Yves Grevet est un auteur en littérature jeunesse/ado de talent, notamment pour ses sagas comme U4 ou Méto. Malheureusement, il n'a pas réussi à me conquérir avec ce one-shot où l'on va suivre Soën, un adolescent dont le père meurt mystérieusement. le principal défaut que je reproche à ce polar est son rythme. En effet, j'ai trouvé que l'intrigue mettait trop de temps à démarrer et j'ai ressenti des longueurs ponctuellement au fil des chapitres. Il faut également reconnaître que je ne me suis pas attachée aux protagonistes, si bien que je n'ai pas ressenti l'envie frénétique d'avancer dans ma lecture. C'est dommage, car le concept d'enquêter sur Gilles, ce père aux nombreux secrets, était prometteur ! L'auteur avait réussi à piquer ma curiosité lorsque Soën et sa mère ont découvert que Gilles avait dissimulé beaucoup d'informations sur lui, à commencer par une famille, sa véritable identité ainsi qu'un passé trouble. J'ignore comment j'aurais réagi en apprenant que celui que j'ai connu m'avait toujours menti ou que j'avais des proches cachés quelque part… Mais le narrateur a fait preuve d'énormément de sang-froid et de maturité. C'est un héros réfléchi, sympathique et déterminé. le suivre dans ses recherches n'est pas désagréable même si, à mon grand regret, je l'ai trouvé assez banal. J'aurais souhaité qu'il soit un peu moins lisse ou avec quelques traits de caractère plus piquants.

Le livre est composé de deux narrations se déroulant à des époques différentes. D'un côté, on est en 2017 où l'on suit Soën qui va enquêter avec sa mère sur cet accident qui ressemble plutôt à un assassinat… Et de l'autre, on va découvrir le passé d'Yvon, alias Gilles, lorsqu'il était un jeune enseignant. Celui-ci a couché son quotidien dans un carnet de voyage que va trouver notre petit héros en fouillant dans ses affaires. L'action se passe en 1984, en Turquie. Or, bien que le contexte historico-politique soit intéressant et dépaysant, cette seconde intrigue ne m'a pas spécialement plu. J'ai trouvé le quotidien d'Yvon assez ennuyant, lent et très descriptif. Pour être enfin captivée, il m'a fallu atteindre le dernier tiers du livre, lorsque l'on va mettre en avant la relation avec la belle bulgare Polya. Ce qu'il s'est passé avant cela était tellement long ! J'ai d'ailleurs lu en diagonale quelques paragraphes, car je n'avais que faire de ses journées au collège/lycée ou des échanges avec ses camarades de chambrée.

J'ai refermé ce thriller avec une grosse pointe de déception. de coutume, l'alternance passé/présent donne du rythme au récit cependant, ce ne fut pas le cas ici. Cette lecture fut laborieuse. Finalement, seules les révélations que faisaient Soën m'ont permis d'aller au bout de ce livre. Ainsi, je n'ai vraiment pas accroché et j'ai eu envie d'abandonner à plusieurs reprises…
Lien : https://lespagesquitournent...
L'idée est bonne. La mise en place... beaucoup moins. On n'accroche que très difficilement à l'histoire et aux personnages, le suspense n'est pas vraiment présent. C'est trop mou, trop long, trop... trop.
Après avoir adoré la saga de Méto, j'avais eu très envie de lire une autre oeuvre de Yves Grevet. La couverture avait attiré mon regard et le résumé (pourtant peu accrocheur, pour moi ) m'avait décidé à le lire.
Je me suis forcé à le lire au bout d'un mois parce que j'avais finis tous les autres romans (j'avais du temps avec le confinement ^^)
Résultat : grosse grosse déception. Les premières pages pourtant pas mal sont suivies par des chapitres lent et ennuyeux. L'intrigue met trop de temps à arrivé. Au bout du 5ème chapitre, j'en avais déjà marre. L'idée était pourtant pas mal, mais le personnage principal n'est pas attachant, le cadre de l'histoire (la Réunion ) était plutôt décevant, et l'alternance entre les passages de la vie du perso principal et de son père ont finis de m'achever.
Bref, je ne pense pas lire d'autre oeuvre d'Yves Grevet après ça. Je ne le conseillerai pas et j'espère ne jamais devoir le relire.
Et si vous ne l'avez pas lu, je vous conseille de ne pas gaspillez de l'argent en l'achetant.