Grenouille Editions (06/09/2013)
Apprendre à compter jusqu’à dix de manière ludique avec le train des animaux. Grâce au train des animaux, apprendre à compter devient facile et agréable. Il suffit de compter les animaux qui montent et descendent du train à chaque changement de page. L’enfant apprend à compter jusqu’à dix sans effort.
Que lire après Le train des animauxVoir plus
De très beaux dessins, pleins de détails et de malice. Un concept surprenant, le train suit l'histoire de page en page en passant dans un tunnel.

Concrètement, il est représenté sur une bande de plastique qui coulisse de pages en pages pour venir se plaquer sur les dessins et donc faire monter à bord les animaux. Reste à voir la solidité dans la durée de ce train !

Évidemment, il y a dix compartiments et à chaque arrêt, c'est un animal de plus qui monte. Un cheval, deux vaches, trois cochons...jusqu'à dix poulettes.

Deux réserves :

- un problème de cohérence narrative, les animaux montés à une station descendent systématiquement à la station d'après pour céder leur place aux prochains, mais alors que le texte parle d'eux, ils n'apparaissent pas comme descendant du train, ce qui conduit mon fils à demander systématiquement où ils sont passés...

- les textes sont franchement simplets alors que le livre cible les plus de trois ans pour leur apprendre à compter. Cet écart de niveau saute aux yeux. le texte est déjà "un peu juste" pour un enfant de 2 ans et demi.

Ceci étant, l'esthétique est là et le concept du train est suffisamment bon pour occuper mon fils qui l'a lu au moins 20 fois depuis qu'il est arrivé cet après-midi.

Lu (enfin, raconté à mon fils) dans le cadre de Masse Critique. Merci à Babelio et aux Éditions Grenouille.
Un train traverse de nombreux paysages, villages, campagnes, ferme, cirque... et à chacun des dix arrêts, des animaux différents montent et prennent place dans les compartiments, avant le redémarrage du train. Tchou tchou... A chaque gare, tous les animaux descendent et ceux qui prennent place sont chaque fois un peu plus nombreux, un de plus.

Point de vue du parent
Le livre se présente sous la forme d'un objet intéressant et robuste avec le train rouge sous la forme d'une bande de plastique semi transparente attachée en première et dernière page de l'ouvrage, et qui traverse le livre par les fentes faites dans les pages cartonnées. En tournant chaque page, on veut donner l'impression que le train progresse à travers les pages. C'est plus ou moins réussi, mais l'idée est belle et jusqu'ici c'est solide, ça tient, et l'on réalise assez bien que ce même train se retrouve, page après page, dans des lieux différents, au milieu d'animaux différents.
Les couleurs bien vives attirent l'oeil.
La multitude d'objets (maisons, bottes de paille, fleurs, insectes, arbres...) de chaque double page, c'est autant d'éléments à "lire", à reconnaître et à nommer.
Le texte n'est pas trop niais, ça change de Petit Ours Brun.
La numérotation des places du train sont un bon élément d'apprentissage, quoique de taille un peu petite.
Autre bémol également : il est écrit que les trois cochons sont descendu du train puis que quatre moutons sont monté. Mais on ne les voit à aucun moment ni descendre ni se trouver autour du train avant que celui-ci ne redémarre avec les quatre moutons. Idem pour bien d'autres pages. On perd ce repère de continuité qui aurait été intéressant à suivre à chaque arrêt en gare.

Ressenti supposé de l'enfant
E. a 2 ans et 2 mois. Elle commence à reconnaître les couleurs, les chiffres (0, 1, 2, 3, 5), et tous les animaux, et du coup, l'aspect pédagogique de l'album peut être exploité.
L'aspect ludique du train autour duquel on tourne la page lui plaît bien, l'implique dans la lecture.
Le graphisme pour les animaux n'est pas toujours évident : elle a pris les chiens pour des lapins.
Le livre se prête bien à l'imagination, à la construction d'un récit qui s'écarte du texte.

Un livre original, qui plaît, perfectible mais efficace._______[merci Babélio pour ce 1e partenariat "familial" !]
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Si vous recherchez pour vos enfants, un livre-jeu progressif pour se familiariser avec les chiffres de façon ludique, vous l'avez trouvé. C'est facile d'apprendre à compter jusqu'à 10 avec « le train des animaux ». Un livre cartonné avec un trou dans chaque page où passe un train, en languette plastifiée semi-transparente, pour pouvoir visualiser les animaux qui y montent. Votre enfant pourra ainsi découvrir les animaux familiers de la ferme. Des phrases répétitives à chaque page lui permettront de participer, rapidement, avec vous à la « lecture » de l'histoire. Une histoire simple et de belles illustrations colorées où les animaux de la ferme se sont donné rendez-vous : le cheval, les vaches, les cochons, les moutons, les chiens, les chats, les lapins, les oies, les canards et enfin les poules.
Un magnifique livre à mettre dans les mains des enfants à partir de 3 ans.
J'ai lu ce livre dans le cadre de Masse Critique et je remercie Babelio et Grenouille Editions pour ce joli cadeau. Un livre au pied du sapin rapproche, facilement, un enfant et un parent, pensez-y !