Grenouille Editions (27/04/2013)
4.5/5   5 notes
Certaines musiques sont appréciées de tous et donnent le sourire aux gens. Mais seules certaines ont le pouvoir de toucher les cœurs. Ce sont des musiques rares, qui viennent de l'intérieur...
Par chance, Armand, un petit garçon qui jour de l'orgue de Barbarie pour gagner sa vie, connaît bien ces musiques. Mais aura-t-il le courage de se dévoiler et de les jouer à la belle Elisa qu'il vient de rencontrer?
Une belle histoire, tendre et émouvante, avec p... >Voir plus
Que lire après La mélodie du bonheurVoir plus
Un objet livre magnifique, une très belle couverture, de très belles illustrations.
De belles polices utilisées, des jeux de couleur, des mots beaucoup plus gros que d'autres.
L'histoire elle est belle, a une belle moralité. Trouver le bonheur et pas forcément dans les objets luxueux, pas forcément avec le plus riche.
On a un peu le petit gars riche, et celui qui n'est pas né avec ça, mais qui a la musique dans le sang, une rencontre par hasard.
Alors évidemment ça va très vite, il la reperd par sa beauté ... à hauteur d'enfant.
J'ai aimé le cadre de l'exposition universelle et les premières lignes.
Un très bon moment tout simple, avec plein de positivités à passer avec ce livre.
Pincement au coeur quand il sacrifierait tout pour elle mais n'a pas assez pour acheter l'objet repéré.
Mention spéciale au chien qui décèle quelque chose en lui et les aide.
Il prend aussi son courage à deux mains pour s'approcher d'elle, faire des propositions, et c'est quand il dévoile sa musique, son coeur avec le son, qu'il l'attrape XD !
Album acheté lors de la dernière édition du salon de la Fantasy en Beaujolais en novembre dernier, j'ai craqué avant tout pour les illustrations. Jérémie Fleury est en effet un jeune artiste que je suis depuis quelques années, j'étais donc heureuse de le retrouver dans un album jeunesse, qui plus est dans un album se déroulant dans le contexte particulier du Paris de 1900.
Si j'ai bien évidemment adoré l'aspect visuel de cet album (qui devient l'un de mes grands favoris de ma bibliothèque !), je suis un peu plus mitigée par la petite histoire ici proposée. Mignonne comme tout elle reste malgré tout assez simple et n'offre pas vraiment d'approfondissement (contrairement aux deux autres albums précédents). Il s'agit d'une petite aventure pleine de bons sentiments qui revient sur une morale bien connue : les cadeaux qui viennent du coeur sont plus précieux que ceux qui ont une grande valeur monétaire…
A noter également que l'éditeur a fait un petit travail sur la police du texte, certains mots étant mis en avant en couleur et en gras. C'est visuellement intéressant mais je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi le pourquoi et le comment de la sélection des termes accentués… car ils ne sont pas forcément les mots clefs des phrases et paragraphes qu'ils habitent.
Les enfants (à partir de 5/6 ans, je pense) seront ravis de lire et de relire La Mélodie du Bonheur, les adultes seront surtout admiratifs du travail offert par l'illustrateur. Images en pleine pages, bourrées de détails et de couleurs, c'est un vrai régal pour les yeux ! Et vraiment, c'est le gros gros gros plus de cet album !
Si vous aimez ce contexte parisien de la Belle époque avec son Art Nouveau, je vous conseille Les Chemins de Bohème de Pascal Brissy et Barbara Brun, publié par les éditions Marmaille & Compagnie.
Lien : http://bazardelalitterature...
Deux raisons m'ont poussé à acheter La mélodie du bonheur. Tout d'abord, il y l'illustrateur. En effet, Jérémie Fleury est le dessinateur qui a réalisé les couvertures de la saga Gregor de Suzanne Collins que j'aime beaucoup. Les dessins sont réalistes et colorés, c'est vraiment une joie de les découvrir. Chaque page est truffée de détails, on ne se lasse pas de les regarder. Les personnages sont réalistes et semblent animés. C'est vraiment un petit bijou à feuilleter. J'ai beaucoup aimé les illustrations représentant la ville de Paris. On a vraiment l'impression d'y être et on ressent la magie de la ville. La mélodie du bonheur est une superbe représentation de Paris, un Paris de carte postale, j'adore.

Ensuite, l'histoire est signé Christelle Huet Gomez. Je connais surtout ses albums parus chez nobi nobi ! (Princesse Pivoine, le secret de la grue blanche) et comme je les avais beaucoup aimé, cela m'a également motivé à acheter La mélodie du bonheur.
L'action prend place en 1900 et cela donne un charme particulier à l'histoire. On croirait sans mal que l'histoire est d'époque sans que cela donne un effet vieillot. Au contraire, l'auteur parvient à donner un côté actuel ét dynamique : après tout, la musique est universelle et intemporelle !
Et j'ai beaucoup aimé la morale de l'histoire qui dit que finalement, les cadeaux qui viennent du coeur sont les plus précieux. Une bien jolie leçon, n'est-ce pas ?
Lien : http://alittlematterwhatever..
L'histoire de cet album n'est pas extraordinaire. Simple et sans chichi. Mais j'ai beaucoup aimé le contexte. C'est vrai que l'Exposition Universelle de 1900 n'est pas un thème très souvent abordé, il a le mérite d'être original.
Ce qui m'a vraiment plu ici ce sont les illustrations de Jérémie Fleury que j'ai trouvé vraiment très belles.

Plus par là:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..