Vittorio, éminent psychiatre argentin, retrouve un soir en rentrant du cinéma, sa femme Lisandra morte, défenestrée. Il est accusé de ce meurtre et emprisonné.
Eva Maria, une patiente de Vittorio, persuadée de l'innocence de celui-ci, mène son enquête afin de faire libérer le psychiatre et ainsi continuer ses séances de psychanalyse avec lui .
Cette base posée permet d'aborder plusieurs thèmes dans ce roman : la jalousie qui peut détruire tout entendement ; la dictature des généraux en Argentine ; les mères de la place de mai ; la torture et les relations qu'entretiennent bourreaux/victimes ; la culpabilité sous toutes ses formes ; l'espoir.......la délivrance.
Un beau roman qui tient en haleine jusqu'à la fin, on suit l'enquête, on échafaude des solutions mais jamais on n'imagine la fin de ce roman qui explique le titre sibyllin que je n'avais pas compris .
Mon avis:
J'ai lu et adoré, il y a quelques semaines, le confident d'Hélène Grémillon, ça a été un gros coup de coeur pour moi. Il me semblait évident de me procurer son autre roman La garçonnière.
Ce que j'en ai pensé ? Waouh ! Deux romans, deux pépites. Je suis fan.

Informations:
"La garçonnière" est un thriller/roman contemporain de 300 pages.
Les personnages principaux sont Eva Maria, Lisandra, Vittorio
Personnages secondaires: Estéban, Alicia, Felipe, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Vittorio Puig est psychiatre, il est marié à Lisandra, une femme ravissante et accessoirement, ancienne patiente.
Comme tous les mardis, Vittorio s'en va au cinéma et lorsqu'il en revient, sa femme est morte, étendue sur le trottoir, elle a été défenestrée.
Malgré les apparences, tout porte à croire que Vittorio n'est pas si innocent que ça et pourtant ...
Qui croire ? Que s'est-il réellement passé dans l'appartement ? Quel secret cachait Lisandra ?
Une seule personne à décidé de mener une enquête approfondie pour innocenter le psychiatre, Éva Maria.

Mes ressentis:
J'avais tellement envie de retrouver la plume d'Hélène Grémillon et que ce nouveau roman ait un petit quelque chose du confident.
Bon au final, ce sont bien deux romans complètement distincts. "La garçonnière" est écrit dans un autre style, mais il est clair que l'auteure a gagné son pari, car elle a exalté dans deux genres littéraires différents. Elle nous offre deux romans qualitatifs, extraordinaires et marquants.
J'ai été surprise de voir que cette histoire était basée sur les faits réels et à partir du moment où je l'ai su, je savais qu'inévitablement, j'irais au bout de ce roman.
Cela n'a pas été difficile, l'histoire est tellement prenante que j'avais vraiment hâte de reprendre mon livre et d'engloutir les pages, de retrouver ces personnages torturés, avec leurs faiblesses psychologiques qui font toute l'additivité de ce thriller.

J'ai aimé :
*La fin, lorsque l'intrigue tombe, on se mange un truc énorme dans la tête. On ne peut que ce dire "waouh". Cette fin est juste parfaite.
*Le déroulement de l'histoire. J'ai bien aimé la façon dont l'histoire s'est déroulée. Les moments où les différents protagonistes sont intervenus. L'ensemble est cohérent et la lecture agréable. Chaque soir, c'était un vrai plaisir de me replonger dans ce thriller.

J'ai moins aimé :
*Les répétitions. Je m'explique :
Durant tout le récit, le prénom d'Eva Maria revient constamment, a chaque début de phrase. Ce côté récurrent m'a vraiment agacé. C'est le seul point négatif que j'ai relevé, mais j'avoue qu'il a pesé lourd.

Pour conclure:
Je ne suis pas déçue par ce second roman d'Hélène Grémillon. J'ai adoré l'intrigue, d'ailleurs, je pense que c'est le plus gros atout dans la plume de l'auteure !
Un livre à découvrir si vous aimez les thrillers psychologiques, n'hésitez pas !
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Un bon roman doit nous raconter une histoire partiellement vraie ou inventée à laquelle on croit, on adhère ; il doit aussi nous faire partager la fragilité, la sensiblité, la sensualité des personnages imaginés...Hélène Grémillon y parvient totalement avec" La Garçonnière" dont l'histoire est semble t'il inspirée par des événements qui se déroulent en Argentine en 1987.Quelques effets de mise en forme du récit parfois un peu superflus ne viennent pas gâcher le plaisir que procure son écriture d'une belle fluidité et d'une étonnnante maturité pour un seulement 2éme roman.
Hélène Grémillon confirme après "Le Confident" qu'elle est une jeune romancière pleine de talent. A lire et à suivre...
: L'histoire, qui se déroule en Argentine en 1987, est inspirée d'une histoire vraie nous prévient l'écrivain à la première page. Lisandra, la femme d'un psychiatre argentin, Vittorio Puig, est retrouvée défenestrée.. Accusé de meurtre, le mari est très vite arrêté mais l'une de ses patientes, Eva Maria, convaincue de son innocence, décide de mener sa propre enquête en réécoutant les bandes magnétiques que Vittorio enregistrait à l'insu de ses patients . Polar donc me direz-vous ? oui bien sur, mais pas que .... car Helène Gremillon nous confronte au contexte politico-militaire de ces années troubles avec ces Mères de la Place de Mai qui ne peuvent se résoudre à n'avoir aucune certitude quant à la disparition de leurs enfants. le style de l'auteur tout en nuances , tisse sa toile par petites touches et la chute , pour surprenante qu'elle soit, colle bien avec le personnage de Lissandra.
Roman coup de coeur!
intrigue, manipulation, finesse sont les maîtres mots de cet ouvrage.
J'avais adoré le Confident, mais le thème de ce second livre d'Hélène Grémillon qui se déroule en Argentine me faisait un peu peur (peur justifiée d'ailleurs car la description des séances de torture infligées à Miguel par ses bourreaux est éprouvante).
De ce fait, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre alors que j'avais lu le Confident d'une traite.
Néanmoins, le roman est bien construit (en alternant les scènes réelles assez courtes avec la retranscription de séances de psychanalyse) et l'intrigue se révèle de plus en plus passionnante au fur et à mesure des fausses pistes, jusqu'au dénouement qui est époustouflant avec l'explication du titre du livre.
Hélène Grémillon confirme donc dans un tout autre registre le talent révélé par le confident.

Vittorio, psychologue, est accusé d'avoir tué sa femme Lisandra. Celle ci s'est défenstrée et Vittorio est le premier suspect. En prison, il fait appel à une de ses patientes Eva Maria pour l'aider à découvrir le véritable meurtrier. Eva Maria accepte et mène l'enquête...

Après avoir adoré "Le confident" (coup de coeur 2012), j'attendais avec impatience le nouveau livre d'Hélène Grémillon ! Alors je vois qu'il est dans la sélection des matchs littéraires de Price Minister, je saute sur l'occasion ! Il faut dire que son passage dans l'émission de la Grande Librairie m'avait aussi donné envie !

Ici, l'auteure tourne son roman à la manière d'un roman policier. Nous observons et prenons part à l'enquête que mène Eva Maria pour innocenter son psy.

Il est important de souligner le contexte particulier de ce roman. Nous sommes en Argentine, fin des années 80. La dictature est un fantôme récent et Eva Maria est directement touché par les conséquences de celle ci puisque sa fille a disparu pendant cette période. Il lui reste cependant son fils Esteban qui est devenu complètement transparent pour elle. Alors quand l'occasion se présente d'aider son psy et de pouvoir enquêter, Eva Maria se réveille et reprend petit à petit goût à la vie...

Cependant rien n'est simple, que ce soit par l'écoute des cassettes des entretiens entre Vittorio et ses patients ou ses propres doutes quant à l'innocence de son psy, Eva Maria se démène coute que coute !

Je me suis moi aussi posé pas mal de questions sur l'innocence ou la culpabilité de Vittorio et j'ai assisté à la douleur d'Eva Maria à plusieurs moments. La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à cela et pourtant elle s'explique et reste réaliste. J'aime quand un auteur me surprend et je dois dire que c'est le cas ici.

Concernant le style, Hélène Grémillon nous impose plusieurs types d'écritures : des chapitres courts en une page ou parfois plus long, des retranscriptions de cassettes un peu à la manière d'une pièce de théâtre, la partition d'une chanson... Un livre original par sa conception.

Même si ce ne sera pas un coup de coeur comme son premier roman, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Eva Maria. J'ai lu cette année quelques ouvrages qui traitaient de cette funeste période et je trouve intéressant d'en apprendre davantage là dessus.

Et puisque je dois lui mettre une note : 15/20 !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Argentine. Vittorio Puig est psychanalyste. Un jour à son cabinet il reçoit Lisandra, jeune femme victime d'un chagrin d'amour, elle quitte le cabinet avant la fin de la séance. Vittorio est subjugué par cette femme, il va tout faire pour la retrouver. Après une courte enquête il la retrouve et entre eux naît une idylle qui se terminera par un mariage.

Un soir Vittorio, de retour du cinéma ou il est allé seul, découvre la porte de l'appartement ouvert, le salon en désordre et la fenêtre ouverte. Il se précipite pour découvrir le corps de sa femme cinq étages plus bas.

Très vite Vittorio est soupçonné du meurtre de sa femme. Eva Maria une de ses patientes va enquêter pour le disculper.

Très beau roman plein de suspense sur fond de climat politique délétère suite aux lois d'amnistie des crimes de la junte militaire de Videla. Des personnages attachants, Lissandra l'amoureuse de l'amour, Eva Maria la mère en deuil de sa fille disparue ... Roman envoûtant rythmé comme un tango! A lire absolument.
C'est un livre qui nous entraîne vers divers thèmes : une enquête, un rappel de la dictature, les "desaparecidos", les enfants volés. Je trouvais que ça partait un peu dans tous les sens mais j'ai été complètement soufflée par le dénouement.
C'est un roman très noir, avec des personnages torturés.
La magie des bouquins d'Hélene GREMILLON, c'est qu'une fois que le livre est ouvert, il est très difficile de le refermer sans avoir ce petit gout de reviens-y si caractéristique des bons livres. En cela, la garçonnière, -dont on comprendra en toute fin du roman la signification de ce titre- tout comme son aîné, n'échappe pas a la règle et confirme le talent, et la parfaite maîtrise de l'écriture de son auteure. En effet, mots et emplacement des signes de ponctuation, retournements de situation arrivent a chaque fois au bon moment avec l'air de nous dire "non ne refermez pas l"ouvrage". L'action va crescendo jusqu'a l'apothéose finale tenant parfaitement en haleine le lecteur, le manipulant, l'emmenant avec un grand suspense dans les eaux troubles de l'amour, de la jalousie, sentiment prédominant dans le roman, du deuil, de la tromperie, d'un meurtre, et de vieux démons surgissant du passé sur fond de tango argentin résolu a la manière d'un cluédo (parfaitement voulu par l'auteure). dans un contexte historique très présent au cours du roman.
Hélène GREMILLON dit "J'ai voulu décortiquer la jalousie amoureuse, la radiographier pour déculpabiliser les jaloux et pour les rendre un peu plus familiers a ceux qui n'éprouvent pas ce sentiment et qui ne mesurent pas les affres dans lesquels les jaloux se débattent." C'est un polar psychologique envoûtant et très maîtrisé que nous offre la Hélène GREMILLON, une très bonne lecture pour moi et une auteure dont il est certain que je suivrai les prochaines publications.

A propos du livre audio :
Ce livre est paru en édition audio dans la collection "Ecouter lire" de Gallimard et j'ai eu la chance de me le procurer. J'ai souhaité l'écouter en parallèle de ma lecture. et ! Surprise ! Belle surprise !
Le livre est porté par cinq comédiens et tourne parfaitement, a la manière d'une fiction, rendant l'immersion dans l'intrigue, totale et intense. On pourra lui reprocher quelques toutes petites coupures de texte sans grande importance sur le déroulement de l'intrigue, ainsi que l'absence des notes de bas de page, qui donnent des indications plus précises sur le contexte historique dans lequel se déroule le roman. Ce livre audio n'aura fait qu'agrandir mon envie de ne pas m'arrêter dans cette histoire. Effets de voix, effets de texte, tout y est pour vous faire passer un agréable moment. Une réussite !

Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..