d'écriture est très plat, monotone, sans saveur. Il comportait trop de longueurs, beaucoup de répétitions sur la vie de la cour, les parties de chasse et les états d'âme de chacun des personnages. Par contre, les péripéties sont succinctes et se jouent essentiellement sur les cinquante dernières pages. Malgré le thème passionnant, je me suis profondément ennuyée sur certaines parties du récit . Un grand DOMMAGE!
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Plusieurs choses m'ont chagriné à la lecture de ce roman.
Déjà, lire un livre après avoir vu un film n'est pas forcément une bonne idée. J'avais trop le film en tête, comme je me suis ennuyée pendant ma lecture et que je connaissais la fin de l'histoire, je n'avais qu'une hâte, c'était de le finir.
Le style de l'auteur m'a paru très ampoulé, je n'ai rien contre l'imparfait du subjonctif mais là, j'ai frôlé l'indigestion, et puis de ça et là, quelques scènes de sexe sans subtilité aucune, on se serait cru dans un "mummy porn"
Néanmoins, je suis allée au bout, une histoire d'amour, tout juste évoquée dans le film, devient un point essentiel du roman et a réveillé ma petite fleur bleue.
Un peu féministe sur les bords, j'ai été bouleversée par la façon dont étaient traitées les femmes de la cour, tout juste bonne à séduire puis enfanter, des fils si possible sinon gare à leurs fesses (ou leurs cous en l'occurrence!) Les connaissances de l'époque en matière de grossesse et d'enfantement sont horrifiantes!
Malgré ses gros défauts, ce roman ne m'a pas laissée indifférente
Un avis plus que mitigé donc, peut être en attendais-je trop....
Lien : http://carolitetrelit.blogsp..
Anne Boleyn et les Tudors,je suis devenue incollable sur le sujet car passionnée par cette époque et cette famille en particulier, j'ai étudié l'histoire au point d'en faire un site, j'ai tout épluché mais les archives Londonniennes pour savoir tout ce qui était possible à découvrir alors je peux direque si ce roman est lu comme une fiction alors c'est un grand livre mais côté historique c'est une catastrophe.
La prmière fois que je l'ai lu, j'ai été horrifiée que des lecteurs puissent croire que certains détails puissent être fondés,en voyant le film j'ai été catastrophée.
Au fur et à mesure de mes lectures de ce roman, mon jugement s'est certes amélioré, il faut vraiment et j'insiste le lire comme une fiction!
Certaines abérrrations sont énormes mais je ne peux rien dire car ce serait vous spoiler inévitablement...
Lien : https://lalectricecompulsive..
Etant une connaisseuse de cette partie de l'histoire, j'avais hâte de voir le film. Il ne m'a pas vraiment déçu mais je m'attendais à moins de fiction et plus de réelle histoire. Je pense que la série "Les Tudors" est plus proche de la verité historique.
J'ai lu le livre qui m'a beaucoup plus captivé mais à qui je reproche tout de même certaines choses. Anne Boleyn passe pour une fille de la pire espèce, "volle" le fils de sa soeur (je n'ai jamais entendu parler de cette histoire avant ce livre), et finalement, on est pas vraiment malheureux de son sort, quoi qu'un peu dégoutée sur les bords (la scène du film est...ah !). Henry VIII apparaît comme un personnage un peu mou, complètement manipulé et j'aurai quand même préféré un Henry vif comme il l'est dans mon imagination. Il passe ici pour un obèse impuissant. Enfin, j'avoue que l'histoire selon laquelle Anne ai couché avec George m'a vraiment revulsé. Ce que j'ai aimé, c'est l'histoire d'amour entre William Statford et Mary, finalement, ils ne sont que deux pauvres âmes qui aiment le choses simples et qui s'aiment, propulsés au coeurs d'intrigues de Cour et d'atrocités.
Malgrès toutes mes contradictions, j'ai beaucoup aimé ce livre, comme une fiction plutôt que comme un roman "historique". Si vous voulez savoir la verité vraie, je vous conseille "Henry VIII" de Francis Hackett.