AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 786 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"La garçonnière" est un de ces romans mi-policier mi-psychologique que j'affectionne particulièrement dans ces moments où la paresse de tout me gagne, même celle d'ouvrir un livre.

L'histoire

L'histoire est inspirée d'un fait divers. Nous sommes en 1987, en Argentine. Un époux, découvre le corps de sa femme au pied de leur immeuble sur le bitume. Qui a défenestré l'envoûtante Lisandra?

L'Argentine

L'Argentine, c'est le pays du tango, cette danse à la fois sensuelle et triste. le tango, c'est avant tout "une pensée qui se danse" disait Ernesto Sabato car L'Histoire n'a pas été douce avec les argentins et cette danse est une façon d'exprimer toute la rancoeur qu'ils revendiquent légitimement, la tragédie de leur Histoire mais aussi, paradoxalement, la passion et l'amour. En cela, "La garçonnière" est comme un air de tango. On y trouve toutes ces composantes: l'amour, la danse, la rancoeur, la tristesse, la tragédie...

Le fait divers se passe en 1987, peu de temps après la fin de la dictature mise en place par quatre juntes militaires successives(1976-1983). Sous ce Régime, on dénombre des milliers de morts et prisonniers et des dizaines de milliers de "desaparecidos" (disparus) et de bébés enlevés.

Mais ces dizaines de milliers de familles argentines déchirées devront ravaler leur chagrin et leur colère car le nouveau gouvernement ne punira pas les responsables, préférant effacer cette ardoise sanglante. C'est ainsi que victimes et bourreaux cohabitent encore aujourd'hui. Toute la profondeur de la danse nationale prend alors sens.

C'est aussi de cette Histoire que l'on trouve dans "La garçonnière". Eva Maria tente de résoudre le crime comme pour réparer cette justice malade qui ne l'a pas aidée, elle,à résoudre l'énigme de sa fille disparue durant la dictature.
...
suite de l'article sur le blog: http://les-ebooks-de-marie.over-blog.com/2015/02/la-garconniere-d-helene-gremillon-l-histoire-d-un-fait-divershtml
Lien : http://les-ebooks-de-marie.o..
Commenter  J’apprécie          10
Dès le début du roman, on est plongé dans l'histoire qui démarre très fort, on assiste à un véritable coup de foudre de la part de Vittorio pour Lisandra. Les sentiments intenses qu'il ressent touchent tout un chacun, on espère que tout finisse bien. Mais nous savons que ce ne sera pas le cas.
On entre au coeur de deux histoires douloureuses entremêlées : celle de la mort de Lisandra, et celle de Eva-Maria, l'alliée de Vittorio...
Une chose qui m'a beaucoup plus dans ce roman c'est que la psychologie humaine est très présente forcément avec un psychologue..

" - Est ce que vous vous occupez de votre fils ?
- Mais bien sûr que je m'occupe de mon frère
- Votre frère ? "

Voici par exemple un lapsus très révélateur...

Les sentiments aussi sont très bien développés comme le sentiment de jalousie, le monologue à ce sujet reflète exactement ce que ressent une personne jalouse, la justesse des mots choisis m'a clouée. Très bien mené.

Certains témoignages sont aussi très difficiles à lire, j'ai littéralement eu le couple soufflé pendant toute la lecture de ces deux passages auxquels je pense particulièrement.

Dans ce livre, la justice n'en porte plus que le nom, toutes les certitudes tombent une à une, d'ailleurs ne vous y trompez-pas, la garçonnière est tout sauf ce que vous pensez.

Ce livre est tout simplement passionnant, on ne peut s'arrêter de lire, encore une fois j'ai lu au détriment de mon sommeil, mais je ne le regrette pas, j'ai beaucoup aimé ce livre.
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Tissé sur la base d'une histoire vraie dans l'Argentine sordide des années 80, Hélène Grémillon signe un roman puissant, mêlant meurtre, psychologie, intrigue, sentiments. On est captivé, embarqué dans les errances des personnages, les névroses des patients du Docteur Puig, psychanalyste. le sujet de la jalousie y est traité avec une grande justesse...
Le roman comporte aussi des scènes de sexe très dérangeantes et une liste des déviances sexuelles qui vous flanque la nausée. Et puis le thème de l'enfance blessée, violentée, détruite qui vous terrasse.
Le dénouement imprévisible vous laisse le souffle court. Vous êtes prévenu...
Commenter  J’apprécie          10
Après le coup de coeur pour "Le confident", un coup de poignard dans le coeur pour ce roman suivant très dur, et en même temps très talentueux. Un suicide, une enquête et des révélations sur la vie intime des personnages. Il faut être en forme pour le lire...
Commenter  J’apprécie          10
Très bon roman
Commenter  J’apprécie          10
Étonnant, surprenant, à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Un soir en rentrant chez lui, le psychanalyste Vittorio Puig trouve son appartement en désordre et surtout découvre sa femme étendue sur le trottoir, morte, défenestrée. Arrêté par la police pour prendre sa déposition, tous les éléments l'accusent donc la police le met en garde à vue et le voilà enfermé. le police mène davantage une enquête à charge qu'une investigation où Vittorio est présumé innocent. Son monde s'écroule, mais avec lui, c'est également celui de ses patients qui vascille. Vittorio est un médecin très apprécié, sur lequel compte ses patients dont la vie est tourmentée par l'histoire récente de l'Argentine qui a meurtrie et déboussolée son peuple. Eva Maria, l'une des patientes, va prendre en main l'enquête visant à acquitter le docteur, elle sera l'interlocutrice privilégiée au parloir qui mettra tout en oeuvre pour retrouver l'équilibre fragile de sa vie routinière où elle pouvait épancher son chagrin auprès du docteur en ressassant sa douleur d'avoir perdue sa fille Stella éliminée par la junte lors du coup d'Etat de 1976. C'est une femme profondément blessée, aux prises avec l'alcool et incapable d'aller de l'avant sans un lieu de recueillement pour pleurer sa fille. C'est une femme qui délaisse son fils, qui va entamer cette enquête comme si sa vie en dépendait et nous offrir l'autre visage de Lisandra, la belle et jeune épouse, danseuse à ses heures qui a aussi ses failles...
Lien : http://poesiedesmots.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un beau roman sur un fond de post dictature argentin.
Les scènes sont décrites avec des mots parfois troublants, différents sujets sont abordés la jalousie, le couple et surtout l'Amour...
Les personnages sont émouvants, touchée par "Lissandra" femme fragile... l'écriture fluide de l'auteure donne à ce roman une touche de mélodrame. J'ai adoré :-) à lire avec des airs de Tango.
Commenter  J’apprécie          10
entre polar et drame familial
C'est dans l'Argentine post dictature qu' Helène Grémillon nous emmène. Les plaies sont à vif.
D'un côté une mère et ses enfants, de l'autre un couple, tous emmurés dans leur douleur, dans l'incapacité de communiquer.
Un livre parfaitement maîtrisé, et la fin laisse un goût amer.
Commenter  J’apprécie          00
Incontestablement surprenant, du début à la fin !
Inspiré d'une histoire vraie qui se déroule en Argentine, j'ai beaucoup aimé la première moitié du récit.
Un soir, Vittorio rentre retrouver sa femme dans son appartement. Mais ce soir-là, la porte d'entrée est ouverte, du verre cassé, et un mauvais pressentiment le fait se pencher à la fenêtre ouverte... Quelques mètres plus bas, sa femme Lisandra git sur le sol. Vittorio est tout de suite accusé du meurtre, mais une de ses patientes est persuadée qu'il n'a pas pu commettre ce crime et elle va mener l'enquête... J'ai bien aimé cette intrigue, mais surtout la façon dont l'autrice a su raconter l'histoire de l'Argentine grâce aux récits rapportés. À chaque nouveau passage, on en apprend plus sur l'histoire de Vittorio et l'Histoire du pays. Les meurtres, les enlèvements et l'absence sont des thèmes bien présents.
Puis, l'enquête prend une autre tournure et c'est sur fond de tango argentin, que sont abordés la jalousie, la trahison, la sexualité, l'adultère.
Au final, un récit fort et puissant avec l'Argentine en toile de fond.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1392) Voir plus



Quiz Voir plus

La garçonnière - Hélène Grémillon

Comment s'appelle le psychanalyste, pivot du récit ?

Marcello
Armando
Vittorio

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : La Garçonnière de Hélène GrémillonCréer un quiz sur ce livre

{* *}